Shogun673 · 7 juillet 2009 à 15:14 · Une photo 27 messages · 16 participants · 7 859 affichages | | | | 7 juillet 2009 à 15:14 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 501 affichages · Partager Bonjour tous le monde! Je suis nouveau sur le forum et j'attaque direct avec une grosse question!! Alors je projette de partir en polynesie française et je recherche tous les bons plans possible, les billets, la meilleur période pour y aller, le plus interressant à faire une fois sur place, logement etc... Pour précision je partirais entièrement seul, mais le pire c'est que je suis de nature très timide (j'ai beaucoup de mal à aller vers les autres), mais c'est pas ça qui va me freiner pour partir aussi loin. Je remercie tous le monde d'avance pour toutes les réponses et si en plus vous connaissez du monde où des bonnes adresses qui pourrais me rendre les choses plus faciles, n'hésitez surtout pas!!!
A++ | | | À: Shogun673 · 7 juillet 2009 à 22:56 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 468 affichages · Partager Salut,
Moi je pars dans 10 jours en PF avec mon chéri. Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais en tout cas, voilà ce que ça donne :
3 semaines sur place.
Les iles visitées : Ile de Pâques, Rurutu pour plonger avec les baleines à bosse (l'été c'est la bonne période), Tahiti passage obligé car c'est la plaque tournante, Moorea qui est semble t-il très belle, Bora Bora parce que c'est inconturnable Rangiroa pour la plongée.
Pour l'avion, on a eu un tarif acceptable en nous y prenant très tôt (on a réservé en octobre 2008 pour un dépar en juillet 2009). On fait un mix British Airways et Air Tahiti Nui. On transite donc par Londres, mais ça nous fait quand même faire une économie intéressante. De toute façon on n'est plus à 1h d'avion près...
Hébergements : Principalement des Farés (chez l'abitant) pour pouvoir bénéficier d'un accueil local) ou des hotels familiaux. Un seul grand hotel sur Bora. Ile de Pâques : Chez Jérôme Rurutu : Rurutu Lodge Tahiti : Tahiti Tiaré, Relais Fenua et Vanira Lodge Moorea : Pension Vaihere Bora Bora : Intercontinental resort and Spa Rangiroa : Chez Glorine
Bon, si l'objectif est de faire attention aux pepettes, mieux vaut s'orienter vers une pension à Bora car les hotels sont très chers. J'ai eu de très bons écos de la pension chez Nono. Mais il faut s'y prendre à l'avance car c'est une institution. En plus il propose plein d'activités.
Pour Rangi, les tarifs de chez Glorine sont très abordables et la pension à l'air simple mais semble avoir tout ce qu'il faut et surtout une cuisinière hors paire !
A tahiti le relais Fenua offre un bon rapport qualité prix, mais c'est un peu eloigné de Papeete. En plein coeur de la ville il y a le Tiaré, mais je pense que c'est plus un hotel de transit. Pratique car près de l'aéroport.
Pour nous décider on a vraiment beaucoup utilisé le Lonely Planet qui est à mon sens le meilleur guide. En tout cas le plus lisible, le plus complet et le plus objectif. Mais ça n'engage que moi. Il y a aussi le petit futé. Donc on a pas mal regardé les brochures, surtout Tour Inter et Austral Lagon (qui est LA référence des tours operators) et ensuite on cherché par nous même sur le Lonely Planet pour comparer un peu. Comme ça on voyait les photos sur les brochures et ensuite on avait l'avis du Lonely.
Une fois qu'on s'est fait une idée un peu plus précise de notre circuit et des hébergements, on asélectionné une agence à Paris (en sachant qu'on habite en Bretagne). L'agence c'est Etoile Voyage. On a eu un super feeling avec eux, contrairement à Austral Lagon qui nous a accueilli avec un lance pierre. Faut croire qu'ils font tellement de business qu'ils n'ont pas besoin de faire trop d'efforts pour être sympa avec les clients potentiels.
En tout cas chez Etoile Béatrice nous a reçus pendant 3h00. Elle nous a écoutés et nous a donné plein de conseils très avisés. Elle connaite les horaires des liaisons aérienne par coeur. Vraiment c'était top. Et c'est grâce à cette agence qu'on a eu des tarifs plus compétitifs sur les billets.
Pour les transports entre les iles, il vaut mieux prendre les pass inter iles de Air Thaiti. Les tarifs varient en fonction des iles sur lesquelles tu veux aller. Tout est indiqué surleur site.
Les choses à voir, à faire :
Bien entendu, il y a les sites historiques sur presque toutes les iles.
A Bora c'est surtout farniente et sports nautiques (jet ski, tour de l'ile en pirogue, notament avec Nono, parachute ascentionnel...). On peut biensur visiter l'intérieur de l'ile, mais de toutes, ce n'est sans doute pas celle qui s'y prête le plus.
A Rurutu : Balades à cheval et surtout plongée avec les baleines à bosse qui viennent se reproduire et mettre bas.
A Rangiroa : Plongée, snorkeling. Nous on prévu d'aller faire le lagon bleu et remonter la passe de Tiputa en masque et tuba. Quand le courant est entrant (c'est à dire de l'océan vers l'intérieur du lagon) un bâteau te dépose au bord de la passe et tu te laisse porter par le courant en ouvrant grand tes yeux car des tas de bêbêtes entrent dans le lagon en même temps que toi. On va aussi faire un baptême de plongée et aller se poser au Relais Joséphine pour boire un verre et regarder les dauphins batifoler.
A Moorea : Tour en quad jusqu'au Belvédère qu'il ne faut pas manquer semble-t'il, et soirée au Tiki Village pour le diner + spectacle polynésien. En plus ils viennent te chercher je crois.
A Tahiti : Bien entendu visite de Papeete à pied, shopping au marché et diner aux roulottes (des petites camionnettes sur 2 places de la ville où tu manges pour pas cher). Ensuite on loue une voiture et on part faire le tour de l'ile tous seuls, histoire de profiter des charmes de l'ile.
Voilà.
C'est à peu près tout pour l'instant.
Je pourrai peut-être t'en dire plus à mon retour.
D'ici là, bonne recherche.
A+ | | | À: Ingridperry · 8 juillet 2009 à 10:44 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 441 affichages · Partager Bonjour Ingridperry,
Peux-je me permettre de te poser quelques questions ?
1) Combien t´as payé pour les billets d´avion pour aller a l´ile de Paques ? Je suppose, comme vous ne partez pas via Santiago, que vous faites A/R Papeete - IdP. Avez-vous pris les billets "non échangeables, non remboursables", normalement les - chers ?
2) Combien de nuits vous restez a Rurutu ? Avec quel prestataire voulez-vous faire les baleines et pour quel tarif ? Quelles autres activités comptez-vous y faire ? En juillet, l´ile et l´eau sont assez fraiches, il parait.
3) Combien vous avez payé pour BA + ATN et quelle est la durée total du trajet (27 heures ??) ? Vous partez en VDN ? Puisque normalement, ATN et AF accordent des remises pour les jeunes mariés (ce qui n´es pas le cas de BA), donc pas tjrs plus avantageux de partir avec BA, je suppose.
Enfin, tres bon choix d´Etoile voyage. Concernant les guides, je trouve que le Petit Futé est encore mieux. Mais pour LO, rien a redire.
Merci pout tes réponses. | | | À: Shogun673 · 9 juillet 2009 à 10:34 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager bjr,
je pense bien connaitre la polynésie, service militaire depuis j'y suis retourné regulierement et là j'y suis depuis 2 mois 1/2. Combien de temps veux tu rester? Bon, d 'abord tu dois savoir que tout est cher ici, et l'hebergement des toutriste aussi donc je te conseille de parcourir le lonely planet. un bungalow te coutera 80€ par jour, donc peut etre preferas tu un dortoir ou chambre en pension. Tahiti est une des 120 iles mais il y en donc 119 donc espacé sur un territoire grand comme l'europe et accessible uniquement en avion ou bateau selon fréquence. TU peux voire tahiti, moorea en face et un atoll ds les tuamotu et une ile haute dans les iles sous le vent, huahine ou raiatea par exemple Comme tout les timides tu fais des trucs incroyables, c 'est bien, j'en suis un ancien timide moi aussi Bon, pour la periode, la meilleur c 'est Mai juin juillet aout septembre octobre, température de 23 à 33 mais je doirs avec une couette en ce moment qd meme, fait 25 la nuit, c 'est donc l'hiver ici sinon tu peux venir en saison chaude et humide d'octobre à mars environ avec grosses chaleur, humidité redoublé et un peu plus de bestioles, juste cafards et moustiques mais ca peut etre chiant. Avion, au départ de paris y'a air france et air tahiti nui avec escale à los angeles, sinon air new zelande mais par par londres avec un stop en plus donc mais juillet aout les biellet s sont plus chers, compter en moyenne 1400 € voilà A+... | | | À: Latitudes17 · 9 juillet 2009 à 11:06 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 347 affichages · Partager Avion, au départ de paris y'a air france et air tahiti nui avec escale à los angeles, sinon air new zelande mais par par londres avec un stop en plus donc mais juillet aout les biellet s sont plus chers, compter en moyenne 1400 € voilà A+...
Ah, les temps ont changé. Ah oui. Maintenant, 1400 € A/R meme pas en période creuse. La moyenne c´est plutot vers 1750, - € (et juillet/aout bcp plus). C´est aussi la promotion de la Polynésie en période de morosité économique. Vive ATN (et autres) ! Ca doit etre tellement stressant d´acheter le pétrole au prix x-fois moins élevé qu´avant qu´il n´ont surement pas d´autre possibilité.  En plus, pour ce prix la, on n´est meme pas sur de décoller le jour prévu. Au moins avec ATN. Et malgré tout, il continuent a générer des pertes abyssales.
Sinon, attention, les périodes humides et seches sont, parait-il, inversées aux Marquises. | | | À: Shogun673 · 9 juillet 2009 à 12:11 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 335 affichages · Partager Bonjour, Bonne décision ! La Polynésie est absolument magnifique, surtout quand on prend le temps de s'arrêter au bord de la route (et de surmonter sa timidité) pour bavarder avec les passants du coin.....ils indiqueront souvent "Josephine" ou bien "Victorine" au coin de telle ou telle rue qui a une chambre à louer (souvent le quart du prix d'un hôtel - mais attention à l'arnaque quand même, renseignez vous sur les prix en général quand vous débarquez sur une île) . En ce qui concerne les infos ? nous posons tous les mêmes questions quand nous découvrons Voyage Forum en tant que source de connaissances universelles du voyage ; cependant, en remontant dans le temps et en lisant les rubriques appartenant au classement Océanie / Polynésie / etc...... vous trouverez absolument toutes les réponses.......même à des questions que vous ne vous êtes pas encore posées !
Le meilleur guide pratique de voyages (1 par pays) que je connaisse est le " Lonely Planet ". Il est écrit principalement en Anglais mais vous le trouverez aussi en Français. Votre bibilothèque devrait en avoir une copie, si "non" Amazon pourra vous l'obtenir. Il vaut chaque centime de son coût. Bonne chance, bonne route, bonnes rencontres ! Cordialement Avionna p.s. surtout hors villes, les polynésiens sont très avenant et souriant.....mais peuvent être aussi un peu réservés voir timides donc ne laissez pas 2 timidités vous faire râter des opportunités! | | | À: Panoramix007 · 9 juillet 2009 à 12:36 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 331 affichages · Partager Bonjour !
Alors, je vais essayer de répondre le plus précisemment possible à tes questions :
1) Pour l'Ile de Pâques on ne passe effectivement pas par Santiago. Il y a assez peu de vols qui relient l'idp à Papeete, donc on a utilisé les bons conseils d'Etoile Voyage pour gérer l'organisation des vols, puis on a réservé directement sur le site de Lan Chile. Ca nous a permis de bénéficier d'un tarif un peu plus avantageux qu'en passant par Etoile Voyage (qui nous facturait 650€).
Comme la destination est plus fraîche, on commence par l'idp, suivie de Rurutu, avec à chaque fois un stop à Tahiti à cause des vols. On visitera Tahiti plus en détail à la fin de notre périple.
Niveau tarif, voilà ce que ça donne pour un départ le 20/07 à 00h30 (arrivée à 09h45) et un départ le 22/07 à 21h00 (arrivée à 23h20) : 535 € par personne A/R
On a pris des billets modifiables et échangeables, car on a réservé très tôt, donc on s'est dit que s'il y avait un souci, mieux valait pouvoir changer les billets.
2) A Rurutu on reste du 24/07 08h50 au 26/07 16h10, ce qui nous fait 2 nuits. Pour ce qu'on souhaitait y faire ça nous paraissait suffisant, mais je suis certaine qu'il y a moyen d'apprécier un séjour plus long.
En effet, la température est aussi plus basse que sur les autres iles, du coup pour les plongées ça va être un peu plus difficile, surtout que je suis hyper frileuse. Mais normalement le club te file un tee-shirt fait pour et puis on ne reste pas très longtemps dans l'eau, car chaque fois que la baleine s'apprête à remonter à la surface, il faut remonter dans le bateau. Dès qu'elle redescend, tu peux retourner dans l'eau... Vu le spectacle, on s'est dit que ça valait la peine de se baigner dans une eau un peu "fraîche"... Ouille
Comme prestataire on a choisi le Raie Manta Club (On aura aussi recours à eux à Rangiroa). Ils viennent nous chercher à notre pension et la plongée + le transfert nous coûte 92€ par personne.
Chez Etoile ils nous ont aussi conseillé de prendre un coupe vent car la température extérieure aussi est plus basse, surtout le soir.
3) Pour les billets British Airways + Air Tahiti Nui on a payé : 2016 € et c'est le meilleur tarif qu'on a trouvé en octobre dernier !
Le trajet complet dure 26 heures, dont 3 heures 15 d'escale à Londres et Los Angeles.
Le vol est plus long que si on avait fait directement Paris - Papeete avec une seule escale à L.A par Air France qui chiffrai à 2500€ par personne. Du coup on met 5h de plus, mais on économise 100€ de l'heure supplémentaire :-) !!! Et comme on n'a pas décidé de se marier, on fait le voyage de noces sans les noces, du coup pas de réduc...
Ah oui, j'allais oublier qu'il existe aussi un guide Géo pour la Polynésie.
Voili voilou.
Je te laisse lire ce message encore long comme le bras :-). Désolée, j'arrive pas à faire plus court...
Amuse toi bien à préparer ce voyage et n'hésite pas, si tu as besoin de plus d'info.
Ciao | | | À: Ingridperry · 9 juillet 2009 à 14:15 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 319 affichages · Partager Je te remercie pour ta réponse. D´autant plus si elle est aussi longue.  Et vous restez combien de temps a l´Ile de Paques ? Concernant le Raie Manta Club, est-ce qu´il y a une prestation de remplacement si les baleines ne se présentent pas ?
Faites un tres bon voyage, ca donne envie ! 
Le meilleur guide pratique de voyages (1 par pays) que je connaisse est le " Lonely Planet ". Il est écrit principalement en Anglais mais vous le trouverez aussi en Français.
Oui, mais attention, car LO PF en francais et en anglais, il s´agit de deux bouquins completement différents (meme si une partie de l´édition anglaise a été redigée par l´auteur de l´édition francaise). Ayant lu les deux, j´ai trouvé l´édition francaise bcp plus exhaustive. A lire absolument. Meme si, je repete encore une fois, le Petit Futé PF est probablement encore plus détaillé. | | | À: Shogun673 · 9 juillet 2009 à 14:51 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 312 affichages · Partager Sur Tahiti, j'avais fait une excursion pour voir l'intérieure de l'ile et ca avait été super. Le guide nous avait raconté beaucoup de légendes. La végétation est magnifique.
Moorea, j'avais loué une voiture pour faire le tour de l'ile et voir tous les hotels sur pilotis !! Ca coûte moins cher que d'y dormir !! C'est une de mes iles coup de coup. Les palmeraies et les baies sont superbes.
Bora Bora : j'ai trouvé ca trop touristique. je pense qu'il vaut mieux aller à Maupiti...
Huahine : il faut absolument faire du snorkeling dans le Jardin de Corail du Sofitel ! C'est là que j'y ai vu les plus beaux poissons. Variété, quantité et couleur sont au RDV.
Tahaa : le lagon est magnifique.
Raiatea : ne vaut pas vraiment la peine.
Rangiroa : le lagon est super.
Tetiarora : vaut la peine pour aller jusqu'à l'ile aux oiseaux. C'est là où le sable est le plus beau !
C'est une très belle destination. J'y suis allée l'été (la meilleure saison) mais j'ai quand même eu des journées nuageuses sur les iles plus montagneuses. | | | À: Scottsdale · 9 juillet 2009 à 15:17 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 311 affichages · Partager Bonjour Scottsdale,
Oui, contrairement aux idées recues, statistiquement, il pleut plus durant les mois de juillet/aout qu´en juin ou septembre. En plus, sur certaines iles, il fait assez frais en cette période (Australes), sur autres, c´est la pleine saison des pluies (Marquises). Donc, pas nécessairement la meilleure saison. En plus, tres tres chere.
Comment t´es allé a Tetiaroa ? Avec Jet France ou l´autre prestataire ? Le trajet n´était pas trop "douloureux" ? Il font cette excursion ts les jours ? Et vous étiez combien ? Je sais, pas mal de questions, mais on ne trouve pas bcp d´info pratiques sur Tetiaroa. Hélas.
Enfin, que voulais-tu dire par
Tahaa : le lagon est magnifique. Raiatea : ne vaut pas vraiment la peine.
? Pourtant, il s´agit du meme et seul lagon, non ?
Merci. | | | À: Panoramix007 · 9 juillet 2009 à 19:50 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 201 affichages · Partager En fait, j'avais fait l'aller-retour dans la journée au départ de Tahiti. Je ne me rappelle plus du nom de la compagnie mais c'était une journée organisée incluant vol aller-retour, repas et bateau jusqu'à l'ile aux oiseaux. On était une dizaine dans l'avion et la piste est très courte à l'arrivée...un de mes pires atterrissages... Je sais que c'était assez cher pour une journée. A l'époque ce n'était pas tous les jours.
Pour
Tahaa : le lagon est magnifique. Raiatea : ne vaut pas vraiment la peine.
oui, c'est le même lagon...je me suis mal exprimée.  Pour Raiatea, je parlais de l'ile.
Désolé si l'information n'est pas plus précise mais ca fait déjà 8 ans. Ma mémoire devient défaillante avec le temps... | | | À: Scottsdale · 9 juillet 2009 à 21:16 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 190 affichages · Partager Je rentre de cinq semaines de voyage en Polynésie ( Tahiti, Huahine, Maupiti et Fakarava) et confirme qu'il n'est pas possible d'aller à Tetiaroa autrement que par voie maritime (2H20 en catamaran ou 4H10 en monocoque, l'aller simple bien sûr, ce qui fait le double de temps pour rentrer à Papeete !). Comme il n'y a pas de possibilité d'hébergement non plus, cette excursion ne peut se faire que dans la journée (si les conditions météo le permettent) et à mon grand regret je n'ai pas pu visiter cette île, la houle étant trop forte. Je profite de ce post sur le forum pour apporter mon grain de sel à cet océan d'informations : j'ai organisé la majeure partie de mon voyage grâce au guide Lonely Planet qui est, à mon avis, la meilleure référence pour qui veut préparer son circuit dans les moindres détails et je m'en félicite. MAIS, recherchant un hébergement au plus près de la passe sud de Fakarava (Tuamotu), je suis passée outre leur appréciation peu flatteuse sur " TETAMANU VILLAGE" et bien m'en a pris ! Nous avons été accueillis très chaleureusement par les propriétaires de cette pension située dans un cadre magnifique où nos souvenirs de plongée et de chasse sous-marine resteront parmi les meilleurs. Les Robinson Crusoé y trouveront largement leur compte : les bungalows ont tous les pieds dans l'eau et permettent d'observer les allées et venues de toutes sortes de poissons multicolores, les repas sont copieux, délicieusement préparés et servis par un personnel aux petits soins et la sérénité des lieux propice à un "ressourcement" extrêmement bénéfique. Ceux qui recherchent le luxe et le confort devront impérativement passer leur route : la douche n'a pas d'eau chaude, il n'y a pas de téléviseur ni d'internet dans les bungalows (ouf !) et seul le clair de lune peut éclairer la terrasse après le coucher du soleil... mais quelle quiétude et quel romantisme ! Bref, une adresse à privilégier pour les vrais lagoon-lovers (j'ai des tas photos et des anecdotes pour ceux que ça intéresse). Et je persiste :" le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes"... | | | À: Latitudes17 · 10 juillet 2009 à 3:33 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager Hello latitude! Je pense y rester 3 ou 4 semaines, 3 semaines c'est le minimum. Je sais bien que tout est cher là bas, j'étais déjà en nouvelle calédonie en comparaison c'est pareil. Une question, les cfp calédonien sont utilisable à tahiti?? merci paour ta réponse au fait!! | | | À: Shogun673 · 10 juillet 2009 à 7:25 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager je pense que ce sont les memes cfp mais à valider. A+ | | | À: Latitudes17 · 10 juillet 2009 à 9:30 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 147 affichages · Partager Le Fcfp a cours dans les communautés Françaises du Pacifique : NC, PF, etc..... Et bien sur à la même valeur et ce sont les mêmes billets et piéces.....sur les billets par exemple, une face est "Polynésienne" et sur l'autre "Calédonienne"....je vous laisse deviner qui est quoi 
Un indice, un oiseau spécifique au caillou est imprimé sur la face Calédonienne   | | | À: Shogun673 · 10 juillet 2009 à 17:42 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 100 affichages · Partager Salut Je retente un passage en Polynésie, pour le mois de novembre...Donc, pour l'instant, pour info, question transports, je viens de retenir: un vol avec la Cathay P. départ CDG 13h05, sur Hong Kong, (visite de la ville de 7h30 jusqu'à 21h05), ensuite HK - Auckland, arrivée 13h 05. (+ 2j) Prix A/R 950 €. j'ai ensuite un vol AKL Papeete, Prix A/R 361 € ( Tahiti Nui) et une visite sur Ile de Pâques (du 12 au 22 Nov) A/R 426, 13 € (La Lan) Ce voyage est programmé sur 5 semaines.... Merci à tous pour les infos pratiques sur VF. A+ | | | À: Panoramix007 · 11 juillet 2009 à 12:04 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 053 affichages · Partager Ia Orana,
Question info pratique !........ Tu peux jeter un oeil sur le site www.lesnouvelles.pf dans "les dernières actualités" du 9 juillet 2009, sur Tetiaroa. Il faudra faire vite pour visiter cet atoll, sanctuaire d'oiseaux de mer et lieu d'observation et d'analyses d'étudiants en océanographie.! La réponse de "Akwablue" est exacte, on ne peut s'y rendre, actuellement, que par voie maritime, en excursion à la journée.
Nana. | | | À: Panoramix007 · 11 juillet 2009 à 15:48 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager Comment t´es allé a Tetiaroa ? Avec Jet France ou l´autre prestataire ? Le trajet n´était pas trop "douloureux" ? Il font cette excursion ts les jours ? Et vous étiez combien ? Je sais, pas mal de questions, mais on ne trouve pas bcp d´info pratiques sur Tetiaroa. Hélas.
Un commentaire "documenté" ici : www.ciao.fr/...ancaise__Avis_951641
Et pour reprendre l'info de vaiatua :
Il faudra faire vite pour visiter cet atoll
| | | À: Margouillat4 · 13 juillet 2009 à 11:20 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 927 affichages · Partager Quand est-ce que les travaux devraient etre terminés ? Et l´hotel se trouvera coté lagon ou coté océan ? Il sera visible depuis les autres motus ? | | | À: Panoramix007 · 13 juillet 2009 à 13:16 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 916 affichages · Partager Bien malin qui saurait répondre à ces interrogations aujourd'hui, vu le chambard occasionné, les enjeux touristico-commerciaux et donc les batailles juridiques à venir... Il faudrait être dans le secret des dieux (non... c'est vraiment trop élogieux  ), plutôt dans la tête d'un polliticard...
Entrer "projet Tetiaroa" sur Google et voilà, entre autres, les articles à lire  : www.ladepeche.pf/...ns-sur-tetiaroa.html www.tahitipresse.pf/...iaroa-est-imminente/ | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |