bon, j'ai encore qq précisions à apporter au sujet de ce fameux projet de loi....
voulant avant tout être sûr de mon coup, et n'ayant pas pour habitude de me lancer dans des projets voués à l'échec, je viens d'appeler le Ministère de l'Outremer à
Paris
je leur ai demandé si ce projet était déjà voté :
la réponse est NON (pas avant plusieurs mois)
ensuite, ils m'ont dit qu'ils ignoraient encore qui sera vraiment concerner par la loi : selon eux, ca va faire comme en
nouvelle calédonie, ce sera d'abord la fonction publique qui sera concernée et
peut etre après les entreprises privées (au passage, ce n'est tjs pas le cas en
nouvelle calédonie).
En effet, ce genre de mesures peut semble-t-il se retourner contre la
polynésie (et l'outremer en général) car la main d'oeuvre qualifiée y est relativement rare (meme si ca change tt doucement)...
cela dit le mec à qui j'ai parlé m'a laissé entendre que comme le gouvernement de Temaru est compétent en matière de droit du travail (cela est prévu par le statut de POM de la
Polynésie), il pouvait faire ce qu'il voulait pour protéger l'emploi local : donc, en clair, meme des francais pourraient devoir résider 5 ans avant de pouvoir bosser à
tahiti (ce qui est hallucinant mais bon...)
pour résumer : c pas encore voter et ca ne concernera (si c voté un jour) que la fonction publique dans un 1er temps
pour répondre précisemment à Haeremua, je pense effectivement aussi que certaines personnes ont déjà adopté dans les faits une sorte de préférence locale : en gros, les polynesiens préfèrent donner du boulot à d'autres polynesiens
mais, il n'y pas de règle et je pense aussi que les popaa que nous sommes peuvent encore aller tenter leur chance, notamment s'ils ont des compétences élevées ou recherchées...
moi j'y vais en septembre/octobre prochain et je reste motivé.... je me ferai une idée + précise sur place
et comme on dit là bas "aïta pea pea !!!"
pas vrai Hearemua ??

a+