Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française SoulShake · 7 février 2009 à 11:43 16 messages · 10 participants · 3 511 affichages | | | | 7 février 2009 à 11:43 Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 1 de 16 · 3 452 affichages · Partager Si vous préparez votre nuit de noce ou vos vacances en polynésie, je ne saurais trop vous conseiller de prendre votre temps. Les parcours du type 2 jours dans une ile, 3 jours dans l'autre, 1 nuit ici...LAISSEZ TOMBER ! Quel intérêt de voir un maximum d'iles si c'est pour ne pas en profiter pleinement? De plus les trajets en avion prennent du temps (embarquement, attente, vol, aller à l'hotel, défaire les valises...). Bref j'entends des gens qui font 5 iles en 15 jours, les pauvres ils vont revenir crevés et frustrés de n'avoir pas pu profiter de ces merveilles de la nature. Alors voilà je n'ai pas la vérité sous le bras mais mon conseil est: PRENEZ VOTRE TEMPS ! Laissez vous gagner par la nonchalance  , prenez le temps de discuter avec les locaux qui sont souvent des gens formidables pour peu qu'on s'intéresse sincèrement à eux, prenez le temps de sortir des sentiers touristiques, de vous perdre, de ne rien faire, de méditer. Vous reviendrez différents en mieux.
Et si vous n'avez pas le temps de tout voir et bien vous reviendrez...
Si vous voulez des idées d'itinéraires autres que ceux proposés par les agences de voyages, n'hésitez pas à poster vos questions mais précisez vos centres d'intérêts, votre budget, le temps du séjour, la période...
Bon Voyage ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SoulShake · 7 février 2009 à 14:19 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 2 de 16 · 3 434 affichages · Partager Bien d'accord. Sauf que la Polynésie, c'est loin et il s'agit la plupart du temps de notre unique voyage sur ces îles. Je pense qu'il vaut mieux en voir moins et se limiter à un groupe d'îles plutôt que de se taper et les Marquises, et les Tuamotus, etc. Moi je couperais la poire en deux: 2-3 jours à 2 ou trois îles et finir par au moins 5 à l'île qui nous intéresse le plus. | | | À: SoulShake · 8 février 2009 à 8:07 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 3 de 16 · 3 361 affichages · Partager  oui bien sur!! mais tout depends du temps que tu y resteras, la premiere fois je suis restée presque 'un mois donc pas de soucis pour defaire les valises, je prepare un autre voyage, et je resterais aussi un mois, cette fois-ci je vais visiter tahiti car pas ft la premiere fois juste 4 jours et avec le decalage dur dur, refaire moorea que j'ai bien aimé mais plus bora car je me suis plutot ennuyée le soir faut dire que j'etais seule et ces destinations ne semblent ftes que pour les tourtereaux, mais bon on peut encore s'y ennuyer le soir tellement c beau le jour!! si vous avez des conseils, c avec plaisir, en ft j'ai envie de revoir ces merveilleux lagons car ailleurs ou je suis allée, meme aux seychelles, et maldives etc eh bien ça court pas avec!!  | | | À: SoulShake · 8 février 2009 à 15:35 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 4 de 16 · 3 311 affichages · Partager iaorana
Prendre son temps! tout à fait d'accord avec toi. Mais parfois, l'organisation de nos vies fait que consacrer un mois ou plus à visiter un pays n'est pas faisable. Et puis après il y a l'aspect financier qui rentre en compte. Quand à y revenir régulièrement pour visiter tranquillement la polynésie, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Pour beaucoup de gens ce voyage est un rêve réalisé mais ils n'ont les moyens de ne le réaliser qu'une seule fois.
Nous avons fait le circuit que tu cites dans ton message, c'est à dire 5 îles en environ 15 jours (pas en voyage de noces, ça faisait 19 ans que c'était fait). Si on est rentré crevé c'est parce qu'on a pas perdu une minute de notre temps là bas pour en découvrir le plus possible et on a même pris le temps de discuter avec des locaux (c'était hors saison les hotels, resto etc étaient presque vides donc eux aussi avaient le temps.)
C'est vrai que la solution de rester dans la même ile pendant 15 jours était aussi faisable, mais nous avons choisi de découvrir plusieurs îles aux aspects différents et pour nous ça l'a bien fait et nous n'avons pas resenti de frustration.
Cependant je réverais d'avoir le temps et les moyens d'y passer plusieurs semaines et j'envie ceux qui peuvent le faire.
En tous cas si je retourne un jour en polynésie et plus longtemp (peut être en retraite si ma pension me le permet), je prendrais contact avec toi pour que tu me donnes des bons tuyaux.
Amicalement Thierry | | | À: SoulShake · 9 février 2009 à 10:12 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 5 de 16 · 3 192 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi. Mais je comprends ceux qui s'offrent un voyage en Polynésie, en sachant qu'ils ne pourront pas y revenir de si tôt, car, il ne faut pas le nier, c'est une destination qui coûte assez chère, rien que le voyage en avion ! le budget en prend un sacré coup ! alors on se dit : faisons le maximum d'îles.
À mon avis, pour un séjour de quinze jours, je conseillerai de visiter deux archipels, soit :
Archipel de la société en ne négligeant pas Tahiti (comme font presque toutes les agences de voyage dans le forfait tout compris), c'est une île très complète avec, montagnes, pages (certes, pas aussi paradisiaques comme sur les cartes postales), mais quelques unes valent que l'on y passe un bon moment soit pour de la farniente sur le sable ou bien une petite balade avec son masque et tuba pour la rencontre avec la faune sous-marine visible même en ayant pied ! D'autres activités sont aussi présentes, comme, le kitesurf ou flysurf, la plongée sous-marine, les sites de plongée sont nombreux, toute la faune est représentée, suivant la saison, on peut voir les baleines à bosse. La presqu'île, l'authenticité de la vie polynésienne, et oui, on en parle pas souvent ! et pourtant, une journée, c'est faisable. Quant à Papeete, une ville toujours en mouvements sauf le dimanche où tout est fermé (dommage pour ceux qui sont de passage pour une journée) à ne pas manquer les "roulottes" (restauration) le soir sur la place Vaiete et bien d'autres choses, oui, c'est tout un programme, alors, quelques jours à Tahiti, je pense que c'est à inscrire dans le programme séjour. Ensuite, depuis Tahiti, le choix d'autres îles n'est pas facile, toutes ont une particularité, je ne choisirai pas à votre place, il suffit de consulter quelques livres et sites sur internet (beaucoup de personnes qui séjournent ou ont séjourné en Polynésie, font un blog).
Quant à l'autre archipel (si on s'en tient à 2), tout dépend de votre activité choisie (plongée, découverte, balades etc.).
Si vous choissez les Tuamotu, nul doute que c'est pour la plongée sous-marine ou masque-tuba.
Pour les Marquises, là, c'est bien différent, il y a tant à voir, prévoir au moins une bonne semaine (même 10 jours). On peut inverser les rôles, moins de temps sur Tahiti et une autre île de la Société pour passer 10 jours aux îles Marquises.
Archpel des Australes, îles hautes, climat un peu plus frais, les plus méridionales de la Polynésie française. C'est aussi le lieu de rendez-vous des baleines, que l'on peut découvrir de juillet à octobre (pour cette prériode, vaut mieux réserver longtemps à l'avance, presque toujours complet par les plongeurs venus spécialement pour voir les baleines).Un séjour de 4 jours/3 nuits, si l'on choisit une île est suffisant.
Archipel des îles Gambier, les fermes perlières les plus connues y sont représentes, c'est la principale ressource de l'archipel. Ses lagons sont réputés propices à la culture de perles de grande qualité.
Bien voilà, le programme, le plus difficile reste à choisir ! Bon voyage... | | | À: SoulShake · 8 mars 2009 à 1:27 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 6 de 16 · 2 870 affichages · Partager J ai bien aimé ton message.............je compte partir pour mes vacances cet été qui sont du 19 juillet au 16 aout mais vu le cout je vais y rester 2 semaines et peut etre 3 si je le peut....j aimerais bien aller y travailler quelque années (pour une belle expérience de vie) si je me trouve de l emplois...le projet est en route j y travaille a tout les jours (pour amasser le plus possible de donner) mais je veut avant tout aller voir comment ont y vie, prendre le pouls, méditer et revenir avec quelque pouce de plus.........lolll... (grandit)...
Je suis du Québec et j ai été a 3 reprises en France et un peu au usa....j ai envis de voir le Monde et découvrir autre chose...........
Je veut faire ce voyage pour être le plus proche du peuple, en lisant plusieurs mails sur le forum et bien je veut y séjourner en pension (je note les infos) pour des places a prix budjet et agréable aussi....je suis une fille hyper sociable et débrouillarde donc pas de probleme......
Si tu veut partager ton expérience avec moi ca me fera plaisir, et me donner quelque kiou hihi!!!
Au plaisir Josée | | | À: SoulShake · 13 mars 2009 à 23:04 · Modifié le 13 mars 2009 à 23:20 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 7 de 16 · 2 776 affichages · Partager  Bonjour,
Mon épouse et moi envisageons de passer un mois de vacances sur Tahiti et iles soeurs. Jusqu'à là nous n'avons visité que l'archipel Guadeloupéen (15 fois quand meme  )
Nous ne connaissons rien de l' océanie, et ce post fait partie de mes premières recherches...
Ca serait sympa de nous orienter un peu sur l'organisation de ce voyage prévu approximativement entre le 20 novembre et le 20 décembre 2009.
Peut etre que sur un 30 jours quelque forumeur pourrait nous conseiller un: 4 "séjours" de 7 jours mais ce n'st qu'une idée qui découle de vos lecture
Sur ton humoristique, quelques tentatives de précisions... Madame a un faible pour les plages paradisiaquesMonsieur aime partager l'apéro avec les gens vrais et simplesMadame aime faire quelques empletes mais madame ne conduit pasMonsieur ne peut pas tomber en panne d'alcool mais est trés sociable quel que soit son degré de consommationMadame est Tres belle et doit impérativement pouvoir trouver du monoïMonsieur aime les cascades et prend sa voiture pour faire 500 metresMadame sera trés triste de quitter ses 4 enfantsMonsieur regrettera le rhum de GuadeloupeMadame et Monsieur apprécient un naturisme pudique et discret mais n'en font pas un critère de décision.le Kouyon qui pianote se demande combien ca va leur couter s'ils arrivent à débarquer, et "regrette" par avance d'avoir à répondre aux forces US durant son escale
bref ces deux amants sont des clouwns comme tous les pinguoins de métropole et d'ailleurs !
si vous avez des bons plans, nous sommes preneurs et tous conseils sont les bienvenus
  | | | À: SoulShake · 15 mars 2009 à 0:56 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 8 de 16 · 2 746 affichages · Partager Malheureusement, je viens de découvrir (au travers de blogs et témoignages) les restrictions de vente d'alcool et les prix faramineux de l'alcool sur place.
Ayant un mauvais penchant pour la boisson (je sais c'est pas bien, mais c'est bien réel), je crois que je vais devoir annuler ce projet, c'est dommage, mais si je dois passer 30 jours à me demander comment je vais trouver ma quille de rhum, ce ne sera plus des vacances.
Idem pour mon épouse qui se dit que c'est trop restrictif et que ca va surement nous gonfler.
Si vous avez des infos pour nous rassurer c'est volontier, c'est dommage on se faisait une fête de découvrir autre chose, jusqu'a là nous n'avons visité que les antilles que l'on adorre mais ca aurait fait du changement et nous commencions à réver de Rangirova, huahine, fakarava...
| | | À: Laurent13 · 15 mars 2009 à 5:41 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 9 de 16 · 2 737 affichages · Partager Je ne veux pas inciter à la consommation, mais si tu es amateur de Rhum, la Polynésie en produit localement. Il est trés bon, même s'il n'A rien à voir avec un La mauny ou un Charette 
Et en plus, cerise sur le gateau, la bouteille est aux environs de 1500 Fcfp soit a peu prés 12 euros dans les grandes surfaces............
Rassuré?
NB : Pour le naturisme...dur dur, mais si tuloues une barque à Bora par exemple, rien ne t'empéche d'y bronzer intégral, la glaciére est fournie (vide..) | | | À: Bobcat · 15 mars 2009 à 10:20 · Modifié le 15 mars 2009 à 11:26 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 10 de 16 · 2 729 affichages · Partager ha là tu me rassure ! merci beaucoup, il me faut donc prévoir de ne pas arriver en week end et de me laisser du temps pour faire trois courses. Ca relance mon projet. Je vais donc continuer mes recherches sur ces iles paradisiaques. J'ai trouvé ce blog qui m'aide à me faire une idée des iles tahitiblog.over-blog.com/...tegorie-1114178.html c'est super.
merci d'avance pour vos conseils ou bons plans 
quelques précisions : budget environ 10 000€ 1600 pour un billet l'autre billet en billet prime miles air france soit 500 € de taxes aéroport
reste environ 8000 pour 3 semaines ou 1 mois
pas de plongée pour Mme et peut etre 1 ou deux pour moi | | | À: Laurent13 · 15 mars 2009 à 14:10 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 11 de 16 · 2 696 affichages · Partager Je crois que tu vas devoir multiplié par 10 ton budget, vu ta dépendance et celle de ta femme à l'alcool. Je trouve vraiment ridicule de faire autant d'heures de vols (comment allez-vous résister au manque d'alcool durant toutes ces heiures????) et ensuite vous torcher sur la plage ou à l'hotel. A chacun sa sinécure, mais je trouve dommage autant de gachis et une image aussi peu reluisante que vous allez donner aux locaux! Vous feriez mieux de vous concentrer sur la cure de désintoxication, qui serait un projet réel et peut-être moins cher.... | | | À: SoulShake · 15 mars 2009 à 22:38 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 12 de 16 · 2 671 affichages · Partager Quel intérêt de voir un maximum d'iles si c'est pour ne pas en profiter pleinement?
Sur le fond, je suis assez d'accord mais vu la taille des îles, on en a vite faite le tour...personnellement, je ne reste pas plus de 4 nuits sur une île. | | | À: GilesB · 16 mars 2009 à 11:11 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 13 de 16 · 2 649 affichages · Partager Alors sans vouloir faire l'apologie de l'aclool, concernant "une image aussi peu reluisante que vous allez donner aux locaux", je crois que les polynésiens n'ont pas vraiment de conseil à donner à ce sujet...Tu verras qu'ils (pas tous mais d'une manière génerale) sont assez friands de la bière locale, la fameuse Hinano mais plutot le soir. Aucun problème pour trouver du rhum ou de la vodka ou autre. Il te suffit de passer à Carrefour en arrivant sur Papeete si vraiment ta dépendance est aussi aigüe ou alors dans n'importe quel hotel tu trouveras les coktails que tu recherches. Pour le budget 8000€ pour 1 mois ça peut être largement suffisant ou alors nettement serré, tout dépend de ton addiction  et des conditions recherchées. Si tu veux une cabine sur pilotis + collier de perle + survol en ulm des lagons + shopping + resto de luxe, tu peux effectivement multiplier par 10 le budget. Si tu veux un séjour plus simple mais sans se priver c'est largement bon. Mon budget est de 5000€ hors billets d'avion et pass pour un mois mais je me fais vraiment plaisir (plongée dans des endroits de dingue, pension sympa, quelques perles, quelques restos...)
Pour finr, je ne suis pas d'accord avec GilesB, si tu vas de la pension à la plage, 4 jours/ile sont suffisants mais si tu prends le temps de parler aux locaux, de t'interesser à eux, tu verras qu'1 semaine/ile c'est trop court...
PS: essaye de convaincre ta femme de faire un bapteme de plongée, souvenir inoubliable... | | | À: SoulShake · 16 mars 2009 à 12:14 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 14 de 16 · 2 643 affichages · Partager Pour finr, je ne suis pas d'accord avec GilesB, si tu vas de la pension à la plage, 4 jours/ile sont suffisants mais si tu prends le temps de parler aux locaux, de t'interesser à eux, tu verras qu'1 semaine/ile c'est trop court...
Si tu veux te faire des amis, un mois, une année c'est trop court. En voyage, l'intérêt que tu portes aux habitants est à sens unique... il y une frontière que l'on ne franchit pas véritablement. Si tu as le romantisme de la croire, tant mieux pour toi.
Idéalement, je préférerais passer plus de temps mais je n'ai que quelques semaines de congé par an et il faut bien optimiser le temps sur place.
PS: essaye de convaincre ta femme de faire un bapteme de plongée, souvenir inoubliable...
Je suppose que le PS n'était pas pour moi (ma femme est monitrice fédérale). | | | À: GilesB · 16 mars 2009 à 12:42 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 15 de 16 · 2 640 affichages · Partager Oui le PS était pour Laurent13
Sinon sans rentrer dans un débat philosophique, il y a plusieurs degrés de découverte. Je suis d'accord avec toi c'est toujours trop court mais ça ne doit pas t'empêcher d'être ouvert et bienveillant. A force d'y retourner on a maintenant des amis sur place, et je peux t'assurer que ce n'est pas à sens unique. Ce que je voulais dire c'est que dans les voyages, c'est toujours passionnant de découvrir d'autres cultures et d'apprendre ce que nous avons oublié (le contact de la nature, le respect du vivant, le rythme du temps, le besoin de se nourrir par ses propres moyens...) plutôt que d'arriver comme des colons qui croient tout savoir.
Les Polynésiens ont une dent contre les blancs et on les comprend, je n'aimerais pas qu'on vienne faire exploser des bombes chez moi, même pour tout l'or du monde... Donc si on peut, pendant ses vacances, se dispenser d'être des touristes qui ne pensent qu'à faire du Shark Feeding ou à voir des dauphins en cage, c'est le moindre qu'on puisse faire. Je suis persuadé, si ta femme est monitrice que tu partages la même chose que moi. | | | À: SoulShake · 16 mars 2009 à 13:00 Re: Avis à ceux qui préparent leur voyage en Polynésie-Française Message 16 de 16 · 2 627 affichages · Partager Donc si on peut, pendant ses vacances, se dispenser d'être des touristes qui ne pensent qu'à faire du Shark Feeding ou à voir des dauphins en cage, c'est le moindre qu'on puisse faire.
Si on pouvait même interdire ces pratiques ce serait parfait. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 821 visiteurs en ligne depuis une heure! |