Bonjour à tous,
Je viens de suivre le sujet concernant le domaine des é2duc.Spé. et je me permets de parler de mon projet qui est en cours et devrait voir le jour d'ici 1 à 2 ans (normalement)
Il s'agit d'un "lieu de vie" pour personnes "autistes" composé d'une activité pédagogique et économique "maraichage" et d'un accompagnement ou "coatching" d'un éduc.spé. pour un jeune (adolescent et adulte) Lieu :
Nouvelle-Calédonie, car en effet comme en
Polynésie française, il n'existe rien sur les 2 territoires !!! Le status n'est pas encore défini : semi-public, semi-privé, selon la réponse du gouv. s'ils se sentent concernés ou pas.
L'autisme nécessite en effet une pédagogie et technique spécifique.
Je suis moi-même éducateur de mon propre enfant, Analyste comportementaliste (Behaviour) formé en
France mais surtout aux
USA et
CANADA où il est meilleur dêtre autiste là bas (scolarisation, suivi, répi, camps de vacances, Lieu de résidence adulte, etc..)
Je risque d'avoir besoin d'éducateurs mais "avertis", "engagés" et sérieux car une formation solide et ciblée sera proposée. Malheureusement, les dispositifs du gouv. en NC viennent de changer, (emploi local) donc à suivre de près.
En attendant, le social n'est vraiment pas pris au sérieux dans les TOM ou COM, un peu mieux dans les TOM. Tout est à faire !!
Je reste à votre disposition si vous averz des questions ou intérêts sur ce projet.