| Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Abuwalad · 28 septembre 2011 à 0:23 28 messages · 10 participants · 9 889 affichages | | | | 28 septembre 2011 à 0:23 · Modifié le 28 sep. 2011 à 0:43 Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 8 217 affichages · Partager Bonjour,
le dernier post sur la situation en Syrie s'étant perdu dans le fond, j'en relance un ici.
Je viens de déposer ma demande de visa pour la Syrie aujourd'hui. Je compte y passer 2 à 3 semaines en octobre, y compris un passage au Liban ou en Jordanie. J'y retourne en fait pour la huitième fois (mes intérêts : archéologie, histoire, architecture, marche et photo).
Je compte rester sur Damas (j'y ai encore beaucoup de choses à voir et à visiter), le Qalamoun (An Nabk), Palmyre, Tartous et Alep.
Quelqu'un aurait-il des nouvelles fraîches de la situation (possibilité de visiter les lieux à la journée, dans des conditions normales) :
- dans le Jabal Druze (As Suweïda, Qanawat, Shabah et les alentours), y compris Bosra;
- vers Raqqa (j'y referais bien un saut depuis Alep, et sans doute à Rassafah); au passage, quelqu'un a-t-il déjà visité l'ancien site de Rafiqah, à quelques kilomètres de Raqqa ? Comment s'y rendre ?
- vers la côte au nord de Lattaqiyah (Kassab, Oum Toyyour, Ras al Bassit), que j'aurais bien voulu découvrir depuis Tartous, voire Lattaqiyah ?
Une autre question : le petit train de Damas à 'Ayn Fijeh circule-t-il à nouveau ?
Les distributeurs de billets Visa et MasterCard sont-ils effectivement hors service ?
Merci.
Daniel | | | À: Abuwalad · 30 septembre 2011 à 11:44 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 8 147 affichages · Partager +1 pour avoir des infos
Voyage prévu en décembre avec arrivé via la Turquie.
Pour Daniel:
Ils donnent toujours des visas? Tu sais si on peut encore les faires au consulat de Marseille?
A+ | | | À: D123 · 30 septembre 2011 à 17:05 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 8 125 affichages · Partager Bonjour,
pour le visa, je ne sais pas ce qu'il en est en France. Mais, de ce que je suis depuis des mois, on en a toujours délivré.
A Bruxelles, on ne m'a pas dit qu'on n'en délivrait pas et ma demande a été accueillie normalement, et le sourire habituel. Je dois passer le prendre lundi. J'ai bien précisé que mon voyage se limiterait aux villes et zones sans problèmes. J'ai donc exclu le centre, entre Homs et Idleb (il faudra sans doute me passer de Hama cette année...), Der'a et sa région (mais je ne comptais tout de même pas aller dans le coin) et l'Est (où je ne comptais pas aller, sinon à Deir az Zor, comme chaque année, mais comme il y a eu des troubles à Deir et plus au sud, je laisserai tomber).
Par contre, sur la côte, j'espérais aller découvrir les zones montagneuses le long de la côte au nord de Lattaqiyah, d'où ma question.
Pour décembre, prévois de quoi te couvrir : belles lumières pour la photo, mais frais, voire froid, la nuit...
Daniel | | | À: Romgre38 · 30 septembre 2011 à 17:23 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 8 118 affichages · Partager Bonjour,
merci pour l'info, mais il y a longtemps que je ne me fie plus uniquement à ces généralités : il y a deux ou trois ans, le site américain déconseillait les voyages au Vatican, au Grand Duché de Luxembourg et chez moi, en Belgique, vu les risques d'attentat (ils n'avaient sans doute pas encore eu à essayer à nos autoroutes mitées...) !
Ma source d'informations principale reste les posts de voyageurs sur place (il faut lire ceux sur la Syrie avant l'été, sur divers forums, et leur décalage total avec l'info classique).
C'est sur base de ces données et de la presse de toutes opinions et de toutes origines que je me fais une idée plus précise et nuancée de la situation sur place et que je pense pouvoir séjourner dans des zones sans problèmes particuliers (au jour d'aujourd'hui). Et je continue à suivre au jour le jour. Je tiens d'ailleurs à préciser aux lecteurs éventuels que je ne souhaite pas polémiquer sur la situation en Syrie. Mes préoccupations sont juste liées à la question de la possibilité de voyager dans certaines zones, sous réserve des précautions d'usage pour tout voyage.
Au pire, rien que de passer une semaine ou deux à Damas me ferait un plaisir immense : après un an, je suis en manque de Syrie ! Et je pourrais enfin encore ramener quelques instruments de musique au gamin, euh, je veux dire au grand...
Merci tout de même,
Daniel | | | À: Abuwalad · 3 octobre 2011 à 18:32 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 8 068 affichages · Partager Up,
juste pour signaler que je viens d'obtenir mon visa. Le prix n'a pas changé depuis l'année dernière : 38 € pour un visa à entrées multiples et un accueil souriant. | | | À: Abuwalad · 3 octobre 2011 à 18:58 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 8 066 affichages · Partager Merci pour l'info!
Je vais essayer à Marseille ou Paris alors.
Bon voyage! :) | | | À: D123 · 7 octobre 2011 à 19:42 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 8 001 affichages · Partager Merci pour l'info!
Je vais essayer à Marseille ou Paris alors.
Bon voyage! :)
bonsoir merci ce nous tenir au "jus", j'ai un peu de temps... compte rejoindre " le Caire" au départ de Paris vers mars 2012, par la route comme d'hab  merci d'avance | | | À: Domayeux · 11 octobre 2011 à 16:14 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 946 affichages · Partager salam aleykoum/bonjour
Pour ceux qui souhaiteraient se rendre a Damas vous devez savoir que les distributeurs VISA ne fonctionnent pas donc prennez avec vous tous votre argent Ensuite assurez vous d'avoir toujours vos passeports avec vous, la securite verifie l'identite de tous les hommes, pas les femmes il ya des check point partout Je precise aussi que les manifestations n'ont pas lieu QUE le vendredi certains quartiers de Damas sont a evites absoluement et quelques fois la police ferment certains axes de circulations pour eviter de se rendre aux ressemblements voila bon courage a tous | | | À: Mouminaa · 11 octobre 2011 à 23:09 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 929 affichages · Partager Masa' alkheyr, Mouminaa
et merci.
Je savais pour les ATM's Visa et je suis donc bon pour partir avec du liquide, comme il y a quelques années ! En cas de souci, il est toujours possible de passer au Liban (enfin, si on a un visa multi-entrées); je sais qu'il y a des distributeurs qui délivrent des dollars à Ba'albek, sûrement à Beyrouth. Je ne sais pas pour Chtaura ou Zahlé.
Je posais justement une question sur un autre topic : tu ne sais pas si le karaj shamaly à Homs fonctionne normalement pour les transits et les changements de bus (les lignes pullman) ? C'est un point de transit central bien pratique et souvent difficile à éviter !
Je te souhaite une bonne soirée,
Daniel | | | À: Mouminaa · 12 octobre 2011 à 2:11 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 115 affichages · Partager salam aleykoum/bonjour
Pour ceux qui souhaiteraient se rendre a Damas vous devez savoir que les distributeurs VISA ne fonctionnent pas donc prennez avec vous tous votre argent Ensuite assurez vous d'avoir toujours vos passeports avec vous, la securite verifie l'identite de tous les hommes, pas les femmes il ya des check point partout Je precise aussi que les manifestations n'ont pas lieu QUE le vendredi certains quartiers de Damas sont a evites absoluement et quelques fois la police ferment certains axes de circulations pour eviter de se rendre aux ressemblements voila bon courage a tous
Aleikum Salam ya Madam merci de ce bref, mais très précis point de la situation "figée" au moment de votre communication je ne manquerais pas de vous solliciter le moment venu, pour un autre "cadrage" actualisé | | | À: Domayeux · 12 octobre 2011 à 15:01 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 097 affichages · Partager Je m'inscris pour les mises à jour, notre projet initial était d''entrer en Syrie, par la route aussi, depuis la Turquie vers le mois de mars-avril 2012. Quelqu'un sait-il si on obtient toujours des visas en Turquie ? Merci Thérèse ( Novosibirsk) | | | À: TTandtoqs · 12 octobre 2011 à 18:41 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 090 affichages · Partager bonjour,
l'obtention d'un visa à la frontière venant de Turquie est aléatoire. L'obtention d'un visa Syrien aux services consulaires à Ankara ou Istambul n'est pas possible (sauf pour des résidents en Turquie). En plus, si vous avez un véhicule, le mieux est d'en faire la demande en amont. En effet, il vous faudra un visa pour chaque personne du véhicule plus le temps nécessaire pour les formalité de la voiture (CPD nécessaire).
dominique | | | À: Dniorthe · 12 octobre 2011 à 19:12 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 083 affichages · Partager bonjour,
l'obtention d'un visa à la frontière venant de Turquie est aléatoire. L'obtention d'un visa Syrien aux services consulaires à Ankara ou Istambul n'est pas possible (sauf pour des résidents en Turquie). En plus, si vous avez un véhicule, le mieux est d'en faire la demande en amont. En effet, il vous faudra un visa pour chaque personne du véhicule plus le temps nécessaire pour les formalité de la voiture (CPD nécessaire).
dominique
de Dom à Dom... bonjour - oui, un passeport valide est suffisant pour passer la frontière turque, aucun visa n'est requis, juste tampon sur le document de voyage - oui, l'on doit être muni de visa Syrien " AVANT" son départ de France, même si, ici ou là, certains se vantent de l'avoir obtenu à la frontière, mais "bien le bonjour chez vous... si vous êtes refoulés"...  - NON, le CPD (Carnet Passage en Douanes) n'est pas exigible, seuls pays dans la région l'exigeant; Iran et Égypte PAS PLUS | | | À: Domayeux · 12 octobre 2011 à 19:54 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 077 affichages · Partager Pour Domayeux,
Tu parles du passage vers la turquie, car pour aller en Syrie il faut bien un Visa!
A+, D123 | | | À: D123 · 12 octobre 2011 à 20:08 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 041 affichages · Partager oui, pour entrer en Syrie, il faut être muni d'un visa, avant de partir de son pays de résidencepas pour la Turquie
puis, plus au sud, - Jordanie, visa se prend à la frontière - Égypte, visa aussi à la frontière | | | À: Domayeux · 13 octobre 2011 à 4:47 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 031 affichages · Partager Merci les Dom pour vos réponses, Le plus simple n'est pas toujours ce que l'on croit. J'ai oublié de préciser que nous arriverons d' Asie centrale (actuellement en Russie, nous entrons au Kazakstan d'ici 10 jours, puis Kirghi, Ouzbe, Turkmé, Iran et Turquie donc vers janvier-février). Donc pour nous (nous sommes 6 mais ça ne change rien sauf pour notre porte-monnaie - aie - concernant les visas) le plus simple serait d'obtenir le visa syrien en Turquie, ce que nous tenterons forcément. Sinon nous étudierons l'option "envoie de nos passeports en France", faut-il se présenter en personne à Paris pour obtenir son visa ou peut-on envoyer un émissaire ? Nous avons quelques mois devant nous pour voir venir. Evidemment la situation en Syrie et les avis des uns et des autres seront importants dans nos décisions.
Pourquoi faire simple... ;)
Thérèse | | | À: TTandtoqs · 13 octobre 2011 à 13:15 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 013 affichages · Partager Merci les Dom pour vos réponses, Le plus simple n'est pas toujours ce que l'on croit. J'ai oublié de préciser que nous arriverons d' Asie centrale (actuellement en Russie, nous entrons au Kazakstan d'ici 10 jours, puis Kirghi, Ouzbe, Turkmé, Iran et Turquie donc vers janvier-février). Donc pour nous (nous sommes 6 mais ça ne change rien sauf pour notre porte-monnaie - aie - concernant les visas) le plus simple serait d'obtenir le visa syrien en Turquie, ce que nous tenterons forcément. Sinon nous étudierons l'option "envoie de nos passeports en France", faut-il se présenter en personne à Paris pour obtenir son visa ou peut-on envoyer un émissaire ? Nous avons quelques mois devant nous pour voir venir. Evidemment la situation en Syrie et les avis des uns et des autres seront importants dans nos décisions.
Pourquoi faire simple... ;)
Thérèse
Bonjour attention si votre véhicule est gasoil, en Ouzbékistan, juillet 2010 nous avons été sérieusement ennuyé par la fermeture de la quasi totalité des pompes et très peu de gasoil au marché noir
obtention du visa Turkmène... aléatoire, n'avons pas réussi à l'avoir à Taskent, et à la frontière ce fut épique... ils sont d'une paranoïa forcenée nos amis Turkmènes le coup du passage avec la voiture, n'est pas lambda... j'ai dû payé environ 400U$ de taxes divers... hors visa  ==> prévoir cash en conséquence  attention de bien respecter la date du passage frontière mentionnée sur votre visa Turkmène... avec eux; avant l'heure, ce n'est pas l'heure... après l'heure, ce n'est plus l'heure  nous avons passé une nuit dans le "no man land" entre Iran et Turkménistan, nous nous sommes présentés vers 17:00hr alors que la date indiquait le lendemain... refoulé 
prendre votre visa Iranien à Tashkent, dernière étape avant la frontière iranienne, ou mieux avant... Moscou?, mais pas moyen de l'obtenir à la frontière ou à Achgabat ( Turkmenistan), attention aussi pour votre programme à la durée accordée, j'avais demandé 3 semaines.. refusé, essayé de négocier à 2 semaines... refusée, en définitive nous ont accordé généreusement (sic)  .... 7 jours.... 
pour rejoindre la Syrie, mon épouse s'étant fortement opposé à ce que nous traversions le Kurdistan Irakien (en passant au Nord de Mossoul), je pensais que cela était "jouable" nous sommes remontés, pour passer par la Turquie... et là voulant minimiser le kilométrage (coût du gasoil + cher qu'en France), j'ai choisi un itinéraire qui longe au plus près la frontière Irakienne, pour prendre le premier poste frontalier Syrien... mais... je n'avais pas réalisé que nous allions traverser une partie du Kurdistan Turc  les contrôles (très corrects) de l'armée turque tout les 20km, les patrouilles armées (et pas pour rigoler...) à répétition sur la route, m'ont rappelé des temps sombres de conflit armé (AFN), que j'ai vécu lors de mon service militaire, à cela une route... qui n'en a que le nom, mais pas toujours l'aspect... voir là pour les détails www.passion-tout-terrain.fr/....php?f=18&t=...
à vous de jouer maintenant | | | À: Domayeux · 14 octobre 2011 à 5:23 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 989 affichages · Partager Merci, oui j'avais lu ces infos et on sait que la partie administrative est assez casse-tête, et en plus tout change en permanence. On est les rois des ambassades et des no man's land (enfin... on n'a pas toujours la royauté très fière...). on vous racontera. Et pour la Turquie oui on va éviter cette partie-là je pense, on va prendre notre temps et il y a tant de la Turquie qu'on ne connait pas encore. Pour l'instant on attend notre visa kirghize en réglant quelques problèmes techniques, à Novosibirsk. Nous entrerons au Kazakstan d'ici dix jours. A bientôt Thérèse and co | | | À: TTandtoqs · 19 octobre 2011 à 15:20 Re: Le point sur la situation en Syrie fin septembre 2011? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 922 affichages · Partager Point d'actualité, j'ai tenté aujourd'hui le passage en Syrie depuis Antakya, sans visa préalable, même avec l'aide du chauffeur syrien qui a été très efficace auprès des douaniers, je n'ai pas pu passer. C'était apparemment bien parti avec une autorisation de 6 jours comme je le souhaitais, mais ils ont malheureusement voulu être validés par Damas et c'est là que ça a bloqué. Retour sur Antakya et départ vendredi matin pour Beyrouth via Istanbul. Voilà pour info, c'est à l'évidence plus tendu qu'il y a deux ans où j'avais obtenu le visa à la frontière sans problème. Bonne route à ceux qui ont pris leurs précautions avant le départ, ça semble être la seule solution comme me l'ont dit les douaniers. | Discussions similaires sur la Syrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |