| Pourboires imposés par les croisiéristes Arrawak · 2 septembre 2008 à 13:03 61 messages · 18 participants · 8 204 affichages | | | | 2 septembre 2008 à 13:03 Pourboires imposés par les croisiéristes Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 4 207 affichages · Partager  Je trouve excessifs les 11 euros par personne et par jour, réclamés par les croisiéristes pour les pourboires. D'autant que sur chaque consommation, il y a un prélèvement de 15% Est-on obligés de payer ces tarifs????? ou peut-on choisir un autre système? D'autant, que très souvent, il est gênant de ne pas laisser un pourboire au serveur ou à celui qui s'occupe de la cabine. Donc, on donne en plus. qui connait la réponse ????? | | | À: Arrawak · 2 septembre 2008 à 13:15 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 4 197 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si c'est pareil sur tous les bateaux, mais sur le coral tu peux refuser les pourboires imposés en le signalant à l accueil du bateau, en précisant que tu préfères donner de main à main aux personnes concernées. | | | À: Xenia31 · 2 septembre 2008 à 15:42 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 4 168 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je pars avec le costa Méditerranéa, trois semaines, pour le Brésil, 462 euros de pourboire, celà fait une somme. On a l'impression de payer pour le salaire de l'équipage, d'autant que la majorité Philippins ne sont pas très bien payés. Je préfère leur donner à eux, je sais au moins où cela passe. Qui sera du voyage???? fin novembre jusqu'au 16 Décembre??? | | | À: Arrawak · 2 septembre 2008 à 17:23 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 4 144 affichages · Partager Sur les navires Costa les pourboires sont obligatoires depuis 2007 et sont intitulés:Forfait de séjour. Lors de notre transatlantique en 2006 nous avons réglé 5 € par jour et par personne sur le Costa Mediterranea. Qui vous a communiqué cette somme de 11 € ? Sur le site de Costa vous avez l'information, la voici:
Forfait de séjour à bord 2009 - pour des croisières dès decembre 2008
Le forfait de séjour à bord 2009 s'applique aussi aux croisières Transatlantiques, aux Grandes croisières Orientales et aux départs du Costa Marina de Novembre 2008
Une partie du prix de la croisière appelée « forfait de séjour à bord », dépendant du nombre de jours de services hôteliers rendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le compte de votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette somme forfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière. Ce montant sera de : • Lorsque la devise en vigueur à bord est l’Euro : 6, 5 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord d’une durée inférieure ou égale à 8 nuits et 5 € par nuit à bord et par passager pour les séjours à bord de 9 nuits et plus. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord du Costa Fortuna et du Costa Atlantica pour les croisières au départ de Fort Lauderdale ( Floride) : 10 USD par nuit à bord et par passager. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord des Costa Allegra et Costa Classica durant les mini-croisières en Asie : 6 USD par nuit à bord et par passager. • Lorsque la devise en vigueur est le Dollar US à bord des Costa Magica, Costa Mediterranea et Costa Romantica pour les croisières en Amérique du Sud et pour les Transatlantiques du printemps : 8 USD par nuit à bord et par passager. Aucun forfait de séjour à bord n’est facturé pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié.
Bonne croisière. | | | À: Arrawak · 2 septembre 2008 à 17:53 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 4 132 affichages · Partager comme l'a dit très bien le dernier posteur, sur costa plus de choix, c'est obligatoire et c'est normalement prélevé. la somme de 11 euros/jour/personne est par contre érronée. si toutefois vous étiez vraiment contre, vous pouvez aller voir le service clients à bord et demander de procéder autrement. ils acceptent parfois.... | | | À: Mhuet · 2 septembre 2008 à 18:02 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 4 128 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations. je vais revérifier. Pour cunard, c'est bien 11 dollars parjour et par personne, cabien etérieure balcon, indiqués sur le catalogue. | | | À: Belatrix · 2 septembre 2008 à 18:22 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 4 118 affichages · Partager  Si 8 usd prélevé pour la croisière Brésil est appliquée, ce prix est raisonnable. Pour deux, 336 dollars, qui seront répartis pour tout le personnel. Logique que les cuisiniers qui travaillent dans l'ombre soient aussi récompensés. d'autant qu'ils travaillent très dur avec tout ce monde. Mais, le prix est fixé selon le type de cabine. Merci pour toutes ces réponses, j'espère retrouver des forumistes sur le même bateau. Départ de Nice le 27 novembre retour le 16 décembre. | | | À: Arrawak · 2 septembre 2008 à 18:38 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 4 110 affichages · Partager Bonjour, Sur Costa, que vous ayez une cabine intérieure ou une grande suite, le forfait à bord reste le même. (Le type de cabine n'influe pas sur les pourboires). | | | À: Arrawak · 2 septembre 2008 à 19:35 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 4 092 affichages · Partager d'après ce que je sais les pourboires sont "théoriquement" répartis entre le cabinier, les serveurs et le fameux maître d'hôtel (j'avoue lui je l'aime pas!!) | | | À: Arrawak · 3 septembre 2008 à 15:39 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 4 045 affichages · Partager En ce qui concerne les pourboires: Pour nous, Français, le pourboire n'est en aucun cas obligatoire, mais donné volontairement en fonction de la qualité et de l'amabilité du service; Sinon, il ne s'agit pas de pourboire mais de service, dont le % doit etre fixé par avance. En ce qui concerne Costa, le "forfait de séjour à bord" est devenu obligatoire, il s'ajoute donc aux services de 15% réglés sur toutes les consommations, y compris le vin et l'eau à table, et aux pourboires que certains se croient toujours obligés de donner. Ce qui fait que dans la plupart des cas, on arrive à payer 3 fois le service!!! Dans les faits, c'est clairement un moyen pour COSTA d'augmenter le prix des croisieres, sans que cette augmentation apparaisse dans les prix affichés et comparés C'est bien entendu innacceptable, A PARTIR DU MOMENT OU CE PAIEMENT EST OBLIGATOIRE, et que le montant en est bien défini par avance, ce qui est le cas, IL DOIT APPARAITRE DANS LE PRIX GLOBAL DE LA CROISIERE.,
Je considère qu'il s'agit d'une tromperie, destinée à faire apparaitre des prix plus bas que la réalité. | | | À: Tauriers · 3 septembre 2008 à 23:29 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 961 affichages · Partager Bonsoir,
L'imposition de ce "racket" par Costa, a été l'une des nombreuses causes qui m'ont fait renoncer à cette compagnie depuis 2 ans. Depuis j'ai fait 3 croisières avec MSC, dont la dernière en aout sur le Poésia, et je peux vous affirmer qu'il est possible de réduire, voire de supprimer ce "prélèvement obligatoire". Pour ma part je coupe la poire en deux en laissant la moitié à débiter sur mon compte, et je donne directement l'autre moitié au house keeper ainsi qu'au serveur principal au restaurant. J'ai pu me rendre compte que pour ainsi dire personne à bord ne rechigne à se faire ponctionner ces taxes de séjour, ne connaissant pas l'alternative, pensant tout simplement qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait normal et courant.
Certains ici vont crier à l'injustice dans la répartition de ces "pourboires", seulement, il faut penser que le personnel des restaurants et des cabines est en contact permanent avec le passager, à la différence des machines, de l'entretien, ou des cuisines, et est à la merci de tout caprice, ou mauvaise humeur de celui-ci. J'en ai vu se faire traiter comme des larbins principalement par des italiens (qui rien qu'eux nécessiteraient un sujet dans les pages de ce forum). Endurer tout ça pendant 8 mois de contrat, 14 à 16 h sur 24 et 7 jours sur 7, nécessite bien un petit supplément...
Et puis le pourboire en direct au personnel n'est il pas gravé dans la tradition maritime depuis les débuts des liners de légende ? | | | À: Arrawak · 3 septembre 2008 à 23:46 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 956 affichages · Partager non aucune obligation pour les pourboires.j'ai toujours fais retirer le 10$ us par jours par personnes et toujours récompenser ceux et celles qui le méritaient !!!! | | | À: Pintoune · 4 septembre 2008 à 9:06 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 934 affichages · Partager Bonjour, Vous m'interressez! comment avez vous fait pour ne pas payer le forfait de séjour? N'oubliez pas que la compagnie est "COSTA" Merci de vos explications | | | À: Pintoune · 4 septembre 2008 à 10:07 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 919 affichages · Partager Vous devriez relire le sujet avant de répondre, surtout de façon aussi péremptoire. Nous parlons ici de COSTA, et pas d'une autre compagnie, et le prélèvement du "Forfait à bord" est bien OBLIGATOIRE et NON NEGOCIABLE! | | | À: Tauriers · 4 septembre 2008 à 11:02 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 910 affichages · Partager  Je n'osais pas le dire, de peur de passer pour un radin.............. Il est vrai que cela finit par chiffrer, inadmissible que l'eau ne soit pas au moins gratuite, ou qu'elle soit dispensée de 15% de taxe. sur cunard, idem, 11 dollars par personne et par jour, pour les tours du monde, et les 15% de service en sus. Mais lors de ma croisière tour de la Méditrranée costa, bien sûr, j'ai donné à celui qui s'occupe de la cabine, et au serveur de la table au dîner. comment ne pas le faire quand on sait qu'il ne perçoive qu'un salaire fixé sur l'appréciaton de leur propre pays (En majorité des Philippins). Mais, les excursions payantes, on en fera le moins possible, depuis le port, on doit pouvoir visiter soi-même à pied pour le Brésil, durant l'escale aux Canaries, à Cap vert, etc................ Des frais en moins. | | | À: Arrawak · 4 septembre 2008 à 11:24 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 899 affichages · Partager Vous faites bien ce que je disais: vous payer le forfait de séjour à bord, et vous sentez bien sur obligé de récompenser les personnes qui vous servent tres agréablement (et je vous comprend!!!!) C'est bien ce qu'espérait COSTA et ce qui se passe en général. J'ai réussi à discuter de ce probleme avec certaines personnes à bord, et ce montant appelé "forfait de séjour à bord", sert en fait à récompenser le personnel "à la tete du client", c'est à dire pas forcément en fonction de la qualité de service fournie, mais souvent en fonction de la faculté à obéir à son chef, ce qui n'est pas du tout la meme chose, tout ceux qui ont travaillé en entreprise le savent bien.! Les personnes qui discutent de ce sujet ont tendance à dire: le personnel, tres agréable et dévoué, mérite bien ces récompenses, d'autant qu'il est mal payé. Ce n'est pas la bonne réponse, il suffit à COSTA d'inclure ce forfait dans ses prix annoncés et de mieux payer son personnel, bien sur, il sera alors plus cher que les autres compagnies, et c'est bien la le probleme.Mais c'est bien aussi la réalité!!!! | | | À: Tauriers · 4 septembre 2008 à 12:01 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 893 affichages · Partager Vous devriez relire le sujet avant de répondre, surtout de façon aussi péremptoire. Nous parlons ici de COSTA, et pas d'une autre compagnie
A ce que je sais, il n'y a pas "COSTA" écrit dans le titre de ce sujet, et si à votre tour vous aviez lu ce que j'ai moi-même écrit, vous auriez compris plus tôt que c'était l'une des raisons pour lesquelles j'avais quitté la Cie Costa... Il n'y a pas qu'eux pour nous faire rêver sur les flots... et heureusement ! | | | À: Curly76 · 4 septembre 2008 à 12:23 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 3 882 affichages · Partager Si vous aviez lu l'ensemble du "post" vous vous seriez abstenu de votre dernière intervention! | | | À: Mhuet · 4 septembre 2008 à 12:40 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 3 875 affichages · Partager vous n'avez qu'a aller a l'info. du bateau et demnader de retirer les pourboires qui sont prit automatiquement sur votre carte...et voià c.est fait !!!! | | | À: Tauriers · 4 septembre 2008 à 12:55 Re: Pourboires imposés par les croisiéristes Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 3 868 affichages · Partager j'ai fais 5 compagnies de croisiere et j'étais certaine qu'elle fonctionnaient tous de la même facon...dommage !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |