Changer de vie et s'installer à Tahiti Dyloo37 · 13 janvier 2012 à 10:21 15 messages · 8 participants · 11 537 affichages | | | | 13 janvier 2012 à 10:21 Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 1 de 15 · 11 147 affichages · Partager Bonjour à tous, Mon titre de post résume bien nos interrogations. En effet avec ma femme et notre bébé, nous voudrions réaliser notre rêve qui est de nous installer à Tahiti. Actuellement nous travaillons en France dans la région de Touraine: pour ma part je suis officier dans l'armée de l'air et ma femme est journaliste. Nous avons tous les deux 27 ans et notre bébé va avoir 7 mois. En juin 2013, je quitte l'armée pour rentrer dans le monde civil, nous avons longuement discuté sur le sujet et nous nous sommes aperçus qu'on avait le même souhait (sans en avoir parler auparavant): de travailler et de vivre ailleurs qu'en métropole. On s'interroge encore un peu sur la destination: Polynésie-française, Guadeloupe, Martinique, même si on a une préférence pour Tahiti.
On épluche tous les forums qui traitent du sujet et on voit de tout: "c'est trop dur de trouver du travail", "la vie est très chère", "je ferais tout pour revenir en France", "les loyers sont élevés", "les courses coûtent très chères", "il y a du racisme",... et à côté de ça on voit "la vie est très agréable", "moins de stress", "la vie n'est pas si chère, si on s'adapte", "les gens sont accueillant",... Du coup c'est un peu difficile de se faire une opinion sur la question. Pour ma part, je pense que si on se prépare bien, et si on a une capacité d'adaptation rapide au monde dans lequel on vit, cela devrait être plus simple. Nous savons déjà que la vie quotidienne est totalement différente qu'en métropole, que ce n'est pas des vacances au soleil et sous les cocotiers, qu'il y des contraintes et des avantages, comme partout finalement.
Avec ce post, on aimerait entrer en contact avec des couples qui ont déjà franchi le cap (qui vivent à Tahiti ou qui en reviennent), pour pouvoir poser toutes nos questions.
Merci d'avance à tous ceux qui vont peut être nous aider dans nos démarches. | | | À: Dyloo37 · 13 janvier 2012 à 10:52 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 2 de 15 · 11 112 affichages · Partager je pense que vous n'aurais pas de problème mais pensez a votre bébé..il y a beaucoup de contrainte..il faut qu'il vie dans son milieu culturel...on a beau dire qu'on est laïque et neutre mais a partir de certain age chacun reviendra vers ses sources...je pense si vous intégrez une communauté lasbas ya pas de probléme..j'ai une cousine qui vie lasbas depuis 20 ans, musulmane et marié a un français... ils vivent leurs laicité en harmonie.....bonne chance | | | À: Dyloo37 · 13 janvier 2012 à 12:27 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 3 de 15 · 10 983 affichages · Partager Re Bonjour, j'apporte une précision à mon post, je ne veux pas que les gens nous découragent ou nous agressent comme sur d'autres forums. Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois. La plupart du temps les réponses que l'on obtient c'est achète toi un DVD sur Tahiti et tu pourras rêver devant ta TV. Sauf que les gens qui répondent de la sorte sont souvent des gens qui n'y ont même pas mis les pieds et ne font que répéter des choses qu'ils ont lues, vues ou entendues. Ou alors, ce sont des gens (métro) qui vivent sur place et qui nous disent que c'est difficile, mais rien ne les retient de revenir en métropole. Et pour ceux qui auraient la "gentillesse" de me répondre que je dois taper dans le moteur de recherche "partir vivre à Tahiti", les seuls réponses que l'on trouve: c'est "n'y allez pas, c'est trop dur" en résumant bien sûr.
Ce que nous recherchons grâce ce forum, c'est de rencontrer des gens et de rentrer en contact avec ceux qui ont tout plaqué pour vivre leur rêve jusqu'au bout. On sait déjà que tout n'est pas paradisiaque et que ce n'est pas des vacances et que c'est certainement difficile mais en France aussi c'est difficile, il ne faut pas l'oublier. On n'a pas choisi cette destination en espérant trouver l'eldorado mais juste changer notre train-train quotidien, découvrir d'autres gens, d'autres cultures, d'autres mode de vie.
J'espère que mon post ne va pas froisser la susceptibilité des gens et que c'est une agression gratuite, mais je voulais juste mettre les choses au clair pour ne pas me retrouver dans la situation de certaines personnes qui ont les mêmes interrogations et craintes que nous de franchir le pas et d'avoir toujours les mêmes réponses...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de nous lire et de nous éclairer. | | | À: Aply123 · 13 janvier 2012 à 12:35 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 4 de 15 · 10 977 affichages · Partager Bonjour aply123, merci d'avoir prêté attention à mon sujet, mais effectivement nous voulons le meilleur pour notre bébé et je pense enfin j'espère que cette expérience permettra de l'ouvrir au monde extérieur et aux cultures qui nous entourent. Je ne pense pas que la religion en soit un frein bien au contraire... A+ | | | À: Dyloo37 · 14 janvier 2012 à 2:15 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 5 de 15 · 10 911 affichages · Partager bjr Dyloo37 suite ton 1er post ou tu évoques aussi des DOM ; juste un avis de notre humble expérience de 22 ans en Guadeloupeou nous sommes arrivés à 29 ans avec 1 CDD d'un an......et avec un seul enfant de 2 ans 1/2.. et pas forcément avec comme seul objectif de changer de vie dans les iles. 1) C'est souvent quand on veut mais plus souvent quand on s'y attend le moins que l'alchimie des iles fait qu'on y reste 2) Avec un sejour ailleurs avant et des cultures différentes dans le couple on y arrive souvent mieux. 3) Ne jamais oublié qu'étre sur une ile doit se vivre comme un mode de vie à part entiére et surtout pas comme si tu étais sur l'ile de Ré ou Belle Ile en mer. 4) A mon trés humble avis : prévoir 1 ou 2 ou plusieurs reconnaissances avant ;en vacances ou autres type de visites, meme si notre cas est à l'opposé (5 jrs sur place et 48h pour se décider) avec ma femme restée de l'autre coté de l'atlantique. 5) Trés bien apprécié à moyen terme les affinitées et diverses relations entretenues avec la famille de chacun ;car inconsciemment c'est souvent un facteur de discordance de vues dont on ne fait pas état et qui pése dans le vecu de chacun sur place. 6) Le souci le moins important en taille est l'adaptation des enfants ; et tant qu'ils n'abordent pas les etudes supérieures on peut voir venir...et meme en océanie ou dans nos zones l'expatriation pour les etudes devient souvent un atout. (anecdote:le fils d'un de nos amis né en Calédonie ayant tjrs vecu depuis en Guadeloupe vient de terminer ses etudes en cursus anglophone en Australie en ayant fait un passage d' 1 an aux USA ; il a depuis sa sortie d'ecole de commerce un job sur Brisbanne) 7) Eviter le communautarisme dans les fréquentations amicales sociales et professionnelles et/ou y palier en associant subtilement et à "doses mesurées " un peu de chacune de ces catégories pour ne pas subir le "déracinement". 8)Ne pas essayer de reproduire le schéma qu'on voudrait avoir "un peu comme en métropole " ;meme si personnellement aprés 22 ans je peste encore contre les lacunes ou les carences de certains secteurs (écologie;pouvoirs publics;civisme etc etc) 9) Essayer tant que faire se peut de s'evader un peu 1 ou 2 fois par an méme ds une ile à coté car si agérable que soit la vie tropicale on a assez vite le besoin de varier. 10) En resumé et modestement faire plusieurs fois par an son "autocritique" et mesurer si ce qu'on vit est en accord avec ce qu'on souhaitait au "départ de l'action ". Si besoin n'hesites pas de tes questions ou avis en message privé je pourrais "developper" ; car pour nous c'est une riche expérience arrivée un soir grace à un coup de telephone ; une expérience qui dure toujours et à laquelle nous étions à 100 lieux de se préparer qqs semaines avant. J'ai toujours aimé le partager avec ceux qui comme toi ont "l'envie " ou ceux qui avant nous l'avaient deja fait. Bons réves et bons préparatifs. jp | | | À: Gwadadiver · 14 janvier 2012 à 13:11 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 6 de 15 · 10 881 affichages · Partager bonsoir gwadadiver
j'anticipe les questions de Dyloo il va sans doute poser les même questions.
Racontez nous en résumé votre parcours de votre conjoint ainsi de votre enfant....juste pour la comparer avec d'autres expérience...car à partir de certain age on commence à voir a travers les vues de nos enfants. | | | À: Aply123 · 14 janvier 2012 à 20:41 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 7 de 15 · 10 840 affichages · Partager salam ya djazair comment va mon 2éme pays ? Notre aventure a modestement commencé il y a 29 ans en..... Algérie ou j'ai travaillé + de 6 ans, j'ai d'abord eu plaisir à 21 ans de rever ds le massif des Aurés (batana ;menaa) et visiter le grand erg oriental (bou sasada ; biskra ;el oued puis en 82 sur Alger ou j'ai connu Souad mon épouse;et cela grace à l'ouverture d'esprit de sa famille.Imagine un Roumi avec une musulmane il y a 30 ans ! De retour en France en 87 avec notre fils de 1 an et qqs temps en Suisse ; le hasard d'un coup de tel d'un inconnu un soir vers 22h nous a entrainé sur une piste de travail que l'on me proposait en Guadeloupe (j'avais été recommandé par mon ancien directeur export et cet inconnu allait devenir mon patron) ; 1 semaine aprés j'étais sur place seul et en 48 h j'ai du faire un choix avant de reprendre l'avion (boulot ; mode de vie; quitter un travail en Suisse ;demenager etc etc) Nous avions à l'epoque un projet d'achat sur la frontiére fracno suisse et etions à mille lieux de penser aux antilles pour travailler et vivre. 4 semaines aprés nous étions de retour sur place avec un contrat d'un an seulement et 18 mois aprés notre fille est née ; 6 mois aprés mon épouse a trouvé un travail et nous sommes toujours là depuis.Notre fils qui a terminé ses etudes ds le sud de la France et y travaille depuis, cherche lui à revenir en Guadeloupe, notre fille termine elle son cursus en Guadeloupe. Tout cela represente des manques ;des sacrifices ;des membres de la famille qu'on à pas vu vieillir ou grandir des peines et d'autres inconvénients ;mais en pesant le pour et le contre de cette tranche de vie nous signerions à nouveau des 2 mains (J'aurai une pensée émue pour cet inconnu qui m'a appelé un soir et m'a proposé une semaine d'essai à ses frais sur son ile sans meme me connaitre ni m'avoir vu avant car il vit des moments trés penibles en ce moment). Voilà pour l'anecdote mais surtout pour temoigner à nos amis candidats au départ que c'est souvent quand on s'y attend le moins que le changement de vie se produit; il ne suffit pas de le vouloir; c'est en tous cas nos convictions "mektoub " n'est ce pas ? Bons réves de vie à tous jp | | | À: Gwadadiver · 15 janvier 2012 à 15:09 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 8 de 15 · 10 785 affichages · Partager salame ya guadeloupeun Maktoub c'est vrai et c'est un bon maktoub.
nous c'est le contraire on n'a reçu une chrétienne chez nous.. .pire elle était russe communiste et nous une famille de soufis avec des livres de coran partout... c'était bien passé...elle chante en arabe et lorsque mon frère lui mélange les fourchettes avec les cuillères elle gronde en arabe.... en lui lançant ''hmar'' (âne)...lol
Rassures toi Ton deuxième pays va très bien... comme toujours une cote vierge.. sardines et côtelettes grillées au bord des belles plages de Temouchent.... et si ton ami ne va pas très bien ramenez le, la sardine arrive à bout de tout.. ça lui fera du bien... | | | À: Dyloo37 · 31 janvier 2012 à 12:42 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 9 de 15 · 10 479 affichages · Partager Bonjour,
Je t'avais fait une super réponse la semaine dernière, et oh mince c'est dommage, internet a encore planté (rupture d'un câble quelque part qui paralysé l'île une bonne partie de la journée, enfin pour ceux qui ont besoin d'internet).
En gros, je t'avais déconseillé de venir car : - pas de boulot ici, travail donné en priorité aux locaux, et même si tu as la chance de trouver un travail, il faut qu'il paie très très bien pour que vous puissiez vivre et profiter à Tahiti. - il y a 10 ans, c'était peut-être facile de venir s'installer ici, aujourd'hui c'est plus délicat. - ne partez pas à l'aventure en Polynésie (c'est à dire sans travail et on verra bien), vous risqueriez d'y laisser votre livret A voire plus. - Tahiti c'est petit, tout petit. Et sans argent, les îles vous risqueriez de ne les voir qu'à la télé, comme en France. Faut pas croire, la majorité des gens ne balade pas d'île en île. D'ailleurs, la PF a une superficie comparable à celle de l'Europe.
Ma réponse était plus détaillée, mais là j'ai plus le courage. Bonnes recherches. Si vous êtes militaire, peut-être pourriez-vous partir outre-mer par le travail ? | | | À: Dyloo37 · 16 février 2012 à 7:14 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 10 de 15 · 10 249 affichages · Partager Iaorana,
Je suis une tahitienne en couple et maman de 3 enfants dont la dernière a aussi 7 mois. Juste pour vous dire qu'autour de moi, je rencontre beaucoup de familles françaises de métropoles venues s'installer définitivement en Polynésie. Pour la plupart, ils sont venus la 1ère fois en vacances et ont été sous le charme de la vie à Tahiti. Ils ont tout quitté en France et ils m'ont tous dit, qu'ils sont ici pour le cadre de vie. Leurs enfants peuvent aller tout seuls à l'école, aller à a plage tous les jours etc. C'est vrai la vie y est chère (les loyers, l'alimentaire, l'électricité etc). Avant de tout quitter, je vous conseille de venir en repérage, vous aimez ou vous n'aimez pas. Ensuite, chercher du travail car c'est le plus important. Si vous n'avez pas de travail, vous allez galéré et vous allez déprimé et vous allez partir avec un mauvais souvenir de Tahiti. Nana. | | | À: Dyloo37 · 27 février 2012 à 17:45 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 11 de 15 · 9 631 affichages · Partager Ia Orana (Bonjour !) Nous sommes un couple de quinquagénaires ayant déjà effectué deux voyages en Polynésie. En 2010, nous avons visité Tahiti, et Moorea l'île soeur de Tahiti. Nous avons loué une voiture sur ces deux îles afin de ne pas faire comme la plupart des touristes : être sur la plage à se faire bronzer. Nous voulions être au plus près de la population. Il ne faut pas croire que Tahiti-même est une île paradisiaque ! Papeete est comme toutes les grandes villes, sale, taguée, avec d'énormes bouchons aux heures de pointe... D'un autre côté, la population est très variée, et les Polynésiens sont très accueillants. C'est bien sûr sur Tahiti que vous avez le plus de chance de trouver du travail. - Moorea, tout proche de Tahiti, est plus sauvage, nous avons vraiment apprécié. Le lagon est magnifique, c'est plus touristique. - En 2011, nous avons voulu découvrir les Tuamotu, et nous avons fait 3 atolls : Rangiroa, Fakarava et Tikehau. Là, nous avons retrouvé les vues magnifiques des cartes postales : déjà en avion, de voir ces langues de corail au milieu de l'immensité de l'océan, ces "motu" (îlots), plus ou moins petits, en cercle ou en rectangle, avec le lagon au milieu !!! C'est indescriptible, il faut le voir !!! Lorsque vous êtes sur un atoll, que vous vous promenez en vélo (nous avons loué des vélos sur chacun d'eux) vous voyez d'un côté l'océan, de l'autre le lagon, et vous vous dites que nous sommes très très petits dans cette immensité !!! Il n'y a pas grand monde sur les petits atolls, et c'est tant mieux... Nous avons pu discuter avec nos hôtes, toujours très sympas ! Nous sommes revenus de ce 2ème voyage en nous disant que nous devions absolument nous installer en Polynésie pour notre retraite. - Attention, il ne faut pas croire non plus qu'il y a du soleil toute l'année. Il pleut souvent en Polynésie, plus ou moins selon les périodes bien sûr. Mais il fait toujours chaud, et c'est agréable. Pour finir, je dirai que ce serai vraiment formidable pour vous de trouver un travail là-bas, mais vous devez avoir un salaire suffisamment important pour pouvoir voyager dans les autres îles ou atolls, il y en a tellement à découvrir ! Car si vous restez sur Tahiti, au bout d'un moment, vous allez vous ennuyer. Bonne chance ! Nana (au revoir) ! Je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez. | | | À: Vinivini · 5 octobre 2012 à 13:46 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 12 de 15 · 8 814 affichages · Partager Bonjour Je suis en France et retraité je voudrais m'installer a Tahiti, pouvez vous me dire les formalités pour entrer sur le territoire.Ou trouver un appartement meublé a qu'elle prix.Combien faut_il environ de ressource par mois pour vivre normalement Pouvez vous me répondre.Merci Cordialement GILLES | | | À: Gilles51 · 14 novembre 2012 à 10:03 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 13 de 15 · 8 644 affichages · Partager Bonjour Je suis en France et retraité je voudrais m'installer a Tahiti, pouvez vous me dire les formalités pour entrer sur le territoire.Ou trouver un appartement meublé a qu'elle prix.Combien faut_il environ de ressource par mois pour vivre normalement Pouvez vous me répondre.Merci Cordialement GILLES
Bonjour,
ça dépend ce que "vivre normalement" veut dire pour vous. Côté nourriture, il faut juste changer ses habitudes, et savoir gérer les manques. est-ce que vous n'auriez pas envie de visiter les lieux (les îles autour) ? sortir un peu? rentrer en France pour voir la famille ?
On louait un T3 meublé à Papeete (sans piscine) pour 150 000 francs par mois. Les prix avaient l'air de baisser un peu. ça donne quand même une idée.
Vini | | | À: Vinivini · 14 novembre 2012 à 11:35 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 14 de 15 · 8 638 affichages · Partager Bonjour Je vous remercie de votre réponse Bonne journée | | | À: Dyloo37 · 14 février 2013 à 18:38 Re: Changer de vie et s'installer à Tahiti Message 15 de 15 · 8 095 affichages · Partager Bonjour, Je suis tombé par hasard sur votre post qui date de... Mon cousin et sa femme sont partis s’installer à Tahiti il y a 15 ans. Il y ont acheté un commerce et ont bien réussi... Aujourd’hui ils veulent vendre et prendre la retraite. Pour cela ils ont créé un site qui présente tout çà. Si çà vous intéresse je vous donne le site : www.commerce-a-tahiti.net/ ou www.partir-vivre-a-tahiti.net/ Vous pourrez les contacter. Ils vous renseigneront. Sur le vie à Tahiti, travail, loisirs.. etc. Bonnes recherches. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |