| Porte bagage et sacoche pour vélo 4u2c · 6 mars 2006 à 13:08 · Une photo 17 messages · 11 participants · 11 093 affichages | | | | 6 mars 2006 à 13:08 Porte bagage et sacoche pour vélo Message 1 de 17 · 11 011 affichages · Partager Bonjour
Je cherche à m’équiper pour un voyage de trois mois en Amérique du Sud. Je débute en voyage à vélo et ma préoccupation du moment et l’équipement.
Je suis à la recherche de porte bagage et de sacoches. En me baladant sur le forum je vois que Ortlieb et Tubus sont les rolls du voyageur à vélo. Le seul Hic est le prix. Je voulais savoir si il existait du matériel de bonne qualité à des prix plus raisonnable.
Merci de vos réponses. | | | À: Gagou · 6 mars 2006 à 14:04 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 3 de 17 · 10 982 affichages · Partager Merci pour ce premier élément de réponse. Et pour les porte bagages avez vous des tuyaux ?Merci | | | À: 4u2c · 6 mars 2006 à 14:12 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 4 de 17 · 10 979 affichages · Partager Moi aussi je les ai acheté sur ce site, pour le porte bagage, achètes un costaud, car même si celui que j'avais acheté en était un, j'ai eu un petit problème qui aurait pu en devenir un gros. Je m'explique, les portes bagages se fixent au niveau de l'axe de la roue de chaque coté, par une vise, moi avec le poids et les vibrations, l'une des deux vises s'est casé en deux. Dont on morceau est resté coincé dans le trou filté sur le vélo  heureusement j'avais une vise de rechange et un 2e point d'attache sur le vélo. | | | À: Simon · 6 mars 2006 à 17:13 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 5 de 17 · 10 959 affichages · Partager A mon avis la robustesse du porte bagage est pour rien dans ton histoire. Si la vis casse, deux causses possibles: un défaut de la vis ou une vis pas assez serrée, ce qui permet au porte bagage de la cisailler petit à petit.
enfinletandem.blogspot.com/ | | | À: Jyves · 6 mars 2006 à 17:29 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 6 de 17 · 10 954 affichages · Partager oui exacte  mais faut dire que l'autre vise était aussi dans un sale état, alors 2 vises ayant un défaut, ca fait beaucoup et c'était serré a bloque  y a t'il d'autre moyen de fixation ? avec 2 vises par coté par exemple, ou une plus grosse, ou autre chose encore ?... | | | À: Simon · 6 mars 2006 à 19:02 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 7 de 17 · 10 933 affichages · Partager En me baladant sur www.outdoor-works.de je trouve les:
Back Roller Ultralight SE 69, 95€ Bike Packer special edition 64, 95€ Bike Packer Classic rose 64, 95€ Bike Packer Classic bleu 69, 95€
Lesquelles choisir? La ultra light, la special, la classic, la rose...sinon on me parle de Vaude? Merci de me faire part de vos experiences et de vos conseils. Image attachée: Photo postée par le membre 4u2c. | | | À: 4u2c · 6 mars 2006 à 19:54 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 8 de 17 · 10 923 affichages · Partager Ben moi j'ai acheté la Bike Packer Classic, mais la verte pomme, l'année passée pour aller au Vietnam. J'en suis très content. Ceci dit, je suis curieux de savoir ce que vallent les Ultralight...
Petit conseil (basique, mais ça coûte rien de le répeter) fais gaffe que les sacoches aillent bien sur ton vélo. Surtout en ce qui concerne le diamètre des crochets! J'ai dû un peu limer mon porte-bagage pour que ça passe. OK, pas beaucoup, mais ça évite que les crochets ne soient écartelés.
A+ Vince | | | À: Jyves · 6 mars 2006 à 20:57 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 9 de 17 · 10 904 affichages · Partager Le fait de serrer a bloc également n'est pas très bon, avec les vibrations sur piste, des vis de porte bagages qui supportent 20-25 kg cassent forcément je pense. J'ai dans l'idée d'intercaler un petit bout de caouthchou entre les vis et les supports de portes bagages, avec des rondelles. Dans l'espoir que ces bouts de caoutchou jouent le role d'amortisseur pour soulager le travail des vis. sur un vélo pour moi il ne faut rien serrer a bloc sauf les freins. le fait par exemple de serrer a bloc la vis de potence ou du guidon, c'est un risque de casse non négligeable !!!!! | | | À: JG07 · 6 mars 2006 à 21:39 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 10 de 17 · 10 891 affichages · Partager Serrer à bloc, ça veut dire quoi? Il faut serrer normalement, en utlisant une clef adaptée, elle sont concut pour transmettre la force necessaire. Si on laisse du jeu, il y a forcément usure. Le but des rondelle est justement d'éviter le jeu. Il n'y a pas 25 kg sur une vis, la charge est répartie entre les points d'ancrage, normalement 4 mini, et de toute maniére, une vis supporte allégrement plus, vous pouvez y suspendre le vélo. Je réitére:expérience motarde aidant, Bloquer la vis (et ça veut pas dire comme un ane), utiliser une vis de bonne qualité, éviter le désserage avec des rondelles grover ou, mieux en utilisant des nillstops, et de toutes maniéres, contrôler réguliérement le serrage, comme on contrôle les autres piéces du vélo. | | | À: JG07 · 6 mars 2006 à 21:48 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 11 de 17 · 10 811 affichages · Partager Je suis du même avis, une vis casse quand elle est mal serrée, trop ou pas assez. Je met toujours du frein-filet plutôt que de serrer comme un malade. | | | À: Wilk · 7 mars 2006 à 16:52 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 12 de 17 · 10 777 affichages · Partager Pour ma part, voyage au long court équipé de sacoche Decathlon très robuste, super bien faite et avec un contenant inégalé.
99 € qui dit mieux !
Luidgi... | | | À: 4u2c · 14 mars 2006 à 22:48 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 13 de 17 · 10 654 affichages · Partager Bonjour,
Pour les portes bagages, on lit souvent qu'il faut éviter l'alu, et c'est pas des blagues : cà casse assez souvent, expériences personnelles et de cyclos rencontrés. L'acier tient mieux. Et on lit tout aussi souvent que n'importe qui peut le ressouder plus facilement que l'alu..; De toutes façon, emportes donc un peu de fil de fer et deux ou trois "serre clips", j'ai fais avec çà une réparation de porte bagages arrière déssoudé (alu...) qui a tenu des années sans nouvelles soudures; en fait c'est le cadre acier qui a fini par casser sur ce vélo... Pour les vis qui cassent, le pire est de TROP serrer : sur un velo, pas de zèle, serrage avec doigté du bout des doigts, et outil de faible dimension pour éviter un trop grand bras de levier. Rondelles, contre écrou, etc, et vérifications périodiques, jamais rien perdu ou cassé pour les vis en 30 000 bornes de cyclocamping. Et mieux vaut 15 - 20 kg de bagages que 40 - 50.... (mais comment font-ils pour être aussi chargés ???)
Pour les sacoches, j'ai fait plus de vingt ans avec des Karrimor de l'époque, je traine encore des Décathlon de 1989 à l'avant pour de petites sorties (elles non jamais été étanches, il faut juste le savoir et s'adapter...) mais j'ai craqué (l'âge...) pour du tout Ortlieb pas trop grand, c'est effectivement très bien.
Bon voyage ! | | | À: Luidgi · 9 janvier 2007 à 21:47 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 14 de 17 · 10 174 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'oriente moi aussi vers des sacoches Decathlon... Est-ce que tu possèdes celles-ci : www.decathlon.fr/...t_2404574/index.html Merci d'avance. | | | À: Sifac · 9 janvier 2007 à 22:39 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 15 de 17 · 10 163 affichages · Partager Bonsoir, il s'agit bien de celles là mais dans leur version antérieure (jaune et noir), voici un copier-coller d'un post précedent si cela peux conforter ton choix que je ne saurais qu'aprouver surtout au prix annoncé, c'est top, il n'y a pas mieux à mon sens N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Ludo
"Pour ma part, jer ne saurais que te conseiller le set de chez Decathlon. Elles sont idéalement faites, de grands rangements latéraux, de grandes poches principales dans lesquelles tu glisses des petits sacs fournis. Je n'ai jamais compris, en l'observant au grès de mes voyages au long court, en Europe et en asie, comment les cyclistes croisés et équipés de sacoches Vaude ou Ortlieb faisaient avec ces sacoches qui ne disposent que d'un seul rangement principal. Question etanchéité, elles s'imposent également, le fond est doublé et une housse englobant les 3 sacs est fournie. Je pense même que la partie haute en nylon laissant passer l'air permet d'aérer les vêtement et autres objets contenus contrairement aux vaudes et autres revêtues de caoutchouc et totalement hermetiques. Le sac du dessus se transforme en sac à dos, ce qui peut être très utile. Elles sont mes fidèles compagnons auxquels je ne renoncerais pour rien au monde et pour un prix defiant toutes concurences avec 3 x 20 litres de capacité. De plus, tu peux aller vérifier toi même leur qualité avant achat en magasin.
Quand je dis que je changerai pour rien au monde, j'exagère, je me laisserai bien tenter par la gamme ARKEL (www.arkel-od.com/index.html ) qui est à la sacoche ce que Vuitton est à la bagagerie ou Roll Royce à la voiture. A voir surtout la série GT 54 ou encore les Mountain series. | | | À: Luidgi · 10 janvier 2007 à 10:51 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 16 de 17 · 10 129 affichages · Partager Une petite remarque pour éviter les galères si une vis de porte-baggage casse: TOUJOURS laisser la vis dépasser de l'autre côté (à "l'intérieur" du cadre) et/ou y faire une entaille permettant d'y enfiler un tournevis. Sans ça, comment ôter le reste de vis si elle casse entre le porte-baggage et le cadre? Pas possible, et on doit utiliser un autre trous fileté, si il y en a un de disponible, ce qui n'est pas toujours le cas!!!
A+ Vince | | | À: Luidgi · 21 janvier 2007 à 19:30 Re: Porte bagage et sacoche pour vélo Message 17 de 17 · 9 950 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse. Jean-Christophe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |