| Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Thomas1 · 15 octobre 2006 à 17:05 · 3 photos 51 messages · 15 participants · 16 141 affichages | | | | À: Thomas1 · 20 octobre 2006 à 7:47 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 7 146 affichages · Partager Bonjour
Le tubus Locc est là : www.tubus.net/...rradtraeger/locc.php #
Effectivement, ça a l'air d'être une bonne idée......
Patrick | | | À: Jacqpat · 20 octobre 2006 à 10:12 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 7 122 affichages · Partager Par contre les montants avant et arrière ne sont plus décalés, peut-être que ça risque de chanstiquer un peu plus... ?
Pour ma part, adepte du cargo pour sa plateforme, je compte lui rajouter deux tubes horizontaux plus bas, fixés je ne sais pas encore comment, pour pouvoir rabaisser les saccoches. Des idées pour ce bricolage ? | | | À: Wilk · 20 octobre 2006 à 11:46 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 7 118 affichages · Partager Techniquement plus facile de faire la démarche inverse, agrandir la plateforme d'un Logo 
Par contre les montants avant et arrière ne sont plus décalés, peut-être que ça risque de chanstiquer un peu plus... ?
Pour ma part, adepte du cargo pour sa plateforme, je compte lui rajouter deux tubes horizontaux plus bas, fixés je ne sais pas encore comment, pour pouvoir rabaisser les saccoches. Des idées pour ce bricolage ? | | | À: Jyves · 20 octobre 2006 à 13:32 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 7 108 affichages · Partager En tout cas merci à tous pour vos points de vue qui m'ont bien aidé. Je vais démaré une nouvelle conversation sur: comment choisir le bon emplacement pour dormir? | | | À: Wilk · 20 octobre 2006 à 17:56 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 4 926 affichages · Partager  salut mais pour l'attache en bas de la saccoche tu va la fixer ou ? | | | À: Biketrip75 · 20 octobre 2006 à 19:30 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 4 921 affichages · Partager L'idéal serait en fait de fixer un tubus "duo" sur un cargo... | | | À: Jacqpat · 20 octobre 2006 à 19:59 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 4 920 affichages · Partager Bonjour, le Tubus Locc est en effet une bonne idée. Cela fait pratiquement 1 an qu'il est installé sur mon T400 et il a déjà supporté pas mal de poids même s'il ne sort pas souvent pour des grandes équipées. Sa particularité est d'être "à moitié" équipé pour recevoir un antivol Abus. Si je dis "à moitié", c'est parce qu'il faut 1/ obligatoirement acheter un antivol Abus, 2/ obligatoirement acheter -à part- la petite pièce à fixer sur le U de l'antivol Abus pour venir le clipser sur le support du Tubus ( www.abus.de/...rtikel=4003318273483 Ensuite, il faut savoir que cet antivol (pas gratuit) équipé de la petite patte adhoc (pas donnée, mais je ne me souviens plus du prix exact) et fixé sur le Tubus adéquat, on me le pique en deux secondes si je ne l'utilise pas dès que j'ai le dos tourné. Un 'Clips' et c'est en main (la mienne jusqu'à présent). Autrement dit, ce système vous "oblige" à l'utiliser dès que vous n'avez plus un oeil sur l'objet de votre désir. Quel est l'avis d'autres utilisateurs ? Jacques | | | À: Ptitgris · 21 octobre 2006 à 9:11 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 4 901 affichages · Partager et le "sur mesure" ??? on oubli un peu vite cette solution aujourd'hui! et quand on voit le prix des PB dits "hauts de gamme" genre tubus... c'est tout a fait competitif!
je viens de m'en faire un premier, un PB de type "selette", pour tous les jours, le pain, les courses...: img116.imageshack.us/...ivers012largexo7.jpg img114.imageshack.us/...vers011mediumyf5.jpg en tube d'acier cromo (25cd4), soudobrasé.... sans compromis sur la qualité. je l'ai testé avec 40kg de charge, pas de problemes. il me reste la finition a faire: y adapter un fond, et la peinture.
je m'attaque à la réalisation de PB plus traditionnel, surbaissés, AV et AR, adaptés au voyage. interet principal: ce n'est pas de l'adaptable, mais c'est parfaitement adapté au cadre sur lequel il sera monté! le moins possible "d'articulations" ou de "liaisons démontables", qui peuvent se désserer, se déregler, qui sont autant de points potentiellement fragiles! qui manquent de rigidité, et qui n'ont d'autres interets que de permettre de vendre 1 PB "standard" à tous les cadres, du vtt au vtc au vélo de route. (fonctionnalité qui n'est plus utilisée une fois monté.).
le coût: si on le fait soit même (comme moi)... trés inferieur à un tubus pour une qualité suppérieure (sans compter l'investissement en outillage bien sur!), si on le fait faire par un cadreur, probablement un peu suppérieur a un tubus, mais ça en vaut peut etre la peine.
et puis on a la satisfaction de ne pas avoir "encore" acheté un objet fabriqué en Chine pour une bouchée de pain, et vendu a prix d'or chez nous!!!  solution a prendre en compte à mon avis. | | | À: PatPas · 21 octobre 2006 à 14:57 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 4 885 affichages · Partager et puis on a la satisfaction de ne pas avoir "encore" acheté un objet fabriqué en Chine pour une bouchée de pain, et vendu a prix d'or chez nous!!! 
Tubus, c'est pas allemand???? | | | À: Orangevince · 21 octobre 2006 à 16:59 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 4 879 affichages · Partager J'ose espérer que tubus fabrique ses portes bagages en allemagne et pas en chine....... | | | À: JG07 · 21 octobre 2006 à 21:23 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 4 943 affichages · Partager heu... la.... sur ce type de produit manufacturé basique.... c'est du domaine du rêve!!!   design in germany... oui, mais... made in china (ou taiwan dans le meilleur des cas)... c'est quasi certain! d'autant qu'ils ne font aucun commentaires sur le lieu de fabrication, et si c'était l'europe... ils s'en vanteraient a toutes les pages!  il ne faut pas se faire d'illusion la dessus!  a noter que ça ne veut pas dire qu'ils sont mal fabriqués... c'est sans rapport! vu le niveau atteind en asie! | | | À: PatPas · 21 octobre 2006 à 23:33 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 4 937 affichages · Partager il ne faut pas se faire d'illusion la dessus! 
Pas besoin de faire de la spéculation non-plus.
Entre un Tubus qui a fait ses preuves et un "sur mesure" qui va me coûter plus cher à moins de le faire moi-même, ce dont je suis incapable, je vais prendre le tubus. Tant qu'à faire maison: www.bikechina.com/tb1.html
Pour revenir au Logo, j'en ai un depuis plus d'un an et la largeur de la plate-forme n'a jamais été un problème. | | | À: PatPas · 22 octobre 2006 à 10:35 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 4 924 affichages · Partager et le "sur mesure" ??? on oubli un peu vite cette solution aujourd'hui! et quand on voit le prix des PB dits "hauts de gamme" genre tubus... c'est tout a fait competitif!
je viens de m'en faire un premier, un PB de type "selette", pour tous les jours, le pain, les courses...: img116.imageshack.us/...ivers012largexo7.jpg
Ca c'est de la plateforme !!! bravo
Qu'en est-il du poids ? les tubus sont incroyablement légers (c'est presque inquiétant d'ailleur) | | | À: Wilk · 22 octobre 2006 à 16:33 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 4 909 affichages · Partager j'ai construit mon porte bagage avant pour sacoche surbaissée ortileb pour 6 euros.J'ai utlisé un porte bagage arriére d'un vieux velo puis adapte le porte bagage surbaissé de ma fabrication tige de fer de 8 mn fixé avec des collier de plombier a la fourche et sur le porte bagage de recuperation fait une soudure a l'arc.Et je peux vous dire que ça n'a pas bouger.voir photo attachée.Pour le poids on n'y fait pas attention. Image attachée: Photo postée par le membre Landais. | | | À: Wilk · 22 octobre 2006 à 18:03 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 4 898 affichages · Partager et le "sur mesure" ??? on oubli un peu vite cette solution aujourd'hui! et quand on voit le prix des PB dits "hauts de gamme" genre tubus... c'est tout a fait competitif!
je viens de m'en faire un premier, un PB de type "selette", pour tous les jours, le pain, les courses...: img116.imageshack.us/...ivers012largexo7.jpg
Ca c'est de la plateforme !!! bravo
Qu'en est-il du poids ? les tubus sont incroyablement légers (c'est presque inquiétant d'ailleur)
Merci, 632 grammes pour ce premier modèle. c'est pas trés leger, mais... c'est du costaud! cela dit, je ne revendique pas completement la paternité du design de ce premier PB car je me suis beaucoup inspiré d'un modèle existant vendu par un petit cadreur américain (il faut rendre a cesar...): www.ahearnecycles.com/...mages/racks1_big.jpg enfin c'était surtout un exercise de style! 
je travail actuellement sur des portes bagages AR et AV de voyage "idéaux" (on peut rêver!  ), les premiers tracés m'ont déjà demandés pas mal d'heures de planche a dessin, car agencer ces quelques tubes de la façon la plus intelligente possible en respectant les 1000 contraintes de ce petit objet tordu n'est pas aussi immédiat qu'on pourrait le penser!
oui le poids des Tubus est trés bas. ils utilisent des tubes cromo particulièrement fins, diametre 10 ep 0, 7mm d'aprés mes mesures. moi j'utilise du cromo diametre 10 ep 0, 9mm donc necessairement un peu plus lourd.
je vais construire le modèle AR le WE prochain je pense. il n'est pas sans rappeler certains Tubus... inévitablement avec des contraintes similaires on arrive a des similitudes dans le design. mais avec beaucoup de différences cependant! il sera plus spécialement adapté aux sacoches ortlieb, surbaissées, et conçu a la base pour un cadre à roues de 26" j'essai aussi de soigner la ligne générale. je le soumetrais à la critique ici, dés qu'il sera soudé!  ..... si ça vous interesse de m'aider! | | | À: Landais · 22 octobre 2006 à 18:05 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 4 897 affichages · Partager j'ai construit mon porte bagage avant pour sacoche surbaissée ortileb pour 6 euros.J'ai utlisé un porte bagage arriére d'un vieux velo puis adapte le porte bagage surbaissé de ma fabrication tige de fer de 8 mn fixé avec des collier de plombier a la fourche et sur le porte bagage de recuperation fait une soudure a l'arc.Et je peux vous dire que ça n'a pas bouger.voir photo attachée.Pour le poids on n'y fait pas attention.
bravo! | | | À: PatPas · 23 octobre 2006 à 0:38 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 4 881 affichages · Partager heu... la.... sur ce type de produit manufacturé basique.... c'est du domaine du rêve!!!   design in germany... oui, mais... made in china (ou taiwan dans le meilleur des cas)... c'est quasi certain! d'autant qu'ils ne font aucun commentaires sur le lieu de fabrication, et si c'était l'europe... ils s'en vanteraient a toutes les pages!  il ne faut pas se faire d'illusion la dessus!  a noter que ça ne veut pas dire qu'ils sont mal fabriqués... c'est sans rapport! vu le niveau atteind en asie!
Jusqu'à preuve du contraire, les Tubus sont fabriqués en Allemagne  tout comme les sacoches Ortlieb. Ortlieb commence à faire soustraiter en Asie quelques accessoires comme les kits sac à dos pour sacoches, kits mousse pour appareils photo...  à+ François | | | À: Françonet · 23 octobre 2006 à 8:39 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 4 870 affichages · Partager Jusqu'à preuve du contraire, les Tubus sont fabriqués en Allemagne 
tant mieux si tu dis vrai!... je reste sceptique cependant, car dans le cycle aujourd'hui, j'ai bien peur que la phrase correcte soit: "...Jusqu'à preuve du contraire, les xxxxx sont fabriqués en Chine"
dans le cycle en général, mis a part de trés trés rares produits "marginaux", la totalité de ce que l'on achete est fabriqué en asie. même et surtout pour les plus grandes marques Européennes ou Américaines. tubus se démarquerait... sans communiquer sur ce point? humm!!!  m'enfin tout ceci est un autre débat qui dépasse le cadre de ce post. 
Edit: en fait, pour etre franc, ce qui me dérange dans cette affaire, c'est que pour ce prix d'un tubus (hors de prix pour 3 metres de tubes soudés!), un artisan pourrait le faire!!! et j'aimerais autant payer le travail d'un artisan du cycle (espèce en voie d'extinction) plutot que de payer une marge commeciale démesurée! | | | À: PatPas · 23 octobre 2006 à 9:46 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 4 861 affichages · Partager
citation en fait, pour etre franc, ce qui me dérange dans cette affaire, c'est que pour ce prix d'un tubus (hors de prix pour 3 metres de tubes soudés!), un artisan pourrait le faire!!! et j'aimerais autant payer le travail d'un artisan du cycle (espèce en voie d'extinction) plutot que de payer une marge commeciale démesurée! 
Malheureusement, plus beaucoup de clients sont prêts à mettre le double pour un porte-bagage sur mesures, car tu sais comme moi qu' ajuster, cintrer, braser... un tel porte-bagage spécifiquement pour chaque vélo prend beaucoup de temps donc coûte cher. A cela il faut rajouter en plus du tube, le coût exorbitant du chromage ou du sablage+epoxy (un peu moins cher), du gaz et de la brasure... Pour un résultat quasi similaire du moins pour le porte-bagage arrière sauf à vouloir une plate-forme vraiment + large ou (et) + longue, des cotés +surbaissés, des attaches diiverses.... Pour le porte-bagage avant surbaissé c'est un peu différent, même si le Tara ou l' Ergo de Tubus sont solides, un vrai surbaissé avec plate-forme (inexistante chez Tubus) est quand même supérieur pour un voyage autour du monde : meilleur maintien au dos de la sacoche (surtout pour les grandes), charge admissible plus lourde, plate-forme, attaches lumière.... Pas beaucoup d'artisans sont prêts à passer une journée entière à fabriquer un ensemble avant +arrière alors que dans le même temps tu fabriques un cadre complet ou tu montes 2 vélos de course!!! à+ François | | | À: Françonet · 23 octobre 2006 à 11:02 Re: Porte bagage Tubus: cargo ou cosmo? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 4 854 affichages · Partager pas faux! encore qu'il y aurait pas mal a dire sur la façon de travailler des artisans justement!... le sur-mesure ne veut pas necessairement dire partir de zero a chaque fois!
et que penses tu de l'inox dans ce cas? a ma grande surprise, on peut toucher du tube inox type 304L (Z2CN18-10) moins cher que du cromo (25cd4) alors que tubus vend ses PB inox... plus cher que les cromo! l'inox a des carracteristiques mécaniques légèrement inferieures, c'est vrai, mais suffisante quand même je pense, et ceci peut etre compensé par un design bien fichu reprenant bien les efforts, et l'inox ne necessite aucune finition, tout juste un décapage/passivation dans un bain! et puis la résistance a la corrosion est plus que parfaite dans ce cas! ce n'est pas négligeable!
bref, si un artisan ne peut pas concurencer un PB basique alu/plastique acheté chez decat.. ou Gosp.., je pense qu'il peut encore concurencer du Tubus! en y apportant des plus. je vais tenter l'experience en en réalisant quelques uns pour des copains (nota: ce n'est pas mon métier, juste ma passion!  ) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |