L'Orbea anayet acheté début 2007 étant dépourvu de tout accessoire, je l'ai progressivement équipé pour la rando courte ou longue.
Ça m'aurait également bien dég de dépenser des centaines d'euros rien qu'en porte-bagages sacoches, alors en cherchant bien...
porte-bagage/sacoches arrière alu type ceux de Zefal, supporte 20 kgs en rando sans frémir : don :))
sacoches arrières en nylon très simples, pas étanches mais légères, attachées par sangles : prêt longue durée :))
porte sacoches avant alu XLC (2 x 10 kgs) : 23 €
sacoches avant Ortlieb front-roller : 65 € chez globetrotter.de :)
sacoche de selle (avec clé multi-outils et kit réparation correct) : 7 € chez Lidl :))
sacoche guidon semi-rigide simple mais pratique : 20 €
Faut ajouter le travail de montage pour adaptater les porte-bagages (soudures sur support acier), qu'un ami a accepté de faire : très bon boulot.
Au total, moins de
120 €. Mais j'ai pris mon temps

Avec les "économies" j'ai pu acquérir une caméra étanche Hero3 qui se fixe au casque et ailleurs.
Ma rando de 1000 km entre le Poitou et le Languedoc débute après-demain. Ce sera la 1ère où je serai équipé de sacoches avant. Je compte bien apprécier

Voyagerai light, <15 kgs poids des sacoches compris. Auquels il faudrait ajouter 5 kg si je prenais tente+duvet+matelas.