Costarico32 · 30 novembre 2008 à 20:07 9 messages · 6 participants · 9 216 affichages | | | | Ia orana à tous !
J'ai déjà laissé plusieurs messages car nous préparons notre VDN de 3 semaines en juillet aout 2009. Nous avons réservé les vols et les pensions sur les îles de la société mais nous nous posons encore une question sur les Tuamotus.
Nous allons y passer 6 jours et nous voulons faire un grand atoll et un petit. Les objectifs : plongée (mais niveau 1 seulement), PMT dans une passe dérivante, dauphins si possible, cadre le plus sauvage possible (plus près des paumotus que des autres touristes) !!! Ca paraît très exigeant... mais on peut rêver !
1ère idée : RANGIROA (PMT dans la passe de tiputa, lagon bleu) et TIKEHAU (plongée dans la passe, trou aux tortues et journée sur motu désert) mais ça à l'air assez fréquenté...
2ème idée : FAKARAVA (nord) et TOAU (plongées avec TE AVA NUI) : ça à l'air plus sauvage (surtout TOAU !) mais les plongées sont à priori plus difficiles... et nous n'auront qu'une dizaine de plongée d'expérience... ce qui est peu pour FAKARAVA d'après ce que j'ai lu ici et là, encore plus pour TOAU qui à l'air difficile !
Nous attendons vos remarques pour boucler notre voyage ! Merci d'avance pour vos témoignages qui vont être décisifs dans notre choix ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Iaorana,
Vous êtes incorrigible...A vouloir trop bien faire, on peut tout râter!!! Ce qui est récurent chez vous, c'est cette propension à vouloir être le seul "touriste" partout. Je peux comprendre votre besoin d'évasion, mais pensez aussi aux gens qui vivent du tourisme, logeurs ou prestataires de services. Vous savez à Rangi, si vous voulez aller au lagon bleu, le prestataire ne fera pas la sortie (1h de trajet) s'il ne fait pas le plein ou au moins un 1/2 de son bateau. Ces sorties que ce soit pour plonger ou pour balade ont un coût (essence, entretien du bateau etc..)... Alors, par pitié si quelques touristes vous accompagnent soyez contents de permettre, justement, aux Pomutu (sans S) de vivre et pour certains de survivre car ce n'est pas avec - de 200 000 touristes par an que la fréquentation de la PF va ressembler à Hawaii ou à une quelconque station balnéaire de métropole. Dernier recensement pour 2008 c'est - de 190 000 touristes... alors où que vous alliez vous ne serez au coude à coude.
Allez bon voyage ! | | | Ia orana,
Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta patience, car c'est vrai qu'on se pose 10000 questions pour vivre vraiment une expérience exceptionnelle dans le plus bel endroit du monde !!!
En fait, l'idée serait de vivre 3 ou 4 jours au rythme paumotu et partager leur mode de vie, aller pêcher avec eux... Cette expérience unique en dehors de la société de consommation, je sais que je ne la trouverai pas sur RANGI ou FAKARAVA, je pensais plutôt au "petit" atoll. C'est possible par exemple sur RAROIA (merci Topikite !), mais ça ne rentre pas dans le cadre du pass et ça fait donc bien plus cher. Par contre sur TOAU, j'ai l'impression de pouvoir trouver ce bon compromis (mais les plongées sont difficiles) et sur TIKEHAU les plongées sont plus accessibles mais pourrais-je partager réellement la vie des locaux ?
C'est pour cela que je fais encore appel à vous (sans doute la dernière fois, rassurez-vous, car nous avons "bouclé" les îles de la société), afin que vous nous fassiez part de vos expériences !
J'espère que tu comprends ma démarche. Dans tous les cas, nous permettrons aux locaux de vivre du tourisme !!! Où qu'on aille, nous serons bien obligés de manger et de dormir !!! | | | Ce message s’adresse aux petits veinards qui vont prochainement partir en voyage à l’étranger. Je fais circuler un T-shirt, floqué avec un âne, pour qu’il soit photographié dans un maximum de pays différents (comme le nain de jardin du film Amélie Poulain). C’est simple et très facile à transporter, bien plus qu’un nain de jardin ! Si vous voulez bien m’aider à élargir ma collection, je vous enverrai le T-shirt par la poste avec une enveloppe timbrée pour son retour et, en cadeau, une carte postale d’un magnifique Baudet du Poitou. Ensuite, vous pourrez m’envoyer la photo que vous aurez prise par courrier électronique. Merci de me laisser un message sur ce forum ou de m’envoyer un mail à : baudetdupoitou@club-internet.fr , en indiquant « opération T-shirt » dans la rubrique objet. Remerciements chaleureux à celles et ceux qui auront la gentillesse de s’associer à mon opération « Le Baudet du Poitou all over the world », collection complètement inutile donc totalement indispensable. Cordialement. Christian KIENER Bonjour. Mon Baudet serait ravi de partir avec vous. Si vous êtes d'accord, merci de me communiquer votre adresse mail et vos dates de voyage. Cordialement Chriqstian | | | Bonjour! Je pars le 1e février en Polynésie. 5 iles au programme! Ma particularité: je pars seule et je marche difficilement (avec une canne). A Rangiroa j'ai réservé la pension Tuanake en demi pension (le soir). Quel moyen de déplacement est possible pour tout simplement manger le midi? (à pied ou vélo exclus). Je compte faire l'excursion d'une journée à l'ile aux récifs, le pique nique est-il inclus? Si je dois l'emporter, où faire les courses? Questions banales mais pour une handi c'est plus compliqué. Merci de vos réponses! | | | Bonjour, Je commence par le plus facile  : Je compte faire l'excursion d'une journée à l'ile aux récifs, le pique nique est-il inclus?Les sorties sur le lagon, quel que soit le prestataire par lequel tu passeras, se font toujours à la journée et le pique-nique est donc inclus dans le prix demandé. Attention en février pour la météo car les sorties peuvent être annulées en cas de vent fort (maaramu) ou de pluie ; mais aussi si le nombre de participants n'est pas assez élevé...
A Rangiroa j'ai réservé la pension Tuanake en demi pension (le soir). Quel moyen de déplacement est possible pour tout simplement manger le midi? (à pied ou vélo exclus).Ton handicap te permet-il d'envisager la location d'une voiture ? Autrement, voir avec la pension. Comment fais-tu dans les autres îles ? 
Je te conseille de parcourir le Petit Futé Polynésie Française, maintenant en ligne pour une consultation intégrale et gratuite sur ce lien : books.google.fr/...o8SZm6CI7ClQTxlImLDg Rangiroa --> p. 352 Tu y trouves pas mal de renseignements : situation des pensions par rapport au village d'Avatoru (pour faire les courses par exemple au libre-service), locations de véhicules, excursions, prix, etc...
Bonne lecture ! il me semble que tu auras ainsi quelques données pratiques en main. | | | Merci de cette réponse rapide! J'ai organisé mon voyage "à la carte" avec mon comité d'entreprise (Air France). Le billet d'avion est moins cher pour moi en tant qu'ex de la compagnie. Pour le grand voyage de Paris à Papeete via Los Angeles, j'ai une assistance en chaise roulante, pour les transferts en avion sur les iles je pense marcher avec ma canne, les aéroports ne sont pas si grands. Ensuite j'ai réserrvé mes transferts hôtels. Sur les autres iles dans les hébergements choisis on peut manger à tous les repas. Mes excursions sont déjà réservées d'ici pour Tahaa et Bora Bora; Pour Rangiroa, l'idée est justement le caractère exceptionnel de l'ile, en anneau, et son isolement. La conséquence est: pas de restauration le midi à la pension (j'ai l'option demi-pension partout, je ne vais pas mourir de faim!). Je conduis mais je ne me vois pas louer une voiture pour si peu de distance. Je crois que avec les infos collectées, je vais apporter de quoi grignoter dans ma valise, en faisant le shopping avant d'arriver sur Rangiroa! Merci pour le petit futé, j'y ai trouvé de précieux renseignements. Amitiés | | | Pour Rangiroa, l'idée est justement le caractère exceptionnel de l'ile, en anneau, et son isolement. La conséquence est: pas de restauration le midi à la pensionJ'ai effectivement remarqué cette particularité pour Rangiroa et je ne me l'explique pas car sur Tikehau l'option pension complète est possible dans la plupart des hébergements... Qu'est-ce qui motive ton choix de Rangiroa ? le fait qu'il n'y ait pas de transfert supplémentaire sur une autre île ? (vers Tikehau par exemple) parce que les excursions sur le lagon sont chouettes également à Tikehau 
Je conduis mais je ne me vois pas louer une voiture pour si peu de distance.Je t'avoue qu'en faisant une recherche sur les locations de voitures, j'ai entré " Rangiroa", persuadée qu'il n'y en aurait pas, compte tenu de la faible distance parcourable 
je vais apporter de quoi grignoter dans ma valise, en faisant le shopping avant d'arriver sur Rangiroa!Si tu es fixée sur Rangiroa, c'est le plus simple vu que tu n'y restes vraisemblablement pas une semaine. Autrement, discutes-en avec ta pension 
Bon voyage | | | Alors il se trouve que je connais parfaitement Tikehau, Faka et Rangi et que je recherche un peu les mêmes choses que toi. Tikehau: pour les plages et le côté sauvage c'est idéal (mon conseil: pension Justine) par contre côté plongée c'est très beau pour le corail et les bancs de poisson mais j'ai vu peu de "gros". Ici les gens sont très accueillant pour peu qu'on ne débarque pas comme un colon qui veut tout contrôler... Rangi: idéal pour la plongée et tu as de bonnes chances de voir dauphins, raies manta et requins en Juillet par contre c'est un peu plus touristique et les plages sont un peu moins belles, à moins d'aller sur un motu mais donc de devoir payer plus cher. Fakarava: c'est un bon compromis entre plage et plongée. (mon conseil: pension Jacques et Marama) Un peu moins de gros que Rangi mais tout de même c'est un site classé par l'unesco donc très protegé. Je n'y ai pas vu de dauphins (seulement entendu) mais des raies manta, un requin marteau et de très belles plongées inoubliables. Toau: c'est un peu plus délicat si tu n'as pas un niveau 2. contacte directement Te ava nui pour savoir ce qu'ils en pensent Une seule pension sur cet atoll et 3 familles donc TRES sauvage mais tu ne peux y aller qu'en bateau pour 3 jours.
Pour l'ambiance depaysante l'important est surtout de rester suffisament longtemps (1 semaine) sur chaque atoll pour pouvoir prendre le temps de découvrir les gens et les paysages. En 3 jours tu ne veras que l'angle touristique des sites. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |