L'
Islande a changé. c'est indéniable ! L'afflux des touristes en grande partie créé par la concurrence des compagnies d'aviation est en train de créer de sacrés problèmes. La population est divisée sur cet afflux en sachant qu'une vingtaine de familles contrôlent financièrement l'économie de ce pays et qu'ils poussent pour un développement extrême.
Maintenant, il faut aussi être adulte et prendre des informations avant de partir. Il y a quinze ans, j'allais sur le Golden Circle et je n'y vais plus ! Les exemples sont multiples et ce type de forum est là pour donner les bonnes informations.
Quant au temps, j'ai passé plus de 400 jours en
Islande et j'ai eu seulement une dizaine de jours avec de la pluie. Là aussi, il faut réfléchir à la meilleure façon de voyager. On ne monte pas au sommet du Mt Blanc par mauvais temps ! La méthode est de regarder la météo - vedur - et de modifier ses plans en fonction, ce qui suppose bien sur de ne pas avoir de réservations et oui, la meilleure méthode est de camper et je le fais même en hiver.
J'ai fait des dizaines de plans pour des amis et même ces dernières années, il y a un moyen de passer du très bon temps. La seule frustration que j'ai quand je ne suis pas au milieu de nulle part est le comportement des mêmes touristes qui se plaignent ! J'essaie d'aider en expliquant à toutes les personnes que je rencontre et c'est vrai que c'est pénible.
Paradoxalement, il y a moins de monde aujourd'hui dans des coins reculés par rapport à 10 ans en arrière. C'est le tourisme de masse qui gagne et le selfie qui est privilégié sur le regard. J'y étais en mai et je me suis régalé !