Bonjour,
Un voilier pour remonter les fleuves de
Guyane ?
C'est pas vraiment une "bonne idée" !
Avec un voilier en
Guyane, on peut seulement "faire la côte" et les îles du Salut. Et encore pratiquement que dans le sens Est - Ouest car bonjour le courant contraire, côtier, de l'
Amazone (varie de 1,5 à 4 Kts suivant saison, pluies et zones...). Ceci sera impossible en pratique sauf si on a un voilier qui remonte bien vents et courants !
Sinon pour les fleuves de
Guyane (que je connais bien), ils peu sont "remontables" avec du tirant d'eau (plus tirant d'air).
Le
Maroni, un peu jusqu'à St Laurent et de toute manière fortement déconseillée après à cause des risques (frontière avec le
Suriname - nombreuses agressions et trafic en tout genre).
La
Mana : très peu et complètement isolée, + embouchure encombrée.
La Sinnamary, très peu et pas d'eau en plus à l'embouchure !
Le
Kourou, possible jusqu'au pont de Pariacabo (barre dans l'entrée) mais bon mouillage et basta pour la suite (en plate seulement jusqu'au Degrad Saramaca)...
La Rivière de
Cayenne, jusqu'au Larivot, après il faut démâter (pont) et très limité (se partage ensuite en 2 rivières).
Le Mahury, on peut remonter un peu, mais limité (port commercial de Degrad Des Cannes).
La rivière puis canal de Kaw accès aux pirogues seulement.
L'
Approuague, on peut remonter jusqu'au village de Regina, entrée sympa (mouillage protégé et tranquille) car de grandes vasières avec des milliers d'oiseaux (à voir - ibis rouges, tantales et ttes sortes échassiers...).
Enfin l'
Oyapock, on peut remonter jusqu'à
St Georges, après : nombreux sauts (rapides avec rochers), réservé aux connaisseurs et pirogues puissantes.
Maintenant si tu veux vraiment aller visiter les rivières de
Guyane, il vaudra mieux acheter un bateau d'occas sur place (que tu revends après), une plate en alu ou une
Boston Waller (du rigide de toute façon !)... acquérir un bon hamac sans oublier la moustiquaire !
Si tu veux des retours d'expériences en
Amazonie, je te conseille mon blog. J'ai vécu 11 ans en
Amazonie entre
Equateur,
Colombie,
Venezuela,
Suriname,
Guyane et
Brésil, en remontant une bonne partie de leurs fleuves, y compris l'Orénoque et l'
Amazone. Tu pourras te faire une bonne idée de la vie dans les mangroves, sur ces fleuves, la vase ou bien encore le "coca cola", comme on dit aussi sur ces creek (l'eau est claire et pure mais noire) !
Un projet, quel qu'il soit est toujours viable, seule une bonne préparation assure sa réussite !
Lien pour aller voir tout çà...
kerguelen.blogtrafic.com/
ou encore ici...
25ansautourdumonde.blog4ever.com/
Bonne chance et bien cordialement,
Sidéralius
PS : en photo, l'
Approuague - vue de Regina et de sa piste
Image attachée: