Bonjour !
Voyage dans 5 îles en 2002 -- Tout comme lili013 j'ai eu une experience inoubliable (vraiment dans le sens : à ne jamais oublier) dans des pensions à
Moorea et surtout à
Rangiroa, bungalow séparé sur la plage mais le petit dejeuner avec Victorine (la propriétaire) à la grande table familiale...........elle m'a appris plus de points de culture polynésienne (adoption par exemple) en 1 semaine que des guides touristiques entiers et son mari nous (au départ seule mais en route j'ai racollé un américain et un allemand) a emmené de l'autre côté du lagon (il devait vérifier qqchose sur l'ilôt) avec picnic pêché en route et cuisiné dans une feuile de bananier ceuillie sur place.
La seule différence était que je n'avais pas voulu faire de réservations à l'avance pour conserver ma liberté de choix, partir ? rester ?.........et ça a toujours marché : le copain de la copine du copain de la copine qui tient la petite épicerie au coin de......connait quelqu'un qui a des chambres.....
(si les choses n'ont pas changé il y a aussi les 4x4 (commercial à bâche) à l'aeroport. Les propriétaires rammènent leurs locataires pour leur vol et attendent les suivants; ils se connaissent tous l'un l'autre et refilent des tuyaux)
La clef a été de rester humble, sincère et intéressée plus profondément que la surface.
Ne nous leurrons pas......les habitants voient des gens comme nous à longueur d'année alors vous savez, au départ nous sommes tous comme "monsieur/madame toutlemonde" ; pourquoi ? peut-être parce que peu d'entre nous font l'effort d'une "vraie" communication en pensant "..de toute façon demain je ne serais plus là...".
Bonne chance !
Cordialement,
Avionna
p.s. depuis j'ai fait pas mal d'autres voyages mais la
Polynésie est le seul coin qui m'a accroché. Je vais y retourner pour un long long séjour mais cette fois ci avec un acqui de vocabulaire tahitien et également de leur histoire et culture (spécialement la navigation/astronomie pendant les grandes migrations).