|  |  |
 | | | | | Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Thomas1 · 15 octobre 2006 à 17:05 · 3 photos 51 messages · 15 participants · 16 139 affichages | | | | 15 octobre 2006 à 17:05 Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 9 567 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai de nouveau beasoin d'aide concernant le bon porte bagage à prendre. J'hésite entre le Cargo et le Logo (l'équivalent du Cosmo). J'ai vu que pas mal d'entre vous aviez opté pour le Cosmo. Pourriez vous m'aider en me disant ce qui vous a fait penché la balance entre les 2 models?
Ps:Le cargo, je le sais, est de loin le plus vendu, mais j'ai vu que certains préférez le Cosmo pourqoi? | | | À: Thomas1 · 15 octobre 2006 à 19:42 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 9 544 affichages · Partager Je me posé la même question lorsque j'ai dû racheter de nouveau un tubus chez rando-cycle... Chacun a ses qualités et defauts: LA grande différence étant dans la possibilité de rabaisser un peu les sacoches sur le cosmo, mais la plateforme sur celui-ci est très étroite, donc pas top si tu compte chargé en plus quelque chose et du fait du rabaissement, le haut des sacoches ne sont pas a hauteur de cette plateforme! (tu me suis...?)
BRef, je susi reparti avec le cargo, tout simplement!
(changé car j'avais eu un accident avce un tuk tuk a Phnom Pehn et il a dû être resoudé 4 fois en 3 mois!)
Vince | | | À: Orangevince · 15 octobre 2006 à 21:22 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 9 539 affichages · Partager Ouais mais je vois pas trop pourquoi ce ne serait pas bien que les sacoches ne soient pas à la hauteur de la plateforme? Je compte bien mettre ma tente en mon tapis de sol sur le porte bagage. | | | À: Thomas1 · 15 octobre 2006 à 22:44 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 9 534 affichages · Partager Et bien justement, c'est ce que je fais aussi, j'aurai donc tendance a te conseillé le cargo! La plateforme du cosmo est trop étroite pour que ta tente ai vraiment la place d'être bien mise! et du coup elle sera vraiment calée entre tes sacoches (et non pas avec un cosmo) | | | À: Orangevince · 15 octobre 2006 à 23:20 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 9 517 affichages · Partager Ouais c'est parti pour le cargo alors! Pour tout ceux qui pensent acheter un cosmo, allez sur le site de Tubus et vous verrez que le Logo (à mon sens) est l'équivalent supérieur mais moins cher du Cosmo (mais peut-être n'ai-je pas remarqué qqch, donc faites vous votre propre idée). Etant seulement à mon premier voyage en vélo, comment accroches-tu ta tente et ton matelas à ton porte bagage? | | | À: Thomas1 · 16 octobre 2006 à 9:42 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 9 496 affichages · Partager etant donné que j'ai un matelas autogonflant, il est asser petit roulé pour aller dans les ortlieb, donc je ne le met pas sur le porte bagages, j'y mets ma tente ainsi que mon sac à dos (ou je mets tout ce qui est bouffe et autre) Pour mon prochain trip je passe à l'option remorque bob yak, on verra bien la différence!!
Bonne préparation!
Vince | | | À: Thomas1 · 16 octobre 2006 à 20:30 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 9 461 affichages · Partager Pour nous choix inverse, et pour les mêmes raisons! Quand les sacoches sont bien pleines, elles dépassait trop du plateau, avec le tubus surbaissé, ça fait une belle plateforme.
| | | À: Jyves · 16 octobre 2006 à 21:01 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 9 456 affichages · Partager Moi, j'ai opté aussi pour le cosmo, et je confirme, avec les sacoches bien pleines, je met la tente et le matelas à plat dessus et tout est parfaitement en place et le centre de gravité de l'ensemble est le plus bas possible. | | | À: Thomas1 · 16 octobre 2006 à 21:14 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 9 446 affichages · Partager Pour préciser: LOGO supporte une charge supérieur et est légérement plus lourd que COSMO mais COSMO est en acier inoxydable (certainement justifiable en condition extrémement humide et salée)
Fiche du LOGO material: 25CrMo4 weight 730g max.-load: 40kg wheelsize: 26" / "28 art.-no..: black 80000 silver 80500
Fiche du COSMO: material: stainless steel weight: 680 grs. max.-load.: 30 kgs wheelsize: 26" / "28 art.-no.: stainless 70000 | | | À: Cyclotan · 16 octobre 2006 à 22:26 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 9 434 affichages · Partager Précision, sur le tandem ce n'est pas un cosmo, mais un logo expédition, même matériaux et même charge utile que le tubus. Un des aventage du logo/cosmo sur le tubus et la plus facile adaptation au cadre de petite taille et au frein à disqque enfinletandem.blogspot.com/ | | | À: Jyves · 16 octobre 2006 à 23:50 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 9 368 affichages · Partager Vous m'embrouillez tous là! Que me conseillez-vous d'acheter? Je n'arrive pas à me faire une idée de ce qui pourrait être mieux pour moi. | | | À: Thomas1 · 17 octobre 2006 à 4:37 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 9 367 affichages · Partager Lorsque les sacoches sont sur le porte-bagage, elles dépassent souvent de quelques centimètres. En les posant sur un Logo, ça donne une plate-forme plus droite qu'un porte-bagage conventionnel. En plus, les pochettes que l'on retrouve sur le dessus de plusieurs modèles de sacoches sont plus facile d'accès. Les sacoches deviennent aussi plus facile à poser/enlever.
J'avais acheté le Logo pour avoir une charge plus basse et plus reculé mais c'est le point mentionné plus haut qui est le plus grand avantage. Dernièrement, ils avaient le Logo en argent, qui fait mieux sur mon vélo. 
Apparement qu'il y aurait erreur sur le site de Tubus et que la charge possible du Logo devrait être de 30kg. Si j'avais su, j'aurais peut-être choisi le Cargo simplement qu'il est "le meilleur" mais je n'ai aucun regret. Le Logo est excellent. | | | À: Jyves · 17 octobre 2006 à 13:03 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 9 345 affichages · Partager salut Jyves,.... à noter que le logo est... un Tubus!!! tu voulais dire cargo j'imagine? | | | À: PatPas · 17 octobre 2006 à 22:29 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 9 307 affichages · Partager Je pas comprendre bien Bien sur on parle de Tubus, le logo est la version cromo noire du cosmo | | | À: Jyves · 17 octobre 2006 à 22:45 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 9 305 affichages · Partager c'est la tournure de ta phrase qui me fait dire ça: "même matériaux et même charge utile que le tubus"forcément puisque logo, cosmo, cargo... ce sont tous des Tubus... qui est la marque! mais ça tu le sais je pense! donc... ben yen a pas comprendre tes tournures!  mais c'est pas grave! je voulais juste corriger une erreur éventuelle .... (Azero). | | | À: Thomas1 · 17 octobre 2006 à 22:48 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 9 294 affichages · Partager Bonjour Le Logo et le Cosmo sont absolument identique du point de vue forme ou géométrie la seule différence vient des matériaux: 24CD4 (acier Cromoly) pour le Logo avec charge maxi 40kg et acier inox pour le Cosmo avec charge maxi 30kg (l'inox est plus mou). L'avantage de ces 2 modèles réside dans le léger surbaissé qui permet de remplir à fond sans que la sacoche dépasse au dessus de la plateforme mais cette plateforme est + étroite que sur le modèle cargo. Le Cargo est en cromoly possède une plateforme large et supporte 40kg mais lorsque l'on met un sac ou une tente en travers sur le dessus on ne peut plus ouvrir les sacoches ou les décrocher.
La solution c'est un Cargo avec sa plateforme large et des cotés surbaissés  . Vous allez me dire que ça n'existe pas car pas sur le site www.tubus.net/eng/index.php  , mais il existe réellement et s'appelle Locc de chez Tubus. Il est en cromoly époxy noir et possède de plus un support pour antivol U Abus. Il supporte 40kg est vendu sans l'antivol, sans le serre-paquet et sans le feu arrière pour 85€ (dans les bonnes crèmeries). La photo attachée est tirée du catalogue Tubus 2006-2007. à+ François Image attachée: | | | À: Françonet · 17 octobre 2006 à 23:44 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 9 285 affichages · Partager Oui je le connais, mais penses-tu vraiment qu'il "bat" le logo? J'avais également l'impression que les cotés surbaissés sur le LOCC étaient moins longs que sur le logon ou est-ce seulement une question d'optique a cause de la plateforme qui est plus longue? Tu connais qqn qui fait du touring qui l'a déjà acheté? | | | À: Thomas1 · 18 octobre 2006 à 0:28 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 9 284 affichages · Partager La plateforme du Locc est + large et + longue que le logo, les cotés sont à priori identiques. La jambe arrière du Locc a un diamètre + gros donc + rigide et + résistant. Si tu fixes un feu à diode ou autre, il sera mieux protégé sur le Locc. Produit tout nouveau donc pas d'info d'utilisateurs mais basé sur le Cargo donc sans problème et de toute façon fabriqué avec le sérieux de chez Tubus: garantie 10 ans. | | | À: Françonet · 18 octobre 2006 à 14:19 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 9 260 affichages · Partager Merci!  J'ai reregardé sa description et j'en ai parlé à un vendeur chez bike-components, et il me l'a fortement conseillé.Donc je me suis décidé de l'acheter. Je vous tiens au courant après l'avoir testé (je parts pour la première fois 9jours dans une semaine). Comme c'est la première fois que je parts (allez-retour Paris Clermont-Ferrand) avec ma tente, vous n'auriez pas quelques conseils sur ou dormir (à l'abris des regards, comment choisir son emplacement, vos propres expériences etc...)? Je n'irais en aucun cas dans des campings. | | | À: Thomas1 · 19 octobre 2006 à 18:12 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 9 238 affichages · Partager Pas d'idées? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 630 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |