Bonjour Rico
Mois aussi je pars à la même période.... je connais
Tahiti pour y avoir vécu pendant quelques années (j'ai quitté en 2006).
Je vais retrouver des amis et faire moi aussi les îles !
Je vois que tu vas faire
Moorea, c'est une très bonne idée ! essentiellement parce que c'est pas loin de
Papeete et qu'on peut y aller en Ferry...
Pour les Marquises, il te faut un bon budget !!! l'avion n'est pas donné et là-bas tu devras te loger et te nourrir. Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'une île !! et les déplacements inter îles ne sont pas donnés et facile.
Je pense par ailleurs, que pour un premier séjour il est peut être (je dis bien peut être !) te limiter aux îles traditionnelles de la
Polynésie.... les Marquises c'est vraiment autre chose qui vaut le coup mais c'est un voyage en soi !
Quand les copains me demandent ce qu'il faut voir pour un premier séjour, je réponds toujours : les îles hautes et les îles basses.... et pas besoin d'aller très loin.
Les îles hautes ce sont des îles comme
Tahiti ou
Moorea (Bora,
Huahine,
Maupiti, Raïatea...) qui ont une montagne au centre.... généralement, il n'y a qu'une bande littorale entre le lagon et la montagne.... les îles basses, ce sont les atolls, tout à fait différents puisqu'il y a un lagon au milieu à la place de la montagne.... je simplifie bien sûr !
Dans les îles comme
Moorea, tu pourras te balader dans la montagne (mais attention c'est pas très pratiquable) et il te faudra trouver des sentiers !!. Et oui, la marche n'est pas le sport favori de la grande majorité de nos amis Polynésiens... il y a quand même de belles choses à voir.... et notamment à
Moorea. Une voiture est indispensable dans ces îles, sinon tu es cloué sur place !
Pour la atolls, l'attraction c'est le lagon.... tu mets la tête sous l'eau (n'oublie pas le masque et le tuba quand même) et tu découvre un paradis indescriptible....
Moi, j'adore la
Polynésie....pour les Polynésiens.... ça peut paraître bizarre, mais ce sont des gens (enfin ceux que je connais) qui valent vraiment le coup qu'on les rencontre, ils me parlent de leur pays, ils sont fatalistes et ne se prennent pas la tête... ils travaillent pourtant beaucoup et ont des bons jobs... prends le temps de discuter avec eux et surtout sois naturel...
Là-bas, on se tutoie et on fait la bise....mais attention, c'est un peu codé... à la banque ou à la poste par exemple, vaut mieux éviter.... attends peut être que ce soient eux qui fassent le premier pas.
Autre chose, la vie est super chère (au moins 75% plus cher qu'en métropole) !!! les logements pas toujours à la hauteur !!! on se loge dans ce qu'on appelle là-bas des "pensions de famille" mais même ça c'est cher.... et pas toujours au top... dans les atolls il y a des pensions sympa, rustiques.... mais c'est ce qu'on recherche aussi.... prés du lagon surtout!!! vu qu'on passe son temps dans l'eau...
Evite les hôtels... la plupart ce sont des hôtels internationaux très onéreux....
Mon programme pour 3 semaines (je suis logé), la 1ère semaine je reste à
Tahiti (récupération et visite)... surtout n'oublie pas d'aller à la prequ'île de Taravao... la 2ème, j'ai loué à
Moorea avec mon épouse et ma fille qui a décidé de nous rejoindre (elle en profite pour 2 semaines seulement), les week-ends nous sommes sur
Tahiti (le marché de
Papeete du dimanche matin très... très tôt ça vaut le détour)... la 3ème nous allons à
Rangiroa (mes amis ont un fare là-bas) le paradis des plongeurs....
J’espère que tu ne seras pas déçu... ce serait bête....
Image attachée: