Bonjour,
En
France, le "service" est compris. C'est à dire que dans les cafés et restaurants, le prix annoncé inclut déjà 12 à 15% du montant qui sera reversé au serveur. Si vous trouvez que le service est vraiment exceptionnel, rien ne vous empêche de laisser quelques euros en plus sur la table... Mais ça n'a rien d'obligatoire, et on ne pourra rien vous reprocher si vous ne le faites pas.
Concernant les taxis, c'est la même chose... Le prix indiqué au compteur est le prix à régler, avec éventuellement un supplément bagage ou aéroport. Là encore, si vous trouvez un chauffeur de taxi sympathique, rien ne vous empêche de laisser quelques euros en plus.
Dans les hôtels un peu chics, on peut vous proposer de faire monter vos bagages par le garçon d'étage, par exemple... Là, le pourboire est un peu plus traditionnel (mais là encore pas obligatoire)...idem si vous vous faites monter un petit déjeuner à la chambre, si vous utilisez le room service, etc.
Si vous prenez un guide lors d'une visite de monument ou musée, il est habituel de lui laisser un petit pourboire à la fin de la visite (si bien sûr vous avez apprécié son professionnalisme.)
Enfin, si vous assistez à un spectacle, il est également d'usage de laisser un pourboire à la personne qui vous place.
Bonne visite chez nous !