Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l'Islande... Asterix · 21 février 2017 à 16:47 · Une photo 23 messages · 13 participants · 3 938 affichages | | | | 21 février 2017 à 16:47 Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager Bonjour,
Je rebondis sur un autre message, mais qui commençait à être trop long. Je reviens d'un voyage de 8 jours en février, dans le sud et l'est de l' Islande. Les paysages sont souvent fabuleux, mais plusieurs éléments nous ont dérangés... - les prix prohibitifs! Nous pensions être préparés, mais payer 25$ un sandwich rassis sans garniture, OU une petite soupe, OU un tout petit petit déjeuner, Ou un hamburger, OU un dessert, cela nous a surpris... de même que le plat principal à 70$ dans un petit Resto banal au décor de cafétéria. - la froideur des islandais! Ils ne sont pas seulement réservés, mais souvent peu aimables. Ils nous disent carrément ne plus pouvoir supporter les touristes (qui ont aidé à relancer leur économie), ET nous le montrent effectivement. - les touristes nombreux et peu respectueux des sites naturels, laissant leurs papiers gras par terre, et franchissant allègrement les barrières de sécurité. - les attrape-touristes... comme des musées de Reykjavik (celui sur les aurores, ou celui les volcans ou encore le Saga muséum coûtent très cher pour ne rien montrer d'intéressant). - les hôtels, chers, peu insonorisés et au décor souvent daté...
Par ailleurs, nous sommes peut-être mal tombés: nous avons eu beaucoup de pluie en continu (faisant mentir le dicton affirmant que quand on n'aime pas le climat, on n'a qu'à attendre 5 minutes). Il n'y avait pas de neige et au lieu d'étendues immaculées, on voyait d'immenses plaines brunâtres d'herbes détrempées, ET nous pataugions souvent dans la boue. Nous n'avons pas réussi à voir aucune aurores boréales, et les 5 tours nocturnes que nous avions réservé pour en admirer ont tous été annulés, ET les remboursements se font attendre. Les pêcheurs étaient en grève depuis deux mois, et on nous proposait souvent du poisson congelé au prix du frais, ou on substituait un poisson à un autre dans un plat sans nous avertir.
Nous ne pensons pas retourner en Islande, même si notre rêve de voir des auréolées boréales ne s'est pas réalisé. Nous retournerions en Colombie Britannique et en Alaska, par contre, sans hésiter. Mais ne vous méprenez pas, le voyage n'a pas été un cauchemar. Simplement, il était en dessous de nos attentes, peut-être trop élevées. | | | À: Asterix · 21 février 2017 à 20:32 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager Force est de constater que tu as raison sur plusieurs points... | | | À: Asterix · 9 mars 2017 à 13:42 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Bonjour,
J'étais tenté par l' Islande depuis quelque temps mais je dois dire votre message est de nature à doucher quelque peu l'enthousiasme !
Ceci dit, je savais bien que tout était cher en Islande. Forcément, à part le poisson, il doivent tout importer.
Quant au fait que les Islandais ne seraient pas aimables, il faut bien dire que le nombre de touristes a fortement augmenté ces dernières années. Cela devient, parait-il, un réel problème pour l'écosystème local, qui est assez fragile. Et s'il y a parmi ces touristes des gens qui sont peu respectueux de l'environnement, on peut comprendre que les Islandais ne les aiment pas ! A leur place, je ressentirais la même chose. Malheureusement, le touriste irrespectueux et rempli de supériorité est une espèce commune, qu'on peut retrouver dans tous les pays du globe...
Je vais peut-être finalement chercher du côté des îles Féroé, qui doivent certainement être bien moins touristiques que l' Islande... | | | À: Asterix · 5 mai 2017 à 21:43 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Bonjour Asterix,
A quelle date êtes-vous parti ?
A l'inverse une semaine avant notre arrivée il a énormément neigé, ça ne change pas grand chose au ciel mais au moins le paysage est un peu plus joli. 
Vous n'avez vraiment pas eu de chance mais je partage votre avis sur un certain nombre de point même si je fais parfois parti de ceux qui dépassent les barrières... | | | À: Pir971 · 6 mai 2017 à 3:56 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Nous sommes partis 8 jours en février, et il faisait anormalement chaud... aucune neige au sol (sauf en hauteur), mais énormément de pluie. | | | À: Asterix · 6 mai 2017 à 9:02 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Merci Astérix, ton post me conforte dans cette impression que j'ai depuis quelques temps au sujet de ce pays et il va m'aider à dissuader mon épouse d'aller visiter l' Islande, nous choisirons une autre destination nordique pour les aurores boréales. Ou alors, il faudrait la visiter à la "one again"  . | | | À: FomeZero · 6 mai 2017 à 11:30 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Il a raison mais on le sait avant de partir l islande c est ruineux les islandais n aiment pas trop les étrangers il y a trop de touristes
ben oui fallait y aller avant et plus tard ce sera pire !
donc on y va la semaine prochaine
et nous reviendrons sans problème au Québec, séjour moins cher, avec des gens sympas, qui parlent notre langue, où la boréale rousse coule à flot sans ruiner notre budget
tabernacle !!! | | | À: Gobo69 · 24 mai 2017 à 13:32 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager Effectivement, l'arrivée du tourisme de masse a ruiné le charme du pays; sans compter le renchérissement de la Couronne qui ne facilite pas les choses pour les touristes. Mais il reste encore quelques endroits encore peu fréquentés (Fjords de l'Ouest et l'Est du pays). J'avais pour habitude de m'y rendre régulièrement mais depuis 2-3 ans, c'est devenu un enfer touristique.... | | | À: M4lb2k3nd8r · 24 mai 2017 à 13:48 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager nous avons bien aimé en mai...........
gesyr ça fait pitié quand on connait yellowstone mais coté affluencce n est pas le grand canyon non plus
avons croisé quelques japonais... en individuels donc aps de cars criant et bruyant
par contre à seltun / krysuvik arrrivé d un car d islandais z' ont fait la visite au pas de charge et en léger pull pour certains par 5°.... comme des touristes en nombre normaux finalement
par contre la folie fut gullfoss: parking en bas 3 cars à 9h du matin en mai on imagine en juillet en aout !!!!!!
d où l intéret de ne pas partir en juillet août ! | | | À: Gobo69 · 2 juin 2017 à 10:54 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Bonjour,
Moi qui vient de booker mes billets d'avion, 5 ans après mon premier voyage coup de coeur je suis en descente totale en lisant vos posts... Je ne savais pas du tout que le tourisme s'était à ce point développé! Il y a 5 ans il y avait du monde (et comme certains le signalent, il faut arrêter de vouloir être seul partout, si on y va pourquoi pas d'autres!), mais en dehors du cercle d'or on était sur une fréquentation tout à fait normale de période estivale.... Une population en harmonie avec l'environnement et les gens. Je vais cette année vers l'ouest, je regrette presque de ne pas avoir suivi le conseil de cet article "si vous aimez l' islande, n'y allez plus". Si j'avais vu tout ça avant c'est ce que j'aurais fait, comme pour la Colombie, la Malaise, et bien trop d'exemples de pays coup de coeur qui sont en train de vivre les excès du tourisme...
Enfin! J'espère ne pas être trop déçue par ce voyage et ne pas contribuer au mauvais côté du tourisme, qui pourtant a aussi apporté du bon économiquement à cette ile sublime. | | | À: Asterix · 2 juin 2017 à 11:39 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 462 affichages · Partager En été il y a des vacanciers partout, c'est la période la plus dense pour les voyages, dans l'hémisphère nord en tout cas. L' Islande n'échappe pas à la règle, ce petit pays isolé dans son coin de l'Atlantique Nord ne se faisait pas remarquer jusqu'ici. Peut-être que le gouvernement mise beaucoup sur le tourisme pour se sortir de la crise qui a touché le pays, les publicités qui font l'éloge du pays ont fleuri un peu partout ces dernières années. C'est vrai que jusqu'au milieu des années 2000 il n'y avait pas beaucoup de touristes, puis la publicité aidant le tourisme a augmenté. C'est vrai aussi que vu la situation en Afrique beaucoup préfèrent aller passer leurs vacances d'été ailleurs, dans un endroit plus sûr. Il n'y a pas qu'en Islande que le tourisme est en progression, c'est vrai pour toute la Scandinavie, ou pour chaque pays d'Europe. Et les français passent leurs congés en France plus qu'avant. Mais en fait il n'y a pas plus de touristes en Islande que dans un autre pays au mois d'août et ça reste une destination sympa, même avec d'autres touristes. | | | À: Angelinoto · 2 juin 2017 à 18:08 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager Gullfoss le 15 mai.. 3 cars de touristes envahissent les lieux...je n' ose pas imaginer les 2 points de vue en haut et en bas en juillet août...
| | | À: Ducono · 2 juin 2017 à 19:57 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Oui et ?
Faut-il débarrasser la planète des touristes, pour que chaque touriste s'y sente seul au monde? 
En août il y a un peu plus de monde que ça, mais le site reste, tout comme la Tour Eifel reste debout malgré les milliers de touristes à ses pieds, tout comme les chutes du Niagara restent les chutes du Niagara... malgré les nuées de touristes... | | | À: Aginum · 2 juin 2017 à 20:24 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager Oui et? Parler pour ne rien dire | | | À: Gobo69 · 2 juin 2017 à 20:31 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Vrai, c'est exactement ce que tu fais... mdr | | | À: Aginum · 2 juin 2017 à 20:44 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Se plaindre des touristes quand on est touriste. Mais pour qui se prend t'on? De toute façon c'est comme cela. Et puis vous pourriez prendre un 4x4 pour vraiment en profiter. Pas de quoi se plaindre tout de même. | | | À: Gobo69 · 2 juin 2017 à 21:49 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Je te rappelle quand même que ce n'est pas moi qui me plains (et qui me suis plains, en d'autres occasions, n'est-ce pas) du trop plein de touristes... | | | À: Aginum · 3 juin 2017 à 13:04 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager tout à fait d'accord avec Aginum.
Génial, des touristes qui se plaigne de l'afflux de touristes....mais que sommes nous? | | | À: Derene · 3 juin 2017 à 17:41 Re: Pourquoi nous aussi, nous n'avons pas aimé l' Islande... Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 363 affichages · Partager S'il est bon de ne rien dire avant de parler il est encore plus utile de réfléchir avant de penser. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |