2)- J'ai vu revenir à plusieurs reprises sur ce topic que ces guides (ou chauffeurs) ne travaillent pas tous les jours de l'année.
Je veux rectifier. Il y a 4 ans j'ai fait un séjour d'1 mois en
Thaïlande et ai l'occasion de discuter avec mes guides. Il est vrai qu'ils ne travaillent qu'une partie de l'année pour leur agence (période touristique). Mais le reste du temps ils travaillent
avec leur famille dans les champs comme n'importe quel vietnamien ou thai. Il ne faut pas croire qu'ils restent sans occupation...
Que le touriste ait ou non envie de laisser un pourboire lui appartient, les argumentations ne sont pas nécessaires à justifier sa position, çà reste son choix.
Cependant votre rectificatif appelle réponse,
Je ne connais pas la
Thaïlande je n'en parlerai donc pas.
S'il est certain qu'aucun vietnamien ne restera inactif, c'est au delà de la nécessité une position culturelle!
La recherche d'un deuxième emploi ne se borne surement pas aux travaux agricoles et pour cause.
Au
Vietnam la saison creuse des guides et chauffeurs, ici au nord et dans les régions de montagnes et plateaux du pays, correspond à l'inactivité saisonnière que laissent les travaux agricoles agricoles.
On ne travaille pas dans les champs toute l'année ici au
Vietnam comme chez nous d'ailleurs.
Trouver un deuxième emploi est une vraie gageure, tout les travailleurs saisonniers du tourismes (pas que les guides et chauffeurs), sont alors en concurrence avec les travailleurs des zones rurales, les paysans, qui eux aussi cherchent en cette période une deuxième activité et se rapprochent pour cela des zones urbaines...
Le chiffre de 300 000 travailleurs ruraux à la recherche d'un emploi à
Hanoï avait été avancé il y a quelques années lors d'une étude démographique et pour cette période d'inactivité agricole. Je ne crois sincèrement pas que ce chiffre de "migration saisonnière ou circulaire" c'est ainsi qu'on la nomme au
Vietnam, ait baissé.
Aussi, sans doute que vos amis guides Thaïlandais ont comme ils vous l'ont dit un deuxième travail dans les champs, encore faut il savoir si c'est une généralité dans ce pays.
Au
Vietnam par exemple je suppose que dans le delta, au sud du sud, les activités agricoles seront plus lissées sur la totalité de l'année du fait d'un climat différent, des 4 récoltes, mais je ne suis pas assez informée sur cette partie du pays, je n'avance donc rien en la matière.