Kalia11 · 19 octobre 2007 à 21:15 11 messages · 9 participants · 4 273 affichages | | | | 19 octobre 2007 à 21:15 Partir vivre en Polynésie-Française Message 1 de 11 · 4 212 affichages · Partager Bonjour à tous! Tout d'abord, jme présente : Kalia, 21 ans, en 3ème année à l'école d'infirmières, j'aurai mon DE (si tout va bien!) en novembre 2008.
Je rêve de partir en Polynésie, c'est mon obsession je ne pense qu'à ça, et je suis très motivée! Juste après mon DE, je pensais travailler environ un an en métropole pour mettre de l'argent de côté et préparer le départ, les formalités etc... Je m'excuse à l'avance pour les 1000 questions que je m'apprête à poser!
Concernant mon boulot, j'ai lu les anciennes discussions, apparemment trouver du travail en tant qu'infirmière n'est pas très difficile, mais : me conseillez-vous de déménager sur place et de chercher ensuite un travail ou le contraire? J'ai peur d'arriver avec aucun travail et un loyer à payer, un frigo à remplir etc sans revenus!
Concernant le boulot de mon copain, cela paraît plus difficile : il est ambulancier, et je n'ai rien trouvé par rapport aux ambulanciers en Polynésie, est-ce que ce métier existe ? Y a-t-il de l'embauche ? Ou sinon quel travail pourrait-il faire, il est prêt au changement! (Je n'ai pas tellement envie d'être seule à travailler pour nourrir le ménage, mais bon au pire je le ferai, si c'est possible de vivre avec un salaire d'infirmière ?>> en France ce serait impossible ou alors ric rac tous les mois!)
Pour le lieu de vie, je suis intéressée par l'île de Moorea, surtout que j'ai vu qu'il y avait un hôpital, qu'en pensez-vous ?
Ca va vous paraître idiot (et d'ailleurs je n'ai rien vu autour de cette question dans le forum!) mais on a un pti chat et on souhaiterait l'emmener avec nous, donc j'ai demandé conseil à mon vétérinaire qui par chance a vécu en Polynésie. Il y a vécu il y a qqes années, donc selon lui les choses ont changé, j'aimerais savoir les nouvelles règles : la durée de la quarantaine (1 mois selon mes sources, mais moins selon le véto), s'il y a un lieu de quarantaine sur l'île (un site que j'ai visité donne une liste de lieux de quarantaines, mais pas en Polynésie, selon le véto ils en ont créé un depuis!)... Bref, le mieux serait que qqun qui a emmené son chat me dise comment il a fait! Ca me paraît en tout cas très compliqué comme démarches.
En ce qui concerne le billet d'avion, j'ai compris qu'il fallait prendre quand meme un aller-retour, mais tout ce que nous avons trouvé est très très cher, du style 4000 euros chacun ! J'ai lu que certains avaient eu un billet pour 1400 euros, quelle compagnie me conseillez-vous ?
Pour le "déménagement", nous comptons emmener seulement qqes affaires personnelles, étant donné les 46kg autorisés à ce que j'ai lu ici, et nous louerons un meublé. Par contre, pour la voiture, comment faire ? Faut-il emmener notre voiture ou en acheter une la bas ? Ou y a t-il possibilité de se déplacer autrement ? Je pense surtout pour aller au boulot, avec les horaires infirmiers... En bref, comment vous déplacez-vous, avez-vous obligatoirement une voiture ?
Ensuite je me pose des questions par rapport aux soins à proprement dit, aux conditions de travail, à la philosophie des soins appliquée en Polynésie, etc... Serait-il possible que je prenne contact avec des infirmières sur place ? (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sur ce forum!)
J'ai encore 36 000 questions en tête, c'est pour cela que je m'y prends très à l'avance (et aussi parce que je suis du genre très carrée!), je vous remercie d'avoir tout lu, et j'espère que vous pourrez me donner de bons conseils!
MERCI BCP!
Kalia | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kalia11 · 20 octobre 2007 à 0:22 Re: Partir vivre en Polynésie-Française Message 2 de 11 · 4 196 affichages · Partager Salut.
Je te conseil de trouver un travail avant d'y aller.Il y a un seul hopital :le CHT de Mamao.Il y a un hopital militaire aussi je crois.Il s'appelle Jean Prince. Après, il y a plusieurs cliniques comme Cardella, Paofai et...j'ai oublié les noms...uhuh
Pour ton copain, oui le métier d'ambulancier existe.Il peut travailler pour les cliniques, l'hopital ou encore pour s.o.s médecin etc. D'ailleurs peut-être que toi aussi.Je sais pas comment tout cela fonctionne.
Pour le billet d'avion, 4000 euros c'est beaucoup trop! Les billets commencent à partir de 1200 ou 1300 euros je crois.Les compagnies, c'est bien simple, tu n'as que deux choix: Air France ou ATN.
Par contre, pour les bagages autorisés, c'est plus que 46 kg.C'est 52 ou 62...j'te dirais ça avec plus de certitude dans la semaine si j'oublies pas. Il y a des transitaires si vous voulez, comme Tahiti Transit.Je ne connais pas du tout les tarifs par contre.
Ramener ta voiture en Polynésie te coutera surement aussi cher quand acheter une là-bas.Mais si tu es à l'aise en deux roues, je te conseille vivement le scooter. Pour se déplacer à Tahiti...ça dépend.Tu peux très bien te déplacer à pied, la ville est petite.Pour les distances un peu plus longues, il y a les bus ou les trucks. Evitez leTaxi...il est cher!C'est presque 50 euros pour aller de l'aéroport de Faaa au centre ville alors qu'il y en a pour 5 minutes en voiture...
Moorea c'est une bonne idée, les loyers seront moins cher.Mais tout les jours vous devrez faire une heure de catamaran (aller + retour) pour aller sur Tahiti.A moins de travailler à Moorea.Mais beaucoup de gens font ça.De plus en plus du moins.
Pour ton chat je sais pas.Faut te renseigner auprès du service phyto-sanitaire.
J'espères que je t'ai aidé. Par contre, des choses qu'il faut savoir: le rythme de vie n'est pas du tout le même.La vie commence à 7h, les bouchons à 6h le matin.Le soir, les magasins sont tous fermés à 17h. Et surtout, il fait chaud!Très chaud.Beaucoup de gens recherchent ça, mais ils se connaissent pas véritablement la chaleur tropicale...  Faut pouvoir supporter la grosse chaleur et l'humidité.
Voilà, c'est tout.Si vous avez d'autres questions, j'essaierais de faire de mon mieux.
Peace | | | À: Kalia11 · 22 octobre 2007 à 3:56 Re: Partir vivre en Polynésie-Française Message 3 de 11 · 4 090 affichages · Partager Bonjour Kalia, Je te remercie de vouloir venir travailler dans mon pays, en tant qu'infirmière. Mais saches, qu'il est au départ très difficile d'avoir un empli stable au centre hospitalier de la Polynésie française. car pour avoir un poste fixe, il faut passer le concours de la fonction publique Territoriale, et pour pouvoir passer le concours, encore faut-il que le conseil des ministres de polynésie le mette en place. Concernant les cliniques de Tahiti, tu peux avoir un poste fixe en contrat à durée indéterminée si au moment où tu viendras, il y a un poste budgétaire de libéré. Ainsi, avant de venir en Polynésie travailler, il faut bien que tu te renseigne, et surtout que tu ais des garanties écrites de la part des établissements de santé publics ou privés de Pays. Concernant les postes d'ambulanciers, il n'y en a que très peu, et ceux du centre hospitalier de la Polynésie sont déjà pourvus. Quand ces postes d'ambulanciers sont libres, ce sont d'abord les brancardiers ou les hommes de service du centre hospitalier qui sont prioritaires, affectés par voie de mutation interne, en tant que promotion professionnelle. Ainsi, ce ne sera pas du tout évident, que ton chéri ai un emploi stable comme ambulancier. Pour finir, le métier d'ambulancier n'est pas encore reconnonu dans le statut de la fonction publique territoriale en Polynésie. | | | Merci Sauzey et Hinanodomini pour vos réponses! | | | À: Kalia11 · 25 octobre 2007 à 9:06 Re: Partir vivre en Polynésie-Française Message 5 de 11 · 3 982 affichages · Partager Bonjour, Je te conseille de travailler en métropole d'abord, et si possible en maternité. En Polynésie, si tu veux travailler ensuite dans les îles il vaudra mieux avoir de solides connaissances en obstétrique. A Papeete, tu vas vite déchanter, la vie est plus stressante qu'à Paris. Mais il faut toujours faire des expériences et ne pas partir avec des illusions. | | | À: Kalia11 · 30 octobre 2007 à 11:24 Re: Partir vivre en Polynésie-Française Message 6 de 11 · 3 833 affichages · Partager Bonjour kalia, je m'appelle Tereva, je rentre chez moi en polynésie le 10 novembre, alors pour toutes tes questions si jusqu'à aujourd'hui tu n'as pas eu de réponse interessante envoie moi un mail à tereva@hotmail.fr , n'hésite pas je te renseignerais au fur et à mesure, ne t'inquiète pas pour ta recherche d'emploi en tant qu'infirmière c'est vrai que tu trouveras facilement, pour les conditions de travail sincèrement moi qui ai vécu en france, il n'y a rien de tellement différent avec la polynésie, tu ne trouveras que très peu d'hôpitaux, mais en tout cas tu te feras plus facilement des amies, et l'accueil te sera bien plus chaleureux. Ensuite ton salaire sera hautement supérieure à celui que tu pourrais avoir en france alors pour commencer je pense que ton chéri et toi pourrez bien vivre. Moi je te conseillerais d'expédier toutes tes affaires personnelles par frêt car tout est cher en polynésie et tu auras besoin de ta télé, ton pc (internet commence à être accessible à tous), rien que si l'envie te prends de parler àtes amis, ou ta famille par msn, moi je te conseillerais même de mettre dans le conteneur tes produits de beauté, shampoings, et produits que tu aimes même alimentaires, comme ça tu commences déjà avec ce que tu aimes sous la main et surtout vraiment tout est plus cher à tahiti, il faudra utiliser un déménageur pro tel qu'AGS, ils ont l'habitude de déménager vers la polynésie pour 2 mètres cubes je crois que tu en as déjà pour 1000 euros je sais que c'est cher, mais si tu as un moyen de te déplacer vers les frêts tu peux peut-être trouver un autre moyen moins coûteux. Il faut que tu te trouves un moyen de locomotion, ne prends pas ta voiture, ça te reviendrait à 3000 euros de l'expédier pratiquement, prends une voiture d'occasion sur place, à automarché à pirae si tu veux je connais bien les boss je te donnerais une adresse mail pour prendre connissance des prix directement avec les vendeurs (françoise et rolland). Pour le boulot de ton copain contacte directement des infirmières qui si elles sont sympathiques mais je suis certaine que oui, transmettront son cv, car oui je t'assure il y a des ambulanciers mdr....Mais à mon avis ils font autre chose que conduire toute la journée des malades vers les hôpitaux, car comme je te l'ai dis c'est moins surbooqué niveau boulot par rapport à la france... Pour ton petit chat je ne sais pas du tout comment ça se passe aujourd'hui, je te conseille d'appeler Air tahiti nui, c'est la compagnie aérienne du territoire et celle que je prends tous les ans. Et je ne suis pas déçu, tu es mise en condition dès l'entrée dans l'appareil, fleur à l'oreille, etc... allez comme on dit chez moi nana et je te dis à bientôt Tereva | | | merci merci merci sincèrement Tereva, et les autres personnes qui ont pris la peine de me répondre, je suis très occupée en ce moment par mes examens, mais dès que tout est plus calme je vous recontacterai pour discuter plus, car tout vos conseils sont très précieux pour moi et j'ai bien sur des tas d'autres questions! Mais pour l'heure, si je veux avoir mon diplome pour pouvoir partir il faut bien que je valide mes modules ! Souhaitez moi bonne chance car je suis totalement en panique! Merci pour tout, à très bientôt! kalia | | | À: Kalia11 · 9 novembre 2007 à 9:01 Re: Partir vivre en Polynésie-Française Message 8 de 11 · 3 579 affichages · Partager Bonjour Kalia,
Je ne pourrai pas répondre à tes questions sur le boulot d'infirmière, ce n'est pas trop mon domaine.
Par contre, je ne peux que conforter ton choix de vivre sur l'île de Moorea (que je connais bien puisque c'est là que je réside).
Elle cumule (à mon avis) pas mal d'avantages :la vie beaucoup moins "trépidante" et stressante qu'à Tahiti). Si tu aimes la mer, le lagon est absolument magnifique et il y a pas mal de plages de sable blanc (pas toutes accessibles par la route, cependant). En tout cas les deux plages dites "publiques" sont très chouettes (sable blanc, lagon cristallin)! La montagne est très belle, aussi. On y circule bien et il n'y a pas (encore) d'embouteillage : à peine un peu plus de trafic le matin et le soir aux heures des départs et arrivées de ceux qui travaillent "en ville" (comme on dit). Chose qui est infernale à Tahiti. D'ailleurs, je m'y rends de plus en plus rarement, seulement quand j'y suis obligé, car à chaque fois, ça m'épuise, et parmi mes amis de Moorea, on est tous du même avis. En plus, Moorea est quand même très proche de Tahiti, à moins de 20km (elle est d'ailleurs surnommée "l'île soeur", ce qui fait que lorsque tu dois t'y rendre, -et tu auras à le faire, vu que c'est quand même le centre "administratif"- le trajet est rapide (25minutes par bateau ou 12 minutes en avion) pour un coût beaucoup plus raisonnable que si tu habitais dans une île plus éloignée. En ce qui concerne le boulot à Moorea, là je ne suis pas très positif : à mon sens, il n'y a beaucoup moins de possibilités qu'à Tahiti. A moins que par méga-coup-de-bol, tu en trouves à l'hôpital d'Afareaitu ( Moorea).
Autrement, reste la solution de travailler à Tahiti et de vivre à Moorea. Il y aura les contraintes de trajet quotidien en bateau, certes ! Mais à mon avis, je préfère encore mille fois ce double trajet quotidien que 1heure et demie de queue à chaque trajet du centre-ville de Papeete vers les extérieurs (les districts) (c'est pire les jours de pluie). Je t'en parle en connaissance de cause, car j'ai subi ces embouteillages, et c'est la raison principale qui a fait que nous somme venus nous installer à Moorea, et je ne le regrette absolument pas. Nous y sommes depuis fin 99 et je ne suis toujours pas lassé de ses paysages enchanteurs.
Pour ce qui est du voyage depuis la métropole, quand tu dis 4.000€, ça me semble vraiment prohibitif. Tu peux trouver beaucoup moins cher. Je pense que le jour où tu as regardé les prix, ce devait être pendant la haute saison. En saison creuse (comme maintenant, par exemple), c'est-à-dire en gros, loin des vacances scolaires, l'aller-retour coûte environ 1500€ (Air France), et encore, depuis une grande ville de province.
La voiture maintenant: je te déconseille de l'amener (à moins qu'elle soit très récente), car le trajet par bateau coûte pas loin de 2.000€. De plus, tu auras des taxes à payer à l'arrivée, et encore d'autres taxes si c'est une Diesel, et encore d'autres si c'est une plus ancienne Diesel  . En ce qui me concerne, j'avais hésité à amener la nôtre de France, mais j'ai préféré la revendre avant de partir. D'autant plus que j'ai remarqué que depuis ces deux dernières années, le prix des voitures d'occasion a bien baissé ici (peut-être à cause d'une saturation du marché). Les neuves, par contre sont hors de prix !
Autrement, au niveau de la qualité de la vie, je ne regrette pas d'y vivre. La vie en Polynésie est très chère, et bien que les salaires soient plus élevés (numériquement parlant comparé à ceux de métropole), et qu'il n'y ait pas (encore) d'impôts sur le revenu, je trouve qu'on peut s'offrir beaucoup moins de choses qu'en métropole, et qu'on se prive plus. En compensation, la vie y est beaucoup plus cool et les gens plus ouverts et sympas.
Pense aussi qu'au niveau des sorties, le choix sera beaucoup beaucoup moins étendu qu'en métropole. Si ça ne te dérange pas, c'est tout bonheur! Beau temps quasiment toute l'année, mais attention aux moustiques au début, le temps que la peau se "tanne". De toute façon, quel que soit l'endroit où tu ailles, il faut bien qu'il y ait quelques inconvénients aussi.
Autrement, pour le minou, je ne sais pas. Les miens (j'en ai trois), je les ai eus sur place ! En tout cas, il y a deux "cliniques" vétérinaire à Moorea (pas trop mal équipées quand même).
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bon Courage. | | | salut. je me présente je m'apelle virginie. Je souhaite partir m'installer en Polynésie avec mon compagnon et ma fille de 7 ans. J'ai vécu à Tahiti pendant 2 ans mais il y a 10 ans de ça. Je suis à la recherche de contact en métropole ou à Tahiti afin de récolter le maximum de renseignements pratiques pour tout ce qui est administratif, santé, déménagement... Je sais que la vie est chère mais comme partout maintenant. Nous souhaitons changer de mode de vie et découvrir une façon de vivre differente de celle de la métropole. Je cherche des conseils pour l'emploi (sachant que nous sommes ouvert à toute proposition d'emploi) pour le logement (peut etre plus sur mooréa que sur tahiti même). Merci a tous d'avance | | | À: Kalia11 · 6 janvier 2008 à 13:48 Re: Partir vivre en Polynésie-Française Message 10 de 11 · 3 102 affichages · Partager Salut, ben moi, je suis comme Kalia et j'epère de tout coeur retourner vivre au fénua en Octobre, si tout va bien. J'y ai deja vecu 3 ans et demi, de janvier 2003 a Aout 2006 ! Mon frère vit la bas...ainsi que mes deux p'tits garçons! Je suis revenu en France pour reprendre des etudes et je pense decrocher mon DUT Gestion Logistique et Transport en Septembre (je touche du bois...de l'aïto, lol). Alors, si l'un ou l'une d'entre vous connait quelqu'un, qui connait quelqu'un...qui a besoin d'un mec avec un DUT, ben on en parle !! Allez ia orana ite matahiti api, faïtoïto, see you soon... nana! | | | À: Cysia · 24 février 2008 à 18:13 Re: Partir vivre en Polynésie-Française Message 11 de 11 · 2 905 affichages · Partager Bonjour je m'apel nyko g 23ans et je suis graphiste/infographiste. Je suis djé parti a tahiti pendan 2mois kan javé 17ans et jen garde depuis un souvenir magnifik, au delas des paysage magnifik (beaucoup plus beau ka la télé d'ailleurs) g trouvé un mode de vie special et extremement different de la france...spécial ds le bon sens, de maniere general il serai assez compliké de raconté cke g ressenti, je me suis juste rendu compte ke les polynesien savé tt simplement vivre é profité de la vie. certe le cadre de vie aide mais je pense ke la mentalité yé aussi pr bocou...Koi kil en soi je compte essayé de repartir vivre pour une periode non défini...1ans ou plus...selon mé rencontre é mais envie et jecri donc sur ce forum afin de fair appel a tout/toute ceux ou celles ki comme moi veul partir a l'aventure... car tout seul sa me paré moin evident. J'ai lu un pueu tout lé commentair de plusieur forum sur le net é la plupar d gens dize ke tahiti né pas le paradis come ds une carte postal et ke la vie é dur...certe il ny a pa ke d bon coté ds ce pays é la vie é plus cher ken france...donc je conseil à tout le monde d'alé fair un tour en tan ke touriste afin de voir si le mode de vie vous convien avan de vouloir vou y instalé.
Si comme moi vous revé de partir vivre laba, contacté moi par mail a nyko0384@hotmail.fr
a biento é bonne chance a tous et a toutes
nyko | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |