|  |  |
 | | | | Anne74 · 3 mai 2017 à 16:47 · 27 photos 47 messages · 20 participants · 13 975 affichages | | | | À: Goud29 · 26 juin 2017 à 16:41 Re: Port du foulard en Iran Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager Aucun souci... j'avais les mêmes interrogations il y a tout juste un an. Je n'ai pas souvenir d'avoir souffert de chaleur la nuit, mais la plupart des hôtels avaient la clim et une fois la porte fermée vous portez ce que vous voulez pour dormir 😊. Vous pouvez porter des sandales ouvertes sans problème. La cheville peut être visible. Les blouses que j'avais étaient genre robe courte ample que je mettais sur un pantalon large (même s'il n'est pas interdit, je ne portais pas de jeans à cette période de l'année pour raison de chaleur). Recouvrir 3/4 des bras est ok, le coude doit être couvert. Juste veiller à ce que ce ne soit pas transparent et décolleté. La plupart des touristes avait des chemises grande taille comme votre lien. Moi c'était plutôt du genre: www2.hm.com/...003.html#Kaki%20fonc é www2.hm.com/...006.html#Vert%20fonc é N'hésitez pas si besoin. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Douilletm · 26 juin 2017 à 17:48 Re: Port du foulard en Iran Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager Ah oui, d'accord, je vois pour les tuniques, merci beaucoup !!! Vous pensez que les miennes sont un peu courtes ou ça passe ?  Et, puisque vous êtes si généreuse dans vos infos, je vais vous demander encore une chose : dans tous les forums, on lit que l' Iran est un très beau pays, et que les gens y sont accueillants. Bref, pas du tout l'image un peu "sombre" que peut parfois avoir ce pays dans les idées rapides qu'on s'en fait. Quelles ont été vos impressions ? Merci encore d'être si disponible. Dans le genre pays "qui-n'est-pas-ce-qu'on-croit", je peux vous parler de la Birmanie, mais ce n'est pas forcément votre projet du moment.. | | | À: Goud29 · 26 juin 2017 à 17:58 Re: Port du foulard en Iran Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager Les gens sont très sympathiques, très accueillants. | | | À: Jecoule · 26 juin 2017 à 18:06 Re: Port du foulard en Iran Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Merci de ce retour | | | À: Goud29 · 26 juin 2017 à 18:47 Re: Port du foulard en Iran Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 581 affichages · Partager Je pense que votre chemise passe sans problème. Les seules conditions sont de couvrir les fesses, non décolletées et non transparentes. Toutes les personnes ayant été en Iran vous le diront... les Iraniens sont adorables. Je ne connais personne qui en est revenu déçu. Toujours prêts à vous aider (homme ou femme), à vous saluer d'un "welcome in Iran",... Nos enfants se sont vus offrir des glaces et des souvenirs. De ce point de vue là, vous ne pouvez pas être déçue. Le seul point négatif est leur conduite en ville (on avait une voiture de location)... c'est assez sportif! Et la Birmanie est sur ma "to do list" | | | À: Saeedsamani · 27 juin 2017 à 14:49 Re: Port du foulard en Iran Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 533 affichages · Partager bonjour a tous ; Je suis allée en Iran en 2016 et bien le foulard est obligatoire partout ou que vous alliez ;et croyez-moi ;ils savent vous le rappeler. dans le taxi - en bus- ou dans la rue ;si votre foulard glisse et que vous ne vous en apercevez pas.Il y a toujours quelqu'un qui vient vous remettre les pendules à l'heure ( (même dans l'ascenseur)). Dire la vérité est préférable ;ce qui n’empêche pas que j'aime beaucoup ce pays ainsi que les habitants qui sont tés généreux ;et des que je peux y retourner j'y retournerai. J'y ai fait de belles rencontres. Cordialement. Gmy | | | À: Mamieroutard · 27 juin 2017 à 19:50 Re: Port du foulard en Iran Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager Dire la vérité est préférable
Je ne vois pas en quoi votre message contredit celui de Saïd... Il suggère simplement qu'il y a plus de tolérance aujourd'hui qu'il y a cinq ans en matière d'habillement et de port du foulard (qui reste bien sûr obligatoire). Ce qui est tout-à-fait vrai. | | | À: Mamieroutard · 27 juin 2017 à 22:08 Re: Port du foulard en Iran Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 477 affichages · Partager si votre foulard glisse et que vous ne vous en apercevez pas.Il y a toujours quelqu'un qui vient vous remettre les pendules à l'heure
c'est souvent le cas (pas toujours : une fois on m'a laissé sortir de mon hôtel tête nue, c'est en voyant des regards étonnés dans la rue que je me suis rendue compte de mon étourderie...) .
Mais à chaque fois que ça m'est arrivé, la personne qui me signalait que mon foulard avait glissé le faisait très aimablement, sans agressivité (voire avec le sourire), et j'avais vraiment l'impression qu'elle le faisait pour m'éviter de continuer à déambuler tête découverte jusqu'à une prochaine rencontre avec des agents chargés de sanctionner cette infraction | | | À: Jecoule · 30 juin 2017 à 23:56 Re: Port du foulard en Iran Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager Oui bien sûr! vous avez raison, les iraniennes ne s’habillent pas comme elles veulent, et le port du foulard leur est imposé depuis la chute du shah en 1979 et la prise du pouvoir par des mollahs! Le mot « comme elles veulent » m’est venu normalement, car j’en ai vu des pires encore : regardez ces photos qui montrent comment ça a évolué J
www.lepoint.fr/...-2015-1906436_24.php Les Iraniennes, voilées et dévoilées au fil du tempsVIDÉO. Le collectif CUT retrace l'évolution de la condition féminine dans la société iranienne au cours du XXe siècle. Saisissant.
| | | À: Saeedsamani · 4 juillet 2017 à 8:26 Re: Port du foulard en Iran Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager Cette série de photos comparatives est intéressante  , bien que logiquement simpliste. A la veille de la révolution, seule une minorité de femmes se promenait sans voile. Et quand le voile fut même interdit, dans les années 1930, de nombreuses Iraniennes ne sortaient plus de chez elle. | | | À: Bof · 4 juillet 2017 à 8:35 Re: Port du foulard en Iran Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager Et "Gis borideh" (= cheveux coupés, en persan) qualifiait une femme dite de mauvaise vie.
Rappelons nous qu'en France, après-guerre, les femmes portaient généralement foulard ou chapeau. Sans obligation autre que convenance culturelle.
On oublie vite nos propres pratiques pas si anciennes que cela.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 juillet 2017 à 9:01 Re: Port du foulard en Iran Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager En effet. Entre la loi et la pratique, il y a parfois un monde. Question passionnante, en tout cas! | | | À: Jecoule · 1 septembre 2017 à 12:58 Re: Port du foulard en Iran Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 197 affichages · Partager aahhh enfin un propos sensé à propos du foulard...!!! merci diana ! | | | À: Jecoule · 4 septembre 2017 à 18:46 Re: Port du foulard en Iran Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager je reviens d'un voyage en Iran et franchement le port du foulard n'est ABSOLUMENT pas contraignant. Les iraniens sont des gens adorables et tolérants! on peut le porter négligeamment sans problème et on a pu le quitter plusieurs fois au restaurant | | | À: Anne74 · 4 septembre 2017 à 18:50 Re: Port du foulard en Iran Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager je ne sais qui se permet de traiter les iraniens de "sauvages"!!! cetainement des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans ce superbe pays et qui jugent sans connaître! ce sont des personnes hospitalières, d'une gentillesse incroyable et d'une grande tolérance, contrairement à certains français !!! | | | À: Moclomoclo · 5 septembre 2017 à 8:55 Re: Port du foulard en Iran Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 122 affichages · Partager je suis absolument sidéré de lire" le port du foulard n'est absolument pas contraignant", il n'est nullement question d'un problème "physique....", personne n'a jamais dit que porter une écharpe pour se protéger du froid, un foulard ou un chapeau pour se protéger du soleil était contraignant, mais bien ici d'un pb moral...!!!!!! et de lire aussi, "ah c'est chouette, on peut le mettre comme ceci ou comme cela..." comme si c'était un accessoire de mode...alors que c'est un instrument de contrainte et d'avilissement de la femme...! vous oubliez que vos mères et grand-mères ont lutté pour pouvoir travailler, être autonomes, avoir le même salaire à profession égale que les hommes, porter un pantalon, pouvoir divorcer....etc...etc...Alors accepter de se couvrir pour pouvoir visiter l' Iran, d'accord, parler d'une façon aussi désinvolte de l'avilissement de la femme, NON...! | | | À: H2 · 5 septembre 2017 à 9:59 Re: Port du foulard en Iran Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord. Merci de l'avoir dit.
Et c'est physiquement contraignant. Je suis sportive et courir avec un foulard est contraignant. Et je l'ai dit, lors de ma visite, le fait de l'avoir sur ma tête tout le temps pendant la journée à causé une démangeaison. C'était tout simplement horrible d'être obligée de le mettre. Même si je l'ai porté bien haut et petit, presque comme un kippah.
Le plus important: contraignant ou pas, c'est obligé. On oblige les femmes à le porter. Elle n'ont pas le choix. Ça dit tout. C'est imposé.
Je ne suis pas en train de dire que le pays n'est pas beau, qui les gens qu'on rencontre ne sont pas agréables avec nous, etc. Je ne suis pas en train de dire que d'autres pays n'ont pas des problèmes, aussi. On parle du foulard obligatoire, c'est tout. | | | À: Jecoule · 5 septembre 2017 à 11:02 Re: Port du foulard en Iran Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 348 affichages · Partager Je suis sportive et courir avec un foulard est contraignant.
il y a nettement plus pratique : buff.eu/fr_fr/yellow-fluor-139.html
C'est ce que je portais à vélo pendant les presque 4 mois que j'ai passés en Iran. Avec le gilet jaune fluo type "Lagerfeld" assorti, en taille XL, pour me couvrir les fesses sans avoir trop chaud | | | À: Anne74 · 5 septembre 2017 à 15:35 Re: Port du foulard en Iran Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager bonjour ; Vous ne pouvez pas dire cela ;ce ne sont pas des sauvages loin de la ;il ne faut pas confondre le peuple et le gouvernement. Les gens du pays sont vraiment gentils ;et surement plus que nos Français qui nous bousculent sans s'excuser et qui râlent tout le temps pour rien... ils vous saluent sans vous connaitre ; ils vous sourient ;il y a de la bonté dans leurs regards ; ils vous invitent a prendre le thé dans leur maison ; et quel plaisir de partager aussi leur repas assis sur un tapis et sur la pelouse avec eux...... Non vous n'avez pas le droit parler ainsi ;je suis désolée ;on ne juge pas si on ne connait pas. Pour le port du foulard oui c'est la galère ;ça glisse tout le temps surtout pour nous qui avons les cheveux très courts ;c'est peu de chose finalement à coté de leur gentillesse ;que du bonheur. Et puis si nous y allons ;c'est leur montrer que nous sommes solidaires avec elles. Voila ce que j'ai a dire;ce n'est que mon avis. cordialement Gmy | | | À: Anne74 · 13 septembre 2017 à 12:04 · Modifié le 13 sep. 2017 à 13:32 Re: Port du foulard en Iran Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Puisque VF a choisi une photo prise par mon mari pour illustrer ce sujet, en voici d'autres où l'on voit que je le porte sans l'ajuster 
En général, très en arrière, y compris dans les zones rurales.
En public
Dans notre fourgon
Et lors des visites de sites religieux, un vêtement adapté est souvent à disposition.
Shiraz
Sylvie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 725 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |