|  |  |
 | | | | | Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Vbvb · 27 octobre 2005 à 23:38 17 messages · 11 participants · 29 455 affichages | | | | 27 octobre 2005 à 23:38 Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 1 de 17 · 29 225 affichages · Partager Bonjour
J'ai acheté un billet sur ebookers : Paris - Beyrouth le 26 novembre Le Caire - Paris le 18 décembre
Mon problème est que j'ai trouvé un boulot qui commence tout de suite et que je n'ai pas pris l'assurance remboursement du billet.
Est-il possible de me faire rembourser ou d'échanger mon billet malgré tout ? De le revendre à quelqu'un ?
Vincent | | | À: Vbvb · 28 octobre 2005 à 0:13 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 2 de 17 · 29 202 affichages · Partager verifie les modalités de restrictions de ton billet concernant l'annulation et le remboursement. la plupart des tarifs sont rembousable ou bien echangeable mais avec une penalité pouvant atteindre 80% du prix si tu as un billet en promotion et bien il est surement non echangeable ni renboursalbe donc impossible de faire quoi que se soit pour en etre sur: appelle ebookers ils vont te dire exactement ce qu'il en est (renboursable ou non!) | | | À: Vbvb · 28 octobre 2005 à 7:39 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 3 de 17 · 29 067 affichages · Partager Tout ce que vous pouvez faire c'est l'encadrer et le garder en souvenir !!! | | | À: Tanss · 10 janvier 2006 à 13:40 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 4 de 17 · 28 930 affichages · Partager salut
mon cas est similaire
j'ai fait une reservation sur Opodo pour un vol Paris Bkk le 19 janvier 2006, il se peut que je sois retenu en france. C'est un billet classe éco voici les restrictions: NOEND-TG only-CHG FEE PAR/ BKK/PAR eur200-RFD FEE eur100
j'avoue ne pas très bien comprendre, merci à ceux qui savent lire les abréviations. | | | À: Vbvb · 10 janvier 2006 à 13:47 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 5 de 17 · 28 934 affichages · Partager il faut partir du principe qu'un billet acheté sur le net est quasiment jamais remboursable et comme dirait un autre intervenant il faut l'encadrer...
il ne faut acheter son billet dans ce cas que si on est sur de partir, sinon perte probable sauf si les mentions précisent le contraire (RFD fee par ex)
en voyant un agent de voyages ou le bureau de vente d'une compagnie ils vous conseillent et mettent en lumière les particularités du tarif, dont celle ci !!
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre quoi !!
un billet n'est jamais cessible, seul le porteur peut l utiliser !! | | | À: Tourigny · 10 janvier 2006 à 13:55 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 6 de 17 · 28 931 affichages · Partager "il faut partir du principe qu'un billet acheté sur le net est quasiment jamais remboursable"
Cela n'a rien à voir avec internet, le problème est identique avec une agence de quartier. C'est tout simplement l'une des contraintes pour pouvoir bénéficier d'un tarif réduit | | | À: Assimil · 10 janvier 2006 à 14:12 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 7 de 17 · 28 916 affichages · Partager Dans le cas d'Assimil, n'y a t-il pas moyen de le faire rembourser? C'est quand même un billet de la Thai Intl, RFD FEE ne veut il pas dire frais de remboursement? 100€? Même sans assurance annulation ce billet n'est il pas remboursable? | | | À: Tourigny · 10 janvier 2006 à 15:23 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 8 de 17 · 28 908 affichages · Partager Cela dépend totalement de la classe de tarif payée, ce qui peut être embetant c'est que sur le net tu n'as pas toujours le choix de ce tarif, on te proposes le prix d'appel donc celui avec le plus de restriction. Mais tu peux très bien acheter un tarif sans aucune restriction sur Expedia ou autre en allant chercher les prix plus élevés. Les sites expedia et Sncf sont justement pas mal fait pour savoir quel tarif on prend et quelles sont les conditions d'annulation ou de modification du billet que tu achètes, cela évite bien des mauvaises surprises  ! | | | À: Tourigny · 10 janvier 2006 à 16:04 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 9 de 17 · 28 892 affichages · Partager Arretons de dire n'importe quoi Un billet acheté a une Cie X aura les memes conditions selon sa classe de reservation qu'il ai été achété sur internet ou en AGV (je parle d'un billet ou vol sec pas d'un forfait) En fait ceux qui vendent en ligne SONT OBLIGATOIREMENT des AGV Regardez en bas de TOUS les sites il ya un N° LIC xxxx c'est le N° de licence souvent assortie d'un N° IATA La profession d'AGV est un des secteurs reglementés de l'economie française. | | | À: Assimil · 10 janvier 2006 à 16:07 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 10 de 17 · 28 893 affichages · Partager NOEND- TG only-CHG FEE PAR/BKK/PAR eur200-RFD FEE eur100
= Cie Thai seulement penalité modif 200 euros sur route designée, attention un supplement tarif peut aussi etre demandé si le tarif du billet concerné n'existe plus penalité remboursement 100 euros (peut etre assorti de conditions de dates) | | | À: Tanss · 10 janvier 2006 à 16:14 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 11 de 17 · 28 568 affichages · Partager exact mais dans une agence de quartier on a en face de soi un interlocuteur dont le role consiste justement à mettre en lumière clairement les limites du tarif acheté, ce qui est loin d etre visible sur Opodo ou toute autre agence de voyage Francaise sur internet par ex..
Les billets d'avion vendus par des sites anglais ne sont pas eux soumis aux contraintes du droit francais..
sur un meme tarif les memes contraintes existent quel que soit l'endroit ou on se procure le billet, agence de quartier ou agence "virtuelle" avec numero d agrement FRANCAIS - mais dans ce domaine rien ne remplace l'humain, a qui on peut poser la question si on a le moindre doute également...
le metier de l'agent de voyage a deux cotés, technique certes mais surtout relationnel. | | | À: Tourigny · 10 janvier 2006 à 16:28 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 12 de 17 · 28 562 affichages · Partager "le metier de l'agent de voyage a deux cotés, technique certes mais surtout relationnel."
Exemple récent: en août dernier j'ai besoin d'un billet pour aller rapidement à Lima, j'entre dans l'agence proche de chez moi, je demande à l'employée un vol pour Lima, elle me regarde avec un air ébêté " Lima çà se trouve dans quel pays ?"
Relationnel oui, mais hélas dans 90% des cas les employés des agences font malheureusement preuve d'une ignorance totale et on n'est donc pas mieux renseigné que par un système automatisé.
Il y a quelques années il y avait eu une enquête en France. Résultat: sur 4000 agences il y en avait 300 que l'on pouvait considérer être tenues par des personnes connaissant vraiment ce qu'elles vendaient ! | | | À: Tanss · 10 janvier 2006 à 16:37 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 13 de 17 · 28 557 affichages · Partager j'ai aussi rencontre le specimen qui cherchait Mayotte aux Antilles et ne trouvait pas de vol à partir de Fort de France, il y a des débutants partout !! mais en général il y a aussi de bons pros compétents, surtout dans les endroits ou il y a un peu de concurrence car sinon les clients iraient ailleurs... | | | À: Tanss · 10 janvier 2006 à 17:09 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 14 de 17 · 28 552 affichages · Partager Bonjour,
C'est exactement le constat que j'ai aussi fait ; moi je veux bien aller dans une agence, à condition que l'on fasse mieux que ce que je sais faire moi-même... Et visiblement ce n'était que rarement le cas, alors...
Michel | | | À: Vbvb · 11 janvier 2006 à 10:36 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 15 de 17 · 28 522 affichages · Partager Bonjour, l'achat que tu as effectué sur Internet a san doute été fait par carte bancaire, je suppose. Donc, selon ta carte de crédit, vérifie els conditions de remboursement. JE sais par exemple qu'avec l'Amex Gold, si tu as un empêchement pour cause de travail ou plus exactement d'annulation des congés par ton employeur, tu peux être remboursé à 100%. Tu as payé avec quelle carte de crédit? | | | À: Iledereve · 12 janvier 2006 à 2:00 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 16 de 17 · 28 405 affichages · Partager J'ai une question d'ordre général découlant de votre discussion : sur tous les billets, il y a une série de codes précisant le type de tarif. Est-ce que ces codes sont universels, ou s'ils sont différents selon la ligne aérienne ?
Il y a quelques années, en m'informant à ANA j, avais été surpris d'apprendre que je pouvais changer mes dates de vol, sans frais, à la seule condition de les contacter 24 heures à l'avance et qu'une place soit disponible. En contactant directement la ligne aérienne, notre premier intervenant pourra peut-être obtenir sa réponse.
Comme le fait remarquer monsieur Tourigny, il est souvent difficile de vérifier ces informations sur les sites web généralistes. J'ai aussi lu les informations sur le site d'Air Canada, c'est assez sommaire. Il y a une loi québécoise qui force les agences de voyage à contribuer à un fond qui remboursera une partie des dépenses si le service acheté n'est pas rendu. J'ai constaté que certains sites nous charge la contribution, notamment le site d'Air Transat. Dans ces cas, nous obtenons une certaine protection. Sur les sites généralistes, leur participation est douteuse. | | | À: LeDragon · 12 janvier 2006 à 10:17 Re: Possible de faire rembourser ou revendre un billet d'avion? Message 17 de 17 · 28 389 affichages · Partager BOnjour,
Pour té répondre : la série de code indique pour toute compagnie aérienne les conditions d'achat du billet. la première lettre correspond à la classe de réservation, puis quelques conditions techniques. Cette fameuse lettre n'est ni universelle, ni commune à toutes les compagnies. Chacune d'entre elles possède ses régles d'attribution de classe qui sont toujours différentes, même au sein d'une même alliance commerciale. Effectivement, je pense que tu peux presque toujours modifier ton billet sauf au tarif le plus bas, et toujours selon pénalité. Cad que si tu achétes un billet à tarif X et que lorsque tu veux le modifier, ce tarif n'existe plus car le quota a été vendu, tu dois payer le réajustement de ton tarif au nouveau tarif disponible. Donc, les contacter oui pour être sûr, mais cela ne résoudra pas le problème pour autant. Pour les sites internet, oui, je suis à 250% d'accord car les compagnies nous poussent à acheter très tôt, sur internet, mais après on se rends compte que les conditions qui nous sont vendus ne sont pas à la hauteurd e ce que l'on souhaitait, sans pouvoir rien faire. Si ce n'est acheter un autre billet. C'est pour moi un vice caché mais comment le faire valoir??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 141 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |