Marsu888 · 5 juillet 2007 à 17:31 6 messages · 5 participants · 5 570 affichages | | | | Bonjour, Je me suis inscrite pour un circuit de deux semaines en Afrique du Sud en octobre 2008. Quasi tout est déjà compris, sauf les boissons et les pourboires. Au sujet des pourboires, quelqu'un peut-il me renseigner sur le budget que je dois prévoir ? Je suppose qu'il s'agit des pourboires pour les guides et chauffeurs. Qu'en est-il dans les restaurants où les repas seront compris mais pas les boissons ? Faut-il également prévoir des pourboires ? Merci à ceux qui auront la réponse à mes questions | | | De toute façon si c'est POUR boire : donc autant être large....lololol   En AFS dans la restauration, le service n'est (Quasi...) jamais inclus. Même systéme qu'en Amérique du nord. Je pense qu'il est de bon ton de laisser 10 % pour le service....Bien sur cela peut-être plus 
Bon voyage | | | Moi qui suit un petit étudiant avec des petits moyens il m'arrive de ne pas laisser de pour boire. Quand le service est bon, oui je laise un petit quelque chose. Et je fais la meme chose pour les taxis. Donc je dirai de ne pas t'en faire et qu'on t'en voudra pas si tu donne pas de pour boire. Par contre, c'est vrai et je suis d'accord avec le message au dessus, en général c'est 10%.
Ciao et eclate toi | | |  Merci pour vos réponses. J'ai bien saisi la nuance pour les restaurants, mais qu'en est-il des guides et chauffeurs, il me semble que la tradition veut qu'on leur offre un pourboire, ne connaissant pas le prix de leurs prestations, il m'est difficile d'en évaluer 10%, alors quelle somme donne-t-on généralement ?  Je n'ai pas envie d'être radine, mais je ne suis pas Rothschild non plus  . Merci à ceux qui m'éclaireront de leurs conseils. | | | Hello, dans les restaurant la not eest présentée avec un stylo, tu pourras décider de la somme que tu laisse en pourboire. Le total à payer est calculé à partir de là. généralement 10%, plus ou moins en fonction de la qualité du service bien sur. voilà tout ce que je peux te dire, j'y suis depuis très peu de temps, généralement les boissons sont à part, j'ai vu peu de restaurats avec la boisson comprise.
Bon voyage ! | | | Salut, J'etais 7 ans la-bas, les pourboires ne sont pas obligatoires ou de rigueurs, mais parfois quand le service est excellent pourquoi ne pas partager sa joie et la faire comprendre en laissant un pourboire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |