Merci Mammy48, mais, si Vous avez lu mon deuxième message, vous avez vu que
j'avais déjà rectifié, hier soir à 18 h 44' auprès de Pascal quand j'ai lu l'article de "La Presse" communiqué par Tatra. (quand je fais une erreur, je le reconnais) Je lui disais:
Autant pour moi, Pascal,
Je croyais vraiment que c'était une plaisanterie mais ta question semble d'actualité.
Je n'ai pas entendu parler de cette intervention ministérielle ni de cette arrestation alors que j'ai eu des amis tunisiens au téléphone hier soir, excuses moi
Bonne soirée.
FrançoiseEn fait, j'avais cru à une blague uniquement en ce qui concerrnait le fait que, selon le message de Pascal,
"la police fait la chasse au voile"Je suis juriste, je vais en
Tunisie, comme vous, depuis très longtemps (depuis 1972 et, depuis 2001, à Zarzis 4 fois par an) et je savais parfaitement que le décret n° 108 de 1981 interdit le port du voile dans les lieux publics, les articles de presse ne me l'apprenaient pas. C'est d'ailleurs toujours respecté, à Zarzis en tout cas, dans les écoles et les hôtels. Mais,
depuis 1981, j'ai néanmoins toujours vu
des femmes voilées en rue, que ce soit dans les lieux touristiques ou à la campagne (mais plus dans le sud qu'à
Sousse,
Hammamet ou
Tunis, c'est vrai)
Par contre, JAMAIS (et Zarzis, depuis 2 ans, est devenue une ville touristique), je n'ai vu le moindre
policier faire une réflexion à une femme voilée dans la rue ! et mon dernier séjour date de septembre 2006.
Or, il y a beaucoup de femmes à Zarzis, qui portent "le futa" dans la rue, de jeunes filles qui portent le jeans et un foulard sur la tête (avec beaucoup de coqueterie d'ailleurs). Jamais ça ne m'a donné l'impression d'une "tenue islamique"
C'est cette "chasse policière" qui me paraissait incroyable comme nouvelle
Ceci dit, j'ai constaté, comme tout le monde, qu'il y avait d'avantage de femmes voilées depuis une dizaine d'années mais le port du jeans est tout aussi fréquent (avec ou sans voile sur la tête.) et, effectivement, comme le dit "Pluto", ça ne semblait gêner personne.
L'Islam tunisien est un des plus modéré qui soit mais il y a des intégristes comme partout.
Comme c'est dommage que chacun y gravisse sa petite marche d'escalade vers l'intolérance.
Je suis agnostique, et trouve que la confrontation entre les religione est une source de richesse: que les femmes qui veulent porter le voile le puissent, même dans la rue, ne me choque pas
pour autant qu'elles ne l'imposent à personne et n'agressent pas, même verbalement, celles qui sont d'un autre avis (et jamais, je n'ai assisté à des scènes d'intolérance nulle part en
Tunisie depuis 30 ans (sauf émanant de certains touristes, heureusement minoritaires)
Je ne suis pas certaine que la mesure gouvernementale soit une bonne idée (mais personne n'est obligé de partager mon avis)
Je crains, en effet, que si on se met à "chasser" réellement les femmes voilées en rue, on ne les "radicalise" et rende intégriste certaines qui ne le sont nullement mais qui se sentiront "persécutées" et que le résultat soit inverse du but recherché (mais j'espère me tromper)
Il y a également des "intégristes laïcs" (j'en connais quelques uns en
Belgique),
Alors espérons que tout le monde saura raison garder.
Bonne journée à tous