Hello Laurent,
Je confirme pour les salutations, mais tu ne seras pas considere comme un paria si tu te trompes, ton statut d'etranger te servira de "circonstance attenuante". Pour ce qui est des pronoms, ca vaut en langue vietnamienne, si tu parles le francais ou l'anglais, "madame, mademoiselle, monsieur" valent pour tout le monde (le "mademoiselle" est rarement compris d'ailleurs).
En qualite de visiteur "etranger", c'est a dire "qui n'a pas un physique asiatique", beaucoup des erreurs de politesse que tu pourrais commettre te seront immediatement pardonnees. Apres tout, tu es un "etranger en visite", tu n'es pas sense connaitre toutes les subtilites des traditions vietnamiennes. Ne t'en fais donc pas.
A eviter :
- se mettre en colere, on l'a tous fait et tous vecu neanmoins.
Le perdant est celui qui crie, on pourrait traduire cela par "c'est lui qui passe pour un c...". Neanmoins, il m'arrive encore de hausser le ton (de moins en moins souvent avec l'usure

) et, lorsque je ne suis pas d'accord, j'essaie de me rappeler de faire exactement le contraire
"parler bas d'un ton ferme et decide". C'est tres difficile quand on a chaud et qu'on est fatigue de repeter dix fois la meme chose

Une petite anecdote :
Dernierement, une personne que je connais avait fait un esclandre dans une societe et, quelques heures plus tard, j'ai du aller aider un touriste en conflit avec cette meme societe. Le gerant, voyant que j'etais avec le touriste "responsable" du trouble du matin, m'a directement parle tres fort et en gesticulant. Pour apaiser l'histoire, je lui ai dit, sur un ton tout calme "je suis venue pour comprendre le probleme et eventuellement le resoudre, je ne comprends pas pourquoi vous me parlez ainsi". Du coup, tout est rentre dans l'ordre, j'ai recu les excuse du gerant et meme le tarif "local" pour mes prochaines transactions. Je lui ai souri, lui de meme, match nul, balle au centre et un bonus pour moi.
- parler politique ou "carences politiques"les Vietnamiens, entre eux, critiquent les institutions en permanence, MAIS ne supportent pas qu'un etranger le fasse. On peut remettre ca, chez nous a l'histoire du fils qui dit que sa mere est une fieffee emmerdeuse, mais qui cassera illico la figure de son copain s'il a le malheur de lui repondre "Tu as raison".

Ce qui m'a choquee le plus :c'est la jeune fille qui refusait categoriquement d'oter ses chaussures pour entrer dans le bus de nuit alors qu'on allait les lui rendre
immediatement emballees dans un sac plastique. Elle a fait un esclandre de tonnere de dieu et le chauffeur, qui aurait peut etre "laisse tomber" si elle le lui avait demande gentiment, a fini par la pousser dehors (sans violence). Du coup, elle a crie "a l'agression" et ca a failli tourner tres mal.
Bouger ses chaussures a l'entree d'une maison ou d'un lieu ou l'on dort est une marque de respect pour l'occupant ("pour ne pas salir", j'ai appris ca dernierement, je pensais que c'etait une question de religion mais il n'en est rien, c'est de la pure hygiene). Il fait propre dans les maisons (la plupart), assez en tout cas pour qu'on puisse y marcher pieds nus. De plus, il existe encore beaucoup de familles ou l'on dort et mange a meme le sol, il est donc normal qu'on n'apporte pas la crasse de l'exterieur sur le sol interieur (chez nous, on ne met pas ses pieds sur la table).
Les gestes et attitudes les plus apprecies :accepter ce que l'on vous offre (meme si c'est pas toujours ragoutant).
Mon truc perso pour ne pas gouter si vraiment c'est au-dessus de mes forces : je fais dire que je viens juste d'etre malade et que mon estomac refuse toute nourriture ou boisson pour le moment. Au pire, on me propose un verre d'eau pour me "nettoyer l'interieur" en me prenant en pitie
"La pauvre, ils sont pas tres resistants les etrangers".

- Evidemment, si vous etes quatre ou cinq, l'excuse ne fonctionnera pas
s'interesser a la personne en lui posant des questions (meme si pour nous ca peut paraitre tout a fait deplace, ici c'est une preuve d'interet : age ? nombre d'enfants ? age des enfants ? profession ou occupation ? etc)
repondre aux questions sans se choquer (voir ci-dessus).
congratuler (un guide pour son "excellent anglais ou francais" meme s'il ne fait que baragouiner peniblement, une maman pour la beaute de ses enfants, un homme pour sa reussite sociale ou, a defaut, son habilete dans son travail, une cuisiniere pour son plat, etc.). - En bref, la meme chose que chez nous, mais ici, venant d'un etranger, ca prend plus de valeur aux yeux du congratule.
admirer le pays et ses habitants (meme si parfois on a envie de les envoyer sur orbite). Les Vietnamiens aiment savoir que l'on aime leur pays et
qu'on le trouve tres beau et penser qu'ils sont un peuple
qui fait de son mieux (il fait de son mieux, il n'est pas parfait) pour accueillir le touriste (ou l'etranger). En fait, c'est vrai pour la plupart des gens. Dans les lieux touristiques, on a trop souvent l'impression de se faire arnaquer (ce qui est vrai dans certains cas, il faut le reconnaitre), mais le "Vietnamien lambda" se coupera toujours en quatre pour aider l'etranger du mieux qu'il peut. Au point meme de mentir (c'est c... mais c'est comme ca) plutot que de ne pas apporter une solution a son probleme. Raison pour laquelle, parfois, on se fait mener a l'autre bout de la ville en ayant demande l'adresse d'un magasin se trouvant la rue d'a cote

.
un pourboireen effet, les salaires ici sont a pleurer (un serveur de cafe ou restaurant gagne rarement plus qu'un million de VND par mois = +/- 47 Euros), tout pourboire est un plus dans la poche de la personne. Il n'est pas necessaire de laisser 10.000 VND pour un coca, mais 2.000 VND glisses sous le verre ou dans la farde avant de partir sont tres apprecies. Au restaurant, on peut tabler sur 10 % de l'addition. mais sans obligation. Ne pas oublier les gardiens de moto (ils sont payes par le cafe pour lequel ils travaillent, mais bon, 2000 VND ce n'est pas la mer a boire). Pour eviter un refus (mal a l'aise ou autre), je ne donne jamais le pourboire de la main a la main, mais je le laisse sous une soucoupe ou le verre. Pour les gardiens, je le tends en meme temps que le ticket ou il y a le numero de mon vehicule.
Pour le reste, inutile de se prendre la tete en voulant etre plus catholique que le pape, ca finit par devenir idiot.
Bon voyage, pas de stress, ce sont les VA-CAN-CES !!!