Salut
Ouais mais on va te répondre qu'en passant par la
chine, si tu prend l'avion, il faut payer un permit (remarque ca j'en suis plus sur), ou que part le train sa sert à ligitimé la colonisation par les hans du
tibet, pour qui cette ligne à été mise en place.
Sans compté sur les dégats que peut occasionné le passage des train sur l'environement...
Il reste la solution de la route magique, par le nord au départ de
xi'an, pas de permit, pas d'agence, pas d'infrastructure, que du train du bus et du stop... mais c'est frenchement galaire sisi je te promet...
D'abord par ce que tu passe par des endroit interdit aux étrangers (et la quand tu t'en rend compte, bas tu commence à tramblé un peut), ensuite par ce que c'est crevant, et que quand tu arrive à
Lhassa et que tu voit les groupe de chinois ou d'occidentaux, propres sur eux qui font clique clac et s'en vont, c'est vraiment ragent...
Quand en plus ta futur femme te menace de ne plus te parler par ce qu'elle ne c'est pas laver depuis 3 jours, et qu'elle est super dessus et que de toute facont le
tibet à toujours appartenut à la
chine (et na), "alors franchement pourquoi on est la, et en plus j'ai mal au crane".... (sisi c'est véridique, elle était un peut fatigué)...
Je comprend que certaine personnes ne prennent pas ce chemin (bon à dire vrais elle aurait tord, c'est certainement un de mes plus beau voyage, et mes plus belles rencontres)... Par contre il faut parler u ninimum mandarin et connètre un minimum la
chine, sinon tu rebrousse chemin vite...
Donc je ne voit pas de solution "pas trop complexe" pour contanté tous le monde et visite cette capital de province chinoise, que si on se donne la peine, est vraiment magnifique.
Philo