 |  |  |
 | | | | Pollitovoy · 2 mai 2011 à 15:34 17 messages · 7 participants · 2 790 affichages | | | | 2 mai 2011 à 15:34 Message 1 de 17 · 2 741 affichages · Partager bonjour,
j'espère être dans la bonne rubrique sinon je m'en excuse par avance.
je pars bientôt pour le Venezuela et comme tout pays d'amerique latine ce pays est sujet a l'insecurité. je précise que j'ai déjà voyagé (style sac a dos) dans d'autre pays équivalent ( honduras, paraguay, salvador, etc) et que je connais les principes de base en cas d'agressions (non résistance).
en lisant les différents post concernant le pays, je découvre que la police "semble" sujet a la corruption dans des taux anormalement élevée au point de prendre le touriste pour une proie. (faux controles, procedure tatillonne etc). Autant je sais comment reagir face aux délinquants, autant je suis perplexe sur l'attitude à adopter face à la police.
peux t on refuser le contrôle ? la palpation ? faut il versé un peu d'argent même si on a rien a se reproché ? peut on tenter d'appeler l'ambassade ? peux t on refuser de monter dans leur soi disant véhicule ?
j'ai pour habitude de me promener avec mon budget voyages sur moi d'ou ma question sur les faux contrôle de police. (en principes les hotels bon marchés n'ont pas de coffre forts)
des personnes se sont elles retrouvées dans cette situation ?, merci de votre témoignage ou astuce quand à la situation à adopter.
merci | | | Salut j'ai l'impression que ceci est un peu de la paranoïa. Si tu n'as rien à te reprocher la police ne t'embêtera pas. J'ai déjà sillonné l'Amérique latine (sauf le Vénézuela) jamais eu de problème de soudoiement (sauf peut-être si tu loues une voiture de location). La seule fois que la police m'a cassé les pieds c'était lors d'une descente de police dans un petit hôtel de Lima. Ils m'ont enquiquiné pour que j'aille au commissairiat pour contrôler mes papiers.
Par contre toute personne qui te propose de la drogue tu la fuis comme la peste.
faut il versé un peu d'argent même si on a rien a se reproché ?
non je ne conseillerais pas. Tu dis poliment que tu dois aller changer de l'argent à la banque.
Si quelqu'un te dit de monter dans une voiture tu refuses poliment sauf si le véhicule est explicitement un véhicule de police (on ne peut pas le rater  ) Si la voiture n'est pas une voiture de police tu peux être face à des faux-policiers susceptibles de t'enlever contre rançon.
Ceci dit concernant le Vénézuela je demeure un peu perplexe notamment concernant Caracas. Vaut mieux rester dans les quartiers chics là où les gens fortunés habitent et éviter les quartiers trop populaires. En Amérique latine la différence entre gens riches et pauvres est flagrante; dans un pays typique seulement 5% de la population détient comme peut-être 90% de la richesse bien qu'il y ait une émergence de classes moyennes.. | | | Je reviens de 3 semaines au Vénézuela où on a voyagé entre filles (on était 4).
On c pas mal fait arrêter lors de nos long voyages en car (aussi tour du venez en sac à dos) et hormis l controle d'identité et parfois ouvrir nos sacs, nous n'avons eu aucuns soucis. Plutot souriant pour la majorité.
Pour la fouille au corps, la pluspart des voyagerus qui étaient tous venezueliens se sont preter au "jeu"....
Nous n'avons pas senti une insécurité dans ce pays, certains quartiers de grandes villes sont à eviter, comme partout ailleurs...
J'y retourne en septembre avec la même envie de voyage-débrouille....
Voilà.... no stress, les locaux sont extras la bas! | | | Hello,
le seul soucis que j ai eu au Venezuela, sur deux voyages de 6 semaines chacun, c est avec la police. On se fait contrôler souvent dans les bus. Là c’était au milieu de la nuit. Ils nous ont demandé de descendre du bus sans que l'on sache pourquoi. En parlementant j ai compris qu'il ne trouvaient pas le visa d'entrée sur le passeport de mon pote. Je leur ai montré la page où il se trouvait et là le flic m'a demandé du fric. J ai demandé pourquoi et le mec ne s est pas démonté, il m'a répondu "c est pour acheter à boire". J'avais aucune envie d'ouvrir mon portefeuille en plein milieu de la nuit au milieu d'une bande de flics. J ai fait mine de ne rien comprendre, j ai demandé dans un mauvais espagnol si les papiers étaient en règle. Le flic m'a répondu "oui" alors je me suis pas démonté, j ai pris mon pote par le bras et je lui ai dis "on remonte dans le bus". C'est ce qu'on a fait et il n'ont pas osé venir nous rechercher. L'incident n est pas très grave mais il est toujours pénible de se faire réveiller en pleine nuit pour se faire piquer de la thune. De manière générale, les locaux disent qu'il faut faire très attention à la police et ils déconseillent même d'aller les trouver en cas de problème. De leur point de vue, la police est plus pourrie que les truands qui risquent de t'escroquer. Quelle est la part de vérité? en tout cas c est la police qui m'a créé des soucis au Vénéz et pas les truands. | | | Bonsoir,
Mon voyage n'a pas été pénible même avec le grand nombre de controle que l'on a eu...maintenant, on a pas eu de souci comme toi...ils ont vérifié passeprot et sac mais c tt!!!
J'y retourne en sept seule rejoindre mon ami...et là je pense que je prendrai des vols interieurs car je dois descendre a barinas pr rejoindre les llanos...je ne vais pas risquer de prendre le car tte seule. | | | Mon dernier voyage au Venezuela a duré 3 mois et je n'ai eu aucun soucis, d'aucune sorte, avec personne.
Toutefois, si tu te retrouves dans une situation un peu ambigue avec la police, même si tu comprends ce qu'ils te disent, joue le parfait touriste, celui qui ne parle que le français et ne comprend absolument pas ce qu'ils te veulent (mis à part leur montrer ton passeport bien sûr) : ils te laisseront vite tranquille, car ils n'ont aucune envie que les touristes véhiculent une mauvaise image de leur pays | | | À: FDB · 5 mai 2011 à 14:23 Re: La police au Vénézuela Message 7 de 17 · 2 603 affichages · Partager Salut, je suis allé au Vénézuela trois fois, entre 2002 et 2004, j ai voyagé en bus depuis CARACAS, un conseil au nouveau arrivant a Maiquetia (l aeroport international) situé en bord de mer et a une 30 kms de la capitale, vite prendre un taxi officiel, car la zone aeroportuaire est pas tres rassurante, jamais eu de pbs, mais je suis bilingue espagnol/français, ca aide meme si je me suis fait avoir une fois par un chauffeur de taxi je suis arrivé tard le soir a l aeroport le mec m a vu avec mon sac a dos et lui disant que ca ne m interessait pas a fortement insisté et je devais partir, ds l urgence j ai accepté en lui expliquant de me laisser a une estacion de buses, mais le mec fomente une histoire comme koi des touristes se seraient fait depouiller et qu il preferait m emmener jusqu a san cristobal en taxi!! (450kms !!)dc suis descendu vite fait bien fait, on est forcement une "cible" potentielle pour les delinquants de tout poil. Sinon, suis allé en bus jusqu 'a san cristobal (etat de tachira) à l est du pays frontiere colombienne, quelques controles inopinés de la part de la police mais rien de bien méchant. N ' importe comment ça reste un super pays, meme si je préfere la Colombie, ou la je n ai jamais eu de pbs du tout. | | | ...et qu il preferait m emmener jusqu a san cristobal en taxi!! (450kms !!)
ah ah ah... Caracas - San Cristobal en taxi ! y'en a qui ne manquent pas d'imagination  (je parle du chauffeur de taxi, bien sûr)
perso, j'ai en effet plus dû me méfier des chauffeurs de taxi por puesto, pour les grands trajets pas couverts par les bus. c'était tjrs difficile de savoir si on nous disait la vérité ou pas... Au final, je crois qu'on s'en est assez bien tirés.
j'ai aimé la Colombie autant que le Venezuela, mais à mes yeux ce sont 2 pays qui ont chacun leurs spécificités. | | | À: FDB · 5 mai 2011 à 14:39 Re: La police au Vénézuela Message 9 de 17 · 2 599 affichages · Partager En Colombie suis parti six mois (2008) pour bosser dans une ferme pres de bogota qui hébergait des enfants défavorisés, magnifique expé, j adore ce pays, les gens, les paysages, j habitais bogota et je faisais le trajet en buseta, 40kms, 2 heures de trajets!!Puis 3/4 d heures pour arriver a la ferme, du sport ca fait pas de mal, pret a y retourner | | | magnifique expé,
en effet 
pret a y retourner
moi aussi | | | À: FDB · 6 mai 2011 à 9:19 Re: La police au Vénézuela Message 11 de 17 · 2 508 affichages · Partager Ta photo avec Chavez et Castro, tu l as prise ou? On dirait BARINAS | | | Si tu te positionnes sur la photo, tu vois le commentaire  c'était à Cuba.
quelque part sur la route, entre Yaguaramos et Cienfuegos (mars 2010) | | | À: FDB · 6 mai 2011 à 10:50 Re: La police au Vénézuela Message 13 de 17 · 2 499 affichages · Partager désolé, j avais vu nuestro amigo HUGO, entonces crei que estaba en VENEZUELA!!! Lo siento! | | | Hugo ne se fait de la pub qu'à lui même, Fidel partage l'espace publicitaire ! | | | À: FDB · 6 mai 2011 à 11:07 Re: La police au Vénézuela Message 15 de 17 · 2 495 affichages · Partager Ta s dejà vu une emission d "allo presidente" au VENEZUELA? | | | Non, mais j'ai entendu quelques uns de ses discours à la radio... qui ont duré tout l'après-midi ! | | | Bonjour,
plutôt que de prendre un taxi, cher, pour Caracas au départ de l'aéroport international, je vous conseille le car de l'état, fiable et très bon marché.
Il est facile à trouver, il y a même un kiosque, dans le terminal national, où on doit acheter le ticket ;-)
Bon voyage !
Valérie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |