 |  |  |
 | | | | Politesse langagière à Cuba DelphinusDel · 15 septembre 2006 à 20:09 13 messages · 7 participants · 3 061 affichages | | | | 15 septembre 2006 à 20:09 Politesse langagière à Cuba Message 1 de 13 · 3 022 affichages · Partager Savez-vous si les Cubains préfèrent en général se faire tutoyer ou il vaut mieux être plus poli? Je ne voudrais pas les offenser en étant trop familière mais parfois le vouvoiement peut-être perçu comme du snobisme...  Je ne fais que bafouiller en espagnol mais compte bien m'améliorer d'ici mon départ en janvier alors si je peux concentrer mes efforts d'apprentissage dans la bonne voie, ça me sauverait du temps 
Chapeau à ceux qui ont appris cette belle langue; je devrais peut-être faire un séjour à Cuba en "immersion" pour apprendre l'espagnol. Mon père et sa conjointe le parle couramment mais disent que ça devient difficile de démêler français-anglais-espagnol. Comment font-ils les polyglottes | | | À: DelphinusDel · 15 septembre 2006 à 20:59 Re: Politesse langagière à Cuba Message 2 de 13 · 3 012 affichages · Partager Mon conjoint et moi parlons espagnol et faisons comme en français. Nous vouvoyons certaines personnes et en tutoyons d'autres, selon leur statut, leur âge, etc. Jamais personne ne s'est formalisé de ça.
Les Cubains sont très polis et nous vouvoient souvent. Cela dépend toujours de la relation que tu as avec eux.
Ne t'inquiète pas, ils seront très contents et fiers de voir que tu fais des efforts pour parler leur langue. | | | À: DelphinusDel · 15 septembre 2006 à 22:16 Re: Politesse langagière à Cuba Message 3 de 13 · 2 988 affichages · Partager In Rome do as the Romans do ! Si on te vouvoie tu vouvoies... Si on te tutoie tu tutoies... Never any problems in Cuba....surtout après un petit mojito ! Les gens de Cuba sont sympas, curieux, cultivés, éduqués et le meilleur pour les connaitre c'est d'aller loger chez eux. Bon, ils ne parlent pas le castillan mais ils savent communiquer ! J'y suis allée il y a 8 ans.....je pense qu'ils n'ont pas changé ! | | | À: Itchyfeet · 15 septembre 2006 à 23:16 Re: Politesse langagière à Cuba Message 4 de 13 · 2 978 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi, Itchyfeet !!!
Ils sont toujours aussi chaleureux et cultivés. Ça n'a pas changé. | | | À: Itchyfeet · 16 septembre 2006 à 1:27 Re: Politesse langagière à Cuba Message 5 de 13 · 2 964 affichages · Partager Petite précision... ils parlent le Castillan. Seulement, ils le font avec un accent énorme, en mangeant des lettres et en contractant plusieurs mots. Un peu (sans insulter personne), la Gaspésie du français. | | | À: Feriados · 16 septembre 2006 à 2:21 Re: Politesse langagière à Cuba Message 6 de 13 · 2 959 affichages · Partager Oui feriado tu as complètement raison, le castillan est le bon espagnol... J'ai appris le castillan et je me fais très bien comprendre...C'est un peu comme le bon français prononcé | | | À: DelphinusDel · 16 septembre 2006 à 10:20 Re: Politesse langagière à Cuba Message 7 de 13 · 2 936 affichages · Partager A l'époque de "l'euphorie" révolutionnaire, tout le monde se tutoyait presque sans exception, se donnait du "compagnero" et du "federada" (entre femmes, en référence à l' inscription à la Fédération des femmes cubaines, FMC) ! ça a beaucoup changé depuis, les vouvoiment est revenu à la mode, surtout par respect pour les Aînés. Les Cubains ont des codes de politesse assez "formels" pour souhaiter la bienvenue à une personnes qu'ils ne connaissent pas, en général ça se détend en cours de route. Il n'est pas rare, lors d'une soirée, d'être accueillie très formellement au début, puis, en fin de parcours, on a l'impression d'être amis depuis toujours et le vouvoiment n'a plus de raison d'être... Il faut simplement s'adapter... en veillant à ne pas être trop familier dès le début. Amitiés Marianne | | | À: NicoleC · 16 septembre 2006 à 10:55 Re: Politesse langagière à Cuba Message 8 de 13 · 2 934 affichages · Partager Merci de privilégier l'humanisme au matérialisme ! C'est réconfortant ! | | | À: Tigrou11 · 16 septembre 2006 à 11:14 Re: Politesse langagière à Cuba Message 9 de 13 · 2 930 affichages · Partager J'entendais par Castillan, l'Espagnol parlé en Espagne c'est tout ! Il n'y a pas de jugement de valeur.Certains mots sont différents oui ! L'accent également !L'Equatorien ne ressemble pas non plus..... Le Brésilien est différent du Portuguais... Le Québéquois est différent du Français de France" L'Etatsunien "est différent du British Le Mandarin est différent du Cantonnais... On peut continuer longtemps comme ça L'essentiel est de communiquer et de respecter l'autre | | | À: Itchyfeet · 17 septembre 2006 à 7:39 Re: Politesse langagière à Cuba Message 10 de 13 · 2 883 affichages · Partager tout à fait d'accord !!! | | | À: DelphinusDel · 18 septembre 2006 à 13:10 Re: Politesse langagière à Cuba Message 11 de 13 · 2 775 affichages · Partager Merci de vos éclaircissements, j'ai donc du boulot sur la planche pour apprendre l'espagnol...  J'aimerais bien faire l'effort de communiquer avec les Cubains dans leur langue mais j'ai lu sur un forum qu'un touriste essayait de s'exprimer en espagnol et qu'il s'est fait répondre bêtement " je suis suffisament bien éduqué pour parler en anglais" (traduit).  Est-ce que ça vous est déjà arrivé que vos effort de communication soient rabroués comme ça? | | | À: DelphinusDel · 18 septembre 2006 à 13:29 Re: Politesse langagière à Cuba Message 12 de 13 · 2 773 affichages · Partager En générale, quand on fait l'effort de communiquer ou de dire les quelques mots que l'ont connait ils sont très heureux.
L'homme en question à peut être dit qqc de vraiment bête ou vulgaire...
ça ne m'est jamais arriver! | | | À: DelphinusDel · 18 septembre 2006 à 17:27 Re: Politesse langagière à Cuba Message 13 de 13 · 2 745 affichages · Partager A moi non plus, cela ne m'est jamais arrivé... l'homme en question devait réellement être de mauvaise humeur ce jour-là! Lors de mon dernier voyage, j'ai constaté que les jeunes Cubains nous abordent de plus en plus souvent en anglais... même lorsqu'ils ne savent que dire "Where are you from !"... cela me fait en général sourire, et je réponds en espagnol. Ce qui fait naître un sourire en retour... C'est vrai que les Cubains sont cultivés et qu'un grand nombre parle l'anglais, le français, l'italien (et encore et toujours le russe !). Il y a d'ailleurs des cours de langue sur la chaîne éducative de la télévision. On peut faire un deal: une partie de la conversation en espagnol (pour notre pratique...), une partie dans la deuxième langue parlée par l'interlocuteur (pour sa pratique...). C'est assez amusant et parfois même cocasse! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 681 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |