Je t'envoie quelques sites à ne pas manquer pour les pays Baltes et la
Pologne.
Info : Je n'ai pas eu de problèmes de stationnement dans les capitales Baltes, ni a
Gdansk et
Cracovie (trés souvent parking payants en plein centre ville, comme à
Vilnius,
Gdansk,
Cracovie, ne pas hesiter à aller en plein centre ville, un peu compliqué à
Riga ou il y a enormément de circulation et trés peu d'indications).
Je te joint en copie/collé le topo que j'envoie aux camping caristes qui souhaitent visiter ces 4 pays.
"Pour la
Pologne et les 3 pays baltes, la situation est comparable, aucun problème d’approvisionnement en carburant, l’Euro est accepté, on peut payer avec une carte bancaire, le réseau routier est correct. Il n’existe aucune aire de camping-car, par contre les campings sont nombreux, le camping sauvage est possible en respectant les règles de prudence d’usage.
Quelques sites à ne pas manquer :
POLOGNE
Au Sud : la station d’altitude de ZAKOPANE, ses maisons en bois
La ville de
CRACOVIE, la mine de sel de WIELICZKA
VARSOVIE à mon goût n’est pas un passage obligé
Au Nord : La station balnéaire de SOPOT, la vieille ville de
GDANSK, la forteresse de MALBORK
Une curiosité, les écluses du canal ELBLASKI
La région des lacs autour de GIZYCKO
LITUANIE
VILNIUS et TRAKAÎ
La colline des croix de SIAULAÏ
La région de KLAPEIDA, PALANGA
LETONIE
RIGA (le camping est en face de la vieille ville de l’autre côté de la rivière), ne pas louper l’immense marché situé dans les anciens hangars ZEPPELIN
JÜRMALA, LIEPAJA
ESTONIE
TALLINN, les îles de HIIUMAA et SAAREMAA, les falaises d’ONTIKA"
Peut-être cela t'aideras à faire ton parcours, même chose pour la
Russie ci dessous une partie du topo.
"Frontière : Visa obligatoire, ainsi qu’une assurance Russe. Passage un peu long quand on ne connaît pas le Russe, (4 bureaux mini, côté Russe) même s’il paraît y avoir peu de véhicules, ne pas se mettre dans la file des camions.
Se faire enregistrer dans une ville quelques jours après l’entrée, certains ne le font pas (je ne sais pas si c'est obligatoire ???).
Routes : de la très mauvaise (15 km/h) pendant parfois plusieurs centaines de km, à la 2X3 voies à revêtement correct.
Circulation : complètement dingue, énormément de camions, aucune régle n’est respectée (attention aux voitures et même aux camions qui doublent à droite sur la bande d’arrêt d’urgence ou le bas côté).
En ville c’est pire (
Moscou et St Peter.) car la circulation est très dense, les villes très étendues (
Moscou = 4X
Paris), aucune indication (GPS obligatoire si vous n’avez pas de guide). C’est très difficile de se garer, quasiment impossible de trouver un parking pour une longue durée.
Carburant : 0,70 Euros le litre (06/08), mais ravitaillement particulier, il faut payer avant de se servir, pas de possibilité d’utiliser la carte bleue.
Police : les contrôles sont très fréquents, si vous attrapez une amende, sachez que vous pouvez négocier.
Arrêts nocturnes : il n’y a pas de campings ou d’aires aménagées, il faut aller obligatoirement dans un parking gardé TIR, avec les camions ou dans le parking d’un motel, trop risqué de faire du camping sauvage.
Pour
Moscou et St Peter. Il est préférable d’avoir un point de chute fiable.
Visites : Toutes les visites classiques des guides de voyage ne vous décevront pas, c’est
SPLENDIDE, la renommée des grands palaces et musées n’est pas surfaite, les nuits blanches à St Peter. vous raviront.
Attention cependant si vous n’avez pas de guide, il peut arriver que vous fassiez des queues interminables pour avoir un billet, car il y a énormément de monde, ou même ne pas pouvoir entrer sans guide officiel comme au Kremlin de
Moscou. Très souvent il faut prendre un ticket pour prendre des photos à l’intérieur.
Métro : avec un plan et en comptant les stations on arrive à s’y retrouver, mais l’endroit est très insécurisant surtout aux heures de pointe, c’est dans le métro qu’il y a le plus d’agressions (la police ferme les yeux).
Niveau de vie : Dans les villes les prix sont comparables à la
France, voire plus élevés, dans les petits marchés de campagne ou sur le bord des routes, beaucoup moins cher. Le niveau de vie d’une majorité de citadins Russe paraît très élevé, (vous serez surpris de la quantité de 4X4 haut de gamme, et de voitures récentes qui circulent, je n’ai vu aucun CC Russe)."
Bon séjour........