Jeanmarc13 · 25 octobre 2007 à 8:29 19 messages · 11 participants · 20 188 affichages | | | | 25 octobre 2007 à 8:29 Message 1 de 19 · 19 926 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, Je sollicite votre concours pour avoir qques tuyaux s/1 voyage que je compte faire en juillet et aout 08 en Pologne et Tcheco en camping car. L'itinéraire n'est pas encore arrêté mais ne me pose pas de problème, internet et les différents sites existants me donnent suffisamment de renseigts p/l'établir sachant que si vous connaissez des lieux "cachés" à ne pas louper, je suis preneur des infos. Ce que je souhaiterai savoir de ceux qui ont circulé dans ses pays :l'état des routes et les possibilités de stationnement de nuit (aires de CC ou camping), sachant qu'on ne peut pas être en totale sécurité partout, y a t-il des endroits à éviter car trop risqués, de façon générale comment se comportent les automobilistes sur la route : vitesse, respect strict ou approximatif du code de la route, ces pays font partie de la communauté europeenne donc je suppose qu'il n'y a pas de formalités administratives à remplir pour le véhicule et ses occupants (j'ai un chien qui a son carnet de santé et qui est à jour de ses vaccins), merci de me confirmer. En attendant vos infos, merci à tous de vos infos Bien amicalement Jean-Marc | | | J'ai fait la Tchequie et la Pologne il y a 2 ans en C/car, pour les routes il faut prendre une vignette "AUTOROUTE " quand on voit l'état des routes, nos chemins vicinaux sont des autoroutes en comparaison. Quand on voit un panneau avec un symbole comme 2 goutiéres, on a vite compris que c'est des orniéres crées par le dégel, le C/car swing sur la route et tout le long du traget je croyais qu'il se demantelait, attention en ouvrant les placards !!! Sinon pour visiter Prague ou d'autres grandes villes, il vaut mieux aller au camping, sinon j'ai bivouaqué en campagne et chez des gens sans problémes les tchéques sont plus froid mais les polonais super !! je cherchais la route d' Auschwitz a une pompe d'essence, un gars m'a dit de le suivre et m'a mené jusque devant le camp, allume ses warning et me fait un salut de la main, je n'ai pas put le remercier et lui donner une bouteille de vin (j'emméne des cartons pour distribuer lors des acceuils) j'ai campé dans des fermes etc... les polonais sont trés acceuillant. De plus la vie n'est pas chére, 2 repas au resto à Cracovie 5€. Je pense y retourner et faire la Pologne en entier. Vas y sans crainte ni arriéres pensées.Bon voyage. | | | bonsoir, j'ai fait la Pologne en septembre 2006; pour la nuit, j'ai toujours dormi dans les campings ; attention, toujours te garer sur un parking gardé car même ainsi, on m'a cassé la vitre du passager, mais le voleur a été dérangé; les routes sont mauvaises: aquaplanning, mais il y a beaucoup de travaux en ce moment grâce aux subventions de l'Europe; les camions roulent vite, sur les routes à 2 voies, on te double même s'il y a une voiture en face!! il faut se garer sur la piste de chaque côté pour vélo et piétons: prudence; les sites intéressants: va voir sur les comte rendu de voyage avec la fonction recherche, mais il ne faut pas rater : cracovie et les alentours, kazimiers dolny, super, zakopane (un petit chamonix), gdanske; après il y a d'autres sites ou villes, mais ne loupe pas ceux ci; les Polonais sont sympa, mais quelquefoois limites et ils ont la nostagie de l'ancien régime: les anciens surtout; les jeunes évoluent vite et parlent l'anglais; la vie n'est pas chère, pour nous : 5/6 euros un repas, mais tout dépend où tu vas ? attention: alcool au volant= 0 zéro voilà ce que je peux te dire rapidement; | | | Merci pour tes tuyaux ainsi qu'à Jacquot, vos indications me sont précieuses ; comment as-tu fais pour ta vitre cassée : as-tu trouver facilement pour la faire remplacer ? j'ai oublié de vous dder s'il est possible de trouver du gaz propane et de s'approvisionner facilement, sachant que je partirai avec 2 bles de 13kgs et que je pense tenir les 2 mois. Dans les campings les branchements électriques sont-ils faciles ? J M | | | Bonjour,
Nous y sommes allés en caravane cet été (Sud de la Pologne et Tép Tchèque, Slovaquie et Hongrie):
1. Pour la Pologne, les routes sont en assez mauvais état bien que de fréquents travaux tendent à les améliorer (ralentissement), la vitesse moyenne n'excède pas 50 Km/H et le comportement routier des Polonais est des plus étonnant (dépassement hasardeux sans visibilité, à 3 sur 2 voies, dépassement par la droite, dans des virages......). Il faut rester très prudent et sur le qui-vive!... Nous n'avons vu aucun aire de stationnement pout les camping- caristes et il nous semble que le stationnement sauvage est interdit (beaucoup de contrôles de Police sur la route). Il y a des campings très corrects. D'ailleurs, nous pouvons conseiller le camp Biala Gora de Sanok qui nous a accueilli formidablement sur son parking avec possibilité de se raccorder à l'électricité. Coin superbeeee!..... Nous avons visité les montagnes des Carpates de Sanok à la frontière de l' Ukraine jusque Zacopane, Cracovie, les mines de sel... à voir absolument les églises en bois notamment celles de Uluc (près de Sanok). Les Polonais sont sympas, l'accueil a été partout formidable.
2. Pour la Rép.Tchèque, les routes sont en meilleur état. La circulation est moins dangereuse. Par contre, le touristes est la vache à lait et l'accueil est très sec sans chaleur!...
3. Nous pouvons aussi conseiller Bratislava en Slovaquie, le camp Zlaté Piesky au bord d'un lac, le tramway pour aller au coeur de la ville est à proximité du camp. La ville est très intéressante car elle a conservé son cachet. Les gens sont super accueillants et sympas. Comme en Pologne, nous y retournerons mais dans d'autres coins à découvrir. A conseiller aussi, Budapest et la Hongrie: idem.
En conclusion, nous avons adoré avec un bémol pour la République Tchèque.
Bonne journée et bonne préparation, peut-être nous croiserons-nous l'année prochaine sur les routes polonaises!... | | | bonjour, pour les branchements électriques pas de problème ds les campings; pour le gaz je ne sais pas, mais 2 bouteilles m'ont suffit largement;
pour ma vitre, j'en ai acheté une à Poznan chez le concessionnaire fiat et un garagiste me l'a remis en place pour un pack de bière !!! oui, j'ai été aidé par une connaissance;
à plus | | | Je suis allé en Tchéquie en février 2005, les routes étaient toutes en bonne état et même dégagées (c'était après la grande tempête de neige qui a touché toute l'Europe). je n'ai pas eu beaucuop de contatcs avec la population mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été une "vache à lait", mais il est vrai que j'ai visité le pays le mois le moins touristique de l'année.
Pour la Pologne, en dehors des grandes routes et des quelques autoroutes, les routes secondaires ont un revêtement qui date souvent..d'avant guerre !!! j'en ai même pris des photos. | | | Encore mille merci pour v/réponses et j'en profite pour dire un bravo à Ben pour ces récits et photos notamment celui s/la Turquie (où j'espère bien aller un jour) très détaillé et agréable à lire. Bonne journée à toutes et tous. J M | | | Tu as déja toutes les réponses à tes questions, je me limite à te signaler mon blog (dans la signature) où tu pourras voir comment on double en pologne (photo)...
Bons voyages | | | Bonjour Jean-Marc,
Nous avons fait un séjour de 4 jours à Prague en camping-car et je vous fais part de notre (courte) expérience, si cela peut vous aider. En ce qui concerne le véhicule, pour emprunter les autoroutes, il vous faut acheter une vignette à votre entrée en Tchéquie. Préciser le nombre de jours car il y a des vignettes pour 15j, 1mois etc (si je me rappelle bien). Si vous allez en Tchéquie, prévoyez de visiter Prague (plusieurs jours), c'est MAGNIFIQUE!!!! Nous avions séjourné à Prague chez un habitant: ceux qui ont des grands jardins les aménagent pour recevoir les CC. Ainsi, nous étions 6 ou 7 CC, comme dans un "mimi camping", avec douches, sanitaires, machine à laver, frigo, et tout ce qu'il fallait pour les vidanges et l'eau. De plus, le bus était à 50m ce qui nous permettait de ne pas déplacer le CC. Je vous donne l'adresse (en Tchèque!!): Camp-Penzion Dana, Trojskà 129, 17100 Praha7 Tel/fax: +420 283 850 482 e-mail:campdana@volny.cz Site: httpvolny.cz/campdana
Nous avons aussi visité la bohème du Nord, à la frontière polonaise (mais pas en CC): la région est magnifique.
J'espère que ces quelques renseignements vous aideront. Je vous souhaite un bon séjour. Francine | | | À: Nobed · 17 novembre 2007 à 8:21 Message 11 de 19 · 19 241 affichages · Partager Merci Nobed pour ces précisions, j'étais tenté de laisser tomber la Tchéco. car bcoup me disent que la population est froide et pas très accueillante.... mais v/expérience (ccar chez l'habitant) me parait sympathique et + rassurante ; cette possibilité de stationnement existe-t-elle dans tout le pays et en est-il de même en Pologne ? Vous dites avoir fait la bohême du nord, mais pas en CC : en bus/chemin de fer ?? Les animaux (j'ai un chien) sont ils facilement acceptés dans les trsports en commun ? Merci par avance de vos infos, amicalement. | | | Bonjour jean-marc,
En ce qui concerne l'accueil de la population, il a beaucoup évolué: entre le moment où nous avions fait Prague en CC (il y a 2 ans) et cette année, nous avons trouvé un changement: ils sont plus aimables et....parlent un peu anglais ce qui facilite la communication. Pour les CC chez l'habitant, nous ne savons pas si ça se fait partout. Quant à la Pologne, nous y sommes restés que 2heures!!! La bohème du Nord, nous l'avons fait en voiture et en chambre d'hôte (pas chère, avons une adresse au cas où) Et enfin nous n'avons pas de chien, donc???? Désolée de ne pouvoir faire mieux. Cordialement. Francine | | | À: Nobed · 18 novembre 2007 à 10:05 Message 13 de 19 · 19 222 affichages · Partager Nous revenons d'un séjour en république Tchèque (octobre 2007) en CC. Nous n'avons eu aucun problème de bivouac 1/3 en camping 2/3 en "sauvage". Nous avons un chien nous n'avons eu aucun refus de camping avec lui. Les routes sont correctes et même bien meilleures qu'en Irlande. Le seul problème est la langue, il est trés difficile de trouver quelqu'un qui parle l'anglais (en dehors de Prague) qui a plus de 30 ans (le russe était obligatoire pendant 40 ans). Attention aux pick pocket dans le métro de prague, j'y ai laissé mon portefeuille. | | | Pour le gaz pas de probléme, sur les axes routiers il y a des stations GPL ou tu peux faire remplir tes bouteilles en propane pour une dizaine € | | | À: Nobed · 25 novembre 2010 à 11:13 Message 15 de 19 · 13 564 affichages · Partager BJR A VOUS JE VOIS QUE VOUS AVEZ FAIT LAPOLOGNE POUVEZ ME DONNER DES RENSIGNEMENTS CAR NOUS VOULONS Y ALLER EN 2011 TOUS CE KE VOUS POUVEZ NOUS DONNEZ MERCI CORDIALEMNT ADL | | | À: Astro94 · 25 novembre 2010 à 16:13 Message 16 de 19 · 13 513 affichages · Partager bonjour, il y a 5 ans de celà, j'ai fait que de traverser la Tchequie, en visitant KARLO-VAARY qui est le Vichy tcheque, ville trés jolie, avec son geser et ses lustres en cristal de boheme. Puis PRAGUE, incontournable. Il y a un camping en bordure de Prague prés du fleuve, mais difficile a trouvé sans GPS. Pour la Pologne, sommes allés à DACHAU pour le devoir de memoire, ensuite CRACOVIE avec un camping a 1/2 h.il a un van (poussif) pour nous amener en ville. Les tcheques sont assez froid avec le touriste, mais en pologne, nous avons été trés bien acceuillis, avons campé dans une ferme par des gens sympas.Avons visité la mine de sel qui est classée au patrimoine de l'unesco et ils commençaient une salle dediée a Jean-Paul 2. Voilà pour ces deux pays, nous avions tracé une route et n'avons guére devié de cet axe. | | | À: Jaquot · 26 novembre 2010 à 13:32 Message 17 de 19 · 13 492 affichages · Partager Bonjour, nous sommes allés récemment visiter la Pologne, notre récit est sur le blog ci-dessous. Les routes ne sont pas terribles (juste un mini bout d'autoroute payantes), la vie moins chère ; il y a la barrière de la langue hélas. Nous avons dormi dans les petits campings privés ou au hasard de nos arrêts sans avoir de soucis majeurs.
Dachau n'est pas en Pologne mais en Allemagne | | | À: Astro94 · 1 décembre 2010 à 13:13 Message 19 de 19 · 13 435 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes restés quelques semaines en juin dernier en Pologne. Plus d'infos sur notre blog : les.gaub.trotteurs.over-blog.com/
Pour le stationnement, pas de problème pour faire du camping-sauvage. Plusieurs autoroutes proposent une aire de service (pour cars ou camions) permettant les vidanges et le remplissage d'eau. Ci dessous un lien vers la liste des principaux campings. www.pfcc.eu/
Bon voyage dans ce pays regorgeant de très belles villes
LeGrandAir | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |