Points de chute stratégiques Islande Beccie · 4 janvier 2015 à 19:42 · Une photo 12 messages · 7 participants · 2 536 affichages | | | | 4 janvier 2015 à 19:42 Points de chute stratégiques Islande Message 1 de 12 · 2 513 affichages · Partager Bonsoir à tous Nous envisageons un voyage en Islande à partir de mi-juillet et nous avons un budget limité. La question de l'hébergement est cruciale, car d'après tout ce que j'ai vu/lu tout est cher et la solution camping/auberge de jeunesse semble la plus économique, mais.... nous ne sommes pas du tout camping ni auberge de jeunesse!! Nous préférions louer un appart à deux points de chute différents (voire trois ??) pour visiter pas mal l’ Islande. On se dit aussi que puisque la météo est changeante, on pourra toujours adapter nos sorties ce qui sera moins évident si tout est programmé à l’avance avec changement d’hébergement toutes les 2/3 nuits. Voici les endroits que nous aimerions faire : Reykjavik / au NO Snaefellsness, Arnastapi, Hveragerdi, sources chaudes Reykholt, Stykkisholmur / Cercle d'Or / au S : Vik, Skogar, Seljalandfoss / à l'intérieur S : Landmannalauger / au SE Skaftafell, Jokulsarlon, Hofn / au NE les fjords de l'est Egilsstadir / au N chutes Detifoss, Husavik, Myvatn, Krafla, Akureyri, Godafoss* D'où ma 1ère grande question : quels sont les 2 ou 3 endroits/villes stratégiques sur les 15 jours que vous nous conseillez de regarder pour louer un appart et rayonner depuis celui-ci sans faire trop de voiture à chaque fois ?? Des bons plans de location de studio ? Car pas beaucoup d'annonces sur les sites de particuliers.. *En 15 j est-ce réalisable ? On ne va pas faire le centre, ni fjords de l'ouest ni les îles Westmann par manque de temps je pense (est-ce une erreur ? J'aimerais tant voir les macareux mais j'ai cru lire qqpart que ce serait possible sur les falaises de Dyrholaey..) *Y at-il des endroits que je n'ai pas notés et qu'il faut absolument voir ? Ou bien d'autres à laisser de côté ? Un grand merci par avance pour vos réponses qui m’aideront à organiser notre voyage !! | | | À: Beccie · 5 janvier 2015 à 10:04 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 3 de 12 · 2 447 affichages · Partager Bonjour Beccie.
La solution de louer un point de chute pour rayonner tout autour est une possibilité que j'ai personnellement adoptée en juin-juillet 2014 dans le Sud et dans les fjords du NO. Son principal intérêt est effectivement celui de pouvoir modifier votre programme en suivant la météo. Ce n'était néanmoins pas mon premier voyage en Islande. Mes points d'intérêt étaient plutôt ciblés...Vous allez forcément faire des kilomètres (entre 200 et 300 par jour, je pense, mais les journées sont longues) et vous allez devoir choisir ce que vous voulez voir. La région de Vik et du lac Myvatn me semblent idéales pour votre projet. Elles sont idéalement placées et il y beaucoup d'endroits intéressants à visiter. Toutefois, en 15 jours vous ne pouvez pas faire de miracles. Personnellement, je renoncerais à la péninsule de Snaefellnes. En dehors des adresses que vous a indiquées Aginum, vous pouvez regarder sur homeaway.co.uk pour voir si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse.
Les falaises de Vik ne sont pas nécessairement le meilleur endroit pour voir les macareux dans des bonnes conditions. En début juilet 2014, j'en ai vu quelques uns, mais ils se tenaient au milieu des falaises et ils étaient visibles uniquement à la jumelle. Leur présence est fortement influencée par la météo. En cas de fortes pluies et de vent, ils se tiennent en mer. Je suis passionné d'observation animalière. Je pense que les deux meilleurs endroits islandais pour les macareux sont Borgarfjordur-Eystri, au but de la route 94, dans l'est, où vous pouvez les admirer, très nombreux, à quelques mètres de distance et les îles Vestmann. Ces deux endroits sont très jolis. Ils sont aisément atteignables en une journée, en partant respectivement de Myvatn et de Vik.
Pour aller au Landmannalaugar, vous devez forcément louer un 4x4, ce qui va alourdir votre budget où alors y aller en bus....
Ne tardez pas trop pour prendre une décision. Les logements partent vite en Islande à cette époque de l'année.
Un excellent voyage.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: Beccie · 5 janvier 2015 à 13:14 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 4 de 12 · 2 426 affichages · Partager Je confirme les propos de CRdreams: à la lecture de votre message, j'ai spontanément pensé à Vik (3-4 jours) et au lac Myvatn (5-6 jours en comptant Askja, Dettifoss et Husavik). Mais il vous faudra sans doute faire une escale entre ces deux destinations. Höfn?
De Vik, les îles Vestmann sont tout à fait accessibles à la journée. Le Lakagigar aussi, mais il faudra vous lever assez tôt pour prendre le bus 4x4 à Kirkju (il faut être à 8h30 sur place, sauf erreur). Je doute que louer un 4x4 pendant deux semaines soit véritablement utile, sans parler de l'aspect financier. | | | À: CRdreams · 5 janvier 2015 à 14:44 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 5 de 12 · 2 410 affichages · Partager Bonjour, Comme vous passionné d'observation animalière, je suis attiré par vos remarques sur les macareux. Je ne suis allé qu'une fois en Islande, de la fin mai à la mi juillet 2014. Comme vous, mais début juin, je n'ai pas observé beaucoup de macareux à Vik. Ils semblaient surtout occuper une partie de falaise à droite du phare, fort peu accessible de toutes façons. Dans les falaises de Latrabjarg (N.O) ils étaient aussi peu nombreux, mais faciles à approcher, et sur l'ile de Grimsey, ils étaient des milliers, dès la proximité du port. Par contre très farouches (car chassés ?). Ce que vous indiquez sur leur présence influencée par la météo m'interpelle : en juillet les macareux sont normalement en plein nourrissage de leurs jeunes, qu'ils doivent ravitailler de 6 à 12 fois par jour, qu'il pleuve ou non. Ceux de Vik étaient -ils un peu en retard ? Car avant la naissance des poussins, les adultes sont soit au terrier soit en mer, en effet, et apparaissent plutôt en fin de journée. C'est en tous cas ce qui m'avait été indiqué et que j'ai pu vérifier à de nombreuses reprises, en Irlande, aux Shetland, ou en Norvège. En Islande est ce différent ? Merci de vos infos. Cordialement. | | | À: Cheechako · 5 janvier 2015 à 15:02 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 6 de 12 · 2 403 affichages · Partager Je vais peut-être vous surprendre mais en 2013, mi août il y avait encore une belle colonie de macareux sur la falaise de Vik et très faciles à approcher à quelques mètres... Coup de chance ? sans doute, mais ce n'est pas irréaliste donc...
Photo extraite d'une vidéo donc qualité réduite..
| | | À: Aginum · 5 janvier 2015 à 15:22 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 7 de 12 · 2 392 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai aussi vu des macareux à Vik, mi-juillet, de très près, par un temps de...chien. Mais c'est surtout aux Vestmann que j'ai pu les observer, par milliers. Je rejoins ce qui est dit précédemment: en 15 jours, on doit faire des choix. Myvatn est parfait. Pour le sud Vik, tout en sachant qu'on fera beaucoup de kilomètres chaque jour... Mais le pays le vaut bien. | | | À: Beccie · 5 janvier 2015 à 15:56 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 8 de 12 · 2 385 affichages · Partager Bonjour Cheechako.
J'ai fait les mêmes constatations que vous au sujet de la présence des macareux à Latrabjarg (dernière semaine de juin 2014) et à Vik (première semaine de juillet 2014). A Latrabjarg, les conditions météo étaient meilleures. J'ajoute que la situation était la même en 2003. L'explication de leur absence (vent, tempête et pluie) m'a été fournie par le guide qui m'a accompagné à la réserve du cap Ingolfshodi, où je n'ai pu qu'admirer trois de ces drôles d'oiseaux, alors que d'habitude il y en a beaucoup. D'ailleurs, lorsque je me suis rendu aux îles Vestmann, un chauffeur de taxi m'a tenu les mêmes propos. Il y avait un vent très violent et les dizaines de macareux que j'ai pu brièvement observer regagnaient immédiatement leur terrier. Comme il n'y a pas de raisons que les macareux islandais n'aient pas les mêmes comportements que leurs cousins d' Ecosse et Irlande (en ce qui me concerne), je suppose que de telles conditions climatiques les font rester très peu de temps près de leurs terriers. Je ne pense pas qu'ils avaient du retard. Les trois spécimens que j'ai vu à Ingolfshodi avaient des lançons dans leur bec.
Bonjour Aginum.
Votre vidéo me semble avoir été tournée au sommet de la montagne qui surplombe Vik (le nom m'échappe en ce moment). Si c'est le cas, je m'y suis rendu à deux reprises en 2014 et je n'ai pas vu un seul macareux. Idem en 2003. J'en avais par contre observé un paquet lors de mon premier voyage (1993, ça commence à dater...), à quelques mètres de mon objectif.
Quoi qu'il en soit, vos remarques sont intrigantes. Peut-être un ornithologue qui nous lit pourrait nous fournir une explication plus scientifique.
Bonne journée à tout le monde.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: CRdreams · 5 janvier 2015 à 16:07 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 9 de 12 · 2 379 affichages · Partager Bonjour,
Oui, les macareux ont été pris en haut de la falaise de Dyrholaey, près du Phare... La courbure de la falaise permet d'apercevoir les nids des macareux, mais là on pouvait, en plus, les approcher à quelques mètres... | | | À: Beccie · 6 janvier 2015 à 19:18 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 10 de 12 · 2 289 affichages · Partager Bonjour Nous sommes partis à 4 en juillet 2013, nous n'avons pas campé mais en cherchant sur internet nous avons pu trouver des hébergements abordables (même si l' Islande reste chère), en utilisant différents types d'hébergements, chalets, auberges de jeunesse, Guest house... J'avais donné pas mal d'adresses en revenant, j'espère qu'elles sont toujours valables et que les prix n'ont pas flambés. J'essaye de mettre un renvoi, si cela ne fonctionne pas je ferait un copier-coller de mon ancien message. Bons préparatifs. voyageforum.com/...post=6113648#6113648 | | | À: Dadisa · 6 janvier 2015 à 21:35 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 11 de 12 · 2 268 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !! Celles -ci vont m'aider dans mes préparatifs ! | | | À: CRdreams · 7 janvier 2015 à 11:17 Re: Points de chute stratégiques Islande Message 12 de 12 · 2 231 affichages · Partager Bonjour, Merci CDreams et Aginum pour vos réponses. Cela semble en effet confirmer - au moins en partie - l'hypothèse du très mauvais temps. A Dyrholaey ils étaient bien présents, en petite quantité, sous le phare, mais plus bas dans la falaise, inaccessibles (les 7 et 8 juin 2014). A Latrabjarg, c'était les 17-18-19 juin. Et début Juillet (3-4-5) il y a eu un épisode tempêtueux sur le Sud Est de l' Islande. Nous étions au camping du Parc d' Asbyrgi où nous avons lu une alerte météo demandant d'éviter la région ! Bonne prépa à Beccie. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |