La pollution devient de plus en plus inquiétante! (Tunisie) Tassili · 12 octobre 2012 à 15:54 19 messages · 8 participants · 5 610 affichages | | | | 12 octobre 2012 à 15:54 La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 1 de 19 · 5 494 affichages · Partager Bonjour
Je suis depuis l'année dernière la situation générale en Tunisie et notamment au niveau touristique et environnemental, et il ne se passe pas une semaine sans qu'on m'informe des situations dramatiques liées à la pollution ! Il y en a bien qu'avant la Révolution Quand on sait que la pollution et le tourisme vont de pair, ça devient de plus en plus inquiétant ! Des eaux industriels rejetés directement en milieu naturel sans traitement, des décharges sauvages de partout avec des déchets dangereux (hospitalier, industriel, etc...),... les prélèvements de l'eau de mer durant cet été ont été très "discrets" pour ne pas inquiéter les touristes... mais il serait intéressant d'en savoir plus !
Voici quelques liens à lire avec beaucoup d'attention :
observers.france24.com/...ment-tunisie-Mrigueb
www.tunisienumerique.com/...-mer-de-gabes/128585
pollutionmer.wordpress.com/...e-la-mer-en-tunisie/
LILI | | | À: Tassili · 12 octobre 2012 à 19:34 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 2 de 19 · 5 444 affichages · Partager Bonjour Lili, Tu dis que la pollution serait plus importante qu'avant la révolution ?
La décharge de Guellala (la seule sur l'île de Djerba) a été ouverte en 2007 je ne sais, puisque tu t'intéresses à la pollution en Tunisie, si tu es au courant de ce qui se passe actuellement : www.espacemanager.com/...la...-pollution.html
bien sûr que celà la fout mal pour les touristes, mais les 1ers concernés sont les habitants et c'est pour ça qu'ils luttent
Le problème des déchets est bien antérieur à la révolution, et plus on s'éloigne de la côte moins il a de moyen | | | À: Naltaa · 12 octobre 2012 à 19:58 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 3 de 19 · 5 350 affichages · Partager Tu dis que la pollution serait plus importante qu'avant la révolution ?
Salut, C'est seulement depuis la révolution que Tassili suit l'impact de la pollution en Tunisie, car avant janvier 2011, ce n'était pas important  , alors que rien que du côté de la plage de Gammarth, à la baie de tunis, et ce depuis la fin des années 90, l'hôtel avec centre de dialyse, dont l'un des proprios était le cardio de ZABA, rejetait tous les cordons en plastique, pleins de sang directement à la mer, ensuite la station de recyclage, et de traitement des eaux usées juste à côté déversait le trop plein des eaux usées directement à la mer, surtout en hiver. Mais ce n'était pas si dangereux pour la santé  . | | | À: Fayd · 12 octobre 2012 à 22:12 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 4 de 19 · 5 329 affichages · Partager Désolée mais cela fait déjà plus de 15 ans, moins dans le déchet et plus dans les eaux usées et industrielles... et non pas depuis 1 ans... mais là on constate une accélération...
Il y a eu pas mal de rapport avec des experts internationaux.
En Algérie, les eaux de baignades sont également très touchées ! Mais cet été, en Tunisie, des touristes habitués ont constaté une grande dégradation...
LILI | | | À: Tassili · 13 octobre 2012 à 15:19 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 5 de 19 · 5 277 affichages · Partager Bonjour
Je suis depuis l'année dernière la situation générale en Tunisie et notamment au niveau touristique et environnemental, et il ne se passe pas une semaine sans qu' on m'informe des situations dramatiques liées à la pollution ! Il y en a bien qu'avant la Révolution Quand on sait que la pollution et le tourisme vont de pair, ça devient de plus en plus inquiétant ! Des eaux industriels rejetés directement en milieu naturel sans traitement, des décharges sauvages de partout avec des déchets dangereux (hospitalier, industriel, etc...),... les prélèvements de l'eau de mer durant cet été ont été très "discrets" pour ne pas inquiéter les touristes... mais il serait intéressant d'en savoir plus !
Voici quelques liens à lire avec beaucoup d'attention :
observers.france24.com/...ment-tunisie-Mrigueb
www.tunisienumerique.com/...-mer-de-gabes/128585
pollutionmer.wordpress.com/...e-la-mer-en-tunisie/
LILI
STP Lili donne des arguments quand tu marques : Il y en a bien qu'avant la Révolution
si tu sais des choses fait les partager | | | À: Tassili · 13 octobre 2012 à 15:50 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 6 de 19 · 5 266 affichages · Partager Bonjour, Avant ou après le révolution, peu importante, concernant l 'état de l 'eau du robinet, une chercheuse a analyser l eau, conclusion, hyper toxique, cette analyse n a pas été rendu publique vu qu elle a été faite sur une demande non officielle. Je suis allée me baigner a Gabes, l'état de la plage, avec des milliers de tortues mortes, sont échouées sur la plage, le rejet de l usine industrielle?? Peut être, il y a eu un article dans la presse dans ce sens, Très souvent nous humons les vapeurs des poubelles qui sont brulées dans la désert, c est pas très écolo, un manque évident d'une politique de traitement des déchets, il semble que ne soit pas la priorité du gouvernement actuel, il semble avoir "d'autres chats a fouetter".... l'hiver dernier, un nombre impressionnant de canettes de bière sont laissées a l abandon dans le désert, la municipalité a décide de rémunérer le ramassage des boites !! ouf, enfin une bonne action. les entreprises déposent les gravats ou bon leurs semble, il faut donc eviter certainement place qui sont au abord des maisons d habitation.... Je suis allées à Tunis, les marchands déposaient leur fruits et légumes dégradés dans un espace ou un chantier devait démarrer.. odeur infernal pour les habitants du quartier, mais ou peut on mettre nos poubelles? Je remarque que dans les champs, les personnes brûlent directement leurs déchets, seulement, sur la période de ramassage de dattes, nous constatons que les bâches s'envolent et je remarque une grande quantité de plastique s’accumuler dans les désert environnant. Voilà un constat pas très réjouissant | | | À: Elisasahara · 13 octobre 2012 à 16:53 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 7 de 19 · 5 248 affichages · Partager "un manque évident d'une politique de traitement des déchets, il semble que ne soit pas la priorité du gouvernement actuel, il semble avoir "d'autres chats a fouetter"...."
ce n'était pas la priorité sous les 25 ans de ben Ali
donc depuis 1 an que ce gouvernement a été élu, bien évidemment ce n'est pas une priorité et ils ont beaucoup mieux à faire pour tenir la route, que de s'occuper "des traitement des déchets ménagers et industriels"
Il y a un moment pour tout
" | | | À: Naltaa · 14 octobre 2012 à 15:17 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 8 de 19 · 5 176 affichages · Partager nous nous sommes rendus en Tunisie il a de cela 7 ans, et toutes les plages que nous avons faites étaient a peu prés propres, mais l'eau étaient tellement sale, qu'il m'a été pratiquement impossible de me baigner, je n'ai rien dit en me jurant de ne jamais remettre les pays dans ce pays, car en plus ça a mal fini, les cafards dans de superbes hôtels, et nous en avons fait quelques uns, le seul endroit ou nous avons été a peu prés bien a été Bizerte, dommage c’était la fin du voyage, mais il faudrait au pays une 30 ene d'année pour se remettre des problèmes qu'ils rencontrent, a aucun moment nous n'avons bu de l'eau du robinet!!!! | | | À: Franella · 14 octobre 2012 à 17:35 · Modifié le 14 oct. 2012 à 18:04 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 9 de 19 · 5 162 affichages · Partager nous nous sommes rendus en Tunisie il a de cela 7 ans, et toutes les plages que nous avons faites étaient a peu prés propres, mais l'eau étaient tellement sale, qu'il m'a été pratiquement impossible de me baigner, je n'ai rien dit en me jurant de ne jamais remettre les pays dans ce pays, car en plus ça a mal fini, les cafards dans de superbes hôtels, et nous en avons fait quelques uns, le seul endroit ou nous avons été a peu prés bien a été Bizerte, dommage c’était la fin du voyage, mais il faudrait au pays une 30 ene d'année pour se remettre des problèmes qu'ils rencontrent, a aucun moment nous n'avons bu de l'eau du robinet!!!!
Bonjour Nella concernant les cafards c'est absolument normal celà ne veut pas dire : saleté obligatoire Quand on vit en Tunisie NOUS vivons avec, (nous sommes sur le continent Africain et non en Europe), nous nous protégeons avec de l'insecticide (OK ce n'est pas très écolo, mais...), les cafards volent et envahissent les maisons à l'approche de l'hiver, nous avons aussi des moustiques (bcp plus petits qu'en France), des scorpions, des criquets qui font beaucoup de dégats, des araignées sauteuses, des vipères des sables (dans le sud), des rats... des dromadaires... et tellement de choses super à découvrir
et si on fait la comparaison avec "la vermine" qui agace les Français (dont les cafards) dans leur quotidien et bien c'est équivalent en nombre, sauf que ce n'est pas tout à fait la même
Concernant la Méditerranée, tu n'as pas pu te baigner en Tunisie il y a de celà 7 ans et bien cette année en France : www.ddmagazine.com/...nade-plage-wise.html
quant à l'eau du robinet en Tunisie distribuée par la SONEDE, elle est potable donc buvable même si elle a un goût, c'est absolument équivalent que l'eau du robinet en France car suivant les régions françaises elle peut aussi avoiraussi un goût, non ? | | | À: Naltaa · 14 octobre 2012 à 18:44 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 10 de 19 · 5 145 affichages · Partager Bonsoir Naltaa,
Je vis a Maurice et des cafard il y en a à la pelle, ça fait aussi partie de l’Afrique et ses inconvénients. Quand je parle de saletés dans l’eau il y avait de tout a savoir des bouteilles, des sacs plastiques etc, le peuple en lui même n’y peux rien, mais en ce qui me concerne je ne risque pas d’y retourner avant de nombreuses années, les cafards j’ai moi-même été envahis il n’y a pas si longtemps et il m’a fallu appeler une société et depuis j’en suis débarrassée, je peux dire que les hôtels que nous avons fait avait largement les moyens de payer ce genre de société et ces produits sont inoffensifs pour la santé car ils en ont mis partout autours de la maison et même sur les plantes aux environs de la maison, croyez moi c’est efficace et pourtant, j’ai pour habitude de dire que Maurice est magnifique par sa nature et qu’ils ont 50 ans de retard par rapport a la France, mais ils se mettent a la page chaque jour qui passe et font en sorte de développer les touristes et d’être a leurs écoute. Nous avons également une maison en France en Savoie et la ou nous habitons nous buvons l’eau du robinet avec laquelle nous n’avons jamais eu le moindre problème, contrairement a Maurice ou nous buvons uniquement de l’eau en bouteille.
L’Afrique a ses avantages et ses inconvénients, le problème de la Tunisie, je pense, que le gouvernement n’a rien fait pour s’atteler a mettre en place des mesures écologique et qu’a part s’en mettre pleins les poches ils mettent des œillères et regardent à coté.
Ne crois pas que nous n’avons pas se genre de problème, ici pas de tri sélectif, des drains qui vont a la mer mais pas encore tous ces détritus qui se promènent. Je pense que les gens se responsabilisent pour certaines choses et pas d’autres, mais c’est faute d’information bien souvent.
Voila,
Loin de moi était de choquer sur la Tunisie que j’ai trouvée très belles, mais avec quelques couacs, qui en tat que touristes n’auraient jamais du arriver dans de superbes hôtels tels que ceux que nous avons visités !!!!
Bonne soirée a tous
Nella | | | À: Naltaa · 14 octobre 2012 à 18:55 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 11 de 19 · 4 926 affichages · Partager c'est absolument équivalent que l'eau du robinet en France car suivant les régions françaises elle peut aussi avoir aussi un goût, non ?
le bulletin d'analyse de l'eau de robinet est disponible sur le site de la mairie de ma ville en France, deux analyses par mois en moyen. Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau de Marrakech, je suis allé personnellement au service concerné pour demander plus d'informations sur la qualité de l'eau de robinet ou s'il y a un bulletin d'analyse.. pas de réponse ! et introuvable par le biais d'internet. Le goût représente qu'un infime élément relatif de la qualité de l'eau, il ne figure même pas dans le bulletin d'analyse de ma ville en France, certifié par la DDAS. | | | À: Campagnarde · 14 octobre 2012 à 19:40 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 12 de 19 · 4 914 affichages · Partager Concernant l'eau fournie par la Sonède, je ne sais si il y des analyses, en tout cas si elles ont lieues elles ne sont sans doute pas communiquées au grand public et encore moins affichée, peut être dans les grandes villes ?
La 1ère priorité serait que déjà tous les habitants puissent avoir acces à l'eau dite potable et on en est pas encore là | | | À: Franella · 14 octobre 2012 à 19:48 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 13 de 19 · 4 909 affichages · Partager dixit : "L’Afrique a ses avantages et ses inconvénients, le problème de la Tunisie, je pense, que le gouvernement n’a rien fait pour s’atteler a mettre en place des mesures écologique et qu’a part s’en mettre pleins les poches ils mettent des œillères et regardent à coté."
Tout à fait et c'est bien pour ça qu'il y a des associations civiles (entre autres depuis la révolution) qui se mobilisent aussi au niveau écologie
Le problème de pollution n'est pas du tout récent et ne datent pas de 2 ans | | | À: Naltaa · 14 octobre 2012 à 20:42 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 14 de 19 · 4 895 affichages · Partager Concernant l'eau fournie par la Sonède, je ne sais si il y des analyses, en tout cas si elles ont lieues elles ne sont sans doute pas communiquées au grand public et encore moins affichée, peut être dans les grandes villes ?
Salut, Les analyses pour le grand tunis, et jusqu'à Bizete sont faites à l'institut pasteur de tunis belvédère et dans les normes européennes. fr.wikipedia.org/...nissement_en_Tunisie | | | À: Fayd · 15 octobre 2012 à 14:14 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 15 de 19 · 4 841 affichages · Partager et voilà pourquoi juste une partie de la population, ET LES AUTRES? la population du sud?? doit il toujours etre mis de coté?? decidement le nord et le sud.. une vraie frontiere | | | À: Elisasahara · 15 octobre 2012 à 17:03 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 16 de 19 · 4 804 affichages · Partager Mais tu sais très bien que sous le "règne précédent" la Tunisie ne se résumait qu'à la partie littorale  entre autre nord et Sahel | | | À: Tassili · 16 octobre 2012 à 14:28 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 17 de 19 · 4 741 affichages · Partager Bonjour, Il ne faut pas comparer les choses en Tunisie avant et apres la révolution, en s'appuyant sur la lecture de la presse. Avant la révolution la presse était muselée et transmettait le message du "Tout est parfait en Tunisie". Apres la révolution, la presse s'est libérée (et on ne sait pas pour combient de temps encore) et rapporte la réalité, des fois en exagérant, des fois en minimisant. Pour se faire une opinion sur un sujet, il faut lire plusieurs articles d'auteurs différent et essayer de faire une synthése. Ceci dit, la pollution a effectivement augmenté en Tunisie ces derniers temps. La faute en revient à l'inefficacité du ramassage des ordures ménagères. Cette tâche était effectuée avec du personnel "intérimaire", payé en dessous du SMIG. Ces éboueurs avaient des années de service au sein de la même ville sous le statut "intérimaire", ce qui est contradiction avec l'esprit même de l'intérim, et ne pouvaient donc pas protester pour avoir leurs droits. Apres la révolution les éboueurs se sont mis en grève, ce qui a conduit à la reconnaissance de leur statut de fonctionnaires de l'état, avec les anciennetés des années de service en intérim pour chacun, et les salaires qui vont avec leur nouveau statut. Ils sont donc devenus théoriquement invirables, et travaillent comme tout bon fonctionnaire qui se respecte. De plus, comme la majorité du matériel, principalement les camions spécifiques aux ordures ménagères, a été brulé par les manifestants suite à l'anarchie qu'il y a eu le 14 janvier et les jours suivants et qui ne peut etre remplacé d'un coup de baguette magique, vous immaginez le cahos que c'est. Actuellement, il y a des villes et des quartiers où les éboueurs ne passent que très rarement, voir pas du tout.
Conjugué à cela, l'absence de réaction de nos islamistes au pouvoir, qui n'ont pas attaqué ce problème. Ils ne se sont d'ailleurs attaqué à aucun problème de notre société.
Concernant la pollution industrielle, des villes comme Sfax et Gabès, c'est connu depuis des lustres. On sait très bien que les plages de ces villes sont hyper polluées. Rien ne va changer d'ici des années je pense.
Bien cordialement. | | | À: Mehdis · 28 octobre 2012 à 12:25 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 18 de 19 · 4 571 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi ! c'est le drâme actuel en Tunisie, toutes les administrations fonctionnent de plus en plus mal, car chaque fonctionnaire fait ce qu'il veut, personne n'est là pour les diriger et d'autant plus pour tous les employés des voiries. Ils ne se donnent même plus la peine de ramasser les ordures chaque jour.
J'ai vu des rats pour la première fois de ma vie, à Sousse gros comme des chats qui couraient en plein jour dans la ville, on ne parle pas de la peste qui est réapparue et le choléra. Quelques articles ont été publiés mais toujours sans faire trop de bruit !!!
quand est-ce que le gouvernement va réagir ???? | | | À: Mango30 · 30 octobre 2012 à 19:56 Re: La pollution devient de plus en plus inquiétante! ( Tunisie) Message 19 de 19 · 4 506 affichages · Partager Bonsoir, On ne s'attend pas à ce que ce gouvernement va réagir un jour. Il est occupé par autre chose: Mettre en place les mécanismes lui assurant de rester au pouvoir pour de longues années. On s'attend à ce que ça chauffe bientot pour deux raisons: la première est qu'ils ne sont pas arrivés à museler les médias, et la seconde est que le Tunisien n'acceptera plus une dictature. Cordialement. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |