Bonjour, effectivement vos interrogations m'ont toujours aussi interpellé.
L'introduction du livre
"Paroles du jour J" ne laisse planer aucune ambiguïté:
"La guerre n'est pas une histoire d'homme; la guerre est une histoire d'adolescents...Prenez une classe de première ou de terminale dans un lycée de votre région:affublez ses élèves d'un assortiment de casques, de calots, de képis, de bérets; vous obtiendrez de parfaits soldats.Vous pourrez prendre le genre de photographie que les gouvernements ne montrent jamais, de peur d'effrayer les mères... Ce sont toujours les moins de 20 ans qui payent le plus lourd tribu dans les guerres... Les yeux qui vous fixent sur la couverture de ce livre sont ceux d'un garçon de 17 ans qui s'appelait Robert Boulanger et qui s'engagea, puis quitta son
Québec natal contre la volonté de ses parents pour venir libérer la vielle Europe.... Il venait d'avoir 18 ans lorsqu'il fut foudroyé par une balle allemande en plein front le 12 août 1942 sur la plage de Dieppe, lors d'une tragique avant-première du débarquement..... Franz Gockel, le soldat allemand qui tenait la plage d'Omaha Beach sous le feu de sa mitrailleuse le 6 juin 1944, venait lui aussi de fêter son 18ème anniversaire...Il revient chaque année en
France depuis 60 ans pour exorciser peut-être les fantômes des centaines de jeunes GI's de son âge que son métier de soldat l'obligea à faucher sous les rafales de son arme, et pour cultiver le souvenir de ses camardes tous enterrés au cimetière de la Cambe."
J'ai donc aussi voulu aller me recueillir sur les tombes dans les différents cimetières des différents belligérants. Effectivement l'âge moyen des Alliés est plus élevé, pas énormément, je dirais 23 ans. les Allemands étaient si jeunes, probablement du fait des immenses pertes de la Wehrmacht sur le front de l'est.
Ce qui m'a beaucoup frappé c'est l'atmosphère très différente entre les cimetières des Alliés, qui sont tout de croix blanches, à la recherche d'une forme d'apaisement, alors que les cimetières allemands sont sombres de pierre noire ou presque, comme portant tout le poids de la culpabilité. Cela m'a profondément interpellé.
Dommage j'ai des photos de ces différents cimetières mais n'arrive pas à les mettre en ligne, il ne semble pas prévu dans cette rubrique de pouvoir attacher des images.
Luc