Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Elula · 11 avril 2017 à 20:13 29 messages · 12 participants · 5 371 affichages | | | | 11 avril 2017 à 20:13 Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Bonjour, bonsoir Lors de notre séjour ds une semaine  nous avons choisi de réaliser un circuit de qq jours avec une agence locale. Celle-ci nous demande de prévoir 3euros par jours et par personne pour le guide et 2 Euros pour le chauffeur. Nous sommes 4. Cela ne fait il pas un peu bcp? Du coup combien faut il prévoir pour la jonque ds la baie d Along? Je souhaite être correcte mais 20 euros par jous le semble excessif. Merci Laure | | | À: Elula · 12 avril 2017 à 3:23 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Juste pour dire, au Québec, on est habitués à donner du pourboire et bien que je savais qu'au Vietnam, ce n'était pas usuel, j'en ai laissé à un guide du dernier tour vers An Bang, qui lui nous avait demandé d'en laisser pour le chauffeur du bus, ce que je trouve correct aussi. Mais vous auriez dû voir son visage (au guide) quand je lui ai remis un billet de ???dongs! Il ne pensait pas recevoir de pourboire mais il était très drôle et très bon... Il méritait un petit quelque chose.. Pour la valeur, il faut laisser ce qu'on pense que ça mérite.
"   "
ps : En France, on laisse 1 euro après une visite au Musée... | | | À: Elula · 12 avril 2017 à 7:13 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager Bonjour,
ça me parait aussi excessif.. Il serait bien que Asia7 et/ou Kimtwo vienne (nt) faire un tour sur ton post; y a Huetourist aussi qui lui (ou elle) vit au Vietnam et sauront te dire ce qui est juste.
Ce qui serait bien aussi serait de connaitre les salaires journaliers ou mensuels d'un guide et d'un chauffeur de bus; et donc donner un pourcentage fonction de cela. On ne double pas un salaire avec les pourboires. | | | À: Franklenfant · 12 avril 2017 à 8:50 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager Bonjour Franck, bonjour à tous!
Le pourboire guide/chauffeur est une institution au Vietnam et ailleurs aussi, il constitue une partie du salaire de ces derniers. Le barème en vigueur est toujours en fonction de vos appréciations, vous ne donnez que si vous êtes satisfaits. Il est de règle de donner pour les groupes de moins de 4 personnes environ Pour le guide: 3 à 4 euro par jour par personnePour le chauffeur : 2 euro par jour par personneles groupes de plus de 4 Pour le guide: environ 2 euro par jour par personnePour le chauffeur : 1 euro par jour par personneMais vous pouvez être bien plus généreux
Le salaire moyen d'un guide varie en fonction de sa bonne réputation, plus il sera recherché par les agences plus il sera conséquent, il peut varier de 100 euro à 150 voir 200, peut être bien plus bas pour les débutants ou ceux dont la réputation n'est pas franchement bonne....on trouve hélas de tout dans le domaine.
Il faut savoir que le travail de guide est saisonnier et que ses revenus pourboires inclus seront lissés sur l'année. Le salaire moyen au Vietnam est de 80 à 100 euro en fonction de la localisation Le salaire moyen d'une secrétaire frise les 150 euro en ville Celui des cadres et d'environ 300 euro et toujours en fonction des compétences et situation géographique, dans les grandes ville on gagne plus.
Huetourist c'est IL  Je l'invite d'ailleurs à corriger mes dires, je peux me tromper... 
Bien à vous | | | À: Asia7 · 12 avril 2017 à 13:34 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 850 affichages · Partager Bonjour,
En effet c'est " IL "  Il n'y a rien à rajouter à votre post si ce n'est effectivement que l'on donne un pourboire si on est satisfait des services (guide et chauffeur).
Cordialement.
PS: à Hue en ce moment il fait soleil et trés chaud..... | | | À: Elula · 12 avril 2017 à 16:52 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager Salut Laure Le pourboire n'est jamais obligatoire et aussi jamais un tarif donc vous pouvez donner comme vous voulez et surtout si vous etes satisfait. Mais si vous avez de remercier un vietnammien par un pourboire il faut donner a un valeur acceptable si non ca devient l'insulte et par fois on le refuse. Le mot POURBOIRE porte un autre sens au Vietnam et surrout pour les guide et les chauffeurs. | | | À: Elula · 13 avril 2017 à 7:05 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager Bonjour Elula,
Oui je confirme, les pourboires sont un complètement aux salaires des guides et des chauffeurs. Le barème est : - 3 Euros par personne et par jour pour les guides -1,5 Euros par personne et par jour pour les chauffeurs.
Les pourboires sont très apprécié au Vietnam | | | À: Elula · 14 avril 2017 à 0:07 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager Bonsoir Laure
Je confirme ce qu'ASIA7 préconise, en général pour 2 personnes je donne au minimum 8 euros au guide, voire un peu plus si sa disponibilité, ses connaissances, son implication dans le voyage le méritent. Pour le chauffeur environ 6 euros. Pour lui aussi suivant sa disponibilité, l'attention aux arrêts, les petits détours la somme finale peut être arrondie. Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 14 avril 2017 à 8:11 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 698 affichages · Partager merci pour toutes vos réponses, nous suivrons donc vos conseils pour donner un pourboire dans les tarifs "respectueux" que vous citez pour les quatre personnes, entre les sommes pour + de 4 et - de 4 en fonction de la relation que nous auront avec le guide et chauffeur.
Bien à vous!
Laure | | | À: Henon21 · 14 avril 2017 à 15:58 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager Bonjour Fabienne et Eric,
Complètement d'accord avec vous sur les pourboires et les montants.
Il ne faut pas oublier que cela fait partie de leur salaire et que le niveau de vie au Vietnam est très bas.
Bonne journée Michèle | | | À: Asia7 · 5 janvier 2019 à 9:13 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Bonjour Franck, bonjour à tous!
Le pourboire guide/chauffeur est une institution au Vietnam et ailleurs aussi, il constitue une partie du salaire de ces derniers. Le barème en vigueur est toujours en fonction de vos appréciations, vous ne donnez que si vous êtes satisfaits. Il est de règle de donner pour les groupes de moins de 4 personnes environ Pour le guide: 3 à 4 euro par jour par personnePour le chauffeur : 2 euro par jour par personneles groupes de plus de 4 Pour le guide: environ 2 euro par jour par personnePour le chauffeur : 1 euro par jour par personneMais vous pouvez être bien plus généreux
Le salaire moyen d'un guide varie en fonction de sa bonne réputation, plus il sera recherché par les agences plus il sera conséquent, il peut varier de 100 euro à 150 voir 200, peut être bien plus bas pour les débutants ou ceux dont la réputation n'est pas franchement bonne....on trouve hélas de tout dans le domaine.
Il faut savoir que le travail de guide est saisonnier et que ses revenus pourboires inclus seront lissés sur l'année. Le salaire moyen au Vietnam est de 80 à 100 euro en fonction de la localisation Le salaire moyen d'une secrétaire frise les 150 euro en ville Celui des cadres et d'environ 300 euro et toujours en fonction des compétences et situation géographique, dans les grandes ville on gagne plus.
Huetourist c'est IL  Je l'invite d'ailleurs à corriger mes dires, je peux me tromper... 
Bien à vous
Hello Fabienne et meilleurs voeux
En cherchant je tombe sur ton post concernant les pourboires et je m'interroge sur le prix. Non pas que celui là me semble énorme pour des pays comme la France mais pour le Vietnam c'est énorme. On double voir on triple le salaire du guide??? Je m'interroge. Sont-ils payés ou pas par les agences et combien ? Combien gagne un guide Francophone ? (moins que d'autres langues plus rares dans le pays)
Donner 10 euros pour 2 par jour pour un guide ne me pose pas problèmes, ce n'est pas le sens de ma demande mais est ce que votre employeur double votre salaire chaque jour ?
Jacques et Eric si vous avez également un avis 
Par contre tes prix sont toujours d'actualité. Reçu de l'agence les infos pratiques avec bien sur la case pourboires:
5. Pourboires Il est à noter que les pourboires ne sont pas inclus dans nos tarifs du voyage, ni obligatoires. Ces pourboires varient encore en fonction du budget du voyageur et de la satisfaction des services. Les pourboires les plus importants de voyage sont généralement donnés aux guides et aux chauffeurs. Pour les guides francophones, vous pouvez suivre une norme : c’est de compter de 3 à 4 euros/voyageur/jour (si vous êtes en groupe à deux). Mais ce taux dépend encore du niveau de votre satisfaction sur leurs services sur place, si vous êtes très contents, vous pouvez donner plus ou inversement. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide. D’autres pourboires sont à donner aux chauffeurs de cyclo-pousse et rameurs des petits bateaux de balades dans les rivières. Vous pouvez compter 2,5 euros/groupe/un bateau (cyclo-pousse) de balade. | | | À: Gritcho · 5 janvier 2019 à 10:23 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Bonjour Emmanuel.
Bonne année à vous aussi, quelle soit pleine de belles choses.
Vaste sujet de débat que le pourboire des guides. Nous avons du mal à comprendre ce mode de fonctionnement qui pourtant existait aussi en France et existe encore pour certaines professions, la rémunération au pourboire ou au service avec un fixe et une part variable.
Les guides au Vietnam reçoivent des agences un fixe minimal, le principal de leur salaire viendra de la part variable, des pourboires, qui le doubleront voir le tripleront parfois. La plupart des guides sont des travailleurs indépendants qui loueront leurs services aux agences pour le temps d'un circuit et sans limite d'horaires et de jours de travail, ils ne travailleront pas toute l'année (saison creuse sans emploi, environ 4/5 mois). Certains sont salariés des agences, peu nombreux et fonction de la taille des agences, recevront une rémunération mensuel. Je ne connais pas la rémunération journalière du guide indépendant, je sais juste que l'agence inclura dans son devis environ 30$/jour pour le guide, quelle est la part qui lui reviendra effectivement? je ne sais pas mais certainement pas la totalité, le pourboire fera l'équilibre. Le guide devra avec cette rémunération, se loger, se nourrir durant le circuit et aura à sa charge les assurances sociales. Le salaire moyen pour une profession telle que celle de guide au vu de leurs compétences et formations universitaires pour certains devrait à mon sens avoisiner les 400$ mensuel au minimum. Les guides francophones sont les moins bien payés de la profession et aujourd'hui de ce fait il y a désaffection et les agences ont du mal à trouver des guides...
J'attends le jour où les agences incluront dans leur devis le juste salaire des guides, pourboires inclus, sans se décharger sur le touriste de ce complément de salaire! Cependant faudra t'il que nous voyageurs acceptions cette hausse de prix et que les guides ne soient démotivés assurés qu'ils seront de recevoir leur salaire intégral...
Bien entendu cette analyse n'engage que moi, c'est ce que j'en comprends et si d'autres ont d'autres informations merci à eux de les partager.
Bonne journée Emmanuel | | | À: Gritcho · 5 janvier 2019 à 23:26 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Bonsoir Emmanuel
Il n'y a aucune comparaison, à mon avis à faire, avec "l'employeur qui double votre salaire chaque jour" Asia7 a bien expliqué que la majorité des guides en Free Lance ne travaillent qu'une partie de l'année, et pour l'autre partie pas tous les jours !!!! Avec les pourboires des touristes ils arrivent à peine à un salaire moyen et ils complètent par d'autres activités (enseignement et/ou traducteur). Nous avons, comme touristes, voulu obtenir des prix de plus en plus bas et cela a entrainé cet effet pervers, comme les compagnies aériennes Low Coast ou vous payez un bagage en cabine en soute, un bagage en cabine trop volumineux, la collation et bientôt l'sage des toilettes !! Le niveau de salaire évoqué dans la discussion de 2017 est dépassé, il n'était valable que dans certaines provinces. A ce jour on est plus entre 250 à 400€ mois brut !! pas de 13ème mois, la sécurité social souvent à payer, et s'occuper des parents qui ne bénéficient pas de retraites !!! Je reviens du Botswana, le pourboire est 10usd jour/personne !!! mais les visiteurs sont rares.
Il est vrai que les guides Francophones sont rares, d'abord parce que nous sommes moins nombreux et peut être que le radinisme français bien connu des étrangers, en est aussi une des causes. Perso je pars pour 2 sur la base de 4 usd /jour /personne Guide de 3 usd/jour /personne Chauffeur
Après en fonction des services rendus, et dans 98 % des cas, les services supplémentaires hors prestations sont rendus, vous offrez des repas sur la route, un pot, etc... et nous arrondissons le pourboire donné.
Voilà donc mon avis et bon voyage
Eric | | | À: Henon21 · 6 janvier 2019 à 8:48 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Bonjour
Merci Fabienne, merci Eric.
Les réponses me conviennent. Je voulais être sur par rapport aux discours de mon agence.
J'inclus donc ses dépenses dans mon budget. | | | À: Gritcho · 6 janvier 2019 à 9:32 · Modifié le 6 jan. 2019 à 9:56 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
Tant mieux si nos réponses vous conviennent, haha 
Juste quelques précisions, - Pour ma part je donne 4 euro (pas des dollars comme Eric) et bien plus parfois quand le guide est top. Cependant il m'est arrivé une fois au nord Vietnam sur 3 jours de rien donner. Le guide était d'une incompétence notoire et menteur comme un arracheur de dents...  , mais, pas de bol pour lui d'être tombé sur moi qui connais le Vietnam, ses petits arrangements personnels ne sont pas passés! - Si vous avez un quelconque souci avec votre guide ou votre chauffeur (chose rare) il est important d'en avertir l'agence au plus tôt pour qu'elle puisse prendre des dispositions, l'agence est responsable de la qualité du personnel qu'elle fournit! Dans notre cas le guide a été remercié et l'agence nous a aussitôt envoyé un autre guide depuis Hanoï pour la suite de notre circuit. - Autre chose, pensez à faire une copie de votre programme détaillé et de la remettre au guide dès le début du voyage, beaucoup d'agences ne fournissent pas ce programme à leur guide, il n'a à disposition que les grandes étapes... Discutez de ce programme avec votre guide au fils des jours, il est toujours possible de modifier certaines visites sur le tracé pour profiter d'une opportunité, un marché non signalé, une visite non mentionnée. Il suffit pour cela de s'entendre. - Le client doit lui aussi avoir une attitude correcte et respecter les personnes qui l’accompagnent, je sais que ce ne sera pas votre cas mais çà arrive hélas. Dernièrement un de mes amis guide à vu toutes les pauses repas du midi supprimées par ses clients sous prétexte qu'eux ne déjeunaient jamais..or un chauffeur a besoin de ces temps de pause il en va de la sécurité.
Bonne préparation, bon dimanche!
Fabienne | | | À: Elula · 6 janvier 2019 à 11:12 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus, les (bons) guides méritent un complément de salaire car leur salaire mensuel est très faible et leur apport est un vrai plus dans un voyage au Vietnam. Je me dois de préciser aussi que, quelle que soit la somme que nous avons laissé au guide ou au chauffeur, ils ne se sont jamais plaint et au contraire ils nous ont toujours gentiment remercié (sans obsequité non plus) | | | À: Gritcho · 9 janvier 2019 à 19:01 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Bonjour à tous
Ce problème de pourboire peut nous pourrir la vie car on ne sait pas vraiment ce qu'il faut laisser (au guide + au chauffeur). Je vais au Vietnam en mars de cette année. Je vais passer 13 jours en enfilade avec une agence de Hanoi au Nord Est + baie de Tu Long.
Si je comprends bien ce qu'Asia7 dit cela devrait nous faire (nous sommes 2) 13x4x2 pour le guide + 13x2x2 pour le chauffeur. Total: 156€.
156€ pour 13 jours. Est ce bien raisonnable en rapport avec les salaires du Vietnam? Chez nous, un pourboire signifie " un pourboire". Donc une dringuelle qu'on laisse quand on est satisfait. En aucun cas doubler ou tripler le salaire d'un guide et d'un chauffeur qui sont les employés de l'agence à qui je règle la totalité de la facture. La totalité!
Si par contre l'agence ne paye pas, ou sous-paye sévèrement ses employés, elle devrait avoir l'honnêteté de dire qu'en plus de ma facture, je dois aussi payer ses employés.
Je vous assure que je ne suis pas du genre radin. Que du contraire. Mais j'aime les choses claires. Et dans ce cas, elles ne le sont pas... | | | À: Andrew02 · 9 janvier 2019 à 19:33 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi "pourrir la vie", cela est une règle dans beaucoup de pays, cela fait partie du budget voyage comme le billet d'avion, le visa éventuel, frais de vaccination etc...On peut le contester mais cela fait partie des règles. Comme il vous l'a été expliqué cela ne double pas ni ne triple pas son salaire compte tenu qu'il ne travaille pas tous les jours, ni tous les mois. Il faut comparer vos 156€ au montant total de ce que vous payez pour la prestation. Cet état de fait est de notre faute à nous consommateur qui voulons toujours le prix le plus bas. Il nous faut en assumer es effets pervers. Puisque vous n'êtes pas radin cela ne vous posera pas de problème. La règle du jeu est claire à mon avis après lecture des différents posts.
Bon voyage Eric | | | À: Andrew02 · 9 janvier 2019 à 20:10 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous et le dis clairement ici: "J'attends le jour où les agences incluront dans leur devis le juste salaire des guides, pourboires inclus, sans se décharger sur le touriste de ce complément de salaire!" Mais aujourd'hui les choses sont ainsi... et pas qu'en Asie, c'est une pratique habituelle pour presque tout les continents excepté l'Europe.
Rapprochez vous de votre agence et voyez son positionnement. Mais, j'imagine sans peine le discours...; - vous donnez ce que vous voulez...vous n'êtes obligés à rien etc, etc... elles fonctionnent toutes sur le même modèle, concurrence oblige et beaucoup l'annoncent sur leur site ou sur le devis, donc pas de surprise.... "Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs et rameurs. En ce qui concerne le pourboire pour les guides, il faut prévoir environ 3 à 5 USD par jour et par voyageur, que vous distribuerez si vous êtes contents de leurs services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut donner 2 à 3 USD. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide."
Les agences ont de plus en plus de mal à recruter de bons guides faute de bon salaire (pourboire inclus), ne resteront bientôt sur le marchés que ceux qui à défaut d'un emploi se transforment en guide d'un jour et viendra le temps où ce seront les clients qui ne seront que d'un jour.
Pour ma part, je sais avec qui je pars, j'ai cette chance et j'entends bien rétribuer ce guide d’exception pour pouvoir continuer à voyager en profitant de sa science.
A Tu Long je ne pense pas que vous aurez le guide et le chauffeur, ce sera donc moins pour cet équipage.
Ceci dit on ne peut comparer les pourboires que nous laissons en France à ceux des guides et chauffeurs au Vietnam. 6 euro guide et chauffeur confondus pour 12 heures minimum de travail et de services alors qu'en France nous laisserions volontier 1 euro pour une heure au guide d'un musée...je ne vois pas de distorsion, ce n'est juste pas comparable et reprochable.
Soyons bien clair, je ne défends pas cette pratique mais l'accepte et m'y plie, S'il est certain qu'un tarif complet me conviendrait mieux je sais que le pourboire reste aussi la garantie d'un travail bien effectué, je ne suis pas certaine que beaucoup d'accompagnants seraient tout aussi motivés sans cette attente. | | | À: Asia7 · 9 janvier 2019 à 23:11 Re: Pourboire pour guide et chauffeur au Vietnam Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 197 affichages · Partager Merci à Eric et à Fabienne pour leur réponse qui alimente ce débat. Deux remarques:
1)- quand Eric dit (en nous culpabilisant) : c'est de notre faute, on veut le prix les plus bas: moi je dis c'est faux. je veux un prix clair et complet. Je viens de recevoir des devis pour les changements de chassis de ma maison. Le devis est clair, chiffré poste par poste, et je ne dois pas prévoir de pourboire pour les ouvriers. Mais je veux bien admettre à regret que les cultures ne sont pas les mêmes à l'autre bout du monde.
2)- J'ai vu revenir à plusieurs reprises sur ce topic que ces guides (ou chauffeurs) ne travaillent pas tous les jours de l'année. Je veux rectifier. Il y a 4 ans j'ai fait un séjour d'1 mois en Thaïlande et ai l'occasion de discuter avec mes guides. Il est vrai qu'ils ne travaillent qu'une partie de l'année pour leur agence (période touristique). Mais le reste du temps ils travaillent avec leur famille dans les champs comme n'importe quel vietnamien ou thai. Il ne faut pas croire qu'ils restent sans occupation... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |