| Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Fly4fun · 10 avril 2010 à 12:19 29 messages · 12 participants · 6 397 affichages | | | | 10 avril 2010 à 12:19 Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 180 affichages · Partager Le président polonais Lech Kaczynski est mort dans le crash de son avion samedi matin près de Smolensk, en Russie. L'appareil effectuait sa quatrième tentative d'atterrissage au travers d'un épais brouillard. Le gouverneur de la région russe de Smolensk, Sergueï Antoufiev, a confirmé la mort du chef d'Etat polonais qui était accompagné de son épouse et de plusieurs dignitaires de Pologne. Il n'y a pas de survivants dans la catastrophe, alors que le nombre de passagers et de membres d'équipage du Tupolev 154 n'est pas encore certain, variant de 85 à 132 personnes selon les sources. Selon les informations préliminaires, il y avait 85 membres de la délégation et l'équipage à bord. Une porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence, Irina Andrianova, a fait état d'un total de 88 personnes à bord selon les images diffusées par la télévision russe, quant au parquet russe, il avançait le chiffre de 132 personnes.
je suis sensible à cette tragédie et j'adresse toutes mes condoléances au familles des victimes. j | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fly4fun · 10 avril 2010 à 12:58 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Sources : AFP SMOLENSK, 10 avril 2010 (AFP) - Quatre-vingt seize personnes se trouvaient à bord de l'avion du président polonais Lech Kaczynski qui s'est écrasé samedi matin près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, tuant tous ses occupants, selon le bilan rectifié du ministère russe des Situations d'urgence. "Selon les données rectifiées, 96 personnes dont 88 membres de la délégation polonaise se trouvaient à bord de l'avion Tupolev-154 qui s'est écrasé près de Smolensk", a indiqué un porte-parole du ministère cité par les agences russes. Le précédent bilant variait de 85 à 132 personnes selon les sources. L'avion s'est écrasé à 10H50 locales (06H50 GMT) à l'atterrissage près de Smolensk. Le président polonais, son épouse et nombre d'autres hauts responsables polonais, se rendaient à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur les tombes d'officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline. | | | À: Fly4fun · 10 avril 2010 à 16:21 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Les Polonais ainsi que les Canadiens d'origine polonaise, comme la très grande communauté vivant à Toronto, sommes tous bouleversés par cette terrible nouvelle. Le but de ce voyage était la commémoration d'une autre tragédie du passé touchant ce pays : le massacre de Katyn en 1940. Quelle tristesse. Un écrasement d'avion cette fois et une longue liste de victimes, encore de grands personnages, une grande perte pour ce pays. | | | À: Fly4fun · 13 avril 2010 à 13:26 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Bonjour Fly4fun, et bonjour à tous,
Je suis moi aussi de tout coeur avec toutes les personnes touchées par cette tragédie. et j'adresse toute ma sympathie à la communauté polonaise de Voyage Forum résidant en Pologne, France, Canada et ailleurs. Ayant des liens d'amitié au sein de la communauté Polonaise, ici en France, et aussi en Pologne, et faisant partie d'une association franco-polonaise, je me sens donc très concernée. Les contatcs que j'ai pu avoir ce week end reflètent que tous en Pologne sont touchés et consternés par cette tragédie.
Beaucoup de grandes villes en France ont déjà organisé des rassemblements et des offices religieux pour exprimer leur soutien à la communauté polonaise. Il faut savoir que, mis à part sur Paris et dans les départements du Nord, d'autres manifestations de soutien ont eu lieu ou se feront dans les très prochains jours dans d'autres département. Avec ou sans convictions religieuses ou politiques, chacun est libre de se rendre à ces manifestations, l'objectif étant avant tout une cérémonie d'hommage et de soutien aux familles polonaises. Notamment en Dordogne où je suis, une cérémonie de soutien aura lieu à Périgueux. Si certaines personnes veulent en être informées, j'aurai confirmation en fin de semaine de la date et du lieu précis (très probablement à la cathédrale).
Je pense que quelles que soient les circonstances et les raisons exactes de ce terrible accident, il faut malgré tout voir non seulement le côté humain de la catastrophe mais aussi les répercussions sur la vie des Polonais et sur l'économie sociale et politique de ce pays... Bien que la Pologne fasse partie de l'Europe, c'est un pays qui connait encore beaucoup de difficultés. | | | À: Penetang · 13 avril 2010 à 19:21 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager En tous cas, grâce à cet accident, les Russes, dont les autorités ont observé 1 jour de deuil national, ont pu voir en prime time à la télé le film Katyn d'Andrzej Wajda, ce qui aurait été inimaginable autrement.
Si cela peut aider au rapprochement entre Russes et Polonais, et aider le Russe moyen à comprendre que l'URSS pendant la 2° guerre mondiale, ça n'a pas été seulement la Grande Guerre Patriotique, eh bien, les passagers et l'équipage de cet avion ne seront peut-être pas morts pour rien.
J'invite tous ceux qui ont le satellite ou la freebox à regarder un petit peu la télé polonaise cette semaine pour ressentir un peu la tristesse mais aussi la dignité d'un pays qui n'a pas l'habitude d'être épargné par l'Histoire. | | | À: Icababou · 13 avril 2010 à 21:20 · Modifié le 13 avr. 2010 à 21:49 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager Bonsoir,
IL y a des controverses sur l'origine de ce crash surtout du côté polonais!
Vous comprendez que des personnes osnt en droit de se poser des questions et il y a peut être de quoi  . Maintenant ce soir, il est trop tôt pour faire des hypothèses. Je suis avant tout très triste. Je suis d'accord et j'invite les personnes voulant vraiment comprendre ce que cela représente pour les polonais à regarder le site internet TVP.INFO. Il y a des images très difficiles et par moment, j'ai retenu mes larmes. Bonne soirée. | | | À: Toucancilla · 15 avril 2010 à 15:24 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager [Beaucoup de grandes villes en France ont déjà organisé des rassemblements et des offices religieux pour exprimer leur soutien à la communauté polonaise. Il faut savoir que, mis à part sur Paris et dans les départements du Nord, d'autres manifestations de soutien ont eu lieu ou se feront dans les très prochains jours dans d'autres département. Avec ou sans convictions religieuses ou politiques, chacun est libre de se rendre à ces manifestations, l'objectif étant avant tout une cérémonie d'hommage et de soutien aux familles polonaises.
Notamment en Dordogne où je suis, une cérémonie de soutien aura lieu à Périgueux. Si certaines personnes veulent en être informées, j'aurai confirmation en fin de semaine de la date et du lieu précis (très probablement à la cathédrale).
Je pense que quelles que soient les circonstances et les raisons exactes de ce terrible accident, il faut malgré tout voir non seulement le côté humain de la catastrophe mais aussi les répercussions sur la vie des Polonais et sur l'économie sociale et politique de ce pays... Bien que la Pologne fasse partie de l'Europe, c'est un pays qui connait encore beaucoup de difficultés.itation]
Bonjour tous et toutes,
- -- Pour faire suite à mon précédent message, voici la suite de l'information.
La cérémonie de soutien aux familles touchées par la catastrophe aérienne et à la communauté polonaise aura lieu pour la Dordogne à PERIGUEUX le vendredi 23 avril 2010 à 19 heures à la CATHEDRALE SAINT-FRONT. Cette cérémonie est ouverte à tous ayant des liens familiaux ou d'amitiés, ou autre avec la Pologne.
Quelles que soient vos convictions religieuses ou politiques, et si vous vous sentez concernés, je vous invite à y venir et à diffuser cette information autour de vous.
Je renouvelle aussi toute ma sympathie aux membres de VF, de Dordogne et d'ailleurs, touchés de près ou de loin par cette catastrophe. | | | À: Nalesnik · 17 avril 2010 à 9:40 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Oui j'ai regardé un peu la chaine qu'ils donnent sur la neufbox, Polonia je crois (ou TVP1), c'était impressionnant de voir les journalistes au bord des larmes et la foule des gens qui se pressaient pour allumer une petite bougie.
je trouve aussi cela très triste que toute la délégation polonaise soit morte juste le jour où, enfin, les Russes ont reconnu les crimes staliniens de Katyn.
Magré tout, je trouve qu'il ne faut pas enterrer Kaczynski au Wawel, là où sont enterrés les rois polonais ! Kaczynski n'était pas un si bon président que cela pour la Pologne (il représente quand même le courant de la droite nationaliste!), et il n'a pas non plus eu une action particulièrement inoubliable, et il n'aurait pas été réélu aux prochaines élections. Je compatis pour ce qui est de sa disparition, mais de là à en faire un martyr, un héros, un personnage digne d^'être enterré dans la Cathédrale des Jagellons, non !
Deborah | | | À: Deborah75001 · 17 avril 2010 à 21:47 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Bonsoir à tous, vous avez sans doute raison pour ce qui est de ses quelques années avec Kaczynski au pouvoir. Mais c'était avant tout quelqu'un qui pensait bien faire pour son pays, ça on ne peut pas lui reprocher.
Je suis présent demain aux cérémonies, en tant que représentant des pilotes polonais de la compagnie nationale LOT. Je fais donc le déplacement même si ce n'était pas un exellent Président car, je lui dois au moins le respect...
Bonne soirée. | | | À: LOT344 · 18 avril 2010 à 7:12 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager En effet, les quatre heures d'images retransmises ce samedi en direct de Varsovie au cours de la cérémonie religieuse en hommage aux 96 victimes ainsi que l'office célébré pour le couple présidentiel ne donnent pas envie de polémiquer sur le lieu de sépulture du Président polonais et de la Première dame. Moments inoubliables. Le Président Kaczynski a toujours oeuvré pour son pays, il est mort dans l'exercice de son pouvoir. La mort du couple présidentiel est indissociable des 94 autres victimes, ainsi que du lieu Smolensk près de la forêt de Katyn qui appartient à l'Histoire de la Pologne. Cette tragédie est un fait sans précédent. La décision de l'enterrement dans la cathédrale de Wawel ( Cracovie) mérite d'être respectée, les divisions polonaises habituelles devraient cesser en de pareilles circonstances. Vivons le temps présent. | | | À: Fly4fun · 19 avril 2010 à 14:24 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager j'ai été très émue par cette tragédie, une de plus pour la Pologne. PAR CONTRE je suis indignée que hier il n' y ait pas eu de représentation "réelle" des dirigeants de l' Europe de l'ouest, ni des institutions européennes, soit-disant pour cause d'annulations des vols dans le ciel européen: je trouve l'excuse trop facile.....
Kajolka | | | À: Kajolka · 19 avril 2010 à 18:20 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager Une détermination sincère était nécessaire. D’autres chefs d’Etats ont décidé de braver les cendres du volcan islandais ou ont choisi de se déplacer en hélicoptères, trains et même la voiture. Le Premier ministre du Maroc est arrivé lui à bord d'un Cesna, quand on veut on peut !!! | | | À: Kajolka · 19 avril 2010 à 21:12 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Il est vrai que les polonais dont je fais parti par fierté, nous n'allons pas réagir à cela. Mais nous y pensons forcement. Nous, enfin je pense, nous ne sommes pas un peuple méchant, mais je suis forcé de constater que le Président français monsieur Sarkozy, qui annonçait que monsieur Kaczynski était un "ami "n'est qu'un menteur. Si ils étaient amis, monsieur Sarkozy aurait compris que sa présence était plus que necessaire. Je ne sais pas pourquoi, mais les dirigeants ont la mémoire courte. On nous a laissé tomber pendant les 40 ans de communisme, on nous laisse tombé aujoud'hui. Merci... Je retiendrais seulement que le Président russe était là et qu'il est notre ami lui! Nous savons vers qui nous tourner aujoud'hui... Ils seraient temps de sortir et de se mettre à comprendre les autres peuples. | | | À: LOT344 · 19 avril 2010 à 22:57 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Je retiendrais seulement que le Président russe était là et qu'il est notre ami lui! Nous savons vers qui nous tourner aujoud'hui...
J'espère que c'est sarcastique cette phrase là!
Je pense que c'est évident que si les dirigeants russes semblent aussi bienveillants et compatissants tout à coup, c'est parce que le monde entier regarde! L'histoire et le fait d'avoir nié le massacre de Katyn pendant aussi longtemps prouvent bien le contraire!
Et pensez-vous que Sarkozy se rabaisserait à prendre un moyen de transport du peuple... genre le train ou autre??? Un Cesna le ferait paraître moins pompeux (et tiens encore plus petit  ) qu'un gros avion! | | | À: Kajolka · 20 avril 2010 à 7:35 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Si, entre autres, le Brésil, le Canada, la Moldavie, la Bulgarie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Hongrie, la Russie, la Géorgie, l' Ukraine, la Croatie, ont observé une période de deuil national, quid de l'Union Européenne, cette grande organisation transnationale?
En fait, la Commission Européenne a observé une période de deuil lundi 12 avril, à l'intérieur de ses locaux: les drapeaux étaient en berne, et on observait 2mn de silence au début de chaque réunion. La mise en berne des drapeaux devait être observée dans les locaux de toutes les institutions européennes, où qu'elles se trouvent.
La Commission n'a certainement pas le pouvoir d'étendre la mesure au territoire des pays membres, et, comme on le voit, ses dirigeants ont perdu une nouvelle occasion de montrer une "solidarité européenne" concrète.
En même temps, on ne peut pas vouloir que les patries restent souveraines, comme feu Lech Kaczynski, et vouloir que l'Union Européenne impose une mesure, fut-ce un deuil national, sur le territoire des pays membres.
On aura compris que bien des dirigeants de pays membres de l'Union devaient être trop contents de pouvoir bouder individuellement les funérailles de celui qui avait n'avait pas signé le traîté de Lisbonne avec enthousiasme. Paradoxalement, c'est la souveraineté nationale de chaque Etat qui a permis à certains dirigeants de montrer leur dédain à l'égard de l'eurosceptique Kaczynski.
Un patriote catholique enterré dans le temple de la patrie qu'est le château du Wawel, précédé d'une cohorte d'écclésiastiques, voilà probablement un spectacle à la limite de la compréhension et du supportable pour bien des dirigeants laïcistes et européistes. | | | À: LOT344 · 20 avril 2010 à 8:17 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Il est vrai que les polonais dont je fais parti par fierté, nous n'allons pas réagir à cela. Mais nous y pensons forcement. Nous, enfin je pense, nous ne sommes pas un peuple méchant, mais je suis forcé de constater que le Président français monsieur Sarkozy, qui annonçait que monsieur Kaczynski était un "ami "n'est qu'un menteur. Si ils étaient amis, monsieur Sarkozy aurait compris que sa présence était plus que necessaire. Je ne sais pas pourquoi, mais les dirigeants ont la mémoire courte. On nous a laissé tomber pendant les 40 ans de communisme, on nous laisse tombé aujoud'hui. Merci... Je retiendrais seulement que le Président russe était là et qu'il est notre ami lui! Nous savons vers qui nous tourner aujoud'hui... Ils seraient temps de sortir et de se mettre à comprendre les autres peuples.
Euh tu ne fais pas un peu ta victime là? Les POlonais, christ des nations, le mythe des Polonais toujours lésés par les autres peuples etc?
"on nous a laissé tomber pendant les 40 ans de commmunisme": la Pologne n 'était pas le seul pays à subir le communisme, que je sache?
"le Président russe était là et il est notre ami, lui" : ben il lui était assez indispensable de venir, vu la situation, non?
Je trouve le dernier commentaire de Nalesnik, plus réaliste, très juste.
et puis, c'est quand même quelque part la faute au moins au pilote polonais, ou disons à la délégation polonaise dans son ensemble, qui a voulu atterrir à tout prix, sans doute émue par l'importance de la cérémonie qu'ils ne voulaient pas rater (et j'en comprends tout à fait l'importance historique) ! La tour de controle leur avait bien dit de se dérouter vers Minsk ou Moscou, et que les conditions météo à Smolensk ne permettaient pas un atterrissage sûr. Toi en tant que pilote justement, tu dois bien comprendre.
Donc même si la Pologne a perdu un nombre très important de personne clés du pays (et c'est ca qui est tragique, pas seulement la disparition de Kaczynski, dont on se remettra), malgré tout elle n'est ici "victime" de personne sauf du brouillard et éventuellement d'un excès de zèle du pilote....
J'ai entendu plusieurs Polonais à Paris me confier "c'est un coup de Russes (Russki, toujours eux!)". Mais bon je n'y crois pas du tout... voici encore la théorie de la victimisation à l'oeuvre...
Deborah | | | À: Nalesnik · 20 avril 2010 à 9:26 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager tout à fait d'accord avec vous, Nalesnik sur votre analyse
quant on pense que la Pologne a toujours été "trahie" par la France.......................
Kajolka | | | À: Penetang · 20 avril 2010 à 12:08 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne la catastrophe, malgré le grand nombre de victimes appartenant au Gouvernement présentes dans l'avion, il faut savoir que toutes n'étaient pas réunies là. Un nombre important d'autres personnalités, ministres, chancelliers du gouvernements, ambassadeurs, secrétaires, personnels civiles de l'Etat etc..., et des membres de leur famille, ont voyagé pour se rendre à la commémoration par le train et d'autres en voiture, et devaient rejoindre les passagers de l'avion à leur arrivée. Le choc a été très grand pour toutes ces autres personnes d'apprendre la catastrophe à leur arrivée, surtout si l'on sait que certains étaient inscrits sur la 1ere liste d'embarquement de l'avion, et que cette liste a été modifiée par la suite pour répartir les personnes sur tous ces moyens de transports. | | | À: Deborah75001 · 20 avril 2010 à 12:11 Re: Le président polonais Lech Kaczynski meurt dans le crash de son avion Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager et puis, c'est quand même quelque part la faute au moins au pilote polonais, ou disons à la délégation polonaise dans son ensemble, qui a voulu atterrir à tout prix, sans doute émue par l'importance de la cérémonie qu'ils ne voulaient pas rater (et j'en comprends tout à fait l'importance historique) ! La tour de controle leur avait bien dit de se dérouter vers Minsk ou Moscou, et que les conditions météo à Smolensk ne permettaient pas un atterrissage sûr. Toi en tant que pilote justement, tu dois bien comprendre.
C'est faux! Madame, là vous faites ce que beaucoup de gens font, vous rejettez la faute sur une personne décédé. Dans les affaires aériennes c'est toujours le pilote qui est le fautif... forcément c'est simple, il n'est plus de ce monde. Et que fait-on à Minsk ou à Moscou, on prend une voiture et on se lance sur les routes russes?? c'est une folie!
Toi en tant que pilote justement, tu dois bien comprendre.
Ce que je comprends c'est que si l'avion a tenté d'atterir, les minimas n'étaient pas encore dépassés. Pourquoi les russes n'ont-ils pas fermé l'aéroport, pour empecher cet atterrissage? A j'oubliais, on est certainement face à un aéroport russe vétuste, mais cela ne dérange personne. Les contrôleurs russes ont une responsabilité dans cette affaire. D'autres aéroport commerciaux auraient fermés pour cela, mais pas les russes. Quand j'entends que cet avion était vétuste, c'est faux. La conception de cette appareil est ancienne mais pas l'avion en lui même. En même temps cette avion était capable de se poser partout sur le globe, car il disposait de systèmes modernes comme le FMS.
J'ai vécu 30 ans de ma vie sous le communisme, je ne vois pas en quoi cela est de la victimisation, c'est une réalité. Maintenant, avant le communisme nous avons vécu d'autres choses... dramatique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |