| Pourboires conseillés en croisière Asterix · 26 juillet 2019 à 21:16 52 messages · 28 participants · 6 979 affichages | | | | À: Micy · 4 septembre 2019 à 10:51 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 701 affichages · Partager Navré de vous contredire, mais nous ne parlons plus de frais SUR le BATEAU mais d'excursions sur le sol américain. La donne n'est plus la même. Restons dans le domaine des "pseudos pourboires" plus ou moins imposés SUR le NAVIRE quelque soit sa nationalité. Pour ce qui concerne les pourboires ou Tip réclamés sur le SOL du pays, il s'agit d'un autre problème. | | | À: Clopet74 · 4 septembre 2019 à 11:10 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 694 affichages · Partager Certains membres on bien fait allusion aux tips pratiqués par les américains et canadiens dans les restaurants. C'est vrai, la discussion a un peu dérapé, mais nous étions plusieurs à répondre aux personnes qui ne veulent pas donner de pourboire aux US ou au Canada. Perso, pour les bateaux, je ne connais pas le système de pourboire, je n'ai plus fait de croisière depuis que je suis adulte. Mais, on réserve en connaissance de cause, donc... | | | À: Tauriers · 4 septembre 2019 à 12:59 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 670 affichages · Partager Et pour en revenir aux frais de service sur les bateaux, (baptisé: frais de service à bord), les croisiéristes, et certains encore ont cru qu'il s'agissait de pourboires au personnel, ce qui est bien sur totalement faux.!
Une PREUVE svp | | | À: Nataly03 · 4 septembre 2019 à 13:01 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 670 affichages · Partager Bonjour Oui, bien d'accord, et c'est bien ce que je voulais souligner Les taxes et les "TIP" (qui représentent au total environ 30% du prix annoncé), consistent bien à (en ce qui concerne les TIP), une partie du salaire des employés), c'est bien la raison pour laquelle je ne comprends pas qu'ils ne soient pas inclus dans le prix global. Tout ceci créé la confusion, n'oublions pas que TIP en Anglais veut dire pourboire, or, encore une fois, aux US, il ne s'agit pas de pourboire. Les Français ont donc tendance à considérer qu'il s'agit bien de pourboire, donc à moduler ce montant (ou à ne pas le régler), en fonction de la qualité du service ressenti, ce qui provoque bien sur des réactions négatives envers eux, et la réputation, quelquefois justifiée de radinisme. Je considère que notre système est beaucoup plus clair, avec un prix "tout compris", et un pourboire éventuel, libre et non quantifié (et qui a tendance de plus en plus à disparaitre du fait de l'évolution des moyens de paiement, et de plus en plus avec le paiement "par contact" avec la carte! Ceci étant, il s'agit d'une opinion personnelle, et je ne risque pas d'essayer de convaincre nos amis US ou Canadiens, il s'agit là d'une différence de culture, c'est tout. Je souhaite simplement expliquer pourquoi ces incompréhensions. | | | À: Michelzen · 4 septembre 2019 à 13:08 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 665 affichages · Partager Bonjour, Après de très nombreuses croisières, j'ai pu assez souvent dialoguer, (y compris avec certains responsables) sur ce sujet, et j'ai toujours eu confirmation de ce fait Certains m'ont dit qu'une partie de ces sommes pouvaient être réparties, mais c'était à la discrétion de leurs responsables. De toutes façons, les Cies n'ont jamais, à aucun moment, affirmé par écrit que ces sommes correspondaient à des pourboires (ou rémunérations supplémentaires) au personnel. Si c'était le cas, elles n'auraient pas manqué de le faire, ce qui pouvait être très valorisant pour elles, mais qui nécessitait alors un contrôle! | | | À: Tauriers · 4 septembre 2019 à 14:04 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 652 affichages · Partager Bonjour Oui, bien d'accord, et c'est bien ce que je voulais souligner Les taxes et les "TIP" (qui représentent au total environ 30% du prix annoncé), consistent bien à (en ce qui concerne les TIP), une partie du salaire des employés), c'est bien la raison pour laquelle je ne comprends pas qu'ils ne soient pas inclus dans le prix global. Tout ceci créé la confusion, n'oublions pas que TIP en Anglais veut dire pourboire, or, encore une fois, aux US, il ne s'agit pas de pourboire. Les Français ont donc tendance à considérer qu'il s'agit bien de pourboire, donc à moduler ce montant (ou à ne pas le régler), en fonction de la qualité du service ressenti, ce qui provoque bien sur des réactions négatives envers eux, et la réputation, quelquefois justifiée de radinisme. Je considère que notre système est beaucoup plus clair, avec un prix "tout compris", et un pourboire éventuel, libre et non quantifié (et qui a tendance de plus en plus à disparaitre du fait de l'évolution des moyens de paiement, et de plus en plus avec le paiement "par contact" avec la carte! Ceci étant, il s'agit d'une opinion personnelle, et je ne risque pas d'essayer de convaincre nos amis US ou Canadiens, il s'agit là d'une différence de culture, c'est tout. Je souhaite simplement expliquer pourquoi ces incompréhensions.
Bonjour
"Les taxes et les "TIP" (qui représentent au total environ 30% du prix annoncé), consistent bien à (en ce qui concerne les TIP), une partie du salaire des employés), c'est bien la raison pour laquelle je ne comprends pas qu'ils ne soient pas inclus dans le prix global."
je pense que la plupart des groupes de croisière sont "us", donc ils fonctionnent à leur façon.
Moi la première fois aux usa (je savais pour les tips bien sûr) mais même au supermarché le prix est indiqué hors taxe!
En gros c'est ainsi.. et on le sait avant de partir.. donc il faut juste en tenir compte.
ps: cela ne peut pas être inclus.. costa s'y est essayé et vient de faire "come back" | | | À: Nataly03 · 4 septembre 2019 à 14:22 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 636 affichages · Partager Bonjour, Si, je pense que cela peut être inclus, mais ça veut dire, de la part de la Cie qui le fait, qu'il s'agit bien d'une augmentation du prix (qui était jusque là, "camouflée") Bien sur, si elle est la seule à le faire, elle apparaitra alors comme plus chère que les autres, et c'est bien là le problème. | | | À: Tauriers · 4 septembre 2019 à 14:30 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 632 affichages · Partager mais justement..c'est à l'envers du système usa et comme dit costa est revenu en arrière.
Ceci dit et je vais me contredire moi même.. oui oui je viens de faire azamara.. et les pourboires sont bien inclus! | | | À: Tatra · 5 septembre 2019 à 18:15 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 565 affichages · Partager excellent | | | À: Ticapi · 5 septembre 2019 à 18:43 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 555 affichages · Partager Bonjour chers amis, Suisses, Canadiens, Belges et autres Il ne faut pas oublier que les Français depuis très longtemps sont hostiles à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une « Taxe ».☹️ Vous avez peut-être entendu parler des « gilets jaunes », qui n’appréciaient pas la hausse des FSB, pardon,.. de la taxe sur l’essence... Ce n’est peut-être pas bien, mais c’est dans leur culture... Alors, à mon humble avis, toutes ces discussions plus ou moins stériles ni changeront pas grand chose. | | | À: Eterlous · 5 septembre 2019 à 19:37 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 529 affichages · Partager excellent | | | À: Tauriers · 5 septembre 2019 à 23:30 Re: Pourboires conseillés en croisière Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 494 affichages · Partager Et pour en revenir aux frais de service sur les bateaux, (baptisé: frais de service à bord), les croisiéristes, et certains encore ont cru qu'il s'agissait de pourboires au personnel, ce qui est bien sur totalement faux. Ces frais de service à bord ont été pour les entrepreneurs de croisière un moyen d'augmenter les prix, tout en proposant des prix d'appels totalement faux. Si MSC permet (avec réticence) de les faire supprimer, c'est bien parce que ce sujet a été traité par la direction de la concurrence en France, et qu'ils sont obligés de s'y plier (mais seulement pour la clientèle Française bien sur!!
Bonsoir Costa venant de retropédaler il y a 10 jours (les frais de service sont maintenant hors prix de la croisière quel que soit le tarif) pourquoi n'ont-ils pas la même obligation que MSC pour la clientèle française ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi on peut les supprimer chez MSC et non chez Costa. Si quelqu'un peut m'éclairer... merci ! Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |