Bonjour,
Je ne serai la-bas que pour 10jrs (hotels haut de gamme).Donne moi quelques conseils pour etre proche de la population.Il y a quelque chose qui cloche : les hôtels haut de gamme sont généralement isolés, sur des motu inhabités, à l'écart de la population qui, elle, vit sur l'île. Et on y va pour des vacances "de rêve", telles que proposées dans les catalogues et brochures : soleil et farniente sur fond de cocotiers et lagon bleu.
Tu n'auras de contact qu'avec les employés (pas toujours polynésiens), dans le cadre de relations strictement professionnelles et... financières. Ce sera d'ailleurs toujours le cas lorsque tu feras appel à eux pour des activités, excursions ou locations de voiture ou bateau.
Si tu veux
être proche de la population, eh bien reste auprès d'eux tout simplement : logement dans des pensions de famille, déplacements avec les structures proposées aux polynésiens eux-mêmes (quand il y en a... autrement c'est à pied, vélo, scooter ou stop), repas pris "en famille" ou dans les petits snacks qui jalonnent LA route de ceinture.
C'est un choix à faire... mais quand on réserve au Georges V à
Paris, on ne s'attend pas à y rencontrer les "français". Faut rester cohérent !
Tu peux bien évidemment faire un mix : 3 nuits en ****** pour assouvir le fantasme, les autres nuits en pension dans de petites îles peu voire pas touristiques (oui, oui, ça existe

).
Et enfin y a t-il possibilité de monter en haut du mont Otemanu...combien de temps? Faut-il une forme olympique?A oublier... c'est dangereux, c'est de l'escalade extrême en rocher pourri et suintant. Jamais réalisée comme le dit bobcat.
Par contre possibilité d'aller, avec un guide, sur le Mt Pahia, son voisin immédiat. Il n'y a pas de sentier, la montée est épouvantablement raide, dans la végétation tropicale, humide et glissante ; et il faut plusieurs heures de persévérance pour sortir enfin sur la crête. Quelques aventureux solitaires s'y sont perdus et ont même dévissé dans la forêt...
Comme je vois que tu seras à
Moorea : là oui, tu as plusieurs balades faisables seul, sans trop de complications. Notamment celle, aménagée, qui monte au col des 3 cocotiers depuis Haapiti ou par l'autre côté depuis le belvédère (= très jolie traversée si on s'organise) :
Egalement à
Tahiti. Recherches à faire sur VF et Google et se procurer le guide Lonely Planet "
Polynésie Française" pour plus de détails.
Pour en revenir au lagoonarium de Bora : l'enclos est situé près du Méridien. Mais la base de départ est sur l'île et l'activité est organisée par une pension qui regroupe chaque jour les candidats (voir les messages plus haut pour les prix) récoltés auprès de tous les hôtels. Départ sur de grandes pirogues à moteur d'une cinquantaine de personnes (par pirogue) pour la journée ou la 1/2 journée (voir aussi plus haut). Je ne pense pas que l'on puisse se rendre directement sur l'enclos du motu sans passer par eux ; l'entrée sera de toutes façons payante.
Bon séjour !