.. et pas les taxis chinois qui forcent toujours le passage ?
Cette question intéressante a été lancée dans une discussion sans lien direct, centrée sur un sujet purement chinois :
voyageforum.com/v.f?post=4526607
Pour faire court :
Depuis 1895,
Taïwan n'a été sous administration chinoise que 4 ans (1945-1949). Tout le développement technologique de
Taïwan (notamment l'art et la manière de conduire une voiture) est de culture d'abord japonaise, puis autonome.
En
Chine, le parc automobile ne s'est développé que depuis trente ans, dans un environnement où le seul droit qui compte est celui du plus fort. Une voiture force le passage d'un piéton, et un camion celui d'une voiture, parce qu'ils sont plus forts, respectivement.
Par ailleurs, le coût de la vie n'a rien à voir de part et d'autre du détroit, et il n'y a aucune velléité de la police chinoise de faire respecter un semblant de code de la route.
Taïwan est de civilisation chinoise (notamment de langue chinoise), mais de culture technologique nippo-taïwanaise. Il n'y a donc aucune raison pour que les Taïwanais conduisent comme les Chinois.
PS : les relations entre
Taïwan et la
Chine sont un sujet politiquement sensible qui attire beaucoup les trolls aux yeux bridés, une espèce faisant partie de l'écosystème naturel de tout forum asiatique. Je respecte l'environnement et donc leur droit à la vie, mais ils ne peuvent pour autant attendre de moi que je les nourrisse.