Bonsoir,
J'ai un avis assez tranché sur la question au
Maroc.
Sur les routes passantes où la circulation camions, vélos, autos est habituelle, effectivement pas de soucis, les chiens ne sont pas suicidaires et habitués à tous les véhicules.
Mais pour avoir beaucoup traîné sur les pistes dans les massifs du sud (anti atlas, siroua, saghro), j'ai fait des rencontres canines plutôt chaudes avec des mastards qui gardaient seuls ou à deux des troupeaux dans des coins où on peut passer la journée sans voir aucun véhicule. Ca n'était pas le même jeu.
Les confrontations ont été parfois très tendues et sur les pistes de montagne pourries en côte
(iknioun- alnif par le bou gafer par exemple), la vitesse du vélo chargé n'est pas efficace, donc négociation, caillassage réel ou simulé, hurlements divers, ça a pu durer quelques dizaines de minutes. Et je parle de chiens gardiens de troupeaux normaux, pas malades avec lesquels on peut établir un contact, pas de chiens enragés (la rage n'est pas éradiquée au
Maroc) que je n'ai heureusement pas rencontrés.
Ca ne m'a pas empêché d'y retourner X fois, mais dans les coins peu fréquentés, les chiens ne sont pas timides.
Bon vent