|  |  |
 | | | | | Festivités polynésiennes Voixdailleur · 10 janvier 2009 à 14:57 · 4 photos 10 messages · 7 participants · 2 324 affichages | | | | 10 janvier 2009 à 14:57 Festivités polynésiennes Message 1 de 10 · 2 324 affichages · Partager ayant lu de nombreuses pages webs a ce sujet, auncune ne precise l oragnisation des festivités sur l ile de tahiti entre le 5 juillet et le 14. notre vol arrive le 5 juillet et nous y seront pour une duree de 15 jours... je pensais donc rester sur tahiti au debut et voir quelques iles apres (trop peu de temps a mon gout)
jai lu ceci : "PK 22, 5 Visite du Marae Arahurahu Ce marae se trouve dans une vaste clairière et a été particulièrement mis en valeur avec quelques tikis de pierre et de bois, le site a été restauré en 1954.C'est ici que se déroulent des reconstitutions de cérémonies anciennes lors des fêtes du Heiva, en juillet. Fete de juillet (fin le 14)"quels spectacles a ne pas manquer ?
ou puis je trouver le calendrier des fetes 2009 (mm sur les pages officielles l information reste sommes toute vague...)
celui ci serait t il aux allentours des dates que jai données?
jai aussi lu que pres de marae il y avait les coins les plus "sauvages" et inhabité de tahiti. nous serait il possible de dormir la bas a la belle etoiles?
merci pour les infos. | | | À: Voixdailleur · 10 janvier 2009 à 18:04 Re: Festivités polynésiennes Message 2 de 10 · 2 309 affichages · Partager Non, moi je ne dormirais pas à la belle étoile à Tahiti sans connaître. En randonnée peu être, loin des routes ou avec un bateau sur un ilot desert (motu) mais pas ailleurs. Le Heiva, fêtes de juillet c'est essenciellement des danses et des concours (de force, d'adresse, de tressages, de bouquets, de couture, porteurs de fruits, plus gros fruits/légumes/racines...) on peut trouver facilement tout cela sur place en demandant, il y en a chaque jour sur toutes les îles. | | | À: Voixdailleur · 11 janvier 2009 à 10:19 Re: Festivités polynésiennes Message 3 de 10 · 2 267 affichages · Partager Bonjour
Ce que je retiens de la période festive de Juillet (dans l'île de Tahiti seulement) : concours divers, ou courses de tout type, un peu partout, souvent en après midi. Voir l'office du tourisme pour le programme. spectacles de danses et musique. C'est en soirée. C'est un concours de grande classe, avec de nombreuses catégories, où les diverses troupes se produisent en plein air sur une grande scène. Acheter les billets d'accès (assez chers) en avance (dans la journée), surtout en fin de période, quand il y a les finales. Inutile je pense d'y aller plusieurs soirs, car c'est toujours un peu pareil.
Puis quand le concours est terminée, les diverses troupes reviennent dans leurs îles, et reproduisent pendant plusieurs mois leurs spectacles du concours, souvent dans les grands hotels. | | | À: Trois14 · 11 janvier 2009 à 11:59 Re: Festivités polynésiennes Message 4 de 10 · 2 262 affichages · Partager D'accord pour le reste, MAIS pas d'Accord sur : Puis quand le concours est terminée, les diverses troupes reviennent dans leurs îles, et reproduisent pendant plusieurs mois leurs spectacles du concours, souvent dans les grands hotels.
Les troupes des îles ne concourent paspour le Heiva i Tahiti...En fait, le seul "vrai Heiva" est celui de Bora ou les 5 districts s'affrontent pendant les concours de chants, de danses, d'orero, etc... (Bien sur, c'Est un avis chauvin de quelqu, un qui habite Bora)
Mais c'Est encore le seul endroit ou les danseurs marche pieds nus dans le sable et ou le spectacle est fait par les Polynésiens pour les Polynésiens.... | | | À: Bobcat · 11 janvier 2009 à 12:25 Re: Festivités polynésiennes Message 5 de 10 · 2 255 affichages · Partager (Bien sur, c'Est un avis chauvin de quelqu, un qui habite Bora)
Mais non !  ... Je suis tout à fait d'accord et j'illustre tes propos Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 11 janvier 2009 à 13:12 Re: Festivités polynésiennes Message 6 de 10 · 2 248 affichages · Partager Si je te dis que ma fille faamu (adoptive) est sur une de tes photos...et que tu aurais pu faire l'effort deprendre Marama (en beige) et Coco (en rouge) de face.....Tu me crois  ?? | | | À: Bobcat · 11 janvier 2009 à 14:06 Re: Festivités polynésiennes Message 7 de 10 · 2 232 affichages · Partager Bonjour,
Le monde est parfois petit. Je n' ai pas eu l' occasion de voir ce spectacle à Bora, peut être pour un 3 ème séjour. Bonne année à vous tous | | | À: Colysee · 11 janvier 2009 à 14:18 Re: Festivités polynésiennes Message 8 de 10 · 2 229 affichages · Partager Viens en juillet...Depuis 2 ans les dates sont un peu chamboulées pour cause de Politique politicienne..... Mais si tu veux vraiment voir la Polynésie d'Avant...c'Est la et nulle part ailleurs..... 
Le concours est réparti sur une dizaine de jours......chaque soir deux groupes passent : 1 en chant, l'autre en danse. Une séance de répétition en public et une soirée de concours.
Les règles sont trés strictes pour les soirées de concours au niveau des costumes, des pas de danse qui sont codifiés, des légendes illustrées et de l'exécution elle même...La danse est le seul objectif les soirs de concours. Si un chapeau tombe ou un more, il est interdit de le ramasser sou speine de faire perdre des points à toute la troupe. Il est arrivé déjà, qu'une jeune femme finisse en string parceque son more est tombé et qu'elle a fait comme si de rien n'était.
Bref : de l'authentique (pas du piége à touristes comme à PPT  )
Viens !!! | | | À: Bobcat · 11 janvier 2009 à 15:32 Re: Festivités polynésiennes Message 9 de 10 · 2 222 affichages · Partager Il est arrivé déjà, qu'une jeune femme finisse en string parceque son more est tombé et qu'elle a fait comme si de rien n'était.Avec des arguments comme ça, vous allez jouer à guichet fermé   Je plaisante bien sûr !  nous gardons un fameux souvenir de cette soirée très polynésienne. | | | À: Bobcat · 12 janvier 2009 à 3:13 Re: Festivités polynésiennes Message 10 de 10 · 2 190 affichages · Partager est-ce que tu sais, que Huahine a copié le Tiurai de Bora?? Je me suis trouvée à Huahine en juillet avec la famille de métropole et les concours ce sont déroulés comme à Bora...le tout animé par l'inénarable Tino!!! Tous les districts étaient présents. Personnellement je trouve ces concours sur les îles, bien plus intéressants que le Heiva i Tahiti, ou ça commence à devenir la foire d'empoigne...et ça au détriment de l'art. E t quelle imagination pour la beauté des costumes...Déjà, dans les années 80 j'avais été bluffée par la confection des costumes et aujourd'hui, je le suis toujours. Ceci dit, c'est vrai, que des danseurs et danseuses qui évoluent sur le sable et non sur une scène, c'est beaucoup plus représentatif de ce qu'est la danse polynésienne. Et tu as raison, les danses et les chants, les groupes de percussions doivent répondre à des critères bien spécifiques. C'est comme au patinage artistique, il y a des figures et des thèmes imposés. La danse tahitienne ce n'est pas que des filles qui se trémoussent, ça raconte toujours une histoire et la gestuelle est aussi importante que le pas de danse lui-même. Il FAUT voir un Tiurai à Bora je suis d'accord avec toi, j'en ai qqs un à mon actif et j'y retournerai c'est sûr. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 006 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |