Ok pour
rovaniemi. Bon je laisse à d'autre les commentaires pour le côté Ouest comme je t'ai dit je ne connais pas trop cette partie.
Mais vu comme
Rovaniemi est très au nord. Suivant le temps que vous avez il me semble bien de faire un aller par la pertie Ouest et le retour par la partie Est ou vis versa.
Vous partez à quelle période ? Moi et ma femme y sommes tous le mois d'Août.
Donc comme déjà dit je m'attarderais surtout le côté Est, la Carélie.
En fait le gros intérêt de la
Finlande se trouve dans sa nature. Pour ce qui est des villes c'est pas franchement cela. Ils ont eu des supers belles maisons en bois mais va savoir dans les années 60-70 ils ont tout rasé pour donné dans le béton, un peu stalinien à mon goût. Donc maintenant tu ne trouveras guère de chose intéressante en ville, une ou deux rue, quelques maisons mais guère plus. Seule exception certainement
PORVOO. pas trop loin d'
Helsinki en allant sur l'est. Là cela a été bien conservé. après je crois que dans l'ouest ils ont conservé un peu plus de chose. L'ouest ayant historiquement toujours été plus riche, c'est la partie sudophone.
KOTKA, jen ai déjà parlé, kuste un ajout.
Donc je t'ai parlé de Kotka. j'ai oublié de dire qu'il y a un musée de la mer. Peut être que cela intéresse les enfants ?
LAPPEERENTA
Bon après si tu files sur Lappeerenta (grosomodo 150km donc pas trés loin en direction de l'est) là tu as un peu plus d'activité. Tu peux flaner dans la citadelle, enfin ce qui l'en reste et sur le port du un parc de statue en sable. chaque année c'est différent mais c'est sympas pour les enfants. Tu as également des visites en bateau qui te font faire un tour sur SAIMAA et certaine te mène au canal qui va vers la
Russie. Là avec le bateau tu vas dans une énrome écluse mais attention tu t'arrêtes là et tu vas pas en
Russie. Là pour aller en
russie il y a des bateaux mais ce n'est pas celui là. Bref va sur le site de la ville ils ont des trucs en Français et cela te donnera envie d'y aller. Comme cela donne sur SAIMAA, un immense lac comme je t'ai dit. En fait je crois qu'il y a en tout si tu aditionnes les km de rives quelque chose comme 5000km de berges. Il y a des milliers d'île. M'enfin il faut avoir une embarcation pour ce rendre vraiment compte de cela. c'est vraîment important d'y aller. De la berge tu ne rends pas compte. Nous on a l'habitude de faire du kayak de randonnée dessus l'été. Tu as des endroits ou il y a des saunas publics etc... Bref un endroit que j'aime bien et vous pouvez aller c'est à la baignade. c'est une sorte de piscine sur le lac. Il y a un énorme tobbogan, des plongeoires et des activités de plage. Tu le verras sur le site de la mairie sans nulle doute. Sur la place du marché tu verras des petites cabanes avec des tables dehors, Vas y c'est sympas. la spécialité à manger c'est le lihapiraka (liha = viande), piraka sorte de sandwich. bref c'est une sorte de hamburger local (viande, oeuf, oignon, sauce); Ah au fait en finnois tu prononces toutes les lettres. les seules choses qui sont différentes c'est le e = "é", u = "ou", j = "ll", le o avec les 2 point dessus c'est "eu", et le a avec les 2 points dessus c'est une sorte de "a" qui vient de la gorge. Après il y a souvent des doubblements de voyelles bien c'est comme en musique le notes noir et les blanches, les notes longues et courtes, bref tu prononces tout et tu n'hésites pas à insister quand il y a deux voyelles consécutives. j'en reste là pour la leçon de linguisme, :)).
Autre chose bien sûre sur le port tu vas MANGER DES GLACES. Les glaces en
Finlande sont excellentes. Sûre que tu sauras apprècier, les enfants aussi. En plus pas chère, enfin à faire aussi.
Tu quittes Lappeerenta et tu vas à IMATRA. 40-50km en remontant vers le nord. là il y a un grand barrage et régulièrement ils font un gros laché d'eau. A priori c'est spectaculaire. après faut se renseigner pour savoir quand c'est.
Tu continues à remonter et tu vas vers
SAVONLINNA (le chateau de
Finlande !!!, visite possible en français avec guide perso). Petite ville au bord du Saima, balade en bateau possible sur Saima également tout comme à Lappeerenta. 2-3 rues sympas. Sur la route avant d'arriver à SAVOLINNA tu passes par PUNKAHARJU, c'est un jolie lieu naturelle atypique. Tu roules et tu as de l'eau à droite et à gauche, enfin un jolie endroit. Dans le même secteur tu as la plus grand église en bois de
Finlande KERIMAKI. c'est jolie à voire aussi. BREF IL FAUT FAIRE UNE PAUSE DANS CE COIN LA. plusieurs choses à voir à proximité.
Tu continues ensuite à remonter vers le nord. Tu passes à JOENSU et tu continue toujours vers le nord. Tu as vers
KOLI. C'est le point culminant de carélie. La
Finlande est généralement assez plate sauf la Laponie à l'ouest mais là tu as un jolie point de vue. Tu as un élevateur et un café la haut. Après rien de plus. Là on en revient on a été skié la bas il y a 3 semaines. Sinon tu prends un bac et tu vas à LIEKSA de l'autre côté du lac, côté Est, et tu peux aller dans un jolie parc et il y a une belle rivière avec plein d'amménagement, sport aussi de pêche à la truite. RUUNAA. C'est vraiment sympas pour faire une pause il me semble la aussi.
KUUSAMO, RUKA et Circuit de Karhunkierros (kierros = circuit, karhu = ours)
Ensuite tu continues à remonter vers le nord et tu vas commencer à croiser des rennes à partir de RUKA et
KUUSAMO. Là aussi point de vue (RUKA) et si tu persites 50-100km au nord tu as là aussi un parc naturel avec 2 magnifiques rivière KITKAJOKI et OULANJOKI, il y a des jolies chutes d'eau, des ponts suspendu etc... Pour les plus grosses truites de
Finlande c'est là qu'il faut aller. En randonné tu as un circuit qui s'appelle le circuit de l'ours. on l'a fait il y a quelques années avec ma femme. mais bon après on peut faire des randos à la journée. c'est bien balisé. Poiur l'anecdote à l'époque un énorme renne nous avait chargé. c'est assez exceptionnel mais cela peut arrivé. normalement cela ne dit rien. je ne sais pas ce qui s'était passé ce jour là mais bon. c'était à priori un male.
HELSINKIAu fait quand tu verras "linna" cela veut dire chateaux, citadelle, prison. Pour résumer en
Finlande tu as 4 chateaux à visiter et pas plus. A
Helsinki tu prends le bateau du port et tu vas à
SUOMENLINNA (chateau et un sous marin à visiter), c'est une île à une demi heure d'
Helsinki.
J'ai fait un peu long demande moi des détails sur quelque chose si tu veux en savoir plus. j'écris un autre message ou je vais résumer plus sommairement les choses.