|  |  |
 | | | | | Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? WalkingNatur · 29 septembre 2019 à 10:13 18 messages · 8 participants · 1 368 affichages | | | | 29 septembre 2019 à 10:13 Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 1 de 18 · 1 368 affichages · Partager Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Camino de Santiago en vaut-il la peine? | Nos dernières réflexions, astuces et conseils
Regardez la vidéo complète ici:
Dans cette vidéo, nous souhaitons partager avec vous nos dernières réflexions, conseils et astuces sur le Camino de Santiago del Norte, que nous avons commencés à Biarritz et terminés à Ribadeo.
Quelle a été votre expérience avec le Camino? Était-ce similaire? Faites le nous savoir dans les commentaires. | | | À: WalkingNatur · 29 septembre 2019 à 16:16 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 2 de 18 · 1 346 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé votre vidéo. Par ces temps de succès un peu fou pour le chemin de St Jacques, c'est bien d'avoir un autre son de cloche qui remet certaines choses à leur place (ceci dit, je n'ai aucune expérience du camino, si ce n'est un regard de spectateur sur un phénomène de société). | | | À: Xyz999 · 29 septembre 2019 à 17:49 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 3 de 18 · 1 337 affichages · Partager Je dirais la même chose en gros. J’ai beaucoup de respect pour le travail fait par ces deux intervenants et je comprends leur point de vue. Je leur souhaite de réussir. | | | À: WalkingNatur · 30 septembre 2019 à 16:13 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 4 de 18 · 1 282 affichages · Partager Bonjour
Votre témoignage est inaudible en raison du bruit de fond des vagues... | | | À: Wren · 30 septembre 2019 à 17:10 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 5 de 18 · 1 268 affichages · Partager Bonjour, Sur mon ordi j'entends très bien. En plus il y a les sous titres.
La Cathédrale de St Jacques de Compostelle est actuellement en grands travaux et cela rend sa visite très décevante. | | | À: Sissi57 · 30 septembre 2019 à 17:25 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 6 de 18 · 1 264 affichages · Partager Bonjour,
Sur mon IPad j’entends très bien, plus les sous-titres, c’est utile. Mais s’il y a un problème de son c’est bien que ce soit signalé, ces jeunes voulant faire du professionnel. Pour le reste je trouve que toutes leurs vidéos se détachent du Lot. Dommage qu’il n’y ait pas plus de réponses à leurs posts, c’est tout de même d’un autre niveau que « madame Bidovhon à la plage » | | | À: Hannahannah · 30 septembre 2019 à 17:36 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 7 de 18 · 1 260 affichages · Partager Moi aussi j'adore ces vidéos. C'est professionel, mais avec la touche de gens hyper sympas. Pour le son, je trouve que ça a le mérite d'être naturel et de bien rappeler la présence de l'Océan. | | | À: Xyz999 · 30 septembre 2019 à 17:54 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 8 de 18 · 1 255 affichages · Partager Comme quoi on peut être pro ou plutôt semi pro et être très sympa, ce n’est pas incompatible heureusement. En réécoutant bien on entend l'océan en bruit de fond, finalement ça donne la dernière touche, ça situe la vidéo, ce n’est pas plus mal. Ce que l’on peut dire de ce travail : Pour une fois il y a le fond et la forme. Une recherche pour présenter le texte d’accompagnement en Français, on ne nous envoie pas une vidéo comme ça et anda.... Bravo à ce travail soigné. | | | À: Sissi57 · 30 septembre 2019 à 18:32 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 9 de 18 · 1 249 affichages · Partager ??? Je n'ai pas de sous-titres.
Quant au fait que la cathédrale soit en travaux, je ne vois pas où est le pb. Cela fait moche sur les photos ?
Les échafaudages permettent aux visiteurs d'aller voir de près certains détails. | | | À: Xyz999 · 30 septembre 2019 à 18:44 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 10 de 18 · 1 244 affichages · Partager Ce n'est pas tant le Camino en lui même qui est un phénomène de société, c'est le moutonisme généralisé. Dès qu'une randonnée ou un parcours à pied fait l'objet d'un peu de visibilité dans l'édition, la presse, la TV et bien sûr le web : c'est la ruée.
Le phénomène est le même pour le GR20 ou le TMB. Ou le WHW en Écosse ou la PCT aux USA.
Ou le tourisme de masse à Barcelone, Venise, Versailles, Dubrovnik etc. | | | À: Wren · 30 septembre 2019 à 19:34 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 11 de 18 · 1 233 affichages · Partager Certes je peux comprendre que certains soit effrayés par le monde qui peut être important sur certains itinéraires.. Le camino Frances en est un bel exemple j'en conviens.. Mais à l'inverse et rançon de son succés il permet à tout a chacun de pratiquer cette voie avec tous les équipements que certains (voir beaucoup) recherchent.. C'est à dire hébergement facile etc...aucun risque de se perdre etc..;
Alors oui en tant que membre trés impliqué dans les chemins de Compostelle mais pratiquant aussi tous les grands itinéraires si décriés par certains (ce que j'entends et comprends) j'ai besoin sur certaines voies de me rassurer car justement j'ai voulu sortir des sentiers classiques et peux vous assurer que la VIA ALPINA, la HRP n'est pas à la portée du premier venu!! car combien d'entre vous CHERS LECTEURS ont fait la VIA ALPINA dans son intégralité ???? j'ai été des jours entiers sans voir un seul individu toute la journée Quel bonheur de retrouver du monde et même la "foule "!!! enfin beaucoup de monde quand on redescend en vallée... hébergement trés difficile, obligation de porter beaucoup plus, se perdre souvent.. Bref tout le monde n'a pas le profil baroudeur et je suis le premier a conseiller à nos adhérents et sympathisants d'aller sur une voie populaire avant d'aborder d'autres itinéraires plus confidentiels Tout cela est une question d'EXPERIENCE et c'est un cheminement qui se fait lentement... car c'est une question d'abord de MENTAL Bref j'ai fait comme beaucoup le GR 20, le TMB, Le camino NORTE etc et JE NE REGRETTE PAS un instant !! il suffit de choisir son créneau afin de ne pas souffrir de la surfréquentation et puis même sur le FRANCES il n'est pas difficile de s'ISOLER si on le souhaite c'est une question de volonté Bref que ceux qui souhaitent aller sur ces fameux itinéraires si décriés y aillent. Ils y trouverons assurément beaucoup de bonheur !! et il sera temps ensuite d'aborder d'autres itinéraires qui nécessitent une autre type de préparation.. | | | À: Wren · 30 septembre 2019 à 20:19 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 12 de 18 · 1 221 affichages · Partager Le problème n'est pas à l'extérieur de la cathédrale, ni pour les photos. Le problème est qu'il n'y a pas grand chose qui ne soit pas sous échafaudage et surtout bâches à l'intérieur de la cathédrale sans parler du bruits que ces travaux provoquent. Je ne vois pas comment vous pouvez dire que les échafaudages permettent de voir des détails. Je comprends bien que la cathédrale puisse nécessiter des travaux, il faut bien évidemment les faire. Je fais cette remarque, car si une personne veut admirer cette cathédrale il vaut mieux qu'elle reporte son voyage jusqu'à la fin des travaux. | | | À: Wren · 30 septembre 2019 à 20:40 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 13 de 18 · 1 218 affichages · Partager Le moutonisme, si vous voulez mais faut les faire les km, je veux dire pour ceux qui font la totalité du circuit. Je ne pense pas que se soit à la portée de tant de personnes que ça. Il y a un entrainement avant le départ de tous les jours. L' appréhension de la météo, ça ne peut pas se faire en été à cause des chaleurs. Le poids du sac qu' il faut porter Le risque de la tendinite à tous les moments La pression de la 20aine de km à faire par jour, le découragement peut s' installer.
Il s' agit d' une démarche très personnelle, difficile d' entraîner d' autres personnes dans ce circuit. | | | À: Cgeorges · 5 octobre 2019 à 15:27 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 14 de 18 · 1 112 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires.
Tout d'abord, nous sommes vraiment désolés pour la mauvaise qualité sonore de cette vidéo. Ce n’est qu’après avoir édité que nous avons réalisé que c’était vraiment mauvais et que nous ne pouvions malheureusement rien y faire. L'erreur était de filmer trop près de la ruée vers l'océan. À l'avenir, nous essaierons de l'éviter du mieux que nous pourrons. Heureux que, pour quelqu'un, cela semble créer l'ambiance d'un océan. C'était notre intention au départ, mais cela ne s'est pas bien passé.
Nous sommes tout à fait d’accord pour dire que pour faire des randonnées plus difficiles, il est préférable de s’entraîner sur des randonnées plus faciles et Camino peut en être l’une. Pour nous qui aimons plus le calme et la solitude, c'est toujours un défi d'être parmi la foule. De plus, la randonnée prend un plaisir fou, car on ne peut se sentir qu'un seul avec la nature et la nature sauvage. Malheureusement, beaucoup de gens ne savent toujours pas comment se comporter dans la nature.
En fin de compte, nous pensons que Camino est toujours différent pour tout le monde et que tout le monde le prend pour différentes raisons. Et il est si difficile de parler des autres personnes qui ne les connaissent pas suffisamment, alors nous nous en tenons à nos propres conclusions.
Rien ne nous empêcherait de faire un autre Camino à l’avenir, même les mauvaises parties de la route, car c’est l’un des meilleurs moyens de connaître le pays.
Que chacun soit en paix avec lui-même et connaisse sa propre voie. Buen camino et espère continuer à parler. | | | À: Sissi57 · 6 octobre 2019 à 23:25 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 15 de 18 · 1 080 affichages · Partager Des visites permettent aux visiteurs de grimper sur les échafaudages et d'aller observer les détails que le nettoyage de la pierre rend bien plus visibles. | | | À: WalkingNatur · 21 octobre 2019 à 19:16 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 16 de 18 · 957 affichages · Partager Bonjour,
Votre reportage m'a beaucoup intéressé car je fais le Chemin par tronçons (2/3 semaines par an) et l'année prochaine je vais arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port. De là, j'hésite entre deux possibilités:
- poursuivre le camino Frances mais j'ai souvent entendu que certains passages étaient très plats et monotones et qu'il y avait beaucoup de traversées de villes. ou - prendre le GR10 jusqu'à Hendaye et faire le Camino del Norte qui semble offrir plus de variété dans les paysages.
N'est-il pas possible de faire des étapes intermédiaires sur le Camino del Norte ? En Françe il y a des gîtes dans tous les villages traversés (et même entre) et on peut donc choisir la longueur de son étape. N'est-ce pas le cas en Espagne ? | | | À: Wanderer91 · 23 octobre 2019 à 0:03 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 17 de 18 · 906 affichages · Partager En arrivant en ESPAGNE sur les chemins principaux et surtout sur le FRANCES AUCUN problème d'hébergement il y en a partout à tous les prix et tu n'as que l'embarras du choix Tu arrives cela ne te plait pas pas de problème tu fais 100 metres et il y en a un autre.. Sur le NORTE un choix plus limité mais je n'ai rencontré aucun problème sur la VIA PLATA là il y a du choix mais il faut être moins exigeant et savoir se contenter de ce que l'on trouve Sur le chemin portugais sauf en saison touristique et si tu pars de LAGO qui n'est pas vraiment le chemin.. il faut calculer car en pleine saison touristique les hébergements sont occupés par..Les touristes...
Bref mon premier Compostelle en 1991 là c'était pas évident mais depuis ces 10 dernières années je n'ai jamais couché à la belle étoile et comme partout JAMAIS réservé en ESPAGNE et PORTUGAL... Je fais partie d'un club COMPOSTELLE et tous nos adhérents et notamment les passionnés comme moi te tiendront le même discours
En France c'est plus délicat voir très délicat sur certains chemins ou là je réserve la veille et il m'est arrivé de n'avoir aucune solution...mais bon quand tu fait de la grande transhumance car je ne fais pas que Compostelle mais beaucoup de grandes voies a travers toute l'Europe Des grandes voies comme ROTTERDAM NICE. (GR 5) tu ne peux réserver que 2 /3 jours à l'avance. Partir plusieurs mois ne se gère pas du tout comme celui qui part 15 jours et qui établit d'avance chaque étape Je te souhaite beaucoup de bonheur en Espagne et n'écoutes pas trop tous les avis sur le FRANCES Que c'est nul surpeuplé etc oui il y a du monde !! mais tu peux très bien marcher peinard et t'écarter un peu....comme souvent à l'arrivée il suffit de quelques centaines de mètres et il n'y a plus personne... Dans les villages idem la plupart des pélerins vont dans LES MEMES BARS RESTAURANTS il suffit de prendre la première rue sur ta droite et il n'y a PLUS personne...et puis sur d'autres voies comme la PLATA tu es bien content quand tu rencontres un pélerin....idem sur le Chemin de Rome quand tu pars comme moi d' Angleterre et que ton premier pélerin tu le rencontres en passant la frontière..... ITALIENNE !!! | | | À: Wanderer91 · 23 octobre 2019 à 20:38 Re: Pourquoi le Camino n'est pas pour nous? Message 18 de 18 · 878 affichages · Partager Bonjour,
Votre reportage m'a beaucoup intéressé car je fais le Chemin par tronçons (2/3 semaines par an) et l'année prochaine je vais arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port. De là, j'hésite entre deux possibilités:
- poursuivre le camino Frances mais j'ai souvent entendu que certains passages étaient très plats et monotones et qu'il y avait beaucoup de traversées de villes. ou - prendre le GR10 jusqu'à Hendaye et faire le Camino del Norte qui semble offrir plus de variété dans les paysages.
N'est-il pas possible de faire des étapes intermédiaires sur le Camino del Norte ? En Françe il y a des gîtes dans tous les villages traversés (et même entre) et on peut donc choisir la longueur de son étape. N'est-ce pas le cas en Espagne ?
Bonjour, nous pensons que vous ne rencontrerez aucun problème pour trouver un logement en cours de route. Il y a beaucoup d'albergues dans les villes et les petits villages. Nous vous encourageons à faire le Norte, nous sommes sûrs que vous ne le regretterez pas. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous en demander plus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 830 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |