importantes restrictions qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction dans certains parcs naturels. Mais partout ailleurs, le bivouac est possible tant que le propriétaire du terrain ne s'y oppose pas.
Les restrictions les plus sévères en matière de bivouac concernent les réserves naturelles.
Ça concerne pas que le bivouac d'ailleurs, comme le fait de simplement s'approcher en bateau de certaines réserves méditerranéennes.
Exactement. La limite du bivouac ce n'est pas le bivouac au sens strict. Mais le fait de pénétrer un terrain privé,
qui bivouac ou pas bivouac, dans l'absolu doit se faire avec le consentement du propriétaire.
Personnellement moi qui bivouaque à 99% lorsque je vois un panneau terrain privé, chemin privé, des clôtures etc. je considère que je n'ai pas le consentement à priori. Donc je m'abstiens.
J'insiste souvent sur la différence entre camping sauvage et bivouac.
Par exemple, des randonneurs/pêcheurs qui vont pêcher dans un lac de haute montagne et qui restent 3/4 jours. Ils ne bivouaquent pas, ils font du camping sauvage. Et un garde chasse, pêche, de parc va regarder les traces que laissent le campeur et si ce n'est pas satisfaisant, il va demander de quitter les lieux.
Dans les parcs espagnols par exemple, si en pleine journée, ils voient une tente levée, ils vont exiger qu'on la démonte.