Bonjour,
Maupiti m'a laissé un souvenir indélébile.
Une fois arrivée sur l'île j'ai loué une bicyclette et fait le tour. Je n'ai rencontré beaucoup de monde mais les bonjours, les sourires spontanés et des grands gestes de la main furent à chaque fois que je rencontrais quelqu'un. Trop tôt pour le ferry, je me suis assise sur le quai du port avec seulement 2 autres passagers.
Puis, 3 Tahitiens et 2 Tahitiennes nous ont rejoints. Le tour de magie ? Ils avaient une guitarre et un ukulélé et simplement pour leur propre joie, ils ont chanté, souriant et riant, jusqu'à ce qu'ils montent sur le ferry. Ils m'ont même prêté l'ukulélé !
C'était pendant de brèves vacances (en pensions plutôt que les hôtels) et un tour de 5 îles de la
Polynésie avec la promesse d'y revenir.
L'an dernier, étant maintenant retraitée, j'ai fait un tour plus grand et plus long (N.C -
Vanuatu- NZ x2 - 3/4
Australie) mais je n'ai jamais retrouvé faire de la musique et chanter comme étant aussi naturel et presque endémique que chez les Polynésiens.
La musique pendant mon passage sur l'ile a changé ma comprehension de la culture, jusque là - mais quand même pas naivement - c'était les concerts organisés et les danses pour touristes. J'attends de pouvoir y retourner, y rester longtemps, vraiment apprendre et partager.
Si vous avez des tips....je vous en serais très reconnaissante. (la migration des anciens m'intéresse particulièrement)
Cordialement
Avionna