|  |  |
 | | | | Backpackers · 28 décembre 2006 à 20:12 · 5 photos 85 messages · 18 participants · 28 205 affichages | | | | À: Milou2008 · 5 janvier 2007 à 21:22 Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 11 160 affichages · Partager a rangi le reste n'a pas trop change | | | À: Milou2008 · 5 janvier 2007 à 21:50 Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 11 157 affichages · Partager Je pense que Nalesnik fait référence au nono en tant que fruit que l' on trouve abondamment aux marquises notamment et qui est actuellement très prisé des américains qui lui attribuent maintes vertuss | | | À: Colysee · 5 janvier 2007 à 21:55 Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 11 155 affichages · Partager première fois que j'entends parler de fruits "nono" aux Marquises ! Mais bon, on n'arrête pas le progrès ! | | | À: Milou2008 · 5 janvier 2007 à 22:08 Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 11 152 affichages · Partager Nono n'est pas seulement le nom de ce moustique minuscule qui se déplace en nuées meurtrières.
C'est également celui d'une plante médicinale polynésienne dont le fruit, rappé et appliqué en cataplasme, permet de soigner les plaies profondes avec une étonnante rapidité, grâce à ses propriétés anti-infectieuses. On l'appelle aussi noni dans d'autres pays.
Tu peux voir la photo du fruit ici: fr.wikipedia.org/wiki/Noni | | | À: Nalesnik · 5 janvier 2007 à 22:26 Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 5 817 affichages · Partager Merci, je dois reconnaître que je viens d'apprendre quelque chose, et la documentation jointe est très intéressante. Il est néanmoins vrai qu'à l'époque où j'y vivais, je n'ai jamais entendu parler de ce fruit et des ses vertus. J'en connaissais bien d'autres, mais pas celui là. Je vois d'après la doc (lue en diagonale) que s'il existe depuis longtemps, ce n'est que relativement récemment qu'on a commencé à l'exploiter officiellement.
On en apprend tous les jours sur ce forum ! | | | À: Milou2008 · 6 janvier 2007 à 11:33 Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 5 807 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous et bonne année 2007, en fait de nono ce sont bien les moustiques marquisiens, je pense que notre ami veut parler des nonis petits fruits soit-disant aux mille vertus et cultivés abondamment aussi aux marquises à la place du copra car la culture est plus facile et de meilleur rapport.
bonne continuation
@++ | | | À: Nalesnik · 10 janvier 2007 à 19:15 Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 5 778 affichages · Partager Rebonjour à tous,
Quel est selon vous le salaire moyen d'un habitant de Papeete ?
Merci pour vos réponses. | | | À: Nalesnik · 11 janvier 2007 à 17:41 Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 5 763 affichages · Partager Salut Nalesnik,
Merci pour ta réponse et tous ces liens fort interessant ! 
Je me permets néanmoins de reformuler ma question pour avoir une idée précise du salaire moyen.
Combien faut-il gagner (en travailler dans le secteur privé) pour vivre correctement à Papeete ? En sachant qu'il me faudra louer un appartement.
(En france, un salaire moyen est estimé a plus ou moins 1200 euros).
MERCI ! | | | À: Backpackers · 11 janvier 2007 à 20:24 Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 5 756 affichages · Partager J'ai quitté la Polynésie il y a 21 ans, et il y a 10 ans que je n'ai pas eu accès à un journal polynésien ( La Dépêche de Tahiti) pour lire les petites annonces. On peut avoir néanmoins une idée des prix de l'immobilier sur ce site: www.tahiti-annonces.com/...amp;set_add_ad_cat=0 www.a-tahitinui.com/annonce/index.asp
A mon époque, un fonctionnaire moyen (prof, sous-officier) pouvait, avec son salaire indexé à 1, 84 (environ 200.000 CFP), louer une maison dotée de 2 chambres pour 60.000 CFP par mois (80.000 CFP après le boom dû aux destructions causées par les 5 cyclones de 1985). Aujourd'hui, le loyer d'une maison ou d'un appartement de surface équivalente semble tourner autour de 120.000 CFP. Le salaire d'un fonctionnaire moyen français tourne à présent autour de 450.000 CFP. (1 euro = 119 CFP)
Il faut savoir que dans la chaleur de Tahiti, un appartement, ce n'est pas très agréable, à moins de vivre dans la clim'. L'habitat le mieux adapté au climat est une maison en bois, avec un toit en niau (palmes de cocotier). Une telle maison "respire" malgré la chaleur humide. Abritée par un versant montagneux proche, elle résiste mieux aux dépressions tropicales et aux cyclones. Mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
Tu peux parler avec les gens qui connaissent Tahiti au présent, sur un forum polynésien: www.papeeteonline.com/forum.php?pa=1
Sur cet autre forum tahitien, des discussions évoquent 1700 à 1900 euros par mois (202.000 à 226.000 CFP) pour un salaire moyen officiel... www.tahiti-fenua.com/...?fid=9&mid=75629 www.tahiti-fenua.com/...?fid=9&mid=47226
Conversion Franc Pacifique/Euro: www.netwizz.net/comifo/convertion.php | | | À: Nalesnik · 12 janvier 2007 à 20:23 Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 5 743 affichages · Partager les cyclones et les tempetes tropicales sont elles tres courantes a tahiti ou cela reste exeptionnelle? d'autre part avez vouz des treblement de terre dut a la region qui est tres volcanique?
j'arrive un peu tard sur ce sujet mais remplacer les trucks par des bus climatise enlevera toute la magie de la polynesie française: les touristes et les gens qui vivent et qui veules s'installer a tahiti (comme j'envisage de le faire dans quelqes temps) veulent vivre comme les polynesiens pas avoir un monde debordant d'element haute technologie sinon vaut mieu quil ayes a tokyo ou a new york.... si c'est le but du gouvernement de transformer la polynesie en un lieu hyper develloper il y arriveronts mais ge vois mal tahiti ressembler a paris.non tahiti doit rester un peut moi technologiquement haut que les grandes villes et garder toutes les coutumes et les tradissions tahitienes sinon sa n'interressera plus les touristes qui eux veules un changement de climat mais surtout decouvri une autre façon de vivre de vivre et idem pur ceux qui s'y installes et qui y vives.
p.s.je dit pas que tahiti doit pas evoluer mais il faut que la polynesie garde un minimum de sont histoire et de sa façon de vivre c'est sa qui donne tout le charme la vie et l'ambiance polynesienne. la polynesie doit rester unique et faire vivre sont histoire ses coutumes et son mode de vie pour quelle reste magique. | | | À: Nalesnik · 13 janvier 2007 à 14:00 Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 5 725 affichages · Partager Merci à toi Nalesnik pour toutes ces précisions, j'y vois maintenant plus clair !
Bien à toi ! | | | À: Backpackers · 13 février 2007 à 10:09 Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 5 656 affichages · Partager nous sommes trois et nous partons vivre à papeete en avril 2007 car mon mari a eu une proposition de travail dans le gros oeuvre dans le bâtiment j'aimerais savoir s'il existe une école maternelle pour les petits de 4 à 6 ans et si les écoles parlent le français     merci | | | À: Lelahel · 14 février 2007 à 14:47 Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 5 643 affichages · Partager Papeete est la capitale de la Polynésie Française, qui est un Territoire d'Outre-Mer de la République Française.
Par conséquent, les écoles parlent le français, de la maternelle à l'université.
Je suis d'ailleurs allé à l'école là-bas, du CE2 au bac de français, et je n'ai eu aucun problème scolaire à mon retour en métropole.
Ton enfant sera mélé aux petits Polynésiens, et apprendra le reo maohi (le tahitien) sur le tas, dans la cour de récréation. Cela ne pourra que l'enrichir linguistiquement, intellectuellement, culturellement, et humainement. | | | À: Nalesnik · 14 février 2007 à 23:09 Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 5 632 affichages · Partager D'ailleurs il y a des cours de tahitien jusqu'en CM2. | | | À: Sophiehecto · 14 février 2007 à 23:15 Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 5 628 affichages · Partager Ca n'existait pas de mon temps. On n'arrête pas le progrès. | | | À: Nalesnik · 14 février 2007 à 23:15 Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 5 628 affichages · Partager Il faut savoir que dans la chaleur de Tahiti, un appartement, ce n'est pas très agréable, à moins de vivre dans la clim'. L'habitat le mieux adapté au climat est une maison en bois, avec un toit en niau (palmes de cocotier). Une telle maison "respire" malgré la chaleur humide. Abritée par un versant montagneux proche, elle résiste mieux aux dépressions tropicales et aux cyclones. Mais ce n'est pas toujours facile à trouver.
Je suis en appartement et n'utilise pas la clim, c'est tout à fait vivable avec des brasseurs d'air. Les maisons que tu décris n'existent quasiment plus, du moins sur Tahiti. La plupart des maisons sont en dur, le toit en niau se voit sur les îles presque plus à Tahiti. Pour le salaire, à mon avis il faut au moins 300 000 FCP pour vivre correctement mais il es tpossible de vivre avec moins; en fait tout dépend de tes aspirations, de la vie que tu veux où tu veux habiter (plus tu t'éloignes d ePapeete moins les loyers sont chers). | | | À: Tenecy · 14 février 2007 à 23:20 Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 5 627 affichages · Partager Tenecy, je suis d'accord avec toi qu'il serait bien, pour nous non-Polynésiens que l'aspect local et tradition soit conservé. Sauf qu'il faut se mettre à la place des Polynésiens, notamment ceux qui n'ont pas d'argent pour voyager:ils ne voient pas Tahiti de la même façon que nous; pour eux, ce n'est pas le paradis, c'est un endroit qu'ils aiment mais qu'ils ont envie de quitter (pas forcément pour la vie) pour voir du pays. Comme ils ne le peuvent pas, ils s'inventent un monde qu'ils voient à la télé. Il ne s'agit pas de ne penser qu'aux toursites et aux personnes qui décident d'y habiter mais à ceux qui en sont originaires. | | | À: Sophiehecto · 14 février 2007 à 23:50 Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 5 625 affichages · Partager La loi des loyers était là même autrefois, relativement à l'éloignement par rapport à la capitale.
Plus de maisons en niau?
Même dans les districts au delà du PK25? | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 707 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |