j'ai fait ce trek avec la même agence fin 2004... nous ne savions pas combien et quoi donner... en fait, nous avons donné en argent. Après avoir consulté le guide (avoir son accord pour ne pas vexer), nous avons donné "a chacun"... en répartissant le produit de la collecte... ça faisait des sommes, pour eux assez conséquentes. Si l'on admet que le salaire d'un porteur ne doit guère excéder le revenu moyen d'un népalais : 2/3 euros par jour, soit sur ce trek environ 60 euros.... En faisant un calcul "individuel" : salaire du guide réparti sur 4 ou 5 + salaire d'un porteur divisé par 2, on se rend compte qu'un pourboire de 30 $ ou 30 € (soit 10 € par semaine) par participant augmente la rémunération de l'équipe de façon substancielle... De toute façon, ne pas craindre d'être trop généreux (tant pis pour les suivants s'ils sont trop PINGRES).... ces gens ont besoin de notre argent... Pour les dons en nature (habits), je donnerai qq chose plutôt à titre de "souvenir personnel" que à titre d'aide.... Pour les autres dépenses, sur le trajet (les lodges, repas étant pris en charge...) on n'a besoin que de qqs euros par jours (au plus haut, la canette de bière ne monte qu'à environ 3 €, et c'est ce qu'il y a de plus cher - en se limitant au thé / thé citron, on ne dépense pratiquement rien...) Prendre quand même pour les achats souvenirs à
NAMCHE BAZAAR + une réserve en cas, les pourboires de fin, un imprévu du style passage / infirmerie... Sur le trek A PARTIR de
LUKLA (si l'on y va en avion) il n'y a sans doute pas de maoïstes (
LUKLA, à l'ouverture de la vallée, est tenu par une forte garnison) - de toutes façon, les touristes n'ont rien à craindre, sinon d'avoir à payer une taxe...- J'ai un compte rendu de ce trek sur une page perso :
pageperso.aol.fr/lethieu/lethieu.html
si ça peut donner des idées - bon trek (pour moi j'en garde un souvenir fabuleux...)