| Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Camillasky · 31 mai 2010 à 13:10 · Une photo 21 messages · 7 participants · 15 852 affichages | | | | 31 mai 2010 à 13:10 Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 14 148 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide afin de savoir quels recours me sont possibles, car je pense avoir été victime d'un abus de la part de la compagnie Ryanair.
Le samedi 29 mai 2010, je me présente à l'embarquement pour un vol retour Alicante/Beauvais sur la compagnie Ryanair.
Je précise que mes précédents vols Allers/Retours avec cette même compagnie par le passé ont concerné Francfort/ Dublin en 2008, Charleroi- Bruxelles/ Stockholm et une première fois Beauvais/ Alicante en 2009. Mon bagage à main a toujours été le même sur tous ces vols et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Ce samedi dernier donc, l'un des 2 agents d'embarquement à Alicante m'invite à peser mon bagages à main qui affiche 9,9 kilos (le poids maximum d'un bagage à main ne devant pas excéder 10 kg, c'est ce qui est précisé sur le boarding pass). L'homme m'invite alors à aller mettre mon bagage dans le gabarit de test en métal Ryanair. J'y vais confiante et fais passer ma valise dans le testeur sans problème. L'homme me dit "perfecto", et je m'apprête à reprendre ma place parmi la file des autres passagers afin de présenter ma feuille d'embarquement et ma carte d'identité. Mais à ce moment, sa collègue me pousse sans ménagement vers un coin de la salle où des passagers attendaient. Je n'ai pas compris ce qu'il se passait puisque j'avais passé tous les "tests" sans problème, et au bout de 10 minutes la femme me demande comment je paye. Ben, comment je paye quoi ?
Elle m'explique alors que ma valise n'a pas les bonnes dimensions. C'est vrai, elle n'a pas les dimensions affichées sur le bording pass lorsqu'elle est à vide, car en profondeur, sur le devant, elle comporte une poche supplémentaire qui lui confère un aspect "boursoufflé". Sauf que bien évidemment, cette poche se rétracte vers l'intérieur du bagage lorsque l'on appuie dessus, ce qui fait qu'elle rentre parfaitement dans le gabarit test ! 2 autres personnes avaient exactement le même problème que le mien et l'une d'elle a faillit en venir aux mains avec la femme agent d'embarquement. Cette dernière n'a pas su m'expliquer dans ce cas à quoi servait ce fameux gabarit (quelle est son utilité ? Il n'est pas censé reproduire les conditions de vols ? Car dans ce cas ma valise rentre à nouveau bel et bien dans les casiers situés au dessus des sièges passagers !!) et restait bornée. Elle était très impolie et n'avait aucun respect, nous indiquant dans un mélange d'espagnol et de très mauvais anglais que si nous n'étions pas contents nous n'avions qu'à pas prendre ce vol pour lequel nous avions déjà payé ! Nous n'avons eu d'autre choix que de payer la surtaxe (fait par la femme par téléphone avec les numéros de carte bancaire par ailleurs, sans aucune signature, aucun papier justificatif) et faire mettre nos bagages en soute. Les autres passagers et moi-même avons décidé de prendre des photos de nos bagages respectifs rentrant dans le gabarit afin de porter réclamation, mais nous ne savons pas si cela nous sera d'une quelconque aide.
Qu'en pensez vous ? (merci d'avance d'éviter les remarques stériles du genre "bah t'avais qu'à prendre un bagage aux vraies dimensions", cette valise m'a été offerte et les personnes qui l'ont fait en toute bonne foi se sont fiées à l'inscription "Bagage cabine" apposée sur l'étiquette)
Merci par avance de vos avis.
Camille | | | À: Camillasky · 31 mai 2010 à 14:01 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 14 103 affichages · Partager Je suis assez choqué par ce recit ! Je suis souvent passé par Alicante où la verification bagage n'etait pas si poussée voire inexistante que ce soit sur easyJet ou sur Ryanair.
Cela dit les agents d'embarquements sont vraiment pas sympa là bas je l'atteste | | | À: Lowcostfan · 31 mai 2010 à 17:34 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 14 086 affichages · Partager Lors de mon premier vol Alicante/Beauvais avec Ryanair (je n'ai jamais volé avec EasyJet), je n'avais eu aucun problème non plus (c'était en novembre dernier) lors de mon retour à l'embarquement à Alicante.
Cette fois, j'ai été prévenue avant (d'où le fait que mon bagage ait pensé 9,9kg : c'était bien sûr calculé et je pense que ça ne leur a pas plu). Mes parents sont en effet rentrés en France le mercredi précédent mon départ et ont dû payer l'amende car un de leur 2 bagage faisait 10,2kg. Il n'y a pas à négocier puisqu'ils étaient en tort. De 200 grammes certes, mais les conditions de vol sont les conditions de vol, dans ce cas on ne prend pas de low cost ou alors on s'enregistre un bagage. Ils ont donc payé sans broncher, mais m'ont prévenue que la vigilance était accrue.
Outre le fait de ne pas être aimable du tout, je pense que l'agent à qui j'ai eu affaire a bien choisi ses pigeons : uniquement des étrangers. Lorsqu'elle s'est apperçue que 2 d'entre nous étions bilingues, nous l'avons vue changer de tête et refuser de s'expliquer davantage, puis se mettre à nous parler cette fois en anglais. "Sorry I don't speak French".
...A Dublin, j'ai vu passer des gens avec (le tout bien à part) un sac à main, un bagage cabine ET une sacoche de PC portable sur des vols Ryanair. A Stockholm, j'ai vu une passagère avec son bagage à main ET son sac de couchage (alors que j'avais acheté le mien sur place et l'avais laissé!). Au départ de Charleroi, j'ai volé avec mon bagage cabine à mes pieds. Comment cela aurait-il été possible si chacun n'avait eu effectivement qu'un bagage à main ? Une fois dans ce fichu vol vers Beauvais, la fin des vacances ne facilitant pas les choses, j'en ai pleuré d'injustice et d'indignation ! | | | À: Camillasky · 31 mai 2010 à 17:53 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 14 070 affichages · Partager ...A Dublin, j'ai vu passer des gens avec (le tout bien à part) un sac à main, un bagage cabine ET une sacoche de PC portable sur des vols Ryanair. A Stockholm, j'ai vu une passagère avec son bagage à main ET son sac de couchage (alors que j'avais acheté le mien sur place et l'avais laissé!).
Au départ de Charleroi, j'ai volé avec mon bagage cabine à mes pieds. Comment cela aurait-il été possible si chacun n'avait eu effectivement qu'un bagage à main ?
Une fois dans ce fichu vol vers Beauvais, la fin des vacances ne facilitant pas les choses, j'en ai pleuré d'injustice et d'indignation !
Je l'ai souvent remarqué, la vigilance concernant les bagages varie énormément d'un aéroport à l'autre - et, pour un même aéroport, varie d'une façon imprévisible d'un jour ou même d'une heure à l'autre : humeur des agents, présence d'un superviseur, incident survenu récemment, etc...
D'autre part, si chaque passager a un bagage, même un seul, même aux dimensions réglementaires, il faudra en mettre en soute : les caissons au-dessus des sièges ne peuvent pas contenir 189 bagages.
Si je peux vous donner un conseil : ne prenez pas cela trop à coeur, un incident déplaisant en voyage, ça arrive à tout le monde. C'est enrageant, mais il faut le laisser derrière soi et ne plus y penser (sauf à en tirer la leçon éventuellement). | | | À: B737 · 31 mai 2010 à 18:03 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 13 965 affichages · Partager Merci pour cette réponse très juste. Je ne savais pas que le nombre de bagages pouvant être contenus "au dessus des têtes" des passagers était moins important que le nombre maximum de passagers!
Vous avez raison, ce qui est fait est fait, désormais je vais en effet en tirer une leçon, je ne prendrai plus cette valise lorsque je me rendrais à Alicante.
Merci,
Camille | | | À: Camillasky · 31 mai 2010 à 18:34 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 13 954 affichages · Partager Il me semble mais je ne suis pas sur, que c'est la societé "menzies " filliale de swissport qui gére l'escale Ryanair à Alicante, c'est vers eux qu'ils faudraient se plaindre. Car vous etiez en règle ! | | | À: Lowcostfan · 31 mai 2010 à 21:51 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 13 932 affichages · Partager Lowcostfan: vous avez raison je pense, car sur l'étiquette qui a été accrochée à ma valise, il y a un tampon en dessous de "Handling Compagny" qui mentionne : "Swissport Menzies Handling". Je suis bluffée. Auriez vous le temps de m'en dire un peu plus sur cette "société?" Comment ça marche ? Qu'est ce qu'une "Handling Compagny" ? (littéralement=Société de maintenance????)
Merci par avance. | | | À: Camillasky · 31 mai 2010 à 22:44 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 13 927 affichages · Partager Ce sont des sociétés de sous traitance qui sont payées par les compagnies pour gerer les escales (traitement des bagages, enregistrements et embarquements des passagers etc.) Ce n'est pas le personnel de la compagnie qui s'occupe de cela (sauf quelques grosses compagnies qui font leur propre handling) | | | À: Camillasky · 1 juin 2010 à 6:08 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 13 909 affichages · Partager C'est vrai, elle n'a pas les dimensions affichées sur le bording pass lorsqu'elle est à vide, car en profondeur, sur le devant, elle comporte une poche supplémentaire qui lui confère un aspect "boursoufflé"
Honnêtement vous confirmez que les dimensions de votre bagage ne correspondent pas à celles acceptées en cabine par la compagnie, en conséquence il voyage en soute. Le bagage autorisé en cabine doit pouvoir rentrer et sortir du gabarit sans aucune intervention extérieure (du type compression par exemple). Vous n'êtes victime que du respect du règlement et n'aurez donc aucune chance d'obtenir gain de cause. Les dimensions autorisées sont les mêmes que votre bagage soit vide ou plein. Si votre mésaventure peut servir d'exemple. | | | À: Trashspam · 1 juin 2010 à 9:39 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 13 895 affichages · Partager "Le bagage autorisé en cabine doit pouvoir rentrer et sortir du gabarit sans aucune intervention extérieure (du type compression par exemple)" C'est simplement grotesque. Il n'y a même pas besoin d'effectuer une "compression", comme vous dites, le bagage se rétracte tout seul au contact des parois du gabarit sans que j'aie nulle besoin de forcer quoi que ce soit. Mais si vous pouvez me citer votre source...alors je vous croirais sans problème.
La personne abusée derrière moi, elle, avait un "fourre-tout" de type baluchon : c'est à dire en forme de trousse d'écolier avec un cercle pour "fond". Un cercle qui était certes de très grand diamètre, mais tellement souple qu'il se glissait sans aucun problème dans le gabarit, et le bagage de la personne n'était plus qu'un tout petit sac ratatiné dans le fond du gabarit, si bien que 2 comme lui seraient rentrés !!! Ce qui n'a pas empêché l'agent d'embarquement de réclamer la surtaxe de 35 euros.
Dans ce cas, il faudrait à la limite que Ryanair impose à tous ses passagers LE MEME bagage ! | | | À: Camillasky · 1 juin 2010 à 13:08 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 13 867 affichages · Partager Dans ce cas, il faudrait à la limite que Ryanair impose à tous ses passagers LE MEME bagage !
Pas le même bagage mais les mêmes dimensions fixes et non flexibles en fonction du remplissage, vu les libertés qu'un grand nombre prend avec les règlements. Les dimensions du bagage cabine sont clairement définis dans les 3 dimensions, tout ce qui ne correspond pas va en soute. Chacun est libre de refuser le contrat proposer par la compagnie si les termes ne lui conviennent pas. Si il est accepté il faut aussi en accepter l'application.
La personne abusée derrière moi, elle, avait un "fourre-tout" de type baluchon : c'est à dire en forme de trousse d'écolier avec un cercle pour "fond". Un cercle qui était certes de très grand diamètre, mais tellement souple qu'il se glissait sans aucun problème dans le gabarit, et le bagage de la personne n'était plus qu'un tout petit sac ratatiné dans le fond du gabarit, si bien que 2 comme lui seraient rentrés !!! Ce qui n'a pas empêché l'agent d'embarquement de réclamer la surtaxe de 35 euros.
Et le baluchon de ce passager reprendra sa forme dans les coffres à bagages qui ne sont pas individualisés, là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir. Le tout au détriment de celui qui respecte les règles et qui pourrait avoir quelque chose de fragile à transporter par exemple. | | | À: Trashspam · 1 juin 2010 à 13:22 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 13 857 affichages · Partager Il faut faire attention à la tournure de vos phrases, je ne me sens nullement appartenir à ces gens qui "prennent des libertés avec le réglement", ceux là sont précisemment les exemples que j'ai cité ci-dessus, et avec mon bagage cabine unique qui rentre dans le gabarit sans forcer j'en suis bien loin. C'est de l'injustice pure et simple par rapport à tous ces autres cas. Je m'abstiendrai d'avancer des hypothèses non fondées selon lesquelles : 1. L'agent d'embarquement de cette Handling Compagny se fait des commissions sur les surtaxes supplémentaires 2. L'avion étant blindé et le quotat de bagages enregistré en soutes non atteint, abusons du Frenchie. ...mais j'ai de gros doutes.
J'aimerai toujours qu'on puisse m'expliquer à quoi sert le gabarit en métal dans ces conditions... | | | À: Camillasky · 1 juin 2010 à 14:12 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 13 850 affichages · Partager Dans ce cas il ne faut pas accabler Camille, il s'agit clairement d'un exces de zele de la part de Menzies aviation ! Un bagage qui rentre dans le gabarit est un bagage ok ! point d'amende à avoir !
J'imagine que ces societés de handling et donc les employés qui y travaillent touchent des commissions sur les amendes pour les motiver ce qui peut mener à des abus | | | À: Lowcostfan · 1 juin 2010 à 15:15 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 13 838 affichages · Partager Certaines ordures mériteraient d'être incinérées, s'ils se font même du fric sur le dos de ceux qui sont en règle c'est lamentable  . Honnêtement si mon sac était déjà passé dans le calibre et qu'il tenait, j'aurais dit à cette p****** qu'elle n'a aucune raison de me faire payer quoi que ce soit, surtout si son collègue a déjà dit que c'était OK. Au pire, je l'aurais prise en photo et j'aurais mis ça sur internet, tout en refaisant une photo de la valise dans le calibre, et bien évidemment je lui aurais demandé de notifier cette infraction par écrit et de faire un reçu, il ne faut pas se faire avoir par ces pourris. C'est vrai qu'à Alicante il y a eu beaucoup d'abus de passagers dans le passé, mais là c'est clairement la société de handling qui fait n'importe quoi, et comme d'habitude c'est le passager qui trinque. | | | À: Camillasky · 2 juin 2010 à 1:41 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 13 815 affichages · Partager De part la forme de votre bagage, vous pouvez être assimilée à cette catégorie. Par conséquent, mieux vaut prévenir que guérir et éviter de donner le bâton pour se faire battre en voyageant avec un bagage rigide dont la taille ne dépasse pas les dimensions.
mon bagage cabine unique qui rentre dans le gabarit sans forcer j'en suis bien loin.
Sans forcer, n'est pas exactement ce que vous expliquiez dans votre premier message quand vous faisiez référence à la poche ventrale de votre bagage qui devait se rétracter vers l'intérieur lors de sa mise dans le gabarit. Vous faîtes simplement les frais de l'application des règles. | | | À: Trashspam · 2 juin 2010 à 2:12 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 13 825 affichages · Partager De part la forme de votre bagage, vous pouvez être assimilée à cette catégorie. Je n'attends certainement pas de vous que vous me défendiez, mais ne dépassez pas les limites (sans mauvais jeu de mots) en arguant que c'est précisemment ce que je fais avec mon bagage qui, je le répète encore une fois, rentre dans le gabarit.
Sans forcer, n'est pas exactement ce que vous expliquiez dans votre premier message quand vous faisiez référence à la poche ventrale de votre bagage qui devait se rétracter vers l'intérieur lors de sa mise dans le gabarit. Vous faîtes simplement les frais de l'application des règles.
Je fais simplement les frais du zèle d'un agent d'embarquement. Non, encore une fois, sans forcer. J'ai parlé d' appuyer, non de compresser, mais nous ne sommes pas là pour jouer sur les mots. Portez votre bagage au dessus du gabarit, placez le comme il faut, et faites le descendre le long des parois. Regardez le une fois parfaitement au fond et constatez que rien ne dépasse. J'attends toujours la source officielle ou le document qui vous permet de dire que le bagage doit pouvoir rentrer dans le gabarit sans intervention extérieure de type "compression". Image attachée: | | | À: Camillasky · 2 juin 2010 à 9:17 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 13 818 affichages · Partager Votre bagage remplit a peine les 2/3 du gabarit ! Ce qui s'est passé à Alicante est honteux ! | | | À: Lowcostfan · 2 juin 2010 à 9:46 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 13 812 affichages · Partager Merci à vous de me confirmer qu'effectivement, je n'ai jamais tenté d'enfreindre le réglement. De "prendre des libertés" avec le réglement comme je suis sidérée de le lire plus haut. Si encore la pochette sur le devant du bagage avait été un choix volontaire de ma part pour tenter une feinte et augmenter le volume autorisé!!! Absolument pas, c'était de toute bonne foi !
J'ai envoyé mon courrier de réclamation à l'adresse indiqué sur le site de Ryanair, je ne pense pas obtenir quoi que ce soit bien sûr, mais ça m'aura au moins ôté ma rancoeur...
Merci pour vos réponses.
Camille | | | À: Camillasky · 2 juin 2010 à 13:57 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 13 785 affichages · Partager Il y a des regles à respecter, elles sont strictes, j'ai été témoin de ce genre de probleme sur easyjet, une fois ça passera et une fois non. Trop de passager n'ont pas envie de payer pour un bagage en soute alors tout la monde essai de grapiller sur les Centimetres et il y en a toujours qui sont hors gabari. | | | À: Romgre38 · 2 juin 2010 à 13:59 Re: Porter réclamation d'un bagage à main chez Ryanair? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 13 783 affichages · Partager Trop de passager n'ont pas envie de payer pour un bagage en soute alors tout la monde essai de grapiller sur les Centimetres et il y en a toujours qui sont hors gabari.
Ce qui n'est pas mon cas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |