Lucbertrand · 9 octobre 2010 à 5:05 · 10 photos 18 messages · 5 participants · 3 612 affichages | | | | 9 octobre 2010 à 5:05 Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 1 de 18 · 3 535 affichages · Partager Voulant couper au plus court de la frontière chilienne en direction du salars d' Uyuni, quelqu'un a-t-il déjà à vélo coupé directememt par la partie ouest du salars de Copaisa? D'après photos aériennes de petits cours d'eau semblent en empêcher l'accès. A Pisiga y-a-t-il moyen de s'informer? Merci Luc | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je ne suis pas sur d'avoir compris, tu veux depuis le salar, rejoindre la route entre Colchani et Pisiga pour passer la frontière ? En gros, trier en diagonal dans l'ouest du salar ? | | | À: Simon · 10 octobre 2010 à 4:02 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 3 de 18 · 3 494 affichages · Partager Venant de Cochani au Chili, nous voulons couper au plus court le salar de Coipasa, pour arriver vers un patelin marqué sur la carte Tres Cruces à patir duquel une piste mène à un lieu nommé Llica au nord-ouest du salar d' Uyuni, duquel une piste est indiquée en directio d' Uyuni, traverant le salar d' Uyuni en gros d'ouest en est (carte au 1/2000 000 du Chili édition Borsch). Je crois savoir que tu as traversé le salar de Coipasa plus à l'est que ce que nous voulons faire. Si nous pouvions couper au plus court depuis Pisiga Bolivar, cela nous éviterait un détour plus à l'est, la distance entre Pisiga et Trés Cruces ne semblant pas énorme. Merci pour ton avis sur la possibilité concernant ce chemin direct. Luc | | | J'étais rentré sur le salar par le Nord depuis Sabaya (et sortie au Sud par Luca). Et comme toi, j'ai voulu couper. Mais je me suis retrouvé dans un marécage de sel. Il vaut mieux rentrer par les "portes" sur les salars
Juste aprés Pisiga tu as Pogador, de là sur GoogleEarth, on voit un piste qui longe le salar pour rejoindre Villa Vitalina. Ce village étant beaucoup plus proche du salar, tu seras de suite sur le sel. Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | | | À: Simon · 10 octobre 2010 à 13:40 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 5 de 18 · 3 471 affichages · Partager Merci, on y sera si tout va bien dans un mois, nous sommes actuellememt à Cerro de Pasco, d'après le panneau d'entrée la ville la plus haute du monde, 4320m. Luc | | | À: Simon · 11 octobre 2010 à 0:43 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 6 de 18 · 3 458 affichages · Partager Deux autres questions. A ton avis quel temps faut il pour fair de Colchani à la ville d' Uyuni en traversant les deux salars? Quelle autonomie faut-il? Peut-on se ravitailler dans les villages entre les deux salars? Merci Luc
En effet je risque d'être court car je dois prendre un avion le 10 décembre à Santiago que je compte rejoindre en bus depuis San Pedro de Atacama. | | | A ton avis quel temps faut il pour fair de Colchani à la ville d' Uyuni en traversant les deux salars? Quelle autonomie faut-il? Peut-on se ravitailler dans les villages entre les deux salars?
Ca fait 320km Aucune idée pour le ravitaillement, je n'ai pas pris cette route. Mais si tu trouves de quoi manger, je pense que ca sera à Villa Vitalina et Llica. Il y a aussi un resto sur l’île Inca Huasi sur le salar de Uyuni | | | Bonjour merci à tous les deux pour vos renseignements. Nous sommes aujourd'hui dans la jolie ville de Ayacucho que nous visitons avant un morceau de 400 km de piste réputé difficile jusqu'à Abankey (orthographe?). Luc | | | Abancay | | | À: Simon · 13 octobre 2010 à 17:44 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 11 de 18 · 3 333 affichages · Partager Bonjour Simon, je te reconnais bien dans ta précision redoutable. Avec toi plus besoin de dico et d'atlas. Merci Luc | | | C'est surtout que je me souviens très bien de cette ville, même si je n'y ai fait qu'un passage éclaire. Mon premier vrai contact les Andes et ses habitants | | | À: Simon · 15 octobre 2010 à 10:27 · Modifié le 15 oct. 2010 à 10:53 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 13 de 18 · 3 306 affichages · Partager Salut,
j'ai suivi cette "route" l'année dernière (mi-novembre), allant de Pisiga à Uyuni à travers les deux salars. La route qui permet de rejoindre le village de Coipasa (au pied du volcan) depuis Pisiga remonte loin au Nord, et à Pisiga personne n'avait entendu parler d'une route coupant directement en direction de Llica. Résultat de ces investigations infructueuses, nous avons commencé à remonter la route vers le Nord-Est pour rejoindre la "grande" route qui redescend sur Coipasa, avant de tenter de couper tout droit en direction du volcan après quelques kilomètres... Il y a plusieurs pistes qui semblent y mener, mais elles n'aboutissent à rien, si ce n'est des barrières barbelées (enclos à llamas ?). Résultat : on a poussé dans le sel, les cailloux et le sable pendant trois bonnes heures sous un soleil ardent. Le terrain se partage donc entre collines rocailleuses et croûte de sel recouvrant le sable, impossible de pédaler. Comme en plus on avait pas prévu beaucoup d'eau (grossière erreur), on commençait à s'inquiéter quelques peu. Enfin on a rejoint le salar proprement dit, et là c'était enfin le bonheur (et le soulagement). Ensuite sur les contreforts du volcan on a trouvé la petite route qui mène à Coipasa, absolument infâme (tôle ondulée...), puis dans le village un petit alojamiento, quelques magasins et des puits où nous avons enfin pu étancher notre soif. Ouf. Longue journée, 48 kils en 5h.
Le lendemain, après s'être abondamment chargés de flotte, on est parti tout droit dans le Salar, plein Sud, en direction de l'endroit où l'espace entre les deux salars semble être le plus ténu. On est arrivé dans un petit village appelé Tres Cruces (je crois), puits et petite tienda. Ensuite une horrible petite route raide et caillouteuse jusqu'à un autre petit village (puits) d'où nous avons assisté à un formidable orage de grêle qui se déchaînait de l'autre côté. En descendant on s'est retrouvé à pédaler dans 5 bons centimètres de grêle, la piste transformée en rivière. On a campé juste après un autre village du nom de Taman Khasa (puits, épicerie). 75 kils, 4h30.
Ensuite on est arrivé dans le salar d' Uyuni, mais les abords d'un salar sont apparemment toujours délicats à négocier (sable, sel, surfaces non pédalables). Après quelques tatonnements, on y était enfin, sur la grande mer de sel sur laquelle flottaient au loin quelques îles... Superbe. On a rejoint Incahuasi en naviguant à vue, 75 kils, 4h. Bouffe au resto (cher...) et camping de l'autre côté de l'île. Enfin le lendemain jusqu'à Uyuni, un peu moins de cent kils, ça va vite mais la route sort du salar une dizaine de kilomètres au Nord d' Uyuni pour se transformer en cauchemar de bosses et de nids-de-poule (j'y ai laissé un rayon). Bienvenue à Uyuni, royaume des restaurants pour gringos... Ah la douche !
Donc tout à fait faisable, il faut juste se méfier à l'abord des salars et prévoir assez d'eau (à trois on transportait entre 6 et 8 litres chacun). Mais dans tous les villages que nous avons traversés, même les plus minuscules, nous avons toujours trouvé un puits, donc pas trop de problème de ce côté-là. Images attachées: Photo postée par le membre Slakk. Photo postée par le membre Slakk. Photo postée par le membre Slakk. | | | À: Slakk · 15 octobre 2010 à 15:32 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 14 de 18 · 3 287 affichages · Partager bonjour tres interessant ta reponse, merci, je lai sauvegarde pour un futur voyage. a part ca les pistes boliviennes sont toutes comme ca, pour animaux, sable caillasse et tole ondulee et poussiere, au moins la cest a peu pres plat, plus a lest cest cotes et descentes de 10 a 20km sans cesse.
merci pierre | | | À: Slakk · 18 octobre 2010 à 4:24 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 15 de 18 · 3 258 affichages · Partager Merci super, pour le momemt nous sommes entre Ayacucho et Cusco, j'espère que jáurais letemps de faire cette partie, car je suis de plus enplus à la bourre. Luc | | | Prenez le bus entre Cusco et Puno ! Y a rien d'exceptionnel à voir, et le tronçon Juliaca - Puno est un cauchemar dangereux.
Cela dit, et si tu as le temps, je te conseille d'arriver à Pisiga par le Nord et les parcs nationaux chiliens (Llauca, Las Vicuñas, etc.) - mais c'est peut-être ce que tu as l'intention de faire de toute façon. On était arrivé de La Paz jusqu'à Sajama, fait le tour du volcan (magnifique), traversé la frontière à Tambo Quemado (sympathique frontière avec un joli col en plein milieu...), puis descendu le long de la frontière par Guallatire et le salar de Surire jusqu'à Pisiga. La portion Sajama - Uyuni, aves ses salars, ses volcans enneigés et fumants, ses flamants roses et ses sources d'eau chaude (bonheur), était à coup sûr la plus exaltante de mon voyage Lima - Salta. Mais je n'étais pas passé par le Sud-Lipez...
Quelques photos qui j'espère te motiveront ! Bon voyage Images attachées: Photo postée par le membre Slakk. Photo postée par le membre Slakk. Photo postée par le membre Slakk. Photo postée par le membre Slakk. | | | À: Slakk · 20 octobre 2010 à 0:59 Re: Possibilité de rejoindre le Salar de Coipasa à partir de la frontière Colchani-Pisiga à vélo? ( Bolivie) Message 17 de 18 · 3 224 affichages · Partager Merci, quelques précisions, qui peuvent paraître futiles, mais je crois être à la bourre. Combien de temps as-tu mis de Sajama à Uyuni? Nous nous comptons rentrer au Chili par l'extrème nord à Charaña. Je me pose la question concernant la route directe en Bolivie de Sarama par Lagunas (Jauloagua sur une autre carte), Macaya, Kotasi, Negrillos, Tunupa, Sabaya, Villa Vitaila et Coipasa, avant de traverser les deux salars et arriver à Uyuni. Est-ce que à Uyuni je trouverai facilement une agence pour me pousser à San Pedro de Atacama avec mon vélo si je ne comble pas mon retard? Tes photos donnent vraimemt envie d'y aller. Aujourd'hui nous venons de boucler 400 km de piste entre Ayacucho et Abancay. A côté de l' Equqteur c'était facile. Merci luc | | | Il y a bien moyen de passer par l´ouest de l´île de Coipasa, directement vers la frontiere. J´ai mis 2 jours
En venant du sud, aller de Llica vers Hizo. Il y a 2 villages entre. Piste un peu sableuse mais ca passe sans trop souvent pousser.
De Hizo (il y a un puit), descente vers le salar de Coipasa. Il est un peu humide mais on peu y rouler. J´ai suivi la piste. On passe ensuite une exploitation "artisanale" de sel. Continuer a suivre la piste qui tourne a droite et quite le salar petit a petit. Ensuite, c´est vallonné jusque Pissiga. On debouche dans le village avant Pissiga-Bolivar, qui s´appelle Pissiga-quelquechose (!!), dans une rue qui mene a la place et l´eglise.
Dans l´autre sens, arrivant de Colchane, quitter la route au niveau de la station service, traverser Pissiga, longer la place par la gauche et s´engager sur la piste... Suivre meme si elle se separe parfois, ca se rejoins ensuite. Il faut suivre ce qui semble etre la piste principale, vers l´est!
J´ai des photos et des points GPS, je les mettrai a l´occasion, si quelqu´un en veux!
Voila... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |