Bonjour,
Juste un petit avis très personnel. Il est est de coutume, comme dans beaucoup de Pays de laisser un pourboire au guide où au chauffeur quand c'est une excursion en privé.
C'est selon le gout de chacun en fonction des services rendus, de la disponibilité des personnes, amabilité, etc...
On peut également troquer, son tee shirt où sa montre contre des lainages où autres, mais ce n'est pas forcément dans la coutume.Le troc existe encore sur certains marchés, mais entre Péruvien.
Nous avons passé 3 semaines au
Pérou en Septembre 2007.Nous avons été émerveillés par les paysages, mais très décus par le fait que pour photographier les gens, il faut toujours avoir une poignée de "sols" à la main sauf pour ceux où celles qui refusent et vous le font savoir fermement !!
Autre déception, mais qui n'est pas en vigueur qu'au
Pérou:vous ne pouvez pas vous arrêter une seule fois où que ce soit sans être assailli par une nuée de vendeurs qui vous proposent pulls, écharpes, nappes, etc...soit disant issu du travail artisanal, mais dont 50% sont fabriqués en
Bolivie (main d'oeuvre moins chère), et pratiquement tout le reste vient d'Asie !!
Il faut vraiment s'écarter des endroits touristiques pour vraiment trouver du "fait main".
C'est vraiment dommage, mais nous avons quand même ramené des pulls et autres produits en Alpaga très jolis, mais il faut savoir que ça n'est pas du travail "artisanal".
Par contre, si vous pouvez faire (si c'est dans votre parcours) faites
Puno/
Cusco par le train:une pure merveille.
A votre disposition si vous souhaiter d'autres détails.