C'est plus facile quand tu connais les bonnes personnes c'est sure, et peut-etre ici un peu plus qu'ailleurs.
Mais la solidarité joue à fond et quand on arrive, rapidement les gens demande ce qu on fait et quel genre de boulot on cherche au cas ou il pourrait en toucher un mot a quelqu un... et tout ça le plus naturellement du monde lors d une soirée entre potes autour de quelques bieres.
C'est sur que le raccourcis de dire que tout marche au piston est facile, et un peu vrai, mais je pense qu il ne faut pas s y arrêter. C'est juste une façon de faire differente, il faut se faire connaitre, aller rencontrer les gens, aller deposer son CV,... inutile d'envoyer 50 CVs par mail et d'attendre une reponse par exemple, ca marche en
France mais ici jamais :D
Et puis la question numero 1 des RH au metropolitain fraichement debarqué: Qu est ce qui me prouve que vous allez rester?
Et oui c'est un gros risque de recruter un metro qui vient d'arriver, alors si il nous est recommandé par untel, si il a l air de s integrer rapidement, d'avoir deja un reseau d'amis sur place, si il est passionné de plongée, de surf,... ca donne des "garantie" sur sa capacité a vivre ici et a ne pas se barrer dans les 3 mois.
C'est comme ça que je vois le fonctionnement en "copinage" du haut de ma tres courte experience en
polynesie...
... apres les derives du "copinage" on les connais tous, ce n'est pas un mal polynesien, meme si il est vrai qu'ici ca peu parfois etre apparenté a un sport national mais c'est un autre debat :D